7DII et consommation batterie

Démarré par ijmd, Mai 20, 2015, 22:16:29

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Mai 24, 2015, 20:19:01
Quel beau bokeh Tom ! J'aimerais bien faire des photos comme ça, quel matos utilises-tu ? Et donne-nous les EXIF stp !  ;D ;) :P
Euh... Pas compris ;)
En fait, on revient de fête puisque le tournoi s'est super bien terminé avec d'éventuelles conséquences positives pour l'équipe de volley. La mairie accorde des centaines de milliers d'euros à l'équipe de foot et retirerait à peine les 20 ou 30 milliers d'euros mais avec les derniers résultats de l'équipe de volley, tout peut changer !
Alors je reviens de boites où on est rentré à 2 mecs avec 12 filles en furie.
Ce n'est plus de mon âge mais qu'est-ce que c'est bon !
Au fait, c'est quoi ta question ? ;D
Ah oui, le bokeh ! C'est parce que je n'utilise pas de Wi-Fi et que la batterie n'était pas trop usée ;D

Fab35

Citation de: TomZeCat le Mai 25, 2015, 03:16:45
Euh... Pas compris ;)
En fait, on revient de fête puisque le tournoi s'est super bien terminé avec d'éventuelles conséquences positives pour l'équipe de volley. La mairie accorde des centaines de milliers d'euros à l'équipe de foot et retirerait à peine les 20 ou 30 milliers d'euros mais avec les derniers résultats de l'équipe de volley, tout peut changer !
Alors je reviens de boites où on est rentré à 2 mecs avec 12 filles en furie.
Ce n'est plus de mon âge mais qu'est-ce que c'est bon !
Au fait, c'est quoi ta question ? ;D
Ah oui, le bokeh ! C'est parce que je n'utilise pas de Wi-Fi et que la batterie n'était pas trop usée ;D

content pour toi que tu passes du bon temps ! ;D

pour le bokeh, je m'extasiais juste sur les 2 belles photos de tes 5D aux arrière-plans veloutés ! :D :P

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Mai 25, 2015, 10:55:57
pour le bokeh, je m'extasiais juste sur les 2 belles photos de tes 5D aux arrière-plans veloutés ! :D :P
Un objectif assez décrié: le 24-70 f/2.8 L USM ;)

Aphid

Citation de: TFYA le Mai 24, 2015, 20:39:33
Quand je disais jamais, j'étais quelque peu excessif : J'ai fait hier  889 photos mais aujourd'hui, avec une autre LPE6 Canon, j'ai été très surpris d'être complètement en rade après 200 photos (avec un 70-200 F4 IS + 1.4x)  :-\  (y a t il des LPE6 Canon contrefaites jusqu'à l'hologramme ? )
Ce n'est pas très grave, j'ai 3 LPE6 Canon plus 3 génériques...
PS : 7D de déc 2009.

De quand date les batteries ? J'en ai 3 (Canon) et 2 commencent à montrer des signes de faiblesse en capacité de recharge.
Mon 7D est d'octobre 2009, les batteries des mois et années suivantes.
Sébastien

Aphid

Citation de: TomZeCat le Mai 25, 2015, 03:16:45
Euh... Pas compris ;)
En fait, on revient de fête puisque le tournoi s'est super bien terminé avec d'éventuelles conséquences positives pour l'équipe de volley. La mairie accorde des centaines de milliers d'euros à l'équipe de foot et retirerait à peine les 20 ou 30 milliers d'euros mais avec les derniers résultats de l'équipe de volley, tout peut changer !
Alors je reviens de boites où on est rentré à 2 mecs avec 12 filles en furie.
Ce n'est plus de mon âge mais qu'est-ce que c'est bon !
Au fait, c'est quoi ta question ? ;D
Ah oui, le bokeh ! C'est parce que je n'utilise pas de Wi-Fi et que la batterie n'était pas trop usée ;D

Ça va, le videur a pas dû être trop chiant pour vous laisser entrer  ;D ;D
Sébastien

TFYA

Citation de: Aphid le Mai 25, 2015, 12:18:55
De quand date les batteries ? J'en ai 3 (Canon) et 2 commencent à montrer des signes de faiblesse en capacité de recharge.
Mon 7D est d'octobre 2009, les batteries des mois et années suivantes.
C'est la plus récente (1 mois) qui me fait des misères. De toutes façons, j'ai tj été surpris que certains fassent 1000 photos par charge.
Olympus Canon Fuji, what else?

TomZeCat

Citation de: Aphid le Mai 25, 2015, 12:20:20
Ça va, le videur a pas dû être trop chiant pour vous laisser entrer  ;D ;D
Trois tournée de shooters offertes par le patron d'un des bars les plus fréquentés de la ville avec un mot pour dire qu'il aimerait sponsoriser les joueuses...
Reste à savoir s'il veut son nom sur le devant du maillot, derrière ou encore le boomer (le short des filles) ; D

ijmd

L'autonomie des 5D de TomZeCat me laisse rêveur  :o

J'ai continué mes essais avec d'autres objectifs et j'obtiens ceci (il me resterais à faire le test avec le 100-400 pour voir ce que ça donne et peut-être à faire un test en activant la stabilisation).

7DII en mode intervallomètre sur 2h (Intervalle de 2 minutes - 60 photos) - résultat --> % de charge de la batterie utilisé par le test

- Sigma 17-50 f/2.8 (stab désactivé)                   : 52%
- Canon 40 f/2.8                                                : 16%
- Canon 100 macro L (stab désactivé)                 : 16%
- Sigma 18-200 mm f/3.5-6.3 II (stab désactivé) : 50%
- Tokina 11-16 f/2.8                                           : 16%
- Tamron 70-300 f/4-5.6 VC USD (stab désactivé) : 16%

Les 2 Sigma testés consomment donc énormément par rapport aux autres objectifs. D'après ce que j'ai compris du fonctionnement du stabilisateur Sigma, que le stabilisateur soit actif ou pas, il y a une consommation électrique du même niveau (ce qui n'est peut-être pas le cas du fonctionnement du stabilisateur avec les autres marques ?).

TomZeCat

Citation de: ijmd le Mai 25, 2015, 19:05:50
L'autonomie des 5D de TomZeCat me laisse rêveur  :o
Et encore, j'ai utilisé le 5D Mark II uniquement avec le 70-200 f/2.8 L IS USM en Ai Servo !
Par contre, j'ai utilisé ce même boitier dans les boites pour filmer les joueuses libérées, délivrééés... Oups, pardon !
J'ai réussi à faire à peine 10 minutes de film avec le reste de batterie.
Le liveview suce !

Fab35

Citation de: TomZeCat le Mai 25, 2015, 19:11:08
Et encore, j'ai utilisé le 5D Mark II uniquement avec le 70-200 f/2.8 L IS USM en Ai Servo !
Par contre, j'ai utilisé ce même boitier dans les boites pour filmer les joueuses libérées, délivrééés... Oups, pardon !
J'ai réussi à faire à peine 10 minutes de film avec le reste de batterie.
Le liveview suce !
Après d'aucuns y verront des allusions déplacées !  :-X
Ca t'a sacrément bouleversé ton weekend on dirait ! :D ;D ;) :P

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Mai 25, 2015, 19:40:30
Après d'aucuns y verront des allusions déplacées !  :-X
Ca t'a sacrément bouleversé ton weekend on dirait ! :D ;D ;) :P
Aucune allusions déplacées... Même si on apprécie que certaines portent très bien le percing à la langue ;D
C'est fin et ça se mange sans faim ;)

Fab35

T'es chaud bouillant toi, comme un proco de 7DII !  ;D

TomZeCat

J'ai voyagé léger (5D Mark II et Mark III), le 7D est resté à la maison.
J'ai utilisé 3 batteries au total pour ce week-end... 3000 photos gardées et 10 minutes de vidéo.
Par contre, dans les gymnases, il fait toujours très chaud, comme les  bars et les boîtes de nuit... Ça compte pour la résistance des batteries. Ca peut expliquer aussi ces endurances surprenantes !
Fab35, si tu veux tater du volley de très haut niveau chez toi, y'a les mecs de St Brieuc, les filles de Nantes (je connais l'entraîneur, pour toi, je veux bien lui demander un laisser passer) qui taperont des équipes européennes l'année prochaine...
On peut éventuellement se voir à St Malo si je peux me libérer pour les estivales à Cap Frehel cet été :)

Fab35

Citation de: TomZeCat le Mai 25, 2015, 21:52:20
J'ai voyagé léger (5D Mark II et Mark III), le 7D est resté à la maison.
J'ai utilisé 3 batteries au total pour ce week-end... 3000 photos gardées et 10 minutes de vidéo.
Par contre, dans les gymnases, il fait toujours très chaud, comme les  bars et les boîtes de nuit... Ça compte pour la résistance des batteries. Ca peut expliquer aussi ces endurances surprenantes !
Fab35, si tu veux tater du volley de très haut niveau chez toi, y'a les mecs de St Brieuc, les filles de Nantes (je connais l'entraîneur, pour toi, je veux bien lui demander un laisser passer) qui taperont des équipes européennes l'année prochaine...
On peut éventuellement se voir à St Malo si je peux me libérer pour les estivales à Cap Frehel cet été :)
Salut Tom !
C'est bien sympa, je crains juste que ma mobilité restreinte, famille oblige, m'empêche d'honorer ces rdv !
Mais sait-on jamais, je note !  ;)

Bob74

Citation de: TFYA le Mai 24, 2015, 20:39:33
...y a t il des LPE6 Canon contrefaites jusqu'à l'hologramme ?
Bonjour.
Peut être pas des copies, mais une batterie reste une batterie et dans la même série il peut y en avoir de très bonnes comme de très mauvaises, la majorité étant bonne.
Mon épouse à un Powershot SX210 IS de 2010 + 2 batteries NB-5L (de la même époque). Ce week end, une batterie n'a pas tenu la journée tandis que l'autre a fait le double de photos.
Pourtant, les deux batteries sont utilisées et rechargée de la même manière et utilisée alternativement. Lorsqu'une est en recharge c'est celle de réserve qui passe dans l'APN. Je fais pareil pour mes DSLR.

TomZeCat

Citation de: Bob74 le Mai 27, 2015, 17:35:21
Peut être pas des copies, mais une batterie reste une batterie et dans la même série il peut y en avoir de très bonnes comme de très mauvaises, la majorité étant bonne.
Mon épouse à un Powershot SX210 IS de 2010 + 2 batteries NB-5L (de la même époque). Ce week end, une batterie n'a pas tenu la journée tandis que l'autre a fait le double de photos.
Pourtant, les deux batteries sont utilisées et rechargée de la même manière et utilisée alternativement. Lorsqu'une est en recharge c'est celle de réserve qui passe dans l'APN. Je fais pareil pour mes DSLR.
De mon expérience, plus tu utilises régulièrement une batterie, mieux elle sera conservée par rapport à une batterie que tu rechargeras régulièrement mais que tu n'utiliseras jamais...
Par contre, chaque batterie a un nombre limitée de recharge et il ne faut pas en abuser !

Bob74

Justement, c'est ce que nous faisons.
Une batterie est utilisée jusqu'à la fin, l'autre prenant sa place, tandis qu'elle est en recharge.
Nous évitons aussi de les recharger à chaque petite utilisation.
D'ailleurs, mes (5) vieilles batteries des 300D et 5D fonctionnent encore bien et tiennent la charge plus d'une journée.

JamesBond

Citation de: TFYA le Mai 24, 2015, 20:39:33
[…] (y a t il des LPE6 Canon contrefaites jusqu'à l'hologramme ? ) […]

Oui ; des contrefaçons chinoises fort bien imitée, mais qui ne valent pas tripette.

Concernant la contrefaçon de l'hologramme, il y avait eu un bulletin sur le site Canon France permettant de différencier le vrai du faux ; mais sur place, en boutique, c'était bien incommode car il faut une loupe et un bon éclairage.

Je me souviens aussi d'une rupture de stock chez Amazon suite à l'alerte d'un client les ayant avertis que les LP-E6 qu'ils proposaient étaient des contrefaçons. Amazon avait retiré tout son stock en expliquant l'affaire et le site était resté longtemps sans en proposer à nouveau.

Après, bien entendu, en commandant sur le net, soit via les market-places des grands sites, soit dans des petites enseignes peu connues on s'expose à de nombreuses mésaventures.
Quitte à vouloir économiser sur le prix d'un batterie, je crois qu'il est préférable d'opter pour des génériques (certaines sont bien) plutôt que de chercher le graal en acquérant une batterie Canon pour un prix très en dessous des tarifs constatés ici ou là, car, heureusement, il est rare qu'une contrefaçon soit proposée à 70 €...

NB : je parle bien des LP-E6 et non des nouvelles LP-E6N qui équipent le 7D Mark II ; les contrefacteurs n'ont à mon avis pas encore eu le temps de nuire.
Capter la lumière infinie

HAKEM

Mon utilisation des batteries "LP-E6N" en était donc a en accélérer l'usure car je prenais grand soin de les recharger alors que leurs autonomie n'était, parfois, que peu entamé d'autant qu'utilisées par deux dans le "grip".

Je vais donc veiller à aller jusqu'au bout de leur autonomie.
Merci  ;)

rens

Citation de: HAKEM le Mai 27, 2015, 20:53:19
Je vais donc veiller à aller jusqu'au bout de leur autonomie.

Il semblerait que ça ne soit pas une bonne chose.
Les batteries lithium ne se comportent pas comme les batteries de technologies plus anciennes.
Un peu de lecture (en anglais) pour justifier mes propos :
http://batteryuniversity.com/learn/article/how_to_prolong_lithium_based_batteries

mbrucher

Je confirme, il n'y a pas d'effet mémoire sur les batteries lithium ion (contrairement aux nickel-cadnium/hydrure de mercure). Et il vaut mieux ne pas les utiliser jusqu'au bout, au contraire car cela affaiblit leur durée.

MSK

Citation de: mbrucher le Mai 29, 2015, 16:40:45
Et il vaut mieux ne pas les utiliser jusqu'au bout, au contraire car cela affaiblit leur durée.

OK "ne pas les utiliser jusqu'au bout" avant de les recharger je suppose.
Par rapport aux indications fournies par le 7D MK II concernant le reste de charge d'une batterie, à quel pourcentage restant doit-on la retirer pour la recharger et par extension à quel pourcentage ne vaut il mieux ne pas descendre ?
Merci par avance pour ces informations.

ERIC.V

je retire les batteries de l'appareil à environ 40%, et ne les recharge que avant utilisation.
J'avais lu ça je ne sais plus où, mais c'est ce que je fais depuis. J'ai 2 boitiers et 4 batteries (environ 200 000 photos en tout avec les boitiers précédents) . J'en ai changé une depuis peu, au bout de 6 ans alors je continue ce système qui me parait bien.

Fab35

Faut pas pousser non plus ! ;)
Les % de batterie affichés sur le boitier ne sont pas forcément (même certainement !) le % restant absolu de la batterie, mais le % utilisable par l'APN avant que la tension dispo trop faible ne lui permette plus de fonctionner.

Ca fait des années et des années que je change de batteries quand le témoin clignote et la durée de vie de ces batteries n'a pas été spécialement affectée, si ce n'est évidemment qu'au bout de 5-6 ans on voit que la capacité de charge diminue un petit peu, c'est tout, pas de quoi s'alarmer.

JamesBond

Citation de: Fab35 le Mai 29, 2015, 20:05:24
[…] Ca fait des années et des années que je change de batteries quand le témoin clignote et la durée de vie de ces batteries n'a pas été spécialement affectée, si ce n'est évidemment qu'au bout de 5-6 ans on voit que la capacité de charge diminue un petit peu, c'est tout, pas de quoi s'alarmer.

Sur mon 7D qui date de Février 2012, la batterie d'origine vient juste d'afficher le petit carré rouge indiquant une "faiblesse" de capacité de charge.
Néanmoins, la batterie tient bon et me permet de faire autant d'images qu'avant, c'est-à-dire pratiquement 800 images étalées sur plusieurs jours sans me priver d'IS ou de consultations fréquentes de l'écran de contrôle (notons que j'ai eu droit aux deux carrés verts après un an d'utilisation seulement).
Elle a donc plus de trois ans et n'est pas vraiment "morte".

Donc, tu as raison, pas de quoi s'affoler ; même si j'envisage d'en racheter une neuve pour l'été, histoire de ne pas tomber sottement en rade durant cette période de forte activité pour nous autres amateurs.
Capter la lumière infinie