contre jour

Démarré par alcatala, Mai 22, 2015, 17:43:20

« précédent - suivant »

alcatala

Bonjour à vous, je vous écrit car j' ai un problème avec mon canon 450D.
Quand je photographie à contre jour, je suis sous exposé.
J' ai beau sur exposé de 1 ou plusieurs diaph, rien ne change.
Si vous pouvez me donner un conseil, j' en serais ravi.
Merci d' avance et à bientôt. ;)

icono

ton boîtier est réglé sur quel mode et que fais tu comme manip pour surexposer ?

seba

Rien ne change en surexposant ? Bizarre.
A moins que tu croies surexposer en ouvrant le diaphragme mais en étant en mode A par exemple (auquel cas l'appareil ajustera - malencontreusement - le temps de pose).
Différentes possibilités de faire.
En mode M, surexposer de plus en plus jusqu'à ce que ce soit bon.
En mode auto (A, S ou P) : si tu es en mesure matricielle, ça peut être bon (si ça ne l'est pas c'est que le fabricant n'a pas les mêmes goûts ou qu'il s'est viandé), sinon se rapprocher du sujet, faire la mesure, mémoriser, reculer et prendre la photo. Ou appliquer une correction d'exposition.
Si tu es en centrale pondérée, même chose que pour la matricielle (sauf que sans se rapprocher ce ne sera certainement pas bon).
Si tu es en spot, viser une zone pertinente du sujet et ça roule.

icono

Citation de: seba le Mai 22, 2015, 19:30:51
Rien ne change en surexposant ? Bizarre.
A moins que tu croies surexposer en ouvrant le diaphragme mais en étant en mode A par exemple (auquel cas l'appareil ajustera - malencontreusement - le temps de pose).
Différentes possibilités de faire.
En mode M, surexposer de plus en plus jusqu'à ce que ce soit bon.
En mode auto (A, S ou P) : si tu es en mesure matricielle, ça peut être bon (si ça ne l'est pas c'est que
c'était bien la raison de ma demande, avant de proposer des solutions  ;)

CTibo

EVF contre OVF ....

EVF vainqueur  ;D

Verso92

Citation de: alcatala le Mai 22, 2015, 17:43:20
J' ai beau sur exposé de 1 ou plusieurs diaph, rien ne change.

Erreur de manip de ta part... reste à trouver laquelle !
(le mieux serait que tu nous postes* des exemples, en conservant les EXIF...)
*au cazou :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172105.msg3557060.html#msg3557060

ais

Les ISO seraient restés en automatique ?

bp30700

Essaye de passer en mesure spot sur le sujet ou la partie du sujet que tu veux qu'elle soit bien exposé.

Si non soit tu passe en manuel ou si ton appareil le permet tu ajoutes +2 ou +3 à ton correcteur d'exposition.

grimi

Bonjour. Pourquoi notre ami ne participe t'il pas ? Les réponses ne conviennent peut etre pas à ce qu'il attend?

alcatala

Bonjour à vous, et merci pour l' aide que vous m' apportez. Je suis parti pour quelques jours et j' arrive à l' instant, pour lire vos conseils, qui me sont précieux.
Pour le réglage de la surex, je la règle avec la touche sur le dos du boitier, AV+/-. et je prend les photos en raw.
Je vais faire des essais avec les conseils que vous me donnez. ;)

alcatala

Je vous envois une photo.

Laure-Anh

Citation de: alcatala le Mai 22, 2015, 17:43:20
Bonjour à vous, je vous écrit car j' ai un problème avec mon canon 450D.
Quand je photographie à contre jour, je suis sous exposé.
J' ai beau sur exposé de 1 ou plusieurs diaph, rien ne change.
...

Bienvenue à toi sur Chassimages,

Ton problème vient du fait que tu travailles en mode Auto avec mesure évaluative laquelle mesure évaluative se plante en cas de très fort contre-jour parce que tu connais mal le principe de fonctionnement de la mesure évaluative : en l'occurrence, de la manière dont tu t'y prends, elle produit une sous-ex de tes images de -3 à -4 IL, voire plus dans certains cas. La correction volontaire d'expo permise par ton boîtier étant au plus de + 2 IL, tu n'es pas en mesure de compenser efficacement la très forte sous-ex produite par la mesure évaluative. C'est pourquoi tes images à contre-jour restent toujours sous-exposées après correction (maximale) d'exposition à la lumière ambiante.

Bien à toi,

kochka

Même dans de bonnes conditions, tu n'échapperas pas à du post traitement en RAW.
Alors à plus forte raison en contrejour absolu sur le ciel, si une réflexion complice (mer, glacier) ne vient pas t'aider
Technophile Père Siffleur

fred134

Citation de: alcatala le Mai 24, 2015, 16:22:00
Je vous envois une photo.
Cette image me parait bien exposée, je n'ai peut-être pas compris le sens de l'exemple ? Plus clair, j'ai peur que le ciel soit fichu...

Si tu veux plus de détails sur la cabine, tu dois pouvoir les faire remonter dans le logiciel raw. A moins que cette photo soit déjà retravaillée ?

alcatala

Bonjour à vous et merci Laure Anh pour ton explication claire et nette.
Je remercie les chasseurs d' images qui m' ont aidé.
Encore merci et bonnes photos. ;)

Laure-Anh

Citation de: alcatala le Mai 25, 2015, 15:10:19
merci pour ton explication...

Du fait qu'il n'y a qu'un soleil dans le ciel au dessus de notre tête, nous pensons et agissons en extérieur comme si nous photographions avec une seule et unique lumière. Là est le piège.

Dans le cas d'un franc contre-jour, le sujet faisant obstacle à la lumière en provenance directe du soleil et étant éclairé uniquement par ce qui est réfléchi vers lui, le photographe se trouve en pratique en présence de deux lumières et doit penser et agir en conséquence. Selon les sujets photographiés, il y a plusieurs stratégies possibles. Les stratégies les plus basiques sont données dans ce lien : http://www.iheartfaces.com/2013/06/how-to-photograph-backlight/ . (Voir aussi  http://www.iheartfaces.com/2013/06/how-to-photograph-haze/   et  http://www.iheartfaces.com/2013/06/how-to-photograph-sun-flare/ )

Bonnes photos à toi,


icono

laure-anh, tu me fera toujours rire
j'admire ton imagination
et en plus ce don que tu as de compliquer les choses les plus simples

seba

La solution : un flash pour déboucher l'hélico.

jesus

Juste la développer dans LR, cela devrait marcher. Surexposer va percer complétement le ciel.

sebs

Citation de: jesus le Juin 12, 2015, 22:47:33
Juste la développer dans LR, cela devrait marcher. Surexposer va percer complétement le ciel.

+1, tout à fait d'accord, ça va être moche si les nuages sont cramés.

Exemple donc, avec LR. Il y a quand même de la surex, mais en bossant en raw au lieu de jpg, ça ne devrait plus être le cas.

Laure-Anh

Citation de: icono le Mai 30, 2015, 20:28:01
laure-anh, tu me fera toujours rire
j'admire ton imagination
et en plus ce don que tu as de compliquer les choses les plus simples

Tu peux rire autant que tu veux. Tu passes ton temps à me chercher des poux dans la tête de fil en fil toujours est-il que l'explication est là.
Il y a un seul soleil dans le ciel. Pour autant, cela ne veut pas dire que l'on a affaire à une seule lumière.
Pourquoi la photo postée est toujours fortement sous-ex en dépit du fait qu'Alcatala a introduit à la prise de vue +2 IL (= autant de correction d'exposition qu'il lui a été possible d'ajouter aux commandes de son 450D) ?
C'est parce qu'il y a deux lumières en jeu lorsqu'il photographie son sujet à contre-jour et que la différence entre ces deux lumières est telle que passer de l'exposition théorique requise pour l'une à l'exposition théorique requise pour l'autre ne peut pas se faire en introduisant + 2 IL ou bien en retranchant -2IL.



L'état de l'histogramme de la photo avec correction de +2 IL introduite par Alcatala montre qu'il faut une correction plus massive si l'on veut des détails au niveau de la carlingue de l'hélico très faiblement éclairée du fait du contre-jour. La correction supplémentaire peut se faire de différentes façons selon le sujet photographié : cacher en partie le soleil, se servir de réflecteur, se servir de flash à la prise de vues, et/ou correction logicielle des fichiers RAW...



sebs

Pour résoudre le problème, l'idéal serait de combiner 3 vues en hdr.
Le hic, c'est que là le sujet est bien trop rapide et donc il y aura un grand décalage entre les vues  :'(

JamesBond

Citation de: sebs le Juin 13, 2015, 09:45:47
[...] Exemple donc, avec LR. Il y a quand même de la surex, mais en bossant en raw au lieu de jpg, ça ne devrait plus être le cas.

Oui. On peut, par exemple utiliser le filtre radial pour faire revenir l'hélico.
Mais le ciel en haut à droite semble fichu. Je viens d'essayer dans LR et sur ce Jpeg, c'est infaisable.
Capter la lumière infinie