Et de la proxy au grand angle.......

Démarré par vancetof, Mai 24, 2015, 10:05:42

« précédent - suivant »

vancetof

Bonjour à tous,

Il me semble que les grands angles sont majoritairement utilisés pour les paysages et le reportage et photos de rue. Hors au fil du temps et donc de mes attirances je suis de plus en plus attiré par la proxy avec un grand angle (le 18 pour ne pas le citer). Plus précisément j'apprécie le fait de donner de la "longueur" en photographiant mon sujet de coté (comme exemple : photographier un tag non pas de face donc mais en étant bien sur le coté). J'aime ce résultat que donne le grand angle de près (paradoxalement je ne suis pas du tout attiré par la macro).

J'hésite donc à investir dans un 14 ou le 16 à venir (trop grand angle pour cette pratique ?).

Et vous, avez vous de affinités avec cette pratique ?

Des avis, des conseils ?

Bref le sujet est lancé et si vous souhaitez en parler (dans un esprit d'échange et de respect ou la polémique stérile n'a pas sa place bien évidement  ;)) ben.....pourquoi pas ici.

;)

adoubeur

Salut !

Je ne pense pas qu'il y ait de "trop grand angle" pour ça, il n'y a pas de règles en fait. Le tout est d'avoir une optique qui permette la mise au point d'assez près, et il me semble que c'est le cas des 3 optiques que tu cites (14,16 et 18).
Tu peux même ajouter un filtre close-up sur ton optique pour te rapprocher encore plus.

J'aime bien aussi en faire de temps en temps, ça donne une vision très différente de ce qu'on a avec un télé.
XT2/23/35/56/55-200

vancetof

Citation de: vancetof le Mai 24, 2015, 10:05:42
Bonjour à tous,

Il me semble que les grands angles sont majoritairement utilisés pour les paysages et le reportage et photos de rue. Hors au fil du temps et donc de mes attirances je suis de plus en plus attiré par la proxy avec un grand angle (le 18 pour ne pas le citer). Plus précisément j'apprécie le fait de donner de la "longueur" en photographiant mon sujet de coté (comme exemple : photographier un tag non pas de face donc mais en étant bien sur le coté). J'aime ce résultat que donne le grand angle de près (paradoxalement je ne suis pas du tout attiré par la macro).

J'hésite donc à investir dans un 14 ou le 16 à venir (trop grand angle pour cette pratique ?).

Et vous, avez vous de affinités avec cette pratique ?

Des avis, des conseils ?

Bref le sujet est lancé et si vous souhaitez en parler (dans un esprit d'échange et de respect ou la polémique stérile n'a pas sa place bien évidement  ;)) ben.....pourquoi pas ici.

;)


.........J'aime la proxy et le grand angle et paradoxalement (mais est-ce vraiment un paradoxe ?) je ne m'éclate pas en paysage et ne suis pas du tout attiré par la macro....

adoubeur

Anne-Laure Jacquart a écrit un article intéressant sur le fait d'utiliser un grand angle pour faire de la proxy :

http://annelaurejacquart.com/au-pied-de-larbre-de-la-macro-grand-angle/
XT2/23/35/56/55-200

vancetof

Citation de: adoubeur le Mai 24, 2015, 10:33:10
Anne-Laure Jacquart a écrit un article intéressant sur le fait d'utiliser un grand angle pour faire de la proxy :

http://annelaurejacquart.com/au-pied-de-larbre-de-la-macro-grand-angle/

Plus trop le temps d'échanger la tout de suite maintenant mais à plus tard et merci.

vancetof

Je viens de le lire, intéressant merci. Sauf que des filtres ils faut les mettre et...les retirer.... et je cherche la facilité
  ;). Par contre j'apprécie le rendu.

adoubeur

J'utilise des filtres comme ça et ça se met / enlève en quelques secondes.  :)
XT2/23/35/56/55-200

Invictus

Salut, ce sujet m'intéresse, j'ai hésité à acheter le Sony-Zeiss 24mm f2 monture A, avec une bague allonge sa map doit être très proche... sinon j'avais monté une bague de 12mm sur le sony 16mm fish-eye, je pense qu'avec une bague de 8mm ça serait parfait! Plus le sujet est gros, et plus c'est simple, j'aurais aimé faire des mentes religieuse au fish eye mais je l'ai vendue faute d'une grande utilisation... et de mentes! ;D

Si vous avez des image de proxy avec des 35, 24 et moins n'hésitez pas ;)

Invictus


litchie

Citation de: Invictus le Mai 24, 2015, 19:13:06
Salut, ce sujet m'intéresse, j'ai hésité à acheter le Sony-Zeiss 24mm f2 monture A, avec une bague allonge sa map doit être très proche... sinon j'avais monté une bague de 12mm sur le sony 16mm fish-eye, je pense qu'avec une bague de 8mm ça serait parfait! Plus le sujet est gros, et plus c'est simple, j'aurais aimé faire des mentes religieuse au fish eye mais je l'ai vendue faute d'une grande utilisation... et de mentes! ;D

Si vous avez des image de proxy avec des 35, 24 et moins n'hésitez pas ;)

Une photo sans prétention prise rapidement à main levée à f4 au 35mm


photux

Sont pas beaux mes radis ?  ;D ;D ;D Samyang 12 mm


SRT 101

 A l'attention de vancetof : Photo prise de très très près au 14 mm, f/5,6.

SRT 101

toujours pour vancetof et toujours au 14 mm.

vancetof

#13
Citation de: litchie le Mai 24, 2015, 23:59:15
Une photo sans prétention prise rapidement à main levée à f4 au 35mm

Jolie mais.....pas vraiment un grand angle  ;)

vancetof

Citation de: SRT 101 le Mai 25, 2015, 11:16:34
toujours pour vancetof et toujours au 14 mm.


Merci pour ces 2 exemples qui correspondent bien à ce que j'aime. Bon le 14 c'est quand même assez extrême (enfin pour moi), le 16 m'attire bien (plus lumineux, plus lourd/encombrant, plus cher....). Mais c'est bien l'esprit  ;)

albad14

Alors... perso depuis hier soir je te dirais saute ! ce 16mm a un prise en main et une polyvalence vraiment top

albad14


BO105

Citation de: vancetof le Mai 24, 2015, 10:05:42
Bonjour à tous,

Il me semble que les grands angles sont majoritairement utilisés pour les paysages et le reportage et photos de rue. Hors au fil du temps et donc de mes attirances je suis de plus en plus attiré par la proxy avec un grand angle (le 18 pour ne pas le citer). Plus précisément j'apprécie le fait de donner de la "longueur" en photographiant mon sujet de coté (comme exemple : photographier un tag non pas de face donc mais en étant bien sur le coté). J'aime ce résultat que donne le grand angle de près (paradoxalement je ne suis pas du tout attiré par la macro).

J'hésite donc à investir dans un 14 ou le 16 à venir (trop grand angle pour cette pratique ?).

Et vous, avez vous de affinités avec cette pratique ?

Des avis, des conseils ?

Bref le sujet est lancé et si vous souhaitez en parler (dans un esprit d'échange et de respect ou la polémique stérile n'a pas sa place bien évidement  ;)) ben.....pourquoi pas ici.

;)


Oui le 18 mm te permettra cela, avec en plus des possibilités dues à sa distance de MaP réduite.

vancetof

Citation de: BO105 le Juin 07, 2015, 14:09:32
Oui le 18 mm te permettra cela, avec en plus des possibilités dues à sa distance de MaP réduite.

Merci pour ton iontervention.

Mon post n'interrogeait pas sur le bien fondé du grand angle et son résultat en proxy car je possède cet objectif ; je demandais plutôt si la pratique proxy en grand angle était répandue...Oui 18 cms (je crois) de map c'est cool, j'adore  ;).

Je crois bien que la focale 16 m'attire davantage...Ah tiens ça tombe bien Fuji vient d'en sortir un !  ;D