55-300 sur fx

Démarré par nickos_fr, Mai 26, 2015, 13:05:42

« précédent - suivant »

nickos_fr

Bonjour je viens de récupérer un 18-55 dx vr2 celui qui se rétracte via un bouton  :-\ beurk
par curiosité je l'ai mis sur le df et ho surprise de 24mm à 55mm aucun vignetage

je me demandais si le 55-300 était aussi utilisable sans vignetage sur  fx et si oui à partir de quel valeur  ???
si c'était 70mm ça m'irait très bien comme cela n'utilisant pas souvent cette focale je pourrai profiter de sa légèreté sur d5500 et df.

seba

On trouve des réponses sur le net.

Yeah, I know you FX users are going to ask a question, so I've got an answer for you: not really. At 50-70mm there's clear clipping in the corners, which becomes extremely visible image circle limitation from 70-150mm. From 200-300mm the frame is full (both at close focus and infinity), but you'll get some increased vignetting. So I guess in a pinch you could use it at the far telephoto end on an FX body, but why don't you just get the 70-300mm VR instead?

Un certain nombre d'objectifs DX couvrent quand même le FX (les zooms en montant en focale), mais la qualité de l'image est alors souvent assez pauvre dans les coins.

nickos_fr

Citation de: seba le Mai 26, 2015, 13:18:55On trouve des réponses sur le net.

Yeah, I know you FX users are going to ask a question, so I've got an answer for you: not really. At 50-70mm there's clear clipping in the corners, which becomes extremely visible image circle limitation from 70-150mm. From 200-300mm the frame is full (both at close focus and infinity), but you'll get some increased vignetting. So I guess in a pinch you could use it at the far telephoto end on an FX body, but why don't you just get the 70-300mm VR instead?

Un certain nombre d'objectifs DX couvrent quand même le FX (les zooms en montant en focale), mais la qualité de l'image est alors souvent assez pauvre dans les coins.





ok donc à priori uniquement de 200 à 300mm tant pis.
merci

nickos_fr

Bon sinon pour info le 18-55 vr2 dx avec la stab, sur df le 55mm passe à 1/15s, je voulais le vendre mais au final ça fait un petit 24-55 stabilisé qui peu depanner  ;D
ensuite le df ne fait que 16mpx pas certain que sur un d750 ou d800 il passe aussi bien.

lino73

Citation de: nickos_fr le Mai 26, 2015, 13:05:42
je me demandais si le 55-300 était aussi utilisable sans vignetage sur  fx et si oui à partir de quel valeur  ???
si c'était 70mm ça m'irait très bien comme cela n'utilisant pas souvent cette focale je pourrai profiter de sa légèreté sur d5500 et df.

J'ai celui-là et le  55_300 se défendra bien sur le 5500 jusqu'à 200 mm mais au delà de 200 le Tamron prend l'avantage
En voyage je privilégie le Nikon beaucoup plus léger
En tout cas, çà vaut le coup d'essayer si on l'a  quitte à cropper un peu!
PS: sur le DF on doit pouvoir trouver des occasions  pour pas trop cher

nickos_fr

merci sinon dans le même poids que le 55-300 mais fx il y a les sigma 70-300 apo dg macro et tamron non usd. mais le vr à un équivalent 450mm c'est tout de même bien pratique ;)

lino73

Je parlais du Tamron DI VC USD les autres seront peut être un peu limite
Mais avec un DF c'est peut être l'occasion de privilégier quelques bon fixes même un peu anciens 

nickos_fr

j'ai ce qu'il faut en fixes ;)
je cherchais juste un petit telezoom  léger et pas trop chère pour les 2 fois ou je vais m'en servir par an qui aille à la fois sur le d5500 et le Df.

fski

Citation de: nickos_fr le Mai 26, 2015, 22:10:59
je cherchais juste un petit telezoom  léger et pas trop chère pour les 2 fois ou je vais m'en servir par an qui aille à la fois sur le d5500 et le Df.

ALors j'ai l'objo qui te faut: 70-300 Tamron USD

les 2 sont quasiment au meme prix, et le Tamron a un stabilisateur et un autoficuse bien meilleurs que le 55-300.

J'en ait 1, et en suis ravi pour un usage occasionnel de temps en temps...il a meme fait un Safari  ;D, et me sert pour des photos de lune sur mon V1  ;)