Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: De la politique commerciale d' Adobe  (Lu 4383 fois)

JCR

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 705
  • Sexe: Homme
De la politique commerciale d' Adobe
« le: mai 29, 2015, 14:59:13 »
Tous les mécontents de la politique commerciale d'Adobe peuvent s'épancher ici .......
Leica M10  Nikon Z Fc

JCR

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 705
  • Sexe: Homme
Re : De la politique commerciale d' Adobe
« Réponse #1 le: mai 29, 2015, 15:00:06 »
Pourquoi priver les clients de LR6 du passage à LR CC ?
Leica M10  Nikon Z Fc

alafaille

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 068
Re : Re : De la politique commerciale d' Adobe
« Réponse #2 le: mai 29, 2015, 15:22:03 »
Pourquoi priver les clients de LR6 du passage à LR CC ?

Personne ne t'empêches de t'abonner ... sans ristourne particulière pour les possesseurs de LR6 ... ;)

OuiOuiPhoto

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 20 796
  • Oui Oui. Oh Oui
    • Oui Oui Fait de la photo
Re : Re : De la politique commerciale d' Adobe
« Réponse #3 le: mai 29, 2015, 15:23:15 »
Pourquoi priver les clients de LR6 du passage à LR CC ?

La bonne formulation est plutôt pourquoi ne pas permettre a un client LR6 de passer en LR/CC en lui offrant une période d'abonnement de X mois si X est supérieur à zéro et ou

X= (somme qu'il a payé pour LR6 divisée par 12€) - Nombre de mois qu'il se sont écoulés entre la date d'achat de LR6 et la date de migration vers LR/CC (attention faut la lire doucement)

Car aujourd'hui rien ne t’empêche de passer a LR/CC  

JCR

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 705
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : De la politique commerciale d' Adobe
« Réponse #4 le: mai 29, 2015, 15:28:21 »
Personne ne t'empêches de t'abonner ... sans ristourne particulière pour les possesseurs de LR6 ... ;)

Pourquoi ne pas déduire la somme versée à l'achat de LR6, ou tout au moins faire un geste commercial.......
Leica M10  Nikon Z Fc

JCR

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 705
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : De la politique commerciale d' Adobe
« Réponse #5 le: mai 29, 2015, 15:28:58 »
La bonne formulation est plutôt pourquoi ne pas permettre a un client LR6 de passer en LR/CC en lui offrant une période d'abonnement de X mois si X est supérieur à zéro et ou

X= (somme qu'il a payé pour LR6 divisée par 12€) - Nombre de mois qu'il se sont écoulés entre la date d'achat de LR6 et la date de migration vers LR/CC (attention faut la lire doucement)

Car aujourd'hui rien ne t’empêche de passer a LR/CC  

Exact  ;)
Leica M10  Nikon Z Fc

cali31

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 208
  • Sexe: Homme
    • Stephane - Un pêcheur de lumières
Re : De la politique commerciale d' Adobe
« Réponse #6 le: mai 29, 2015, 15:42:20 »
Sinon suffit de diviser le prix de lr6 par 12 (prix d'un mois d'abonnement à cc) pour avoir le nombre de mois à attendre avant de passer à cc....  :) :)

OuiOuiPhoto

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 20 796
  • Oui Oui. Oh Oui
    • Oui Oui Fait de la photo
Re : Re : De la politique commerciale d' Adobe
« Réponse #7 le: mai 29, 2015, 16:10:46 »
Sinon suffit de diviser le prix de lr6 par 12 (prix d'un mois d'abonnement à cc) pour avoir le nombre de mois à attendre avant de passer à cc....  :) :)

Et on peut même se dire que finalement si on attend plus longtemps on aura même gagné de l'argent.   Toujours cette histoire de bouteille a moitié vide ou pleine ;)

Labuzan

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 851
  • Sexe: Homme
Re : Re : De la politique commerciale d' Adobe
« Réponse #8 le: mai 29, 2015, 17:21:58 »
Pourquoi priver les clients de LR6 du passage à LR CC ?

On ne passe pas de LR6 à CC.
On achète LR 6 et on l'a à vie ou on s'abonne. Ce sont 2 choses différentes.
Canon 6D-5DMkIII

Zaphod

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 723
    • Flickr
Re : De la politique commerciale d' Adobe
« Réponse #9 le: mai 29, 2015, 17:41:43 »
Pour moi il manque 2 choses pour que l'abonnement soit quelque chose de tentant :

1) une version par abonnement de Lightroom à un prix correct : je ne vois pas pourquoi je paierais 4 fois plus cher pour une version par abonnement que pour une version classique.
Un peu plus cher pour avoir des mises à jour régulières, pourquoi pas. 5€ / mois me semblerait un max.
Perso, RAB de Photoshop, donc pas envie de payer pour un soft dont je me fiche.

2) après une durée donnée (12 ou 24 mois), pouvoir garder une version pleinement fonctionnelle mais figée du logiciel.
Sur un logiciel classique, le jour où tu n'es plus satisfait des évolutions, tu ne paies plus mais tu gardes ce que tu as.
Sur un logiciel par abonnement, le jour où tu n'es plus satisfait des évolutions, tu perds tout (ou presque, vu que le module biblio reste fonctionnel).
C'est quand même assez rude.

Bon en fait le plus logique serait d'acheter un logiciel avec N mois de mises à jour incluses, point barre. Et pas d'abonnement...

JCR

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 705
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : De la politique commerciale d' Adobe
« Réponse #10 le: mai 29, 2015, 18:28:15 »
On ne passe pas de LR6 à CC.
On achète LR 6 et on l'a à vie ou on s'abonne. Ce sont 2 choses différentes.

Oui ça j'ai compris... ;D

Mais celui qui souhaite passer de l'un à l'autre je pense qu'une passerelle sur les 6 ou 12 premiers mois serait la bienvenue.....
Leica M10  Nikon Z Fc

sebs

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 319
  • Sexe: Homme
    • Site Flickr
Re : De la politique commerciale d' Adobe
« Réponse #11 le: mai 29, 2015, 18:30:59 »
Moi aussi je n'ai pas besoin de PS... J'ai PSE qui me suffit, et c'est LR que j'utilise surtout.

Donc la seule façon de me tenter serait également un abonnement juste pour LR.

Le top serait un abonnement "à la carte": THG en a parlé (de cette idée) dans un post il y a quelque temps.
Il y aurait un prix d'abonnement pour chaque logiciel, et si on s'abonne pour plusieurs, alors on bénéficie d'un rabais de quantité.

Ce que je trouve top, c'est aussi une formule d'un éditeur d'un logiciel de musique que j'utilise (la maison cakewalk). Ca rejoint tes souhaits Zaphod:
Maintenant leur modèle de licence c'est:
- soit on achète l'upgrade seulement. Il tournera tant que cette version sera compatible avec windows et les matériels futurs. Inclus dans ce prix d'upgrade, on a droit aux versions qui sortiront dans les prochains 12 mois.
- soit on prend un abonnement. Là, c'est nettement plus souple qu'adobe:
a) Il faut prendre l'abonnement mensuel. Tant qu'on est abonné, on a droit à toutes les mises à jour qui sortent.
b) La durée minimum d'abonnement est d'un an (12 mois). Au bout de 12 mois:
   - soit on continue l'abonnement pour profiter des mises à jour
   - soit on arrête l'abonnement, et dans ce cas la version installée reste activée en permanence, sans obligation de continuer l'abonnement

Je trouve très intéressante cette dernière possibilité, c'est à mon avis ce qui retient souvent les utilisateurs d'adobe de passer à la CC... (et donc de devoir casquer soit à vie, soit de devoir acheter une licence "boite"/"perpétuelle" si on veut arrêter l'abonnement CC)

JCR

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 705
  • Sexe: Homme
Re : De la politique commerciale d' Adobe
« Réponse #12 le: mai 29, 2015, 18:31:28 »
Une question à ceux qui savent :

Lors d'un abonnement, le renouvellement annuel comment se fait il ?

Prélèvement automatique ou paiement devant être effectué sur une période définie (1 mois par exemple )

Ma question est en rapport au piratage des Visa sur le site Adobe........
Leica M10  Nikon Z Fc

JCR

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 705
  • Sexe: Homme
Re : Re : De la politique commerciale d' Adobe
« Réponse #13 le: mai 29, 2015, 18:33:27 »
Moi aussi je n'ai pas besoin de PS... J'ai PSE qui me suffit, et c'est LR que j'utilise surtout.

Donc la seule façon de me tenter serait également un abonnement juste pour LR.

Le top serait un abonnement "à la carte": THG en a parlé (de cette idée) dans un post il y a quelque temps.
Il y aurait un prix d'abonnement pour chaque logiciel, et si on s'abonne pour plusieurs, alors on bénéficie d'un rabais de quantité.
b) La durée minimum d'abonnement est d'un an (12 mois). Au bout de 12 mois:
   - soit on continue l'abonnement pour profiter des mises à jour
   - soit on arrête l'abonnement, et dans ce cas la version installée reste activée en permanence, sans obligation de continuer l'abonnement

Je trouve très intéressante cette dernière possibilité, c'est à mon avis ce qui retient souvent les utilisateurs d'adobe de passer à la CC... (et donc de devoir casquer soit à vie, soit de devoir acheter une licence "boite"/"perpétuelle" si on veut arrêter l'abonnement CC)

+1
Leica M10  Nikon Z Fc

sebs

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 319
  • Sexe: Homme
    • Site Flickr
Re : De la politique commerciale d' Adobe
« Réponse #14 le: mai 29, 2015, 18:38:59 »
Pour LR, adobe est en train d'intégrer des fonctionnalités "spécifiques" que d'autres éditeurs ont développé (cf la v6).

Ca serait bien qu'ils copient aussi les bonnes idées des autres éditeurs côté modèle de licence!
Et ils amélioreraient ainsi leur image de marque, du fait d'utilisateurs plus satisfaits d'être fidélisés.
Si ici ou sur d'autres forums, des gens râlent, c'est parce qu'ils estiment que le modèle de licence n'est pas assez gagnant/gagnant (pour leur cas à eux évidemment).

Arnaud17

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 27 656
  • Sexe: Homme
Re : De la politique commerciale d' Adobe
« Réponse #15 le: mai 29, 2015, 18:48:04 »
En tant qu'amateur et photographe à daubes, je n'en pense pas moins.
veni, vidi, vomi

JCR

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 705
  • Sexe: Homme
Re : De la politique commerciale d' Adobe
« Réponse #16 le: mai 29, 2015, 18:51:59 »
""Renouvellement

Le prix indiqué est valable pour 12 mois pleins. Par la suite, votre contrat fera l’objet d’un renouvellement automatique au tarif standard alors en vigueur pour la formule annuelle, sauf résiliation de votre part. Les tarifs peuvent être soumis à modification, mais vous en serez toujours informé au préalable.""

Là aussi ça coince, si je souhaite changer de compte de prélèvement ??????

Et puis Photoshop je m'en tape le coquillard........
Leica M10  Nikon Z Fc

Auvergnat63

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 11 273
Re : Re : De la politique commerciale d' Adobe
« Réponse #17 le: mai 29, 2015, 19:07:31 »
Et puis Photoshop je m'en tape le coquillard........

Comme 95 % des photographes (et je fais partie de la majorité) mais cela permet de "vendre" LR 4 fois plus cher que la "normale". C'est juste une forme de vente forcée (dans le sens où PS est x fois plus cher que LR). Adobe groooosse filoutte....

gigi4lm

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 259
Re : De la politique commerciale d' Adobe
« Réponse #18 le: mai 29, 2015, 19:41:51 »
C'est bien de râler mais je ne suis pas sûr que les décideurs d'Adobe se lèvent tout les matins en ouvrant le forum de Chasseurs d'images.

JCR

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 705
  • Sexe: Homme
Re : Re : De la politique commerciale d' Adobe
« Réponse #19 le: mai 29, 2015, 19:55:27 »
C'est bien de râler mais je ne suis pas sûr que les décideurs d'Adobe se lèvent tout les matins en ouvrant le forum de Chasseurs d'images.

Oui mais d'en parler ça soulage, c'est presque une séance de sophrologie..... ;D
Leica M10  Nikon Z Fc

nicolas-p

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 812
  • Sexe: Homme
    • SITE PERSONNEL DE PHOTO
Re : De la politique commerciale d' Adobe
« Réponse #20 le: mai 29, 2015, 19:57:25 »
Bon après honnêtement,  on a tout  ce qui faut Dans LR 6

pour un photographe rien de plus nécessaire pour développer une photo.
si pas de version 7 prévue,  je resterai sur la 6 avec rajout éventuellement d autres  solutions associées tout simplement. La seule  nécessité est de maintenir les mises  à jour de profils  d objectifs  et des nouveaux appareils.

Arrêtons de baver sur des fonctions marketing à 2 balles qui seront rajoutées sûrement dans les mois  qui viennent. En toute connaissance de cause j ai prie lr 6 sachant qu'il n y aurait  pas  dL'ajout de  fonctionnalités nouvelles. C'etait annoncé par Adobe.

 

tenmangu81

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 129
    • Ma Galerie
Re : Re : De la politique commerciale d' Adobe
« Réponse #21 le: mai 29, 2015, 20:01:59 »
Bon après honnêtement,  on a tout  ce qui faut Dans LR 6

Oui. Les gadgets tels que la reconnaissance faciale, le HDR, les panos ou le dehaze ne m'intéressent pas.
Par contre, l'utilisation de la carte graphique au-delà du développement serait la bienvenue (création des aperçus, par exemple, qui reste très longue) et une meilleure gestion du second écran me conviendraient bien. Ce ne sera pas pour la version 6, et comme, très vraisemblablement, il n'y aura pas de version 7, le seul choix si on veut rester chez Adobe sera la version CC.

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 899
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : Re : De la politique commerciale d' Adobe
« Réponse #22 le: mai 29, 2015, 20:02:03 »
Bon après honnêtement,  on a tout  ce qui faut Dans LR 6

pour un photographe rien de plus nécessaire pour développer une photo.

Toutafé.
(même LR n'est pas nécessaire pour développer une photo)
Ce ne sera pas pour la version 6, et comme, très vraisemblablement, il n'y aura pas de version 7, le seul choix si on veut rester chez Adobe sera la version CC.

C'est fait pour...

Zaphod

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 723
    • Flickr
Re : Re : De la politique commerciale d' Adobe
« Réponse #23 le: mai 29, 2015, 20:03:44 »
b) La durée minimum d'abonnement est d'un an (12 mois). Au bout de 12 mois:
   - soit on continue l'abonnement pour profiter des mises à jour
   - soit on arrête l'abonnement, et dans ce cas la version installée reste activée en permanence, sans obligation de continuer l'abonnement
Je trouve très intéressante cette dernière possibilité, c'est à mon avis ce qui retient souvent les utilisateurs d'adobe de passer à la CC... (et donc de devoir casquer soit à vie, soit de devoir acheter une licence "boite"/"perpétuelle" si on veut arrêter l'abonnement CC)
Oui mais perso ça me retient plus que le prix...
En ce moment je pourrais me permettre de payer 12€/mois mais je ne suis pas sur que ça soit toujours le cas.
Ca m'est déja arrivé de devoir rogner sur tout (passage de 2 salaires à un seul) et clairement dans ce cas les abonnements sont les ennemis... c'est la somme de petites dépenses que tu combats.

Et dans ce cas, sauf en formule d'abonnement, tu peux continuer ta passion. Plus d'achat de boitier, ni objectif, ni accessoires, et plus d'achat de logiciel. Même comme ça il y a de quoi faire de belles choses...
A condition de garder un logiciel qui marche !

C'est bien de râler mais je ne suis pas sûr que les décideurs d'Adobe se lèvent tout les matins en ouvrant le forum de Chasseurs d'images.
J'ai ouvert un fil sur le forum adobe mais qui n'a pas déchainé les passions (à part quelqu'un qui m'a répondu que vu les couts pour Adobe du service par abonnement, 12€ était un minimum...)
https://forums.adobe.com/thread/1856607

gerarto

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 871
  • Sexe: Homme
Re : Re : De la politique commerciale d' Adobe
« Réponse #24 le: mai 29, 2015, 20:07:37 »
""Renouvellement

Le prix indiqué est valable pour 12 mois pleins. Par la suite, votre contrat fera l’objet d’un renouvellement automatique au tarif standard alors en vigueur pour la formule annuelle, sauf résiliation de votre part. Les tarifs peuvent être soumis à modification, mais vous en serez toujours informé au préalable.""

Là aussi ça coince, si je souhaite changer de compte de prélèvement ??????

Et puis Photoshop je m'en tape le coquillard........

De toute façon, ta carte est débitée tous les mois du montant mensuel. Alors si tu crains le piratage, ça craint...
(perso : même pas peur !  ;D )

Et si tu souhaites changer de compte de prélèvement, aucun problème. T'inquiètes pas si par hasard ta carte arrive à expiration en cours d'année, ils n'oublieront pas de te demander ta nouvelle carte en temps utile !  ;)

Et puis, moi, Photoshop je suis loin de m'en taper le coquillard !  ;)