photo de stage

Démarré par Edouard de Blay, Mai 30, 2015, 17:25:05

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

hier, avec une stagiaire de l'école maurice barbeau (quebec) , nous sommes allés a charlebourg, dans un champs, photographier une de ses amies.
je lui ai montrée comment faire ceci

inspiration calendrier pirelli 1991

Pour l'eclairage : 1 alien bees + octo 90cm avec uniquement le diffuseur interne.
H5d40 +210mm
200iso
F8
1/500sc

Mesure ambiance :  1/500 F2.8
mesure flash  F5,6
B
Cordialement, Mister Pola

Zzzzz

Pas très constructif mais j'adore. Superbe éclairage et une maitrise que j'envie !

ohmface

Plutôt mort que libre !

Edouard de Blay

nous avons aussi fait du contre jour (et la, c'est vraiment du contre jour) (Soleil en face , il était 19h30)
photo sans accessoire  (pas de flash ni de réflecteur)
B0002735 by N05/]edouard de blay
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

tetim

Sans parler de la post prod... ;) ; ::)
Cordialement

Edouard de Blay

pour ma photo, le flash est devant la modèle .

Pour la post prod, je me suis fait un preset sur LR,alors ca va vite
Cordialement, Mister Pola

J-L Vertut

pour la 1 : belle réalisation classique :)

je ne comprends pas la première remarque de Pierock :
le principe même de ce type de prise de vue est d'éclairer le sujet avec la lumière artificielle et d'enterrer
l'arrière plan et tout ce qui ne bénéficie pas de cet éclairage...
le concept alors est tout simple :
on expose pour le sujet avec le diaphragme et pour le reste avec la vitesse :)

par contre pour la seconde remarque je m'interroge aussi :
le sujet semble éclairé pratiquement de face sur la photo 1 et le making of montre un flash très latéral...
(mais tu viens de répondre entre temps :))

pandragon61

Pour comprendre: L'apport du moyen format est-il déterminant?   :)

tanguy29

Très beau (la 1).
On sent une grande maîtrise, merci du partage.

Edouard de Blay

la photo du making of, le flash n'était pas encore placé mais cela permt de comprendre (imaginez que le flash est face au sujet ,ou presque).

Le moyen format : l'hasselblad a une vitesse de synchro a toutes les vitesses, aussi, en me mettant a 1/500sc, je gagne 2 vitesses par rapport a mon 5D3,aussi ,cela me permet d'ouvrir plus l'ouverture  (moins de PDC) et accessoirement,puisque je suis a F8, j'utilise bcp moins de flash . Imaginons mon 5d3, cela voudrait dire 1/200sc a F11 pour le flash
Cordialement, Mister Pola

pandragon61

Citation de: mister pola le Mai 30, 2015, 20:51:38
la photo du making of, le flash n'était pas encore placé mais cela permt de comprendre (imaginez que le flash est face au sujet ,ou presque).

Le moyen format : l'hasselblad a une vitesse de synchro a toutes les vitesses, aussi, en me mettant a 1/500sc, je gagne 2 vitesses par rapport a mon 5D3,aussi ,cela me permet d'ouvrir plus l'ouverture  (moins de PDC) et accessoirement,puisque je suis a F8, j'utilise bcp moins de flash . Imaginons mon 5d3, cela voudrait dire 1/200sc a F11 pour le flash


Merci, une nuance importante effectivement. :) :)

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

pandragon61

Je préfère la frontalité de la première, ( superbe image, le compliment est mérité) le Pt est un peu en dessous sur celle-ci ( comparée à l'autre ).
_______________

En fait, non. Elle est très belle aussi, mais le rendu est différent, l'ambiance... j'ai eu le tort de revoir d'abord la première peut être... 

:) :)

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

bgl1

C'est un stage sur mesure !

Beau travail.

A suivre...

remym

j'arrive tard  pour  apprécier  tout  ce  que  j'ai  vu  et  lu  . Je  ne  pensais  pas qu'un   écart  de  2 IL suffisait  pour donner  cette  nuit .Merci  pour  le   cours

Goelo


Laure-Anh

Citation de: remym le Mai 31, 2015, 07:14:26
j'arrive tard  pour  apprécier  tout  ce  que  j'ai  vu  et  lu  . Je  ne  pensais  pas qu'un   écart  de  2 IL suffisait  pour donner  cette  nuit .Merci  pour  le   cours
Un écart de 3 IL...
Entre f2,8 et f8, il y a 3 IL.
PS : Bonjour Edouard, ta photo du making-of correspond en fait à ta dernière photo postée mais on dirait qu'il y a une source (style lampe de poche ou lampe Led) posée dans les herbes au pied du modèle : à quoi est-ce dû ?

Goelo

Citation de: Pierock le Mai 31, 2015, 09:09:31
je trouve très fort de pouvoir produire ce niveau d'image sous couvert d'un stage technique et d'explications rationnelles sur la prise de vue alors que d'autres stages se contentent d'un joli modèle et de setup de lumières standardisés.

Dommage que pays des caribous soit si loin pour un stage.  :P 


Ben voilà, Pierrock, télépathie.  ;)

Edouard de Blay

Laure anh, poour faire comme le pirelli91, j'ai fait un degrade pour assombrir le bas. Il n'y a pas d'autre source que l'octo
Cordialement, Mister Pola

Back

rien  a  dire, juste good job  ;)

Laure-Anh

Citation de: mister pola le Mai 31, 2015, 15:31:57
...pour faire comme le pirelli91, j'ai fait un degrade pour assombrir le bas. Il n'y a pas d'autre source que l'octo

C'est toujours aussi chouette ce que tu arrives (à faire et) à transmettre à tes élèves, en toute simplicité.
Bonne continuation à toi,


remym

Citation de: Laure-Anh le Mai 31, 2015, 12:03:04
Un écart de 3 IL...
Entre f2,8 et f8, il y a 3 IL.
désolé  , je  me suis fié au  ratio ambiance  / flash  (   2  il  )  et  que  le  F8  ne faisait  qu' assombrir d'1 Il  les deux  sources ??
mais je me suis  certainement  planté

Edouard de Blay

mercredi, je passe à la télé.Un animateur a vu mon travail et m'a demandé de venir pour commenter mon parcour.

mais ,il y a une surprise a venir pour l'instant, ce n'est pas officielle
Cordialement, Mister Pola