a7 vs a7S : on "gagne combien de diaph" ?

Démarré par FroggySeven, Juin 01, 2015, 17:58:53

« précédent - suivant »

FroggySeven

Je n'arrive pas bien à me rendre compte du gain apporté par l'a7S en basse lumière du fait de la différence de résolution.
Tanpis si mes questions paraissent maladroites ou naïves, au moins comme ça je comprendrai peut-être...

1) A partir de quelle sensibilité (égale sur les deux appareils), l'A7S rattrappe-t-il  l'A7 en piqué  global pour une image ?

2) Pour un tirage de taille modeste genre A4,  quels vont être les correspondances iso pour qualité égale.
    exemple (pour expliquer ce que je veux dire : je ne connais pas les valeurs) :
                   A7      A7S
    nickel      3200   12800
    correct    6400   25600

Lasemainesanglante

#1
Je n'irais pas jusqu'à dire que le A7s est nickel jusqu'à 12800, il y est très propre en revanche (bon, c'est sûrmeent une question d'appréciation du vocabulaire).
Je n'ai plus le A7 pour comparer mais je me souviens bien qu'il m'avait un peu déçu par rapport à mon E-P5 du point de vue gestion du bruit, il y avait un palier iso de différence à visibilité du bruit égale en RAW (en revanche un aspect du bruit différent, peut-être moins moche avec le A7).
Avec le A7s en revanche, je n'ai pas encore fait de comparatif avec l'E-P5 mais on est clairement dans une autre catégorie en haut iso.

Pour rester dans la comparaison A7/A7s, de mémoire le A7 s'en sort mieux jusqu'à 3200 en raison de sa définition supérieure qui rend le bruit moins visible mais à partir de 3200-6400 l'écart se creuse de manière exponentielle.
La vocation du A7s, en dehors de la vidéo, c'est clairement la photo en ambiance sombre, en lumière normale ce n'est pas forcément un choix très pertinent compte tenu de son prix. A noter qu'il a aussi d'autres atouts que n'a pas le A7, déclencheur silencieux en particulier ainsi qu'un meilleur comportement avec les optiques grand-angle à tirage court (je vois bien la différence avec mon 35mm en M39).

JCCU

Jette un œil sur ce fil .Ce n'est pas exactement ta question...mais çà peut t'intéresser

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,215948.0.html

polohc

#3
Peut-être voir ici :
http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Sony-A7-versus-Sony-A7S___916_949
onglet "measurements / SNR 18%"

DxO Mark indique qu'une excellente Q image est obtenue avec un SNR > 30 db
On peut voir qu'entre le A7 et le A7S il y a ~1 EV
Il est plus tard que tu penses

FroggySeven

Un grand merci  pour vos réponses, ou comment faire le tour complet de la question en trois posts et deux liens   :D :D :D

Sinon, c'est quand même vraiment délicat cette histoire de résolution qui compense en partie le bruit (ou pas !) :
comme toute exponentielle ;) , la différence commence quand même doucement.
J'ai l'impression qu'elle devient vraiment méchante (terme assez subjectif... genre "pour justifier un achat pour moi") qu'à partir de 25600 iso,
et que ça tient au piqué mais aussi à la dynamique.

Bref, n'ayant pas de GA à tirage court, un bridge au pire si je veux être silencieux (mais qu'il y a de la lumière...)...
C'est un chouette boitier, au concept très attirant... mais vu le prix et l'absence de 4K interne pour extraire des photos des vidéos...
pas raisonnable pour mon budget (je préfère me garder la possibilité de changer plus souvent de boitier).

Bref pour moi ça va être A7 d'occase ou A7ii neuf  
(voir autre chose genre attendre prochain A7iii silencieux, A7Sii 4K interne, ou peu probable A6xxx avec speedbooster de temps en temps )


spinup

Citation de: FroggySeven le Juin 01, 2015, 17:58:53
Je n'arrive pas bien à me rendre compte du gain apporté par l'a7S en basse lumière du fait de la différence de résolution.
Tanpis si mes questions paraissent maladroites ou naïves, au moins comme ça je comprendrai peut-être...

1) A partir de quelle sensibilité (égale sur les deux appareils), l'A7S rattrappe-t-il  l'A7 en piqué  global pour une image ?
Je pense que c'est pas en terme de pique et de details qu'il faut raisonner pour comparer, mais en terme de dynamique et de conservation des nuances et des couleurs.
Le A7s offre un gain enorme en dynamique, donc sur la proprete des ombres.
Par exemple pour de la photo de sport, animaliere, ou macro, ou tu as besoin de monter en isos pour assurer une bonne vitesse ou une bonne PDC, le gain est leger.
Pour du paysage nocturne, de la photo de concert ou d'interieur sombre, c'est a dire des scenes avec beaucoup d'ombres, la dynamique du A7s le rend largement superieur (regarde les photos de Phil03 ou de AirV sur le fil ephemere des A7, tu comprendras ce que ca signifie).

Jusqu'a 1600 isos, peu de differences, la definition du A7 lui donne surement l'avantage.
En terme de dynamique, les 6400 isos du A7s sont aussi bons que les 3200 isos sur le A7. Et les 25600 isos du A7s correspondent a peu pres aux 6400 isos du A7.

FroggySeven

Citation de: FroggySeven le Juin 01, 2015, 19:48:49
J'ai l'impression qu'elle devient vraiment méchante (terme assez subjectif... genre "pour justifier un achat pour moi") qu'à partir de 25600 iso,
et que ça tient au piqué mais aussi à la dynamique.
Oui, j'ai bien regardé les photos. C'est clair que pour cet usage il est tentant...
Mais c'est vrai qu'en revanche, se dire "par rapport à l'a7ii je perds la stabilisation 2IL de stab, mais x4 iso sera aussi beau"...
j'ai l'impression que ça ne marche qu'à partir de très haut genre 3200 iso sur A7 / 12800 iso sur A7S
PS: ça devient pénible ces sensibilités très élevées en iso. à quand tout en IL (diaph et vitesse compris ;) ) ?

Lasemainesanglante

A propos de dynamique, celle du A7 ne m'avait pas époustouflé, elle est bonne mais sur le terrain je n'avais pas vraiment remarqué de différence avec un autre boitier. Le A7s en revanche elle se voit (surtout dans les haut iso comme précisé par spinup).
Deux photos pour illustrer en situation lumineuse compliquée. Toutes deux JPG boitier à 12800 iso pour la première et 8000 pour la deuxième. Je suis à peu près certain que le A7 aurait saturé davantage sur la lumière du projecteur de droite.




spinup

Citation de: FroggySeven le Juin 01, 2015, 22:09:47
Oui, j'ai bien regardé les photos. C'est clair que pour cet usage il est tentant...
Mais c'est vrai qu'en revanche, se dire "par rapport à l'a7ii je perds la stabilisation 2IL de stab, mais x4 iso sera aussi beau"...
j'ai l'impression que ça ne marche qu'à partir de très haut genre 3200 iso sur A7 / 12800 iso sur A7S
Y a que pour les scenes purement statiques que tu peux comparer la stabilisation et la montee en isos. Mais oui c'est valable que sur les hauts isos (peu importe d'ailleurs, les isos en dessous de 1600 sont tres corrects sur les 2).

René

même en jpeg boitier on ne peut se baser sur le bruit: Sur A7 un cliché est légèrement  moins bruité à 6400 iso que sur l'A7II mais au point de vue des détails à cette sensibilité l'A7 II est largement supérieur.
Sur ce dernier en augmentant le niveau de filtre anti bruit on arrive au niveau du A7 (bruit et détails).
De toutes façons plus on monte en iso plus on perd en dynamique (sur ces boitiers en tout cas).
Sur les deux on a aussi de très bonnes images à 12800 iso et parfaitement exploitables et le travail du boitier sur le jpeg à ces sensibilités est supérieur à celui d'un utilisateur moyen sur un raw.
Le raw permet plus de souplesse mais là les corrections localisées sont un plus.
Amicalement René

FroggySeven

un test étrange trouvé sur le net : https://www.youtube.com/watch?v=UwqIN9VR-Cw

C'est sûr qu'en gardant constants vitesse et ouverture, le bruit n'apparait que très tard sur le 7S vu qu'il sur-expose de plus en plus...

Je ne vois pas trop l'intérêt de la démarche.

dio

Citation de: René le Juin 02, 2015, 09:13:58
Sur A7 un cliché est légèrement  moins bruité à 6400 iso que sur l'A7II

Moi pas comprendre,  le A7 et le A7II ont le même capteur.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

FroggySeven

J'ai cru comprendre que René explique que le dosage détail/lissage est différent mais qu'on retombe sur ses pattes en raw.

FroggySeven

Alea jacta est, j'ai commandé l'A7ii.        Qui sait, dans 4 ans, je m'offrirai un a7S d'occase à 300€  ;)


René

Citation de: dio le Juin 02, 2015, 22:05:56
Moi pas comprendre,  le A7 et le A7II ont le même capteur.

Il y a le capteur et il y a le traitement de l'image ensuite.....

Qui en fait beaucoup  et après il y a certains qui vont t'expliquer que le traitement Nikon (sur un capteur Sony) est meilleur que celui de Sony etc etc...
Amicalement René

Kroustibath

Je viens de faire le pas A7 => A7s aujourd'hui, pas eu le temps de vraiment tester mais bluffé par la montée en isos et surtout par ce rendu singulier proche de l'argentique que je j'attendais de ce capteur. Vivement la suite !

esperado

Citation de: Kroustibath le Août 02, 2015, 00:45:41
Je viens de faire le pas A7 => A7s aujourd'hui, pas eu le temps de vraiment tester mais bluffé par la montée en isos et surtout par ce rendu singulier proche de l'argentique que je j'attendais de ce capteur. Vivement la suite !
Ah, je ne suis donc pas le seul à avoir été frappé par ça et le rendu des matières !

Kroustibath

Citation de: esperado le Août 02, 2015, 00:49:32
Ah, je ne suis donc pas le seul à avoir été frappé par ça et le rendu des matières !

Oui ce "rendu des matières" tout à fait particulier que d'aucuns comparent d'ailleurs au moyen-format. J'imagine que ça tient à la dynamique du capteur ?
Le bruit généré par la montée en ISOs est très propre et rappelle effectivement le grain argentique.
Il enrichit ma collection de boîtiers au rendu "vintage" pour le moment constituée d'un 5D1 et d'un 1D2 !

Lechauve

Citation de: Kroustibath le Août 02, 2015, 11:23:37
Oui ce "rendu des matières" tout à fait particulier que d'aucuns comparent d'ailleurs au moyen-format. J'imagine que ça tient à la dynamique du capteur ?
Le bruit généré par la montée en ISOs est très propre et rappelle effectivement le grain argentique.
Il enrichit ma collection de boîtiers au rendu "vintage" pour le moment constituée d'un 5D1 et d'un 1D2 !

;D ;D j'imagine que ce "quedaucuns" n'a pas du utiliser souvent de moyent-formats, :D
La photo: que de la lumière...

Kroustibath

Citation de: Lechauve le Août 02, 2015, 11:28:21
;D ;D j'imagine que ce "quedaucuns" n'a pas du utiliser souvent de moyent-formats, :D

Oui je pense aussi bien que je n'ai jamais eu la chance d'en utiliser moi-même !

airV

Citation de: FroggySeven le Juin 01, 2015, 19:48:49
Bref, n'ayant pas de GA à tirage court, un bridge au pire si je veux être silencieux (mais qu'il y a de la lumière...)...
C'est un chouette boitier, au concept très attirant... mais vu le prix et l'absence de 4K interne pour extraire des photos des vidéos...

là attention par contre

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230298.0.html

JCCU

Citation de: Kroustibath le Août 02, 2015, 00:45:41
Je viens de faire le pas A7 => A7s aujourd'hui, pas eu le temps de vraiment tester mais bluffé par la montée en isos et surtout par ce rendu singulier proche de l'argentique que je j'attendais de ce capteur. Vivement la suite !

As tu essayé les jpeg boitiers en N/B? (ainsi que le mode sépia)

Lasemainesanglante

Pour ma part le JPG boîtier des A7 (une fois poussé un peu en contraste et netteté) me plaît beaucoup, c'est le premier noir et blanc boîtier que j'apprécie depuis le "noir et blanc dynamique" du Lumix GF1. Fuji m'avait d'ailleurs pas mal déçu de ce point de vue, autant leurs JPG couleurs sont très chouettes, autant leurs noir et blanc n'ont aucun intérêt.

Kroustibath

Citation de: JCCU le Août 03, 2015, 09:24:26
As tu essayé les jpeg boitiers en N/B? (ainsi que le mode sépia)

Oui c'est prévu d'autant que je trouve les N/B du A7 déjà très bon, du moins avec les optiques que j'utilise ; du Pentax K/M/A. Réponse dans une semaine !

JCCU

Citation de: Kroustibath le Août 03, 2015, 22:29:35
Oui c'est prévu d'autant que je trouve les N/B du A7 déjà très bon, du moins avec les optiques que j'utilise ; du Pentax K/M/A. Réponse dans une semaine !


J'utilise aussi des objectifs Pentax sur mon A7S (et mon A6000)

Pentax ou "apparenté" parce que je m'y perds un peu: entre les Ashahi pas marqués Pentax mais Takumar, les bouchons Ashahi Pentax et les Pentax...     :D