Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D300 et pixels clairs sur photos de nuit  (Lu 16587 fois)
pixoo
Nouvel arrivant
*

« le: Septembre 01, 2008, 08:51:06 »

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir sur un certain nombre de photos prises de nuit à 3200 ISO des pixels clairs. Souvent placés au même endroit d'une photo à l'autre, ils peuvent être blancs, mais aussi avoir une dominante rouge, verte ou bleue. Ils sont disposés en croix, par groupe de 5. Au début j'ai pensé à des pixels morts avant d'observer leur disposition et leur couleur. J'ai néanmoins fait une vue noire avec bouchon d'objectif qui confirme l'absence de pixel mort.
Pour l'instant je n'ai constaté ce phénomène que sur 3200 ISO. Sur le cliché joint j'ai identifié 5 zones comportant ce problème (voir crops pour aspect réel car forte compression sur l'image complète). Conditions de PDV: 3200 ISO, f 3.5, 1/5 seconde.

Avez-vous déjà constaté ce phénomène et quelles en seraient les raisons ?
Merci pour votre aide

* For_D304223-mdf.jpg (118.44 Ko, 1600x1063 - vu 861 fois.)

* For_D304223-mdf_cr1.jpg (59.59 Ko, 376x357 - vu 864 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 01, 2008, 09:05:34 »

Bruit chromatique sans doute, à 3200 iso sur le D300 on quitte le mode standard pour un mode étendu.

Bisounours Incompétent Psitach
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 01, 2008, 09:27:16 »

Ce sont des étoiles  Choqué

Souriant

Je suis dejà sorti....
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 01, 2008, 09:31:39 »

Si ces pixels blancs disparaissent aux basses sensibilités, c'est qu'ils ne sont pas morts, mais "chauds".

La forme en croix s'explique par la matrice de Bayer : le pixel incriminé est au centre de la croix, mais les pixels directement avoisinants utilisent la valeur du pixel central pour interpoler leur couleur, ce qui explique la croix que l'on observe quand un pixel est mort ou chaud.

Expert en bavardages
pixoo
Nouvel arrivant
*

« Répondre #4 le: Septembre 01, 2008, 10:41:12 »

Merci pour ces réponses (pour yann, y a bien une étoile à gauche ... Clin d'oeil)

Si ce sont des pixels "chauds", est-ce inhérent au fonctionnement du capteur, et comment limiter si possible le phénomène, en restant en sensibilité élevée ? Lié au temps de pose ?

Par ailleurs je suis surpris du grain à 3200 Iso, alors que certains utilisateurs semblent trouver les images peu bruitées. (je n'avais activé aucun lissage sur le boîtier, et j'avais par erreur laissé le DLighting sur "élevé", incidence éventuelle ?)
oeil pour oeil
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Septembre 01, 2008, 11:30:09 »

J'ai eu le même problème avec mon D200, une trentaine de pixels chauds apparus subitement.

Il s'est avéré en fait que cela était du aux conditions, 95% d'humidité et 35-36°C (Asie du sud-est).
Un fois rentré en France, tout est redevenu normal.

Vu votre photo, il semble que ce soit dans la même zone géographique ?
thirrouard
Très actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 01, 2008, 11:37:17 »

Ouai on dirait bien un boudah, ca me fait penser aux temples Thailandais, Ayathuya?! Bangkok?
pixoo
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Septembre 01, 2008, 12:00:14 »

Effectivement, prises de vue en Indonésie, sur le majestueux temple boudhiste de Borobudur à Java, en août dernier vers 4h du mat. Pas mal d'humidité même si l'on est en période "sèche". Donc ces fameux pixels "chauds" devraient disparaître ? Je vais faire queques tests.
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 01, 2008, 12:02:03 »

C'est tout a fait normal d'avoir des pixels chauds à 3200iso ou sur des temps de pause long (>1s).
Tous les appareils font cela.

Je ne connais pas votre boitier mais en general, il y a des moyens de limiter les degats, à commencer par eviter d'activer les bidules logiciels qui remontent les basses lumieres (surtout en photo de nuit). On peut aussi eviter le 3200iso en utilisant un pied  Clin d'oeil
Ensuite, il y a peut-etre une option sur votre boitier pour enlever ces pixels chauds (je ne parle pas de lissage...).
En general, la methode consiste à faire un "dark" : une photo supplementaire du même temps de pause et rideau fermé, que l'appareil soustrait à la photo réalisée. ça augmente le temps de pause mais c'est tres efficace.
Sinon, des logiciel comme Paint shop pro ont des filtres de "nettoyage" qui sont tres efficace et sans consequence sur le reste de l'image (ce n'est pas un lissage).
pixoo
Nouvel arrivant
*

« Répondre #9 le: Septembre 03, 2008, 08:26:08 »

Un freeware pour tester les pixels chauds et morts:
http://www.starzen.com/imaging/deadpixeltest.htm
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 03, 2008, 09:34:27 »

3200 iso + température ambiante élevée + DLighting élevé...
Résultat tout à fait normal.

La prochaine fois, pose-toi sur un trépied, 200 ou 400 iso, pas de DLighting, pose entre 10 et 20 sec. Le résultat sera plus agréable.
pixoo
Nouvel arrivant
*

« Répondre #11 le: Septembre 03, 2008, 10:56:25 »

Le trépied...oui bien sûr, j'utilise aussi. Mais l'intérêt des "hozizos" c'est de rester mobile sur certains cadrages et accès pas toujours évidents, même sur sujets fixes. Autrement dit je préfère parfois un peu de grain, voire du post-traitement et garder cette mobilité.
Quant à laisser le D-lighting, c'était un oubli qui n'a certes rien favorisé.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: