Je suis un peu étonné de ne voir acune référence sérieuse aux deux compacts qui - jusqu'à présent - jouaient le rôle de compacts de référence parmi les compacts "haut de gamme" ou, si vous voulez, "de référence". Je veuux dire les Ricoh GX 100 et 200 et le Canon PowewrShot G 9. Tout les deux ont d'évidentes limitations mais aussi d'énormes avantages qualitatifs qui ne peuvent pas être ignorés comme ça, parce qu'il y a maintenant un nouveau Lumix qui - peut-être -fera encore mieux. Et c'est très bien ainsi. Mais reste ce qui existe encore.
J'ajoute, donc, mon expérience récente avec un G 9, acheté fin juillet. Je l'ai amené avec moi dans un voyage d'une semaine dans les magnifiques Iles des Azores (704 photos). Voici mes plus et moins:
Les plus: -1) maniabilité, solidité, facilité d'emploi. 2) qualité du zoom, équivalent 35-210, pratiquement à toutes les focales et toutes les ouvertures. 3) très bons Jpeg à 80-100 -200 ISO (90% des cas).
Les moins: - bruit au delà de 200 ISO et courte durée de la batterie (250 Photos, environ).
Voici un exemple, pris dans le Parc Naturel "Terra Nostra", Furnas, Ille de S. Miguel.
![]()