Yasuhara, vitre télémètre/viseur cassée

Démarré par luistappa, Juin 25, 2015, 13:52:11

« précédent - suivant »

luistappa

Bonjour à tous les collectionneurs d'antiquités et autres étrangetés d'une autre époque. ;)

J'ai eut l'idée d'aller faire hier une sortie argentique et profité pour faire quelques PdV avec mon Yasuhara, un peu oublié dans la vitrine mais repris en main à la suite du post de Jean-Claude.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,49806.msg5397042.html#msg5397042

Hélas la sortie c'est soldée par un contact Nikon F3 VS Yasuhara T981, résultat Nikon Vainqueur et vitre de protection commune au télémètre et au viseur cassée.

Quand je parlais de la qualité du Yasuhara la semaine dernière, je ne pensais pas me porter la poisse:
Citation de: luistappa le Juin 22, 2015, 23:49:18
...
C'est clair que tout cela respire la "qualité" et va de paire avec le jeu du retardateur et du levier d'armement ou la vitre du viseur/télémètre qui semble tenir par miracle...

Effectivement démontage fait, pour entre autres récupérer les éclats avant qu'ils ne rentrent dans le télémètre, c'est encore pire que je le pensais.
Le verre ne tient pas vraiment sur un cadre mais juste par deux petites pattes collées dans les deux angles bas et vissés, tout le haut du verre est donc quasi libre et en porte à faux.

A la vue de la rareté de cette copie Chinoise de Leica, pas la peine de penser trouver une épave, il me faut donc remplacer la vitre de format assez atypique 57x17mm.

Me voilà donc, venu faire appel aux membres qui auraient déjà eu à refaire ce genre de chose. Les réparateurs photo peuvent monter la pièce mais la fabrique? Le verre optique n'est pas un problème, le disque d'un filtre UV ferra l'affaire. Mais où le faire tailler?

Un vitrier ne travaille pas des pièces aussi petites et fines, les opticiens font dans le petit, mais pas aussi fin et s'ils  ont de quoi meuler mais ils n'ont pas de quoi couper, j'ai déjà demandé.
Dixit mon opticien: il faut trouver un verrier d'art. Donc je fais un appel au peuple pour trouver des pistes sur Paris.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

vob

Pourquoi ne pas le tailler toi même ?
un diamant de vitrier ne coûte pratiquement rien dans un magasin de bricolage.
Tu t'entraines un peu sur une vitre fine et après tu te lances avec ton verre de filtre
Ceci dit pour le viseur un verre simple pourrait suffire a mon avis.
Un petit conseil pour que le diamant morde mieux met une goutte de pétrole sur le trajet de la coupe.
Pour la finition une lime aiguille diamantée fera l'affaire
Ritax et Pencoh(pleins)

luistappa

C'est une piste que j'ai envisagée, le faire moi même.
Pour le verre j'ai aussi la piste de la lame pour microscope, c'est un peu plus grand 27x67 mais avantage, c'est pas cher et elles existent à champs polis ce qui limiterait les interventions.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

PS: merci pour tes astuces Vob.

Bon je vous fais un tuto sur le taillage de verre dès que j'ai le tout ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

On peut aussi immerger la lamelle dans l'eau pour la couper sans vibrations.

Jean-Claude

On doit pouvoir trouver assez facilement sur le net et pour pas cher un Phenix chinois pour récupérer la pièce cassée.
Sinon aller voir un artisant qui fait dans la verrerie de laboratoire et qui doit être capable de tailler ce qu'il faut dans une plaque de bonne épaisseur.
Troisième piste faire un mail à la société Lomographique et demander qui pourrait avoir la pièce ( ce sont eux qui ont revendu le stock Yasuhara)

Yasuhara est le nom d'un japonais qui avait prétendu avoir réalisé un remake japonais de Leica, à l'époque où Leica était encore presque sorti du télémétrique.
en réalité il s'était fait fabriquer en Chine une série de 4000 Phenix chinois habillés à façon Yasuhara.
La plus petite entreprise photographique au monde comme il s'appelait lui-même était en fait une supercherie qui ne fabriquait rien et qui a rapidement fait faillite.
Le reste du stock, (peut-être une future commande encore coincée en Chine au moment de la faillite car le mien a un numéro de série supérieur à 4000) a été racheté et revendu par la sociétié Lomographique

luistappa

Merci JC.

1) j'avais pensé au Phénix mais RAS sur ebay. Les Yasuhara semblent moins rares :)
Deux en ce moment Japon et Corée 250/350 $ fait cher le verre sans compter les éventuelles taxes.

2) le labo doit être une bonne piste. En effet après avoir pas mal cherché, il me semble que le verre aussi fin que celui utilisé (un peu plus de 1mm) ne se trouve que sur les lames pour microscope.

3) j'avais vu que Lomographie avais le Yasuhara dans leur vieilles réf, mais j'avais pas imaginé qu'ils aient encore des pièces , bonne idée JC, je vais leur demander.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

"Work in progress"
Email envoyé chez Lomo, on verra si miracle.

Côté refabrication:
J'ai trouvé un encadreur qui veut bien essayer de recouper une lame.
Reste une dernière étape à résoudre, le cache du télémètre qui est collé sur le verre.
C'est une fine feuille de métal percée d'un trou, elle est collée sur un côté sur le verre de protection.
Recoller, pas de problème il faut de la colle UV Mais reste à décoller proprement. L'étape suivante est donc le test du sèche cheveux.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

"Work in progress"
Voilà une vue du verre démonté, on voit que c'est monté light et que le remontage sera méticuleux.
En effet le verre repose sur les deux petites cales, placées côté intérieur du boitier et qui ne tiennent que si elles sont vissées.
Mais comme elles sont vissées par les vis qui tiennent le cadre, il faut que le verre soit déjà en place, sauf qu'il ne tient que par les cales...

Conclusion cela a été monté par l'intérieur, n'ayant pas envie de démonter tout le capot, je collerai ces maudites cales!



Le décollage du cache du télémètre n'a posé aucun problème, méthode classique, 1mn sous le sèche cheveux.

Etape suivante, acheter des lames pour microscope et taillage ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

Pour les lames de microscope, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé, elles sont dans des boites par 100 lames.
Si tu en veux, je peux t'en envoyer quelques unes, elles servent pour faire les frottis du col, et les labos en fournissent.

titisteph

Une solution plus simple mais moins élégante et plus fragile : le plexi.

luistappa

Citation de: VOIJA le Juin 29, 2015, 12:28:37
Pour les lames de microscope, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé, elles sont dans des boites par 100 lames.
Si tu en veux, je peux t'en envoyer quelques unes, elles servent pour faire les frottis du col, et les labos en fournissent.
C'est sympa Voija mais pas forcément facile à envoyer, faudrait une boîte de CD et une enveloppe à bulle, le port en vaut pas forcément la chandelle. D'autant que J'ai trouvé à la maison de l'astronomie, 12€ les 100, c'est à un coup de métro de chez moi ;
Ce qui est raisonnable vu que dans les pièces et accessoires photo pour 12€ t'as juste un cache plastique ;)

En plus avec une boîte de 100 j'aurai de quoi m'entraîner à couper :)

Citation de: titisteph le Juin 29, 2015, 13:00:17
Une solution plus simple mais moins élégante et plus fragile : le plexi.
J'y ai pensé, pour le cosmétique ça le fait, on trouve bien du plexy en 1mm mais j'ai peur qu'il soit trop souple et 2mm ne rentre pas.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Le plexi vieillit très mal, il se raye, il jaunit.

Ah oui, ils ne se sont pas embêtés en mettant une vitre unique pour les deux fenêtres....

Tu peux fixer les cales avec du double face fin avant remontage et celà ira tout seul.

Un fois la vitre trouvée ce ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir.

En tout cas je ferai très attention avec le mien, j'y suis très attaché même si c'est un peu de la camelote (télémètre un peu décalé)

luistappa

Tu es bien gentil ou plus chaceux Jean-Claude le mien m'a toujours semblé bien décalé ;)
Quand j'aurai le coup de main, je t'en taille un de rechange au cas où.

Oui, en attendant la livraison des lames, j'ai préparé l'opération, double face pour tenir les bidules au boîtier, Patafix pour poser le bidule sur une tige de mise en place et au cas ou un petit bac rectangulaire en papier pour récupérer le bidule en cas de chutte inopinée dans le boîtier.

J'ai déjà donné au démontage, une des cales était tombée à l'intérieur.
Méthode: boîtier tête en bas et on secoue jusqu'à la ressortie du truc ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

J'ai profité de quelques congés pour m'attaquer à cette histoire de vitre.

J'avais tout sous la main, colle pour verre pour le cache du télémètre, coupe verre (modèle classique), lime ou plutôt un fin aiguisoir au diamant et une boite de 50 lames porte objet de microscope.

Couper cette fine lame de 1mm n'a finalement pas posé de problème, le truc tremper le bout du coupe verre dans du pétrole et il faut quand même appuyer beaucoup plus fort qu'on ne l'ose au début pour bien rayer le verre. La deuxième tentative a été la bonne bien que j'ai un peu hésité au début de la coupe donc un éclat sur la lame, mais "positif" la lime au diamant lime étonnamment facilement.

Le remontage c'est bien passé, j'ai en faite collé les petites cales, seul moyen de poser le verre sans démonter le capot.

Et voilà mon Yasuhara avec de nouveau une vitre.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

titisteph


Jean-Claude

Par curiosité, c'est quoi comme objectif ?

Le mien est très différent : Yasuhara 50mm 2,8 4 lentilles bien plus gros

Étonnant mon boîtier à un numéro de série à 50 unités loin du tiens

luistappa

#18
L'objectif est un 50mm rétractable f/2.8 sans marque avec omission du numéro de série, il est juste gravé "N°" et rien derrière...
Acheté avec si j'en crois le vendeur.

Ça ressemble à une copie Chinoise du Leica Elmar.

Citation de: Jean-Claude le Avril 27, 2016, 17:18:42
...
Étonnant mon boîtier à un numéro de série à 50 unités loin du tiens

Ah le tien aussi fait parti des "fantômes" car j'ai toujours lu que seulement 4000 exemplaires avaient été fabriqué, ou alors ils n'ont pas commencé à zéro :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Yasuhara en aurait commandé 4000 aux chinois et il a fait faillite.
Sachant cela auraient-ils refait une série de 1000 directement vendus à Lomo ?
J'ai acheté le mien neuf directement chez Lomo à l'époque avec boite d'origine et manuel entièrement en japonais. (kit boitier + objectif)

Il y a eu les deux versions du même 50 2,8 rétractable ou non
Le mien est le gros non retractable badgé Yasuhara avec un No de série très bas (Yasuhara aurait surtout vendu des boitiers et peu de kits)

luistappa

#20
Le mien a été acheté d'occasion aux USA, sans la boite d'origine ni la doc.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JMS


luistappa

#22
j'ai déjà l'objectif, il ne me manque que le boitier :)
En faite l'objectif du JG50 avait Phenix marqué en rouge sur le devant.

un Phenix JG50, Il y en avait un sur ebay en fin d'année à 4200$ en état moyen mais portant le N°1... il n'a pas trouvé preneur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

#23
On pourrait comprendre dans cet article qu'il n'y a jamais eu d'objectif marqué Yasuhara, en monture rentrante peut-être, mais sûrement pas en monture fixe.

le mien qui a la même formule optique est bien marqué "Yasuhara" mais le No de série est tellement bas que l'on peut se demander si ce n'est pas cet objectif qui est la rareté ?

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II