Photo et vol à l'arraché à Barcelone

Démarré par pandragon61, Juin 27, 2015, 08:49:13

« précédent - suivant »

Patlaine

Citation de: MMouse le Juin 30, 2015, 18:39:19
Astuce piquée à phototrend: mets du gaffer sur ton boitier pour le rendre moins attractif.

C'est vrai qu'un appareil sans marque attire moins l'attention, c'est ce que je fais en photo de rue ... par contre cela attire fortement l'attention des autres photographes .....
Bref je suis toujours avec une sangle noire sans marque, et un boitier noir sans marque, quant aux aovjos, il sont aussi gafférisés ...

Mais tout cela c'est pour protéger le matos des petits chocs et rayures et non en "anti-vol" ...
Zut ! Encore une photo ratée !

groogy

Citation de: Jinx le Juin 29, 2015, 20:51:01
Pour éviter de se faire voler son matériel dans les coins à touristes c'est assez simple : on prend un sac photo qui ne ressemble pas à un sac photo (vieux sac à dos un peu miteux par exemple), et on met du gaffer un peu partout sur le boitier et les objectifs pour les faire ressembler à des antiquités, au minimum cacher les marques, liserés or (Nikon) ou rouge (Canon), etc... Avec ça aucun soucis.

Sauf qu'inévitablement l'appareil est fait pour être sorti à un moment donné.
Et le sac photo que j'avais était un think-tank (plutôt discret).

Et gaffer ou pas gaffer, un reflex reste un reflex et je doute que le voleur se dise "tiens tiens c'est le nouveau 7D2 à 25 mpix et 14 images en rafales." Ou alors "tiens c'est un Nikon, je ne vole que les canons". Ces gars là vivent de ça, ils voleront tout ce qu'ils pourront voler.

MMouse

Je pensais même à le "défigurer" un peu pour lui donner un air vieillot... Mais bon, c'est à double tranchant, y a sans doute pas beaucoup de photographes qui ont une vraie bonne raison de se balader avec un appareil rafistolé à ce point :)

http://phototrend.fr/2015/05/comment-camoufler-materiel-photo/

pandragon61

Je crois que je suis au point maintenant. ;D

madko

Citation de: MMouse le Juillet 01, 2015, 15:45:52
Je pensais même à le "défigurer" un peu pour lui donner un air vieillot... Mais bon, c'est à double tranchant, y a sans doute pas beaucoup de photographes qui ont une vraie bonne raison de se balader avec un appareil rafistolé à ce point :)

http://phototrend.fr/2015/05/comment-camoufler-materiel-photo/

J'ai un D90 que je n'ai même pas eu besoin de "défigurer" : les trappes tiennent fermées avec du ruban adhésif
toilé noir, le repose-pouce en caoutchouc reste en place grâce à du scotch double-face, la rotation de la bague
du 16-85 est freinée par un bracelet en caoutchouc jaune, le protège écran est rayé, mais à part ça, il fonctionne
impeccablement, et l'objectif aussi. Faudra que je l'emporte si je vais à Barcelone ;-)

Pierred2x

Citation de: pacmoab le Juin 28, 2015, 09:05:01
En saison, il y a dans une ville comme Barcelone, des milliers de trucs à voler, et toujours des naīfs pour leur "offrir du matériel sur un plateau"
Sans pour autant te stresser, il y a des précautions simples et une vigilance valable pour tous les sites touristiques du monde, qui doivent suffire à 99% à t'éviter un ennui  ;)
Je rappelle que c'est juste l'Espagne, et qu'il y a aujourd'hui des pays où ça craint infiniment plus, et ou on peut aussi néanmoins sortir son matériel photo !

Sauf que moi, a Barcelone m'étant fait piquer de nuit sur la plage mes clefs de bagnole, j'ai compris rapidement vu l'attitude des flics que ceux ci ont un accord tacite avec les voleurs qu'ils laissent œuvrer tant qu'ils s'en prennent aux étranger.
Barcelone: Paradis pour les voleurs, flics corrompus, mairie qui s'en fou.
Jamais vu ça ailleurs ! A Marrakech par exemple personne s'en prendre aux touristes, comme à Paris, y'a des policiers en civils qui font leurs boulot (En France c'est la suite qui fonctionne pas).
La situation à Barcelone est autrement plus scandaleuse (Pour infos le lendemain on était une centaine de 'touristes' au commissariat ayant vécu peu ou prou le même genre de trucs, a remplir des prés imprimés pour les assurances)...

La suite du comportement des espagnols fut du même accabi, refus de me réparer la BM sur place (soit disant trop vielle) obligé d'aller chercher les pièces en France et j'ai retrouvé ma bagnole 15 jours après remisée dans une casse !

Jinx

Citation de: Pierred2x le Juillet 01, 2015, 21:46:04
Barcelone: Paradis pour les voleurs, flics corrompus, mairie qui s'en fou.

Je suis allé une semaine à Barcelone l'été dernier, avec mon sac photo Billigham Hadley et mon boitier en mains tout le temps, je ne me suis rien fait voler... Faut pas généraliser hein !

Pierred2x

C'est ça.
Quand t'auras passé une nuit en maillot de bain, un pieds de parassol à la main à surveiller ta bagnole pour pas qu'on te la pique, aprés que la patrouille de flics t'ai envoyé chier à te venir en aide et que le lendemain tu vois comment ça se passé au Commissariat, si j'ai le droit de généraliser. Il s'agit d'un système complètement corrompu et disfonctionnel. Moi, j'ai qu'un truc à vous dire, si vous avez une bagnole immatriculée en France, laissez la systématiquement dans les garages privés dont les tarifs s'apparentent à du racket, car si vous les laissez en extérieur, elles sont systematiquement cassées les nuit (je parle pas de mon aventure, à coté de la mienne, y'en à eu 5 de cassées dans la soirée). Maitenant, croyez ce que vous voulez, faîtes ce que vous voulez, mais venez pas vous plaindre après.

Jinx

Citation de: Pierred2x le Juillet 02, 2015, 00:05:11
C'est ça.
Quand t'auras passé une nuit en maillot de bain, un pieds de parassol à la main à surveiller ta bagnole pour pas qu'on te la pique, aprés que la patrouille de flics t'ai envoyé chier à te venir en aide et que le lendemain tu vois comment ça se passé au Commissariat, si j'ai le droit de généraliser. Il s'agit d'un système complètement corrompu et disfonctionnel. Moi, j'ai qu'un truc à vous dire, si vous avez une bagnole immatriculée en France, laissez la systématiquement dans les garages privés dont les tarifs s'apparentent à du racket, car si vous les laissez en extérieur, elles sont systematiquement cassées les nuit (je parle pas de mon aventure, à coté de la mienne, y'en à eu 5 de cassées dans la soirée). Maitenant, croyez ce que vous voulez, faîtes ce que vous voulez, mais venez pas vous plaindre après.

J'ai laissé ma voiture garée dehors durant toute la semaine ou je suis resté à Barcelone, et elle n'a pas été vandalisée.

Tu as eu une expérience malheureuse et j'en suis désolé, mais encore une fois il ne faut pas généraliser.

Pierred2x

Je généralise si je veux.

tenmangu81

Citation de: Pierred2x le Juillet 02, 2015, 14:11:01
Je généralise si je veux.

C'est sûr qu'après une expérience comme celle que tu as vécue, il y a de quoi être en colère.

pandragon61

Mes parents en reviennent. Rien ne leur est arrivé, mais ils ont vus une tentative de vol dans le métro.
Ma soeur c'était fait voler son sac placé entre ses jambes, dans un bar, le premier soir. ;D

Mais je suis d'accord il ne faut pas généraliser, juste être attentif. :)

Jinx

Citation de: Pierred2x le Juillet 02, 2015, 14:11:01
Je généralise si je veux.

Et on est pas obligé de te croire  ::)

ORION

Citation de: pandragon61 le Juin 27, 2015, 23:55:26
Je ne suis pas parano.  ;)
Mais la réputation de Barcelone, c'est d'être bien achalandée en pick Pockets... Donc voilà.
J'embarque sans doute avec un beau rolleiflex et un a7. Et un sac bandoulière tenu fermement et près du corps.  ;D ;D 

Les touristes sont particulièrement les cibles, y compris à Paris, cf. les reportages TV.

ORION

Citation de: Jinx le Juillet 01, 2015, 23:53:56
Je suis allé une semaine à Barcelone l'été dernier, avec mon sac photo Billigham Hadley et mon boitier en mains tout le temps, je ne me suis rien fait voler... Faut pas généraliser hein !

Normal, ça ne marche pas à tous les coups.  ;D

Julian

Citation de: groogy le Juin 29, 2015, 10:22:19
.......................................
Autre astuce en voiture à Barcelone (véridique): le coup du pneu crevé : à un feu rouge un bon samaritain t'explique que tu as une roue arrière crevée, tu t'arrête et tu sors de la voiture, au moment où tu es occupé à observer les dégâts (car bien sur que tu as crevé, d'un coup de couteau au feu précédant...) un complice en profite pour te piquer les affaires à l'avant...
................................................

C'est hélas classique à Barcelone.

C'est un système de vol extrêmement développé, et qui ne vise que les étrangers

La police ne fait rien pour y mettre fin.

On a l'impression d'un "gentlemen agreement". Ne touchez pas aux nationaux et nous on ne touche pas à vous.

Julian

Citation de: Pierred2x le Juillet 02, 2015, 00:05:11
...................................
Il s'agit d'un système complètement corrompu et disfonctionnel. Moi, j'ai qu'un truc à vous dire, si vous avez une bagnole immatriculée en France, laissez la systématiquement dans les garages privés dont les tarifs s'apparentent à du racket, car si vous les laissez en extérieur, elles sont systematiquement cassées les nuit (je parle pas de mon aventure, à coté de la mienne, y'en à eu 5 de cassées dans la soirée). Maitenant, croyez ce que vous voulez, faîtes ce que vous voulez, mais venez pas vous plaindre après.

+ 1.

Je vais même plus loin.

N'allez pas à Barcelone avec une voiture en plques étrangères.

Louez sur place.

jesus

Faut regarder sur la chaine voyage : arnaque moi si tu peux !
C'est très instructif !
Les voleurs sont souvent des pros, et savent donner une valeur marchande au matos en un simple coup d'oeil, gaffer ou pas, et jauge aussi la victime potentiel selon son attitude et son standing...

Moi aussi, je repère mes victimes très rapidement, mais je ne leur vol que leur image :)

moxa33

Je voyage beaucoup beaucoup ... sans avoir été volé une seule fois (je touche du bois !)

J'ai choisi une sangle simple qui passe sur mon épaule gauche et sous mon bras droit. Un anneau en tissu coulisse sur cette sangle et est fixé sous le boitier (vis qui sert au pied). Je l'ai donc toujours à la main droite (moins voyant que sur le ventre) et vite à portée de l'oeil ou à bout de bras. L'anneau en tissu est une sangle cousue. Du costaud. J'ai mis cet anneau en remplacement de la fixation métallique qui abime le boitier.

Un scotch pourri collé sur le boitier lui donne un air de "vieux boitier abimé". Je n'ai pas de sacoche mais une veste genre "pêcheur" où j'ai qq filtres et mon 21 mm (fabuleux 14mm APSC de FUJI).

Mon look équipé fait plutôt baroudeur fauché que touriste argenté :)

Pour ce qui est de louer une voiture sur place, c'est aussi ce que je fais et je rajoute même : Choisir une voiture sans autocollant de loueur. C'est important, une voiture banalisée "location" garée sur un site touristique ...  c'est -pour les voleurs- un coffre plein à dépouiller.

Je reviens de l'Ile de la Réunion, ma voiture était une "moche qui a roulé". Sur un parking de départ de rando, celle d'à côté, flambant neuve estampillée ADA a eu la vitre cassée et vidée de son contenu.

Faut faire local quoi !! 8)

OuiOuiPhoto

Perso j'ai un gros sac a dos. Un sangle black rapide bien visible. Un boitier attaché dessus et je me promène partout dans le monde. Je ne me suis jamais rien fait voler. Mais bon c'est peut être aussi lié a mon air sympatique  ;D


oliver939

je sais pas si c'etait une periode "passagere" mais ya 2-3 ans ca semblait quand meme elevé niveau vol a Barcelone.

j'etais en train de fait la queue devant un kiosque et une nana a mes coté etait en train d'ouvrir ma sacoche (pourtant devant moi) j'y ai vu que du feu, je m'en suis apercu a la derniere seconde car j'ai fait un mouvement...

idem mis moins chanceux, un pote s'est fait tirer son sac avec papiers, tel, etc.. a un restau (sans rien voir, il a juste disparu en 1 seconde). Il m'a dit que lorsque qu'il est allé au commissariat, c'etait la foire avec une quantité impressionante touristes s'etant fait tout tirer, surtout sur la plage, certains ayant plus que leur maillot de bain avec eux.

ca aurait pu m'arriver ailleurs mais ca m'est arrivé la-bas

jm_gw

Citation de: MMouse le Juin 30, 2015, 18:39:19
Astuce piquée à phototrend: mets du gaffer sur ton boitier pour le rendre moins attractif.
sur mon matos le gaffer c' est déjà pour protéger de l' usure  ;) mais au printemps passé 2 séjours dans la capitale de la Catalogne sans aucun soucis.

ahau fait la capitale de la Catalogne c' est Girona  ;)

Barcelona : des manifs récentes d' autochtones contre les hordes de touristes bruyants (et plus) ... vous avez peut-être vu Envoyé Spécial cette semaine ?

jm_gw

Citation de: jesus le Juillet 06, 2015, 12:39:51
Faut regarder sur la chaine voyage : arnaque moi si tu peux !
C'est très instructif !
Les voleurs sont souvent des pros, et savent donner une valeur marchande au matos en un simple coup d'oeil, gaffer ou pas, et jauge aussi la victime potentiel selon son attitude et son standing...

Moi aussi, je repère mes victimes très rapidement, mais je ne leur vol que leur image :)


Jésus ... attention à Juda  ;)

jm_gw

Citation de: oliver939 le Juillet 08, 2015, 07:31:52
je sais pas si c'etait une periode "passagere" mais ya 2-3 ans ca semblait quand meme elevé niveau vol a Barcelone.

j'etais en train de fait la queue devant un kiosque et une nana a mes coté etait en train d'ouvrir ma sacoche (pourtant devant moi) j'y ai vu que du feu, je m'en suis apercu a la derniere seconde car j'ai fait un mouvement...

idem mis moins chanceux, un pote s'est fait tirer son sac avec papiers, tel, etc.. a un restau (sans rien voir, il a juste disparu en 1 seconde). Il m'a dit que lorsque qu'il est allé au commissariat, c'etait la foire avec une quantité impressionante touristes s'etant fait tout tirer, surtout sur la plage, certains ayant plus que leur maillot de bain avec eux.

ca aurait pu m'arriver ailleurs mais ca m'est arrivé la-bas


les Roms ne sont pas tous à Rome : ils sont en bande 'organisées' ... comme on peut en voir à Paname

Pailler

Les aires d'autoroute sont aussi des endroits à risques ....
La mode est à la voiture louée en France pour la journée ; l'AR à Valence est le plus souvent fructueux , parait-il .
Un de ces équipages s'est fait piquer par une voiture de la Guardia patrouillant sur l'autoroute et alertée juste à ce moment .
Pas principe , je ne laisse jamais la voiture seule ; une contrainte , c'est vrai , mais faisant l'itinéraire 6 ou 7 fois l'an depuis x années , pas de souci ; par contre , plusieurs copains descendant nous voir y ont eu droit ; les derniers par un gosse rampant qui a ouvert une porte alors qu'ils mangeaient leur sandwich de l'autre côté de la voiture ; il a bien rempli son caddy !
Mais les flics sont plus sympas qu'à Barcelone et filent un laisser-passer pour l'autoroute ....