De l'utilité des aperçus dynamiques ?

Démarré par Skeudenner, Juin 30, 2015, 16:10:23

« précédent - suivant »

Skeudenner

Citation de: syblon le Juillet 01, 2015, 23:02:54
.../...

Quant à l'aversion envers la Bibliothèque, j'ai toujours un peu de mal à la comprendre. Je ne dis pas qu'elle ne pourrait pas être améliorée, mais en l'état, ça reste un superbe outil de référencement, classement, recherche et surtout, je ne vois pas en quoi c'est plus compliqué ou pénible que de se baser sur le système de fichier du système d'exploitation. Le système de fichier et l'explorateur/finder sont des outils généralistes, destinés à gérer bon an mal an tous les types de fichiers divers et variés. Ils sont cependant à mon sens très largement surclassés par le système dédié aux fichiers photo qu'est la bibliothèque.


Pour la consultation et la visualisation, j'aime beaucoup utiliser ViewNX 2, simple, rapide, affiche toutes les informations utiles et très convivial !

tenmangu81

Citation de: syblon le Juillet 01, 2015, 23:02:54
Quant à l'aversion envers la Bibliothèque, j'ai toujours un peu de mal à la comprendre. Je ne dis pas qu'elle ne pourrait pas être améliorée, mais en l'état, ça reste un superbe outil de référencement, classement, recherche et surtout, je ne vois pas en quoi c'est plus compliqué ou pénible que de se baser sur le système de fichier du système d'exploitation. Le système de fichier et l'explorateur/finder sont des outils généralistes, destinés à gérer bon an mal an tous les types de fichiers divers et variés. Ils sont cependant à mon sens très largement surclassés par le système dédié aux fichiers photo qu'est la bibliothèque.

Je trouve que la bibliothèque LR est un modèle du genre, qui ferait bien d'être imité par la concurrence, même si des progrès ont été faits récemment, pour ce qui concerne son efficacité.

Yadutaf

Je trouve la bibliothèque de LR irremplaçable et je n'ai d'ailleurs, pour l'instant, pas trouvé par quoi la remplacer sous Linux. Les progrès fulgurants réalisés par les principaux outils de matriçage linuxiens, à l'exception notable d'AfterShot Pro (merci Corel !), pourrait facilement me refaire basculer en full Linux.

Par contre, la bibliothèque, importation, affichage, tagage, tri, etc. ainsi que la géolocalisation, est très efficace.

Je génère les aperçus dynamiques à chaque import mais, d'après le fil de cette conversation, ce n'est peut-être pas forcément utile. Les originaux sont stockés sur un disque dédié du système hôte qui est reconnu comme un disque réseau par la machine virtuelle Windows 7 mais qui est tout le temps connecté.
Thierry

Gérard B.

Puisque l'on parle aussi de la rapidité d'affichage des aperçus 1/1, avec la dernière version de DPP 4 c'est instantané. Très utile pour faire le tri rapidement pour vérifier la netteté. Dommage que les marqueurs Canon ne soient pas repris dans Lr.
Pour l'instant c'est juste utile pour trier les photos à rejeter.

THG

Citation de: Gérard B. le Juillet 02, 2015, 14:33:26
Puisque l'on parle aussi de la rapidité d'affichage des aperçus 1/1, avec la dernière version de DPP 4 c'est instantané. Très utile pour faire le tri rapidement pour vérifier la netteté. Dommage que les marqueurs Canon ne soient pas repris dans Lr.
Pour l'instant c'est juste utile pour trier les photos à rejeter.

DPP4 affiche d'abord les aperçus intégrés au Raw...

Zaphod

Citation de: Gérard B. le Juillet 02, 2015, 14:33:26
Puisque l'on parle aussi de la rapidité d'affichage des aperçus 1/1, avec la dernière version de DPP 4 c'est instantané. Très utile pour faire le tri rapidement pour vérifier la netteté. Dommage que les marqueurs Canon ne soient pas repris dans Lr.
Pour l'instant c'est juste utile pour trier les photos à rejeter.
Je trouve quand même que ça complique beaucoup le workflow, Lightroom étant très bien foutu pour comparer les images, trier, etc...
Pour moi ça vaut largement le coup d'attendre un peu après importation que les aperçus soient générés.

syblon

Idéalement on pourrait imaginer le système suivant (optionnel):

Tant que l'aperçu 1:1 n'est pas disponible, jpg intégré.
Puis une fois l'aperçu généré, bascule vers celui ci.

Bon, cela implique une équivoque liée au changement de rendu lors de la bascule jpg vers aperçu avec rendu LR. Mais pour un premier tri (flou, cadrage,...), ça doit rester acceptable.

Gérard B.

Citation de: THG le Juillet 02, 2015, 14:43:06
DPP4 affiche d'abord les aperçus intégrés au Raw...
Peu m'importe de quels aperçus il s'agit, ce que je constate c'est que je n'ai plus besoin d'attendre pour zoomer dans les aperçus et que l'affichage est net immédiatement.
M. THG, vous pouvez en faire l'essai comme vous êtes aussi équipé en Canon.
Maintenant, tout le monde n'a pas besoin de faire un contrôle de netteté sur les yeux pour chaque photos. Mais à faire des photos dans des salles où la lumière se fait désirer, les loupés de l'AF sont fréquent.
Le but de mon intervention est d'indiquer une manière rapide de faire un 1er tri. J'en conviens que cela ne sera pas utile à tout le monde.

THG

Citation de: Gérard B. le Juillet 03, 2015, 02:54:53
Peu m'importe de quels aperçus il s'agit, ce que je constate c'est que je n'ai plus besoin d'attendre pour zoomer dans les aperçus et que l'affichage est net immédiatement.
M. THG, vous pouvez en faire l'essai comme vous êtes aussi équipé en Canon.
Maintenant, tout le monde n'a pas besoin de faire un contrôle de netteté sur les yeux pour chaque photos. Mais à faire des photos dans des salles où la lumière se fait désirer, les loupés de l'AF sont fréquent.
Le but de mon intervention est d'indiquer une manière rapide de faire un 1er tri. J'en conviens que cela ne sera pas utile à tout le monde.

Je ne dis pas le contraire, mais il faut être conscient que la rapidité de ce genre de logiciels est du à la lecture de l'aperçu intégré, et pas à une recette magique qui serait ignorée par Lightroom ou tout autre logiciel tiers du même genre.

dede38120



Une "recette magique" parfois utilisé (notamment AcdSee) est la lecture en cache de l'image suivante N+1 pendant l'affichage de l'image N.


THG

Citation de: dede38120 le Juillet 03, 2015, 11:01:37

Une "recette magique" parfois utilisé (notamment AcdSee) est la lecture en cache de l'image suivante N+1 pendant l'affichage de l'image N.

Dans Lightroom, les images sont aussi en cache - heureusement d'ailleurs, sinon ça serait inutilisable.

Lambs

Si j'ai bien compris Lr crée deux fichiers, l'un pour les aperçus et l'autre pour les aperçus dynamiques. Supprime t il l'aperçu classique au profit de l'aperçu dynamique pour gagner de la place?
Précision, je suis toujours sur LR 5.7

THG

Citation de: Lambs le Juillet 03, 2015, 12:43:51
Si j'ai bien compris Lr crée deux fichiers, l'un pour les aperçus et l'autre pour les aperçus dynamiques. Supprime t il l'aperçu classique au profit de l'aperçu dynamique pour gagner de la place?
Précision, je suis toujours sur LR 5.7


Non, du tout, il s'agit bien de deux aperçus séparés.

Lambs


Zaphod

Citation de: Gérard B. le Juillet 03, 2015, 02:54:53
Maintenant, tout le monde n'a pas besoin de faire un contrôle de netteté sur les yeux pour chaque photos. Mais à faire des photos dans des salles où la lumière se fait désirer, les loupés de l'AF sont fréquent.
Le but de mon intervention est d'indiquer une manière rapide de faire un 1er tri. J'en conviens que cela ne sera pas utile à tout le monde.
Tout le monde n'a pas besoin non plus de trier ses photos dans la minute qui suit l'importation.

Perso je mets ma carte à vider, je fais autre chose, et quand je reviens tous les aperçus 1:1 sont faits je peux tout trier très vite.

Si Lightroom devait utiliser les aperçus JPEG intégrés, sachant que le rendu est très différent de celui de Lightroom, il faudrait que ça soit vraiment explicite.
Déja qu'il y a toujours plein de remarques du style "les couleurs de mes images changent après importation, comment je fais pour retrouver les couleurs d'avant, qui correspondent mieux à ce que je voyais sur le LCD de mon appareil"...

dede38120

Citation de: THG le Juillet 03, 2015, 11:33:20
Dans Lightroom, les images sont aussi en cache - heureusement d'ailleurs, sinon ça serait inutilisable.

Oui les images sont en cache si les aperçus ont été préalablement générés. 
Mais dans le cas de l'exploration d'un dossier dont les caches n'existent plus, à chaque image affichée on doit attendre que LR "relise" l'image, alors que LR pourrait en profiter pour créer l'aperçu pendant l'observation de l'image précédente. 
C'est ce que fait AcdSee.


Skeudenner

Citation de: dede38120 le Juillet 03, 2015, 16:39:09
Oui les images sont en cache si les aperçus ont été préalablement générés. 
Mais dans le cas de l'exploration d'un dossier dont les caches n'existent plus, à chaque image affichée on doit attendre que LR "relise" l'image, alors que LR pourrait en profiter pour créer l'aperçu pendant l'observation de l'image précédente. 
C'est ce que fait AcdSee.

Pour apprécier l'intérêt de la création d'aperçus, hormis les "TD" proposés par THG :  "l'editing dans son jardin, ou les pieds dans la piscine, ou encore dans le canapé, lors d'une soirée TV en famille" , il faudrait mesurer l'écart de temps d'attente entre l'affichage d'un cliché par le biais d'un aperçu et celui provenant de la "relecture" par LR.
Je pense qu'il doit être infime, tout au moins sur un traitement portant sur une petite série de photos ; alors, la question de l'intérêt reste posée...

OuiOuiPhoto

Citation de: Skeudenner le Juillet 03, 2015, 20:23:00
Je pense qu'il doit être infime,

Plutôt que de penser pourquoi tu ne fais pas le test et viens nous donner les résultats ici  ;D. Moi j'ai fait le test et ce n'est pas infime. Entre une image qui a un aperçus 1:1 et une qui ne l'a pas il y a une différence notable

http://ouiouiphoto.fr/Wp/2015/06/lightroom-et-si-on-jouait-03-vitesse-de-lightroom/

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 04, 2015, 09:35:23
Plutôt que de penser pourquoi tu ne fais pas le test et viens nous donner les résultats ici  ;D.

Oui, tout à fait d'accord, je pense aussi qu'il vaudrait mieux passer moins de temps à théoriser sur un forum, voire à contester ceux qui ont un peu de bouteille, et passer à la pratique pour voir comment ça se passe...


THG

Citation de: Skeudenner le Juillet 03, 2015, 20:23:00
Pour apprécier l'intérêt de la création d'aperçus, hormis les "TD" proposés par THG

Il ne s'agit pas de TD mais de notions de base quant à l'utilisation d'un logiciel. C'est comme en photo : on apprend d'abord les bases, avant de partir vers une pratique plus libre, et, surtout, on apprend à se faire un œil avant de se permettre de juger les images des autres ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Juillet 04, 2015, 10:13:59
Oui, tout à fait d'accord, je pense aussi qu'il vaudrait mieux passer moins de temps à théoriser sur un forum, voire à contester ceux qui ont un peu de bouteille, et passer à la pratique pour voir comment ça se passe...

Ne pas écouter ceux qui savent encore ce n'est pas étonnant ;) mais critiquer sans avoir même essayé mon petit cerveau de scientifique a du mal. Même si en science il y a la théorie l'expérimentation est primordiale. Cette critique systématique c'est malheureusement assez courant. Et plus ici qu'ailleurs.  Perso ce genre de comportement me saoule de plus en plus et j'ai résolu le problème. Je répondrais a ceux qui ont des questions a me poser et ils savent ou les poser.

Courage Gilles ;)

Skeudenner

 [at]  OuiOuiPhoto et THG

Je vous trouve particulièrement hardis et un rien suffisants dans vos propos.

Vous devez probablement vous imaginer que vous êtes les seuls à détenir "le savoir" et que la "bouteille" des autres est "vide de sens", on ne fait pas plus méprisant.

Donc ceux qui ont le malheur de penser différemment, de procéder autrement que vous deux ne sont pas dignes d'intégrer votre "club d'autosatisfaits" ; ainsi soit-il !

Si vous n'aimez pas le débat, et la critique en fait partie même si vous avez une préférence pour les louanges, ne participez pas !

Les forums sont des lieux d'échange, il est normal que les participants puissent s'exprimer en toute liberté sans qu'ils soient considérés comme des crétins ou des ignares, et sans que leur participation soit soumise aux dictats de quelques individualités imbues d'elles-mêmes.

Je suis conscient que ces propos vont paraître peu amènes, surtout aux intéressés, mais je suis convaincu que par moment il est utile de rappeler que le sentiment de supériorité n'a aucune probante, pas plus que l'argument d'autorité.

Espérons que la convivialité, qui devrait être la règle, puisse reprendre ses droits sur le forum !


Christophe Mely

Citation de: Skeudenner le Juillet 04, 2015, 13:39:52
[at]  OuiOuiPhoto et THG

Je vous trouve particulièrement hardis et un rien suffisants dans vos propos.

Je vous trouve également hardis et suffisants dans les votres.

Que ce soit Ouioui depuis quelques années ou THG depuis encore plus longtemps, tous deux (et bien d'autres sur ce forum) interviennent avec constance pour aider et informer les nouveaux ou moins nouveaux utilisateurs de Lightroom. On peut en juger par la quantité de messages qu'ils ont postés ici.

Alors, quand des nouveaux venus débarquent et, du haut de leur manifeste ignorance du fonctionnement de LR, postent une fois de plus des remarques auxquelles il a déjà été répondu facilement des centaines (pour ne pas dire des milliers) de fois auparavant, il me paraît compréhensible qu'une certaine lassitude se fasse sentir.

Il fut un temps où le novice (chez les Compagnons, notamment) n'était pas autorisé à intervenir dans la discussion ... les 7 premières années de son apprentissage ! Je me demande si une règle du même type ne devrait pas être en vigueur dans les forums  ;D :D ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: Skeudenner le Juillet 04, 2015, 13:39:52
Je vous trouve particulièrement hardis et un rien suffisants dans vos propos.

:-[. Merde alors. Je suis triste la d'un coup. Ton avis était tellement important pour moi.

Plus sérieusement plutôt que perdre ton temps a tenir le discours du troll de base sur ce que doit être un forum, bla, bla, bla  vas donc faire des manips et reviens nous en parler plutôt que de supputer. Moi je ne détiens pas le savoir mais quand je ne l'ai pas j'essaye au moins de l'acquérir. Fais en autant sur le cas présent. J'attends tes résultats avec impatience  ;D

Skeudenner

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 04, 2015, 15:49:19
:-[. Merde alors. Je suis triste la d'un coup. Ton avis était tellement important pour moi.

Plus sérieusement plutôt que perdre ton temps a tenir le discours du troll de base sur ce que doit être un forum, bla, bla, bla  vas donc faire des manips et reviens nous en parler plutôt que de supputer. Moi je ne détiens pas le savoir mais quand je ne l'ai pas j'essaye au moins de l'acquérir. Fais en autant sur le cas présent. J'attends tes résultats avec impatience  ;D

L'humilité n'est pas la qualité première chez les doctes, cela se confirme.

Je publiais mes photos dans la presse à une époque où OuiOui jouais avec ses crayons de couleurs, je ne prends pas un ton professoral pour autant.