Capture one pro 8.3.1 dispo

Démarré par ikarex, Juin 30, 2015, 22:00:00

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2015, 07:46:33
Je ne vois pas bien pourquoi (et, cela ne posait aucun problème avec la v7)...
Je n'ai plus les chiffres en tête, ça remonte à plusieurs années mais j'avais constaté qu'en augmentant la mémoire dans mon PC, j'étais passée de plantages fréquents à quasiment plus de plantages. Mais c'était peut-être avec la V6.
La V8 a probablement un problème de fuite mémoire qui, comme le dit Nga, se voit beaucoup moins avec 16 GO qu'avec 8.
Hier j'ai utilisé C1 pendant plusieurs heures (sans le relancer en cours de route) et il me semble que la quantité de mémoire utilisée était plus "raisonnable" qu'avant. Je regarderai plus attentivement aujourd'hui. Donc possible qu'ils aient corrigé le problème (au moins en partie).

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2015, 07:46:33
C'est ce que je pensais faire, en effet...
(sauf pour la session principale*, peut-être ?)
*en fait, je ne créé pas de session (ou d'albums...) : je copie juste les NEF que je souhaite traiter dans le dossier kivabien.
Qu'appelles-tu "Session principale" ? Chez moi, elles se valent toutes, sauf celles dans lesquelles j'ai constitué des albums de session (= collections virtuelles) et auxquelles j'attache plus d'importance (car ça m'a pris du temps de collecter des images éparpillées dans différents répertoires).

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2015, 07:46:33
Ça fait quoi ?
Pour être franche, je ne sais pas ce que ça supprime exactement, mais il semble que ça supprime (entre autres ?) la liste des vieilles sessions. Je te suggère de regarder le fil suivant, c'est très bref :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,214028.0.html

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2015, 12:32:51
En même temps, je vois mal ce qui pourrait nécessiter une telle quantité de mémoire (tout ça pour développer deux ou trois RAW qui se battent en duel...).
J'assemble régulièrement plusieurs (jusqu'à une dizaine) TIFF 16 bits de 36 MPixels pour des panoramas avec Photomerge (CS6), c'est quand même autrement plus dimensionnant en mémoire !
La quantité de mémoire utilisée n'est pas liée uniquement au nombre de photos traitées, d'ailleurs, dans une session, on peut dire que C1 n'en traite qu'une seule à la fois. Mais il y a les possibilités de retour en arrière. L'historique des actions prend de la place, surtout si tu fais des retouches localisées.

Verso92

#26
Citation de: coval95 le Juillet 02, 2015, 22:00:59
Qu'appelles-tu "Session principale" ?

En fait, je n'utilise pas toutes ces particularités de "session" et de "catalogues" (ou je les utilise indirectement, plus exactement), qui me gonflent, à vrai dire...
Quand je veux traiter une image, je la copie dans le répertoire "mes images/c1/capture" (ou quelque chose comme ça). Elle se retrouve donc de fait dans le bandeau du bas, prête à être traitée.

Quand elle est développée (TIFF 16 bits), je la retrouve dans "mes images/c1/output" (ou quelque chose comme ça). Un double-clic sur le fichier TIFF et je finalise sous Photoshop.
Depuis les plantages, C1 me demande de choisir une session à l'ouverture suivante : il en a vraisemblablement créé des vérolées lors des plantages (ce n'est bien sûr pas moi qui les ai créées).
Citation de: coval95 le Juillet 02, 2015, 22:00:59
La quantité de mémoire utilisée n'est pas liée uniquement au nombre de photos traitées, d'ailleurs, dans une session, on peut dire que C1 n'en traite qu'une seule à la fois. Mais il y a les possibilités de retour en arrière. L'historique des actions prend de la place, surtout si tu fais des retouches localisées.

Je n'utilise pas (pour l'instant) les retouches locales.

coval95

Donc tes sessions sont de simples sessions de travail, tu peux les supprimer sans regret.
Pour ma part j'évite les catalogues (trop peur de concentrer mes réglages dans un seul fichier), donc la seule alternative pour moi, ce sont les sessions.

J'avoue que je trouve surprenant d'utiliser C1 pour quelques photos par-ci par-là. N'y vois aucune critique de ma part, simplement de la curiosité : je me demande ce que tu fais des autres photos ?

Pour chaque sortie photo (ou chaque journée de vacances), je mets les photos correspondantes dans un répertoire et je parcours tous mes répertoires avec C1 pour regarder mes photos, supprimer les ratées, noter celles que je garde et post-traiter/documenter/exporter celles que je retiens pour ma galerie.

Avec quel logiciel fais-tu le tri de tes photos ?  ???

tenmangu81

Citation de: coval95 le Juillet 02, 2015, 23:27:34
Pour ma part j'évite les catalogues (trop peur de concentrer mes réglages dans un seul fichier), donc la seule alternative pour moi, ce sont les sessions.

[.......]

Pour chaque sortie photo (ou chaque journée de vacances), je mets les photos correspondantes dans un répertoire et je parcours tous mes répertoires avec C1 pour regarder mes photos, supprimer les ratées, noter celles que je garde et post-traiter/documenter/exporter celles que je retiens pour ma galerie.

Pour ma part, je travaille avec le catalogue. Il y a les backups faits par C1, et ceux que je fais moi-même sur Time Machine + un disque externe de copie de mes photos (ceinture et bretelles....).
Comment fais-tu pour parcourir tes répertoires avec C1 sans passer par le catalogue ?

cs1238

Citation de: tenmangu81 le Juillet 03, 2015, 10:46:01
Pour ma part, je travaille avec le catalogue. Il y a les backups faits par C1, et ceux que je fais moi-même sur Time Machine + un disque externe de copie de mes photos (ceinture et bretelles....).
Comment fais-tu pour parcourir tes répertoires avec C1 sans passer par le catalogue ?
Bonjour,

Pour parcourir les repertoires dans C1:
Onglet Bibliothèque>Dossiers système.
Ajouter les repertoires concernés s'ils ne figurent pas déjà ( le +)
Sélectionner le repertoire: les images s'affichent.
Vous pouvez alors en IMPORTER dans la session en cours ou SYNCHRONISER le repertoire avec le catalogue.
Bonne journée. 

tenmangu81

Citation de: cs1238 le Juillet 03, 2015, 11:24:28
Bonjour,

Pour parcourir les repertoires dans C1:
Onglet Bibliothèque>Dossiers système.
Ajouter les repertoires concernés s'ils ne figurent pas déjà ( le +)
Sélectionner le repertoire: les images s'affichent.
Vous pouvez alors en IMPORTER dans la session en cours ou SYNCHRONISER le repertoire avec le catalogue.
Bonne journée. 


Bonjour,

C'est ce que je fais, mais, venant de Lightroom, j'appelais ça (naïvement ?) le catalogue..... alors qu'il vaudrait mieux l'appeler bibliothèque.

Verso92

Citation de: coval95 le Juillet 02, 2015, 23:27:34
J'avoue que je trouve surprenant d'utiliser C1 pour quelques photos par-ci par-là. N'y vois aucune critique de ma part, simplement de la curiosité : je me demande ce que tu fais des autres photos ?

Les photos que je juge utile de conserver sont rangées sur mes DD (en RAW)...
Citation de: coval95 le Juillet 02, 2015, 23:27:34
Avec quel logiciel fais-tu le tri de tes photos ?  ???

Nikon ViewNx2.

coval95

Citation de: tenmangu81 le Juillet 03, 2015, 10:46:01
Pour ma part, je travaille avec le catalogue. Il y a les backups faits par C1, et ceux que je fais moi-même sur Time Machine + un disque externe de copie de mes photos (ceinture et bretelles....).
Comment fais-tu pour parcourir tes répertoires avec C1 sans passer par le catalogue ?
Comme l'a dit cs1238, avec l'outil Bibliothèque.

Citation de: tenmangu81 le Juillet 03, 2015, 12:10:35
Bonjour,

C'est ce que je fais, mais, venant de Lightroom, j'appelais ça (naïvement ?) le catalogue..... alors qu'il vaudrait mieux l'appeler bibliothèque.
Oui, il vaut mieux appeler les outils par leur nom, ça permet de mieux se comprendre. Pour ma part je ne connais pas LR et je ne sais pas exactement ce qu'est un catalogue au sens de LR.

L'outil Bibliothèque de C1 est en fait un navigateur qui te permet de sélectionner un répertoire dans ton système de fichiers.

"Session" et "Catalogue" ne sont pas des outils mais des modes de travail différents qui induisent un stockage différent des données. Et aussi je pense que certaines actions sont possibles en mode Catalogue et pas en mode Session. Mais ne pratiquant pas le catalogue, je ne m'avancerai pas trop sur le sujet.

Par contre j'ai testé brièvement (en septembre 2013) le mode Catalogue et j'ai vu qu'il stockait tous les réglages (des photos d'un catalogue donné) dans le même fichier alors qu'en mode Session les réglages sont dans des fichiers side-car (ou empaquetés avec le raw correspondant dans un fichier .eip si l'on a choisi cette option). Le mode catalogue permet de choisir si l'on veut stocker ses photos dans le fichier du catalogue ou si on veut laisser les fichiers raw en dehors.

coval95

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2015, 15:28:48
Les photos que je juge utile de conserver sont rangées sur mes DD (en RAW)...
Nikon ViewNx2.
D'accord, je comprends.

En ce qui concerne l'utilisation de la mémoire par C1, il me semble que la fuite mémoire est corrigée car dans des conditions d'utilisation similaires, au bout de plusieurs heures, après de nombreuses actions sur sur plein de photos, la mémoire utilisée monte moins haut qu'avant. Mais il ne faut pas se leurrer, C1 reste très consommateur de mémoire, et le cumul des actions y contribue très probablement par le biais de l'historique (celui qui permet d'annuler des actions). Le simple fait de sélectionner une photo fait augmenter la mémoire utilisée, alors qu'on pourrait s'attendre à ce qu'elle reste constante puisqu'on on a désélectionné une autre photo. Le simple fait de zoomer sur l'image fait aussi augmenter la mémoire utilisée.  :-\
Il faut voir que la contrepartie est un temps de réaction assez faible, on ne peut pas tout avoir...  ;)

Je voulais aussi te dire que dans mon utilisation, après plusieurs heures de nombreuses actions donc, C1 utilise quasiment 8 GO de mémoire (je veux dire que quand je le quitte, je constate que la mémoire utilisée diminue d'un peu moins de 8 GO). C'est pourquoi je me dis qu'avec 8 GO de mémoire au total, on doit être un peu juste, même si on ne lance pas trop d'applications à côté.
Ou alors il faut peut-être limiter le temps d'utilisation d'une session (quitter C1 puis le relancer).

tenmangu81

Citation de: coval95 le Juillet 05, 2015, 16:42:56
Comme l'a dit cs1238, avec l'outil Bibliothèque.
Oui, il vaut mieux appeler les outils par leur nom, ça permet de mieux se comprendre. Pour ma part je ne connais pas LR et je ne sais pas exactement ce qu'est un catalogue au sens de LR.

L'outil Bibliothèque de C1 est en fait un navigateur qui te permet de sélectionner un répertoire dans ton système de fichiers.

"Session" et "Catalogue" ne sont pas des outils mais des modes de travail différents qui induisent un stockage différent des données. Et aussi je pense que certaines actions sont possibles en mode Catalogue et pas en mode Session. Mais ne pratiquant pas le catalogue, je ne m'avancerai pas trop sur le sujet.

Par contre j'ai testé brièvement (en septembre 2013) le mode Catalogue et j'ai vu qu'il stockait tous les réglages (des photos d'un catalogue donné) dans le même fichier alors qu'en mode Session les réglages sont dans des fichiers side-car (ou empaquetés avec le raw correspondant dans un fichier .eip si l'on a choisi cette option). Le mode catalogue permet de choisir si l'on veut stocker ses photos dans le fichier du catalogue ou si on veut laisser les fichiers raw en dehors.

Oui, merci de ces précisions.
Il faut appeler les choses par leur nom si on veut se comprendre  ;)

Verso92

Citation de: coval95 le Juillet 05, 2015, 16:56:55
En ce qui concerne l'utilisation de la mémoire par C1, il me semble que la fuite mémoire est corrigée car dans des conditions d'utilisation similaires, au bout de plusieurs heures, après de nombreuses actions sur sur plein de photos, la mémoire utilisée monte moins haut qu'avant.

C'est déjà ça...  ;-)

danielk