AF FUJI X-T1 / X-T10 en V4.0 la gifle !

Démarré par grosnoob06, Juillet 01, 2015, 10:02:35

« précédent - suivant »

Looli

Ca a l'air sympa l'ambiance par chez toi, Grossnoob !
X Pro3 - X100V

mgr

 [at]  grosnoob06: il semble que l'X-E2 sera bientôt mis à jour vers la même version de firmware également... un peu de patience et tu auras entre tes mains 2 petites bombes !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

grosnoob06

Citation de: mgr le Juillet 03, 2015, 16:53:33
[at]  grosnoob06: il semble que l'X-E2 sera bientôt mis à jour vers la même version de firmware également... un peu de patience et tu auras entre tes mains 2 petites bombes !

j'ai vendu mon X-E2 pour acheter le X-T1, mais oui j'ai lu ça, j'espère vraiment que les possesseurs de X-E2 auront droit à cette mise à jour mais ça m'étonnerait que ça arrive avant Noël prochain, d'un point de vue marketing ça serait débile de faire ça juste après la sortie du X-T10, attendre 6 mois me parait bénéfiques aux ventes de cette nouveauté, au tarif plein pot en plus... qu'ensuite quand l'effet nouveauté sera retombé, le X-E2 se voit mis à jour, après le gros des ventes des vacances d'été et de Noël mais avant... j'ai un doute.
Pourquoi tant de N ?

mgr

Citation de: grosnoob06 le Juillet 03, 2015, 17:47:40
j'ai vendu mon X-E2 pour acheter le X-T1, mais oui j'ai lu ça, j'espère vraiment que les possesseurs de X-E2 auront droit à cette mise à jour mais ça m'étonnerait que ça arrive avant Noël prochain, d'un point de vue marketing ça serait débile de faire ça juste après la sortie du X-T10, attendre 6 mois me parait bénéfiques aux ventes de cette nouveauté, au tarif plein pot en plus... qu'ensuite quand l'effet nouveauté sera retombé, le X-E2 se voit mis à jour, après le gros des ventes des vacances d'été et de Noël mais avant... j'ai un doute.
yes ! je le pense également...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

adoubeur

J'interviens juste pour confirmer les dires de Grosnoob.

J'ai enfin eu l'occasion hier de mettre en pratique ce nouvel AF, et je suis épaté. Je n'avais que le 35 sur moi, optique pas très vive en AF habituellement. Et bien, dès qu'on active l'AF "zone", cette optique devient une fusée ! Et enfin, le collimateur qui devient vert en AF-C quand la mise au point est faite, c'est vraiment bien.
J'ai testé obtu électronique et obtu mécanique, ça marche très bien pour les deux.

Je ne peux pas poster d'exemples ici (droit à l'image oblige), mais c'étaient des photos de gamins courant sur des pentes à la montagne, et ça a très bien marché.

J'étais sceptique sur cette mise à jour qui devait métamorphoser l'AF du X-T1, mais les résultats sont là. Incroyable !

Je ne trouve plus rien à reprocher au X-T1, c'est fou comme Fuji a su combler les lacunes de ce boîtier en quelques mises à jour.
XT2/23/35/56/55-200

grosnoob06

 ::) t'as essayé le mode suivi, ça marche super bien également.
Pourquoi tant de N ?

adoubeur

Oui, me suis amusé à tout essayer.  ;)

Je ne trouve pas les réglages de ce nouvel AF compliqué, contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là.
XT2/23/35/56/55-200

philippep07

Citation de: adoubeur le Juillet 04, 2015, 00:00:28
Oui, me suis amusé à tout essayer.  ;)

Je ne trouve pas les réglages de ce nouvel AF compliqué, contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là.
+1
La seule chose qui est un peu compliquée,  c'est l'embarras du choix entre les modes et le nombre de collimateurs, mais ça doit venir a l'usage.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

grosnoob06

je comprend que ça puise dérouter le novice pour sa mise en oeuvre et donc obtenir de résultats aléatoires s'il ne choisit pas le bon mode, mais bon, comme tout réglage, suffit d'essayer et de voire ce qui se passe.
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

d'ailleurs je me rappelle de polémiques sur les réglages AF des NIKON pourtant exemplaires dans le domaine... et bien au dessus de ce que le X-T1 sort (il y a donc de la marge de progression pour FUJI à ce niveau ). Il y a même eu des polémiques sur les perfs du D4s (ce qui me fait marrer l'ayant testé, c'est une arme de guerre niveau AF). T'auras toujours des gens pour te dire que ça ne marche pas comme il faut au lieu de se demander s'ils y comprennent quelque chose en premier lieu.
Pourquoi tant de N ?

nico41

est-ce qu'il faut activer l'option "performances hautes" ?

GB27


grosnoob06

 ::) je confirme, oui, ça améliore sensiblement la vitesse de l'AF, j'ai essayé sans et avec c'est mieux avec.
Pourquoi tant de N ?

nico41


photux

Citation de: grosnoob06 le Juillet 04, 2015, 11:11:34
d'ailleurs je me rappelle de polémiques sur les réglages AF des NIKON pourtant exemplaires dans le domaine... et bien au dessus de ce que le X-T1 sort (il y a donc de la marge de progression pour FUJI à ce niveau ). Il y a même eu des polémiques sur les perfs du D4s (ce qui me fait marrer l'ayant testé, c'est une arme de guerre niveau AF). T'auras toujours des gens pour te dire que ça ne marche pas comme il faut au lieu de se demander s'ils y comprennent quelque chose en premier lieu.

En est on aussi loin ? Pour du piaf de jardin (sujet très rude pour l' AF) ça peut le faire ?

grosnoob06

Citation de: photux le Juillet 04, 2015, 16:00:50
En est on aussi loin ? Pour du piaf de jardin (sujet très rude pour l' AF) ça peut le faire ?

aucune idée mais je pense que oui j'ai fait des passages en moto à environ 200km/h et ma copine a fait des rafales, j'en ai 2 de floues sur 6 avec le 18-135mm, mais à mon avis faudra attendre le futur équivalent du 150-600mm pour ce genre de chose... quel pied alors d'avoir un système assez "compact" (comparé à un D4 + 150-600 SIGMA par exemple) qui permet de beaux clichés, même si je doute quand même des perfs à de telles focales par rapport aux reflexs, mais bon, faudra attendre pour être fixé sur le sujet.
Pourquoi tant de N ?

margenorma

Merci monsieur Fuji,
tout est dans l'EXIF
-XE2-XT2-XT2

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

margenorma

Merci Grosnoob06

Bonjour,
Si je peux me permettre de partager ma première journée avec un XT10....

Après un tri rapide sur mes prises de vue du meeting, bilan 75% de photos exploitables.
Contre 73% avec le 500mm et le 5DIII

Content de la charge batterie, changement volontaire de la première pour éviter la panne durant  une démonstration, donc batterie pas vide, la deuxième loin d'être vide, soit 450 photos en Raw+Jpeg.

Sur le plan de l'AF, j'ai essayé plusieurs configurations

Large /Suivi : la  recherche du point net est trop longue pour mes aéronefs en mouvement
Zone : idem pour 5x5 et 5x3, correct pour 3x3
Point unique : excellent mais il faut choisir son point net dans l'écran d'où une anticipation rapide de la photo à réaliser

Bilan le firmware est excellent mais il faut choisir la bonne quantité de points à traiter en fonction de la vitesse du sujet à photographier.
Je pense que la prochaine étape d'amélioration viendra par l'utilisation d'un processeur de traitement plus rapide ou de deux processeurs comme la série des  7D de Canon, donc du Hardware en vue...

Je suis donc resté assez souvent en Zone et 3x3
J'ai testé pour voir la fonction auto avec  le mode Sport
C'est sympa mais le choix des vitesses dans mon cas est trop lente, retour en manuel.

Ce qui est bien également c'est d'avoir 3 types d'ISO auto, c'est plus rapide que de rentrer dans le menu pour faire son marché....
Sympathique aussi l'utilisation des deux molettes de commande avec la pression centrale....

En bilan, oui je fais mieux avec mon 500mm, le boiter reflex, et le trépied, soit plus de 6kg
Contre une focale équivalente de 300mm  et 700g avec Fuji

Si j'avais pu utiliser une optique à focale identique, je pense que je pouvais faire aussi bien voir mieux car la légèreté est signe aussi de rapidité de mouvement sur des photos de vol acrobatique....

Bien savoir aussi le nombre d'erreur que j'ai pu commettre sous un soleil de plomb au bord de la piste de 9h à 19h (Chabeuil Drome)
pour un meeting relativement plat par rapport aux années précédentes...

Ah oui le boitier a bien résisté à la chaleur, mieux que mon téléphone (écran tactile incontrôlable)
Bonne semaine à tous
-XE2-XT2-XT2

adoubeur

XT2/23/35/56/55-200

Raphael1967

Cela étant, suivre un avion, ça risque pas de lui coller une méningite au ptit Fuji...
C'est tout de même assez prévisible comme trajectoire; quant  la mise au point, c'est pas sorcier d'avoir la profondeur de champ nécessaire.
Raphaël

margenorma

Merci Adoubeur et philand

Raphael, la méningite ne m'a pas encore atteint mais pour un appareil photo je partage qu'une partie de ton commentaire
si ton avion vole a vitesse lente et représente 50% du cadre de ta photo oui son travail est cool
mais si tu prends un rafale à 900km/h ce qui est lent pour lui , mais qu'il ne représente que 10% du cadre, l'AF pédale un peu....
et de plus contrairement au 500mm qui était sur trépied, avec le fuji je travaille à main levée.

sinon je soumet une question qui me soucis un peu plus
les 3 photos qui suivent ont été prise en rafale (CH) non pas l'avion...
l'AF est sur l'avion N°7
les photos 299 et 301  sont nets
pourquoi celle du milieu est trouble ????

je parle bien du N°7

jpeg natif compressé

je signale que je n'ai pas encore la tremblotte....
et ne me semble pas avoir ce phénomène avec mon Reflex

j'ai le même phénomène sur un autre croisement






-XE2-XT2-XT2

Raphael1967

Citation de: philand le Juillet 06, 2015, 14:48:15
Y faut suivre quoi alors?

Un macareux au décollage ou en approche avant atterrissage, c'est pas mal comme test  ;D

D'accord avec margenorma si l'avion occupe une faible partie du cadre  ;)
Raphaël

Conan777

Citation de: margenorma le Juillet 06, 2015, 14:54:58
Merci Adoubeur et philand

les photos 299 et 301  sont nets
pourquoi celle du milieu est trouble ????

je parle bien du N°7

jpeg natif compressé

je signale que je n'ai pas encore la tremblotte....
et ne me semble pas avoir ce phénomène avec mon Reflex

j'ai le même phénomène sur un autre croisement


Je n'arrive pas à voir les exifs.
A première vue on dirait que la vitesse d'obturation est limite pour la 2ème: on a l'impression que les avions vont trop vite (celui qui va sur la droite va le plus vite)! Cependant, ce ne serait pas trop logique vu que 1ère et la dernière DEVRAIENT avoir la même vitesse. Que disent les exifs?

margenorma

Citation de: Conan777 le Juillet 06, 2015, 16:40:17
Je n'arrive pas à voir les exifs.
A première vue on dirait que la vitesse d'obturation est limite pour la 2ème: on a l'impression que les avions vont trop vite (celui qui va sur la droite va le plus vite)! Cependant, ce ne serait pas trop logique vu que 1ère et la dernière DEVRAIENT avoir la même vitesse. Que disent les exifs?

salut, oui comme j'ai mis les trois photos sur un même message les exifs disparaissent

les trois sont identique puisque sur une rafale en CH
1/1000s  f/7.1 iso 200 focale 200mm soit 300mm en réel

la vitesse est suffisante pour l'avion N°7 (la photo est nette et la vitesse de l'avion ne change pas )
pour moi l'AF décroche léger au moment du passage du 2eme avion
car l'AF est accroché à l'avion N°7

si c'est le cas une possible évolution du firmware peut nous améliorer cela
c'est les différents CASE du 5DIII ou du 1DX qui évite le décrochement au passage d'une interférence type poteau, feuille, arbre...... A suivre...
-XE2-XT2-XT2