Filtre LEE sur fuji x100s,x100t

Démarré par flo45, Juillet 02, 2015, 19:10:34

« précédent - suivant »

flo45

Bonjour
qui utilise les filtres LEE classique sur son x100?
Je pose la question car je possède cela et j'ai vu qu'il existait une bague d'adaptation LEE qui se visse directement sur l'objectif(sauf que cela est pour le modèle de filtre LEE seven et donc les filtres sont plus petit)

J'ai envie de me prendre un x100 s ou t en complément de mon xt1 mais j'aimerais toujours utiliser mes filtres.

Si certains d'entre  vous utilise cette combinaison j'attends vos retours

MERCI par avance.
Sport méca,paysage,rando

flo45

Sport méca,paysage,rando

nobru2607

Bonjour flo45:)

Je ne répondrai pas directement à ta question car je n'ai pas la même configuration que toi.

J'ai expérimenté pour la 1ère fois ce we, la pose longue avec un X100s + WCL-X100 + filtre ND1000 Haida sur porte filtre Cokin.
Etant complétement novice sur cette technique je suppose que si tu as déjà pratiqué ce type de photo tu dois en savoir déjà pas mal sur les réglages. Pour ma part, mon premier retour d'expérience est l'utilisation impérative d'une pare soleil pour bloquer la lumière parasite. Sinon, l'utilisation d'un déclencheur souple (avec blocage) + pose B (avec chronomètre) est parfait.

J'étais en petite randonnée dans le Vercors, et le portage à bout de bras du X100s avec tout l'attirail ND1000 vissé + le trépied ne pas gêné (poids réparti et équilibré).
Bref, j'ai encore beaucoup à apprendre sur cette technique mais ces premiers résultats me motivent pour mon niveau d'amateur.

Je destine au final cette technique pour de la photo d'architecture urbaine.
Quelques photos du Vercors (et des lumières parasites...) :
--> Conditions, lumière dure et intense (15h) - temps de pose env. 30s avec ND8 électronique du boitier enclenché soit 13 stops au total ; vent faible avec quelques rafales

Vercors Col de la Bataille test Haida ND1000- IV by Bruno, sur Flickr

Vercors Col de la Bataille test Haida ND1000- X by Bruno, sur Flickr
--> "Flare" parasite dans la prairie en bas à gauche

Vercors Col de la Bataille test Haida ND1000- IX by Bruno, sur Flickr
--> "Neige estivale lumineuse", ça donne un style  :D
;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

emvri85

Citation de: flo45 le Juillet 02, 2015, 19:10:34
qui utilise les filtres LEE classique sur son x100?
On peut imaginer que cela marche :
- si tu trouves des bagues d'adaptation aux diamètres de tes optiques Fuji
- si ces bagues d'adaptation peuvent bien se visser sur le filetage (désolé je n'ai pas la réponse !)

Dans tous les cas, je préférerais utiliser le système Seven 5 de Lee qui est parfaitement conçu pour les boitiers Fuji et qui est de plus moins encombrant.
Attention aussi au réglage des filtres beaucoup plus délicat qu'avec un reflex.
Nobru : le système Lee n'est pas fait que pour faire des poses longues avec filtre ND.
Je dirais même que c'est une utilisation qui devrait être marginale par rapport à l'utilisation de filtres dégradés.

jean-fr

Deux petites questions ...

1) pourquoi l'utilisation de filtres LEE sur Fuji accroit le risque de flare ? (par rapport notamment à une utilisation
sur Reflex) ?

2) -> adressé à emvri85, pourquoi le réglage devrait-il être plus délicat qu'avec un reflex ?

merci !

emvri85

Citation de: jean-fr le Juillet 24, 2015, 15:50:38
1) pourquoi l'utilisation de filtres LEE sur Fuji accroit le risque de flare ? (par rapport notamment à une utilisation sur Reflex) ?
J'ai du mal m'exprimer, car je n'ai jamais écrit cela.

Citation de: jean-fr le Juillet 24, 2015, 15:50:38
pourquoi le réglage devrait-il être plus délicat qu'avec un reflex ?
Simplement parce que le diamètre de la lentille est encore plus petit, donc le positionnement précis de haut en bas est encore plus délicat.

jean-fr

Citation de: emvri85 le Juillet 27, 2015, 22:01:58
J'ai du mal m'exprimer, car je n'ai jamais écrit cela.

Exact ... je ne sais pas où j'ai été chercher ça ...

Citation de: emvri85 le Juillet 27, 2015, 22:01:58
Simplement parce que le diamètre de la lentille est encore plus petit, donc le positionnement précis de haut en bas est encore plus délicat.

OK. Mais c'est comme un reflex APS-C, non ?

Merci pour ton passage !

emvri85

Je ne fais répéter que ce m'a dit un utilisateur (très averti) des 2 systèmes, je ne possède pas le système Seven 5.