Au Rolleiflex et dans l'esprit...

Démarré par hetocy, Juillet 11, 2015, 13:05:00

« précédent - suivant »

Ken.ninja

J'aime beaucoup et je suis impressionné par le rendu du Rollei...

JMB_QC

Citation de: J-L Vertut le Juillet 20, 2015, 14:41:26
...
pour moi, en tant que personne, je peux comprendre le plaisir de posséder et d'apprendre à utiliser un bel objet de collection
et celui de réaliser des images avec
mais, en tant que spectateur de l'image, cela n'a aucun intérêt particulier pour moi

Je suis du même avis. La discussion concernant le matériel est toujours intéressante pour moi mais c'est parce que j'aime bien ces outils. Pour l'image par contre, du Nikon ou du Leica... c'est plutôt secondaire.

Et l'image, je l'aime bien, en passant. Beau souvenir et mieux que ce qu'un iPhone ferait, je pense... ça reste à démontrer. Genre test à double insu, pour ceux qui ont le temps.  :D

hetocy

La photographie, à l'instar de toute quête artiste, doit, en ce qui me concerne, répondre à un de ces deux critères en dehors de toute considération esthétique ou " décorative" . ( du point de vue de celui qui regarde bien sûr )

- Véhiculer de l'émotion, enter en résonance avec son propre vécu émotionnel... parler à son âme, en quelque somme ...
- Susciter de l'intérêt, provoquer la surprise, l'étonnement, la curiosité.

En ce qui concerne l'image concernée, elle ne s'inscrit bien entendu aucunement dans un quelconque processus artistique .
C'est juste une image qui d'après moi rend hommage au matériel utilisé, et flatte aussi ( un peu ) le photographe  :)

Edouard de Blay

et bien moi,j'aime bien la 1 et la 4
Cordialement, Mister Pola

hetocy

reste plus qu'a retourner sur le terrain et revenir avec de belles images !

VOIJA

Je suis admiratif de ces images, comme Mister Pola particulièrement la 1 et la 4.
Le côté années 50 m'avait frappé quand j'avais utilisé mon Rolleiflex acheté il y a une quinzaine d'années.
Je le retrouve quand même sur la photo 1.
En tout cas, je comprends que tu sois fier du résultat, qui me plaît beaucoup aussi, c'est à dire qui m'apporte quelque chose qui tient à l'émotion.

Sans vouloir polémiquer, je préfère l'utilisation que tu as de ton Rolleiflex, que celle qu'a eue Depardon pour la photo officielle de la présidence. (il aurait pu faire bien mieux).

En résumé, pas nécessaire de couper les cheveux en 4.

patoche1

Citation de: VOIJA le Juillet 27, 2015, 13:18:40
Je suis admiratif de ces images, comme Mister Pola particulièrement la 1 et la 4.
Le côté années 50 m'avait frappé quand j'avais utilisé mon Rolleiflex acheté il y a une quinzaine d'années.
Je le retrouve quand même sur la photo 1.
En tout cas, je comprends que tu sois fier du résultat, qui me plaît beaucoup aussi, c'est à dire qui m'apporte quelque chose qui tient à l'émotion.

Sans vouloir polémiquer, je préfère l'utilisation que tu as de ton Rolleiflex, que celle qu'a eue Depardon pour la photo officielle de la présidence. (il aurait pu faire bien mieux).

En résumé, pas nécessaire de couper les cheveux en 4.
bien d'accord, j'aime bien ces photos (au moins elles sont nettes et ne font pas smartphone...)
Tu scannes avec quoi ?
J'ai eu un yashica mat 124, je me régalais avec.
Je comprends mal les critiques agressives et déplacées.

Quant à Depardon, je l'excuse, il y a des sujets impossible à mettre en valeur................... :(

hetocy

Merci pour ces commentaires sympa.
J'ai scanné mes négatifs avec un epson scan 4490.
Quant à Depardon il a fait du mieux qu'il a pu avec le modèle qui lui a été imposé !  :)

Lechauve

Citation de: VOIJA le Juillet 27, 2015, 13:18:40
Je suis admiratif de ces images, comme Mister Pola particulièrement la 1 et la 4.
Le côté années 50 m'avait frappé quand j'avais utilisé mon Rolleiflex acheté il y a une quinzaine d'années.
Je le retrouve quand même sur la photo 1.
En tout cas, je comprends que tu sois fier du résultat, qui me plaît beaucoup aussi, c'est à dire qui m'apporte quelque chose qui tient à l'émotion.

Sans vouloir polémiquer, je préfère l'utilisation que tu as de ton Rolleiflex, que celle qu'a eue Depardon pour la photo officielle de la présidence. (il aurait pu faire bien mieux).

En résumé, pas nécessaire de couper les cheveux en 4.

toutafé d'accord!
La photo: que de la lumière...

hetocy

Comme en matière littéraire il doit y avoir plusieurs niveau de lecture ...
Concernant cette image, le tout premier est tout à fait suffisant !

J-L Vertut

tu revendiques donc
(et cela n'a rien de péjoratif pour moi)
un niveau superficiel

mais es-tu bien sur qu'il y ait ici,
sur un forum dédié aux photographes,
des commentateurs qui ne lisent une photographie que superficiellement, (au premier degré) ?

Goelo

La 1, jolie photo (pour mon goût) !  :)
en grande partie par la situation et le regard des des deux modèles, notamment l'air mutin de la jeune fille de droite.
L'une regarde le photographe (?) l'autre l'objectif.
En matière de composition, j'aime bien, sauf la plongée, un peu insistante pour moi,
j'aurais préféré que le photographe se baisse un peu...
Il est vrai que la distance aurait peut-être provoqué une trop grande présence de leurs jambes...

Le scan direct (l'image avec les marges du film) me parait encore plus forte (pas à cause des marges, ça relèverait de la préciosité, mais le grain est plus sensible, me semble-t-il).

Les 3 photos suivantes sont intéressantes, pour la qualité technique,
mais la numérisation me semble perfectible : on perd la sensation de film argentique.
Je ne sais si tu appliques des corrections, accentuations, ou autres filtres, mais il me semble que l'aspect propre au film est gommé.
Pour la 4 (la fillette et le monsieur) les gris me semblent "plats" sur mon écran. Je pense que ce ne serait pas le cas sur un tirage à l'agrandisseur.

L'appareil te plait, le format et l'objectif offrent des négatifs de belle qualité,
reste à peaufiner le passage argentique - numérique, le post traitement.
Je leur trouve un aspect "numérique" trop prononcé.

J'ai comparé tes deux versions de la photo 1,sans modifier les formats que tu as choisis.
il me semble (je peux me tromper) que tu as accentué la netteté et le contraste sur la 1 (première version, à gauche sur l'écran), c'est peut-être trop...
à voir en procédant à des essais, et rechercher la finesse, la netteté, sans perdre le grain... ?

En tous cas, tu l'auras compris, j'aime beaucoup cette photo.  ;)


hetocy

Citation de: J-L Vertut le Juillet 30, 2015, 09:16:31
tu revendiques donc
(et cela n'a rien de péjoratif pour moi)
un niveau superficiel

mais es-tu bien sur qu'il y ait ici,
sur un forum dédié aux photographes,
des commentateurs qui ne lisent une photographie que superficiellement, (au premier degré) ?


y en auraient-il d'autres ?  :)

hetocy

#63
Citation de: Goelo le Juillet 30, 2015, 10:20:45
La 1, jolie photo (pour mon goût) !  :)
en grande partie par la situation et le regard des des deux modèles, notamment l'air mutin de la jeune fille de droite.
L'une regarde le photographe (?) l'autre l'objectif.
En matière de composition, j'aime bien, sauf la plongée, un peu insistante pour moi,
j'aurais préféré que le photographe se baisse un peu...
Il est vrai que la distance aurait peut-être provoqué une trop grande présence de leurs jambes...

Le scan direct (l'image avec les marges du film) me parait encore plus forte (pas à cause des marges, ça relèverait de la préciosité, mais le grain est plus sensible, me semble-t-il).

Les 3 photos suivantes sont intéressantes, pour la qualité technique,
mais la numérisation me semble perfectible : on perd la sensation de film argentique.
Je ne sais si tu appliques des corrections, accentuations, ou autres filtres, mais il me semble que l'aspect propre au film est gommé.
Pour la 4 (la fillette et le monsieur) les gris me semblent "plats" sur mon écran. Je pense que ce ne serait pas le cas sur un tirage à l'agrandisseur.

L'appareil te plait, le format et l'objectif offrent des négatifs de belle qualité,
reste à peaufiner le passage argentique - numérique, le post traitement.
Je leur trouve un aspect "numérique" trop prononcé.

J'ai comparé tes deux versions de la photo 1,sans modifier les formats que tu as choisis.
il me semble (je peux me tromper) que tu as accentué la netteté et le contraste sur la 1 (première version, à gauche sur l'écran), c'est peut-être trop...
à voir en procédant à des essais, et rechercher la finesse, la netteté, sans perdre le grain... ?

En tous cas, tu l'auras compris, j'aime beaucoup cette photo.  ;)

Merci pour ton  commentaire.

La photo direct scan souffre d'un gros manque de netteté mais l'essentiel est là, le négatif est impeccable.
Tu as raison, j'ai un peu accentué la netteté et le contraste mais c'est comme cela qu'elle me plait, question d'interprétation !
Comme tu t'en es douté, je dois l'avouer, je dois me faire violence pour ne pas trop pousser les curseurs en post traitement...

Jean-Paul CUSSET

J'aime également cette photo , mais je lui reprocherais également un coté un peu trop "métallique"; surtout pour cette photo qui est censée rappeller le repos des damoiselles.
Mais le principal ,c'est qu'elle te plaise à toi; pour ce qui est du post traitement, c'est au fil du temps que l'on gère ses envies.
Je sais qu'au début j'ai pas mal galéré, mais je me suis accroché car c'est seul que j'ai appris à manier les logitiels.Bien sur j'ai beaucoup tenu compte des critiques ,car positives ou négatives elles font avancer.
Et je trouve qu'il faut parfois oublier les conventions et se faire plaisir, sinon on ne fait rien de personnel  ;)
D'un oeil c'est beau

phil650sv

Une très bonne photo qui retient le regard, que demander de plus ?
Quant à tous ces commentaires "pseudo intellectuels" (Lectures mal digérées ?) et désagréables, ça ne rime pas à grand chose (A moins que ça ne cache un manque de savoir faire ?! ;D).
Au delà de la technique photographique et des "intentions de l'auteur", il fallait savoir saisir l'instant au moment même où il se passait quelque chose et dans ce cas, c'est réussi. Point.
Les autres photos présentées sont réussies, à mon avis, ce qui montre bien que le photographe s'est appliqué et que ce n'est pas un coup de chance...

Phil

J-L Vertut

Citation de: phil650sv le Août 03, 2015, 09:28:19
Une très bonne photo qui retient le regard, que demander de plus ?
Quant à tous ces commentaires "pseudo intellectuels" (Lectures mal digérées ?) et désagréables, ça ne rime pas à grand chose (A moins que ça ne cache un manque de savoir faire ?! ;D).
Au delà de la technique photographique et des "intentions de l'auteur", il fallait savoir saisir l'instant au moment même où il se passait quelque chose et dans ce cas, c'est réussi. Point.
Les autres photos présentées sont réussies, à mon avis, ce qui montre bien que le photographe s'est appliqué et que ce n'est pas un coup de chance...

Phil

il me surprendra toujours de voir comment certains ont besoin d'attaquer personnellement (et inconsidérément) les autres commentateurs/commentaires pour pouvoir affirmer le leur...
ne peut-on simplement pas être d'accord, ou pas d'accord, dans un respect mutuel ?

carpat

Des images intéressantes. large préférence pour la une qui a rend bien la fraîcheur des modèles. point de prise de vue encore un peu haut, même si rolleiflex.

Nikonaute1733

Merveilleux Rolleiflex j'en suis à mon 4° et je m'en passerais pour rien au monde
une merveille de mécanique, un look d'enfer, rien de tel pour attirer les regards dans la rue
mais peut être tout aussi discret pour shooter

ce portrait de mon chien, je l'ai fait il y a bien longtemps avec un planar 3,5f sur plus X kodak 125 asa


Argentique & Numérique

Nikonaute1733

Plus récent en 2013 à Domme en dordogne avec un Rolleiflex T tessar 3,5f
sur de l'HP5 + 400 iso

Argentique & Numérique

Edouard de Blay

je ne suis pas fan du traitement, trop gris pour mes gouts perso
Cordialement, Mister Pola

LeLamaFou

Citation de: Goelo le Juillet 30, 2015, 10:20:45
La 1, jolie photo (pour mon goût) !  :)
en grande partie par la situation et le regard des des deux modèles, notamment l'air mutin de la jeune fille de droite.
L'une regarde le photographe (?) l'autre l'objectif.
En matière de composition, j'aime bien, sauf la plongée, un peu insistante pour moi,
j'aurais préféré que le photographe se baisse un peu...
+1

hetocy

Citation de: Nikonaute1733 le Août 04, 2015, 15:42:51
Merveilleux Rolleiflex j'en suis à mon 4° et je m'en passerais pour rien au monde
une merveille de mécanique, un look d'enfer, rien de tel pour attirer les regards dans la rue
mais peut être tout aussi discret pour shooter

ce portrait de mon chien, je l'ai fait il y a bien longtemps avec un planar 3,5f sur plus X kodak 125 asa




La plus x est à mon gout la meilleure pellicule noir et blanc... dommage qu'elle ait été arrêtée !

pharaon

En tout cas, j'aime bien la première photo présentée dans ce fil.
A+
Gilles

hetocy

Citation de: carpat le Août 03, 2015, 10:41:51
Des images intéressantes. large préférence pour la une qui a rend bien la fraîcheur des modèles. point de prise de vue encore un peu haut, même si rolleiflex.

C'est un cliché que j'ai pris dans l'instant.
Le temps de me baisser et peaufiner la compo aurait sans doute obligé les filles à "prendre" la pose ce qui aurait gâché le coté instantané de la photo ( d'ailleurs on peut remarquer que la jeune fille de droite esquisse un début de "pose-modèle-photo " ).