Quel est l’appareil utilisé par Vivian Maier ici ?

Démarré par Joël Pierre, Juillet 12, 2015, 18:48:31

« précédent - suivant »

Joël Pierre

Quel est l'appareil utilisé par Vivian Maier sur cette photo ? D'habitude, elle utilise un Rolleiflex.

Verso92

geargies

J'ai cru que tu blaguais ;) mais effectivement ça a l'air d'être ça ..

geargies

Jolie fiche sur le site de Sylvain Halgand :collection-appareil.fr

Verso92

Joël Pierre

Jean-Claude

Oui c'est bien un robot, elle était dingue de beau matos et photographiait aussi au Leica dans ses voyages.

On a retrouvé des lettres ou elle parlait technique avec le photographe français près du village familial en Provence !

Alain-P

Ce qui me fait penser à un truc, qu'est ce que nous avons aujourd'hui comme boitier numérique proposant le format carré en natif; mais pas seulement avec un cadre dans le viseur.
Perpétuel insatisfait.....

Verso92

Citation de: Alain-P le Juillet 13, 2015, 14:49:51
Ce qui me fait penser à un truc, qu'est ce que nous avons aujourd'hui comme boitier numérique proposant le format carré en natif; mais pas seulement avec un cadre dans le viseur.

Il y en a une tripoté.

yoda

Verso92

Jean-Claude

Mon souvenir le plus ancien des appareils robot vient de mon enfance ou les 403 ou 404 break de la gendarmerie française avaient deux robots fixés en haut derrrière le pare-brise  :)

yoda

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2015, 17:36:17
Qui sortent au choix des photos carrées... oui.
oui, je suis bien d'accord!
mais le capteur est rectangulaire à la base (en natif)
le carré est une option comme le format panoramique ou autres... 

Verso92

Citation de: yoda le Juillet 13, 2015, 21:13:56
oui, je suis bien d'accord!
mais le capteur est rectangulaire à la base (en natif)
le carré est une option comme le format panoramique ou autres... 

Toutafé.
(mais relis la question à laquelle je répondais...)

Joël Pierre

Citation de: Alain-P le Juillet 13, 2015, 14:49:51Ce qui me fait penser à un truc, qu'est ce que nous avons aujourd'hui comme boitier numérique proposant le format carré en natif; mais pas seulement avec un cadre dans le viseur.

https://store.lytro.com/collections/the-first-generation-lytro-camera/products/first-generation-lytro-camera-16gb

Et je ne sais pas s'il est encore actuel :

https://youtu.be/aGYPDSIQBt8

Jean-Claude

C'est tout de même une histoire insolite que celle de cette femme, qui avait un comportement qu'un esprit rationnel ne comprendra jamais.

Il y a 1 an jour pour jour, j'étais au cinéma voir le documentaire sur elle, à Noël dernier on m'a offert le DVD, j'ai revu le film plusieurs fois et je n'arrive toujours à pas à comprendre

Jean-Claude

Elle a aussi tourné pas mal de Super 8, des extraits sont sur le DVD, et là celà n'a rien à voir avec la auloté de ses photos, elle était définitivement photographe.

Joël Pierre

Citation de: Jean-Claude le Juillet 14, 2015, 19:57:14C'est tout de même une histoire insolite que celle de cette femme, qui avait un comportement qu'un esprit rationnel ne comprendra jamais.

Qu'avait donc son comportement d'irrationnel ? Elle prenait des photos qu'elle n'avait le plus souvent pas les moyens de développer et conservait tout ce qui lui semblait avoir de l'importance (ses films et des journaux, principalement). Rien d'extraordinaire et assez banal (tout conserver).

Alain-P

Citation de: Joël Pierre le Juillet 14, 2015, 20:18:37
Qu'avait donc son comportement d'irrationnel ? Elle prenait des photos qu'elle n'avait le plus souvent pas les moyens de développer et conservait tout ce qui lui semblait avoir de l'importance (ses films et des journaux, principalement). Rien d'extraordinaire et assez banal (tout conserver).

Oui, donc rationnel dans une logique d'irrationnel.......

stratojs

Citation de: Alain-P le Juillet 15, 2015, 09:40:44
Oui, donc rationnel dans une logique d'irrationnel.......

L'irrationnel de l'un commence là où finit le rationnel de l'autre...

Alain-P

Citation de: stratojs le Juillet 15, 2015, 11:34:27
L'irrationnel de l'un commence là où finit le rationnel de l'autre...

Et vice versa dans l'inverse de la proposition......

Jean-Claude

Une personnalité pleine de contradictions que personne n'arrive à cerner :

humaniste et perverse
ouverte sur le monde et totalement renfermée
grippe sous et dépensière
libre comme l'air et prisonnière
etc...

Et ceci à quel moment, dans quelles circonstances, poir quoi, pour qui ?

Le nombreux interviews de témoins du film, ne donnent pas de réponses

Col Hanzaplast

Le remontoir surélevé permettait aux aviateurs de la luftwaffe de réarmer le bouzin sans enlever leurs gros gants.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Inka

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 15, 2015, 20:45:50
Le remontoir surélevé permettait aux aviateurs de la luftwaffe de réarmer le bouzin sans enlever leurs gros gants.

On ne réarme pas un Robot, une fois remonté il fait toutes les photos d'un film avec son moteur à ressort.
Carolorégien

Jean-Claude

il me semble que le robot était aussi prévu pour un magazine grande capacité, d'où l'intérêt du remontoir facile à manœuvrer.