FZ330 - Le remplaçant du FZ200

Démarré par ericopter, Juillet 14, 2015, 20:23:00

« précédent - suivant »

ericopter

Le mystère autour du prochain bridge Panasonic s'éclaircit. Bien que les infos ne soient pas encore confirmées, les première images et quelques specs ont été dévoilées sur digicame-info.com ou via cameraegg.org.
Les premières rumeurs faisaient état d'un bridge aux caractéristiques supérieures à celles du FZ1000, ce qui ne collait pas (AMHA) avec la gamme. Les specs dévoilées correspondent plus à un remplaçant du FZ200 :

- Capteur 12.1MP CMOS (1/2.3" d'après la plage focale)
- Nouveau Processeur Venus Engine
- Optique : 25-600mm f/2.8 constant - x24
- Macro 1 cm
- Vidéo 4K (30p) - Full HD 60p
- ISO : 6400
- EVF 1.44 million points organique
- LCD 3" 1.04 million de points tactile sur rotule
- RAW
- Nouveau moteur AF lineaire
- Ultra high-speed AF : 3.5 fois supérieur à celui du FZ200 grâce à la technologie DFD (Depth From Defocus)
- Stabilisation 5-axes (Hybrid O.I.S +)
- Wi-Fi intégré. Connection smartphone-tablette par QR code
- Dimensions : 131.6 x 91.5 x 117.1mm
- Poids : 691 g

Quelques images :

Affaire à suivre ...

FredEspagne

Merci pour l'info! Tu te faisais de plus en plus rare sur le forum, c'est un plaisir de te retrouver. :)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ericopter

Cette petite info m'a fait sortir de mon hibernation  ;D

FredEspagne

Une présentation en français ici http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-fz300-p27469/panasonic-lumix-fz300-zoom-24x-f-2-8-constant-4k-tropicalisation-n43937.html

A retenir: AF ultra rapide, résistance à l'humidité et aux poussières, vidéo 4 k

Une remarque également: le prédécesseur a duré 3 ans, ce qui est un record pour un bridge.

chapitre7

Citation de: FredEspagne le Juillet 16, 2015, 07:55:28
Une présentation en français ici http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-fz300-p27469/panasonic-lumix-fz300-zoom-24x-f-2-8-constant-4k-tropicalisation-n43937.html

A retenir: AF ultra rapide, résistance à l'humidité et aux poussières, vidéo 4 k

Une remarque également: le prédécesseur a duré 3 ans, ce qui est un record pour un bridge.

Le FZ 200 est un appareil bien né, bien pensé et bien réalisé et qui, pour ces raisons, a trouvé son public. Léger, maniable et capable d'offrir à son propriétaire de bonnes photos, il disposait d'arguments solides. J'en ai croisé beaucoup pendant mes vacances au moi de juin.

canikon

Dommage que ce bridge embarque le minuscule capteur 1/2.3" dont on connait les limites, à l'heure du capteur 1" comme nouvelle norme sur les récents compacts & bridges des autres marques (Pana inclus avec le FZ1000)
Ce FZ300 aurait été le bridge parfait puisqu'il possède le viseur intégré et le pare-soleil sans supplément (merci Canon pour le GX3 et tous les suppléments autour !)

chapitre7

Citation de: canikon le Juillet 16, 2015, 15:15:43
Dommage que ce bridge embarque le minuscule capteur 1/2.3" dont on connait les limites, à l'heure du capteur 1" comme nouvelle norme sur les récents compacts & bridges des autres marques (Pana inclus avec le FZ1000)
Ce FZ300 aurait été le bridge parfait puisqu'il possède le viseur intégré et le pare-soleil sans supplément (merci Canon pour le GX3 et tous les suppléments autour !)

Pour ceux qui désirent un plus grand capteur, il y a le FZ1000. C'est le choix que j'ai fait, il me convient et il convient à ma pratique. D'autres se contenteront du FZ 200/300. En fait, il faut simplement acheter ce dont on a vraiment besoin et se souvenir que les conseilleurs ne sont et ne seront jamais les payeurs.

FredEspagne

Citation de: canikon le Juillet 16, 2015, 15:15:43

Les limites du capteur, on ne les connait pas encore mais le processeur, qui permet également la vidéo 4k est nouveau et, 3 ans après, je pense que la montée en ISOs a dû faire quelques progrès.

Fab35

Citation de: chapitre7 le Juillet 16, 2015, 16:58:09
Pour ceux qui désirent un plus grand capteur, il y a le FZ1000. C'est le choix que j'ai fait, il me convient et il convient à ma pratique. D'autres se contenteront du FZ 200/300. En fait, il faut simplement acheter ce dont on a vraiment besoin et se souvenir que les conseilleurs ne sont et ne seront jamais les payeurs.
Le fait de ne demander à personne pour acheter un boitier fait de soi son propre conseilleur et, de fait, aussi le payeur ! C'est aussi un choix à examiner !  ;D

averon

Entre le 1/2.3 et le 1/1 il y a quand même le 1/1.7
La question qui demeure si l'on veut rester dans le même ordre de poids, c'est de savoir s'il vaut mieux 1/2.3 et f 2.8 ou 1/1.7 et f 4 ?

chapitre7

Citation de: Fab35 le Juillet 16, 2015, 20:16:20
Le fait de ne demander à personne pour acheter un boitier fait de soi son propre conseilleur et, de fait, aussi le payeur ! C'est aussi un choix à examiner !  ;D

Fab35, en général, les conseilleurs surestiment les besoins de leurs interlocuteurs. Si j'écoutais les avis "autorisés" de certains, j'achèterais un Leica Q alors qu'un Nikon A suffirait à satisfaire mes besoins réels.

Fab35

Citation de: chapitre7 le Juillet 16, 2015, 20:41:36
Fab35, en général, les conseilleurs surestiment les besoins de leurs interlocuteurs. Si j'écoutais les avis "autorisés" de certains, j'achèterais un Leica Q alors qu'un Nikon A suffirait à satisfaire mes besoins réels.
C'est que tu as sans doute mal précisé tes souhaits.  ;)
Un des critères à placer rapidement est .... le prix !
Dans la fourchette de prix ensuite on a encore un choix disponible qui doit pouvoir coller à quelques desiderata du demandeur.

Mais venir sur ce forum de passionnés expose aussi à des réponses de passionnés !!
Le budget n'est pas non plus un souci pour pas mal de gens ici, donc la passion passe avant tout, pour obtenir le meilleur. Les compromis arrivent ensuite !

chapitre7

La passion est feu que la raison ne peut éteindre. ;)

Jacque1

Citation de: averon le Juillet 16, 2015, 20:17:43
Entre le 1/2.3 et le 1/1 il y a quand même le 1/1.7
La question qui demeure si l'on veut rester dans le même ordre de poids, c'est de savoir s'il vaut mieux 1/2.3 et f 2.8 ou 1/1.7 et f 4 ?

Le stylus a un capteur 1/7, 2.8 constant mais 28/300, donc il était, avec cette taille (le fz est plus gros que le stylus) sans doute possible d'avoir un 25/400 sur 1/7.

Il faudra que ce processeur soit vraiment très bon pour rivaliser avec un capteur plus grand au niveau bruit.

Fab35

Citation de: Jacque1 le Juillet 17, 2015, 10:56:09
Le stylus a un capteur 1/7, 2.8 constant mais 28/300, donc il était, avec cette taille (le fz est plus gros que le stylus) sans doute possible d'avoir un 25/400 sur 1/7.

Il faudra que ce processeur soit vraiment très bon pour rivaliser avec un capteur plus grand au niveau bruit.
A capteur égal, seuls les JPG pourront être améliorés par un nouveau proco, hélas pas les RAW, enfin normalement, sauf s'il y a amélioration de l'électronique en général...

ARVOR 56

Citation de: Jacque1 le Juillet 17, 2015, 10:56:09

Différents tests ont prouvé que le stylus même avec son capteur plus grand ne distançait pas le FZ 200 au niveau qualité d'image ; on peut par conséquent raisonnablement et logiquement penser que le FZ 300, avec le même petit capteur mais muni du nouveau processeur de dernière génération lui sera au minimum égal, voire supérieur. L'amélioration promise par rapport au FZ 200 au niveau de l'AF sur le suivi des sujets serait de 200 % ; autre élément positif, une meilleure montée ISO et une meilleure maîtrise du bruit.
      En attendant les tests à venir, si ces améliorations s'avèrent exactes, rendez-vous dans 3 ans pour le FZ 400...

averon

Dans la mesure où l'objectif est le même, d'où viennent ces 120 g supplémentaires ?
D'une coque renforcée ?
D'une batterie plus musclée ?

ericopter

Citation de: averon le Juillet 20, 2015, 12:02:38
Dans la mesure où l'objectif est le même, d'où viennent ces 120 g supplémentaires ?
D'une coque renforcée ?
D'une batterie plus musclée ?

La batterie semble être la même que le FZ200 : la BLC-12E.

Donc c'est plutôt la construction du boitier : moins de plastique, plus de métal ?

FredEspagne

N'oublions pas qu'il y a un nouveau système de stabilisation 5 axes (sur capteur et objectif) et des joints en plus pour la résistance aux poussières et à l'humidité et un viseur plus grand que le FZ 200.

ericopter

Citation de: FredEspagne le Juillet 20, 2015, 13:08:38
N'oublions pas qu'il y a un nouveau système de stabilisation 5 axes (sur capteur et objectif) et des joints en plus pour la résistance aux poussières et à l'humidité et un viseur plus grand que le FZ 200.

Je ne suis pas certains que la stab 5 axes "hybride" utilise une stabilisation mécanique sur le capteur. Perso, je penche pour stab. optique + électronique. La quantité d'informations à ingurgiter pour traiter les 25 (ou 30 i/s) en 4K pourrait expliquer la perte de la stab 5 axes dans ce mode.

Johnny D

Certaines caractéristiques du FZ1000 ont profité au FZ300 (4K, Venus Engine), on peut raisonnablement penser que la prochaine version du FZ1000 bénéficiera des améliorations du FZ300 comme la tropicalisation.. et ce sera tant mieux!

ericopter

01Net a pu tester un FZ300 de pré-série.

Quelques images en pleine résolution ont été publiées sur le compte Flikr de l'auteur.

Le lien est dans l'article ou sur mon site (à la fin de la présentation du FZ300).

Fab35

Citation de: ericopter le Juillet 22, 2015, 22:11:19
01Net a pu tester un FZ300 de pré-série.

Quelques images en pleine résolution ont été publiées sur le compte Flikr de l'auteur.

Le lien est dans l'article ou sur mon site (à la fin de la présentation du FZ300).

Tiens au fait, Eric, il faut que tu corriges sur ton site les références vers Imaging-Resource, en enlevant un "s" à "Ressources", qui n'est pas la bonne orthographe en anglais. Du coup, le lien vers I-R ne fonctionne pas non plus car il y a ces 2 "s".
;)

silvin1965

Citation de: chapitre7 le Juillet 16, 2015, 16:58:09
1image vaut mieux que1000 mots

ericopter

Citation de: Fab35 le Juillet 23, 2015, 09:37:17
Tiens au fait, Eric, il faut que tu corriges sur ton site les références vers Imaging-Resource, en enlevant un "s" à "Ressources", qui n'est pas la bonne orthographe en anglais. Du coup, le lien vers I-R ne fonctionne pas non plus car il y a ces 2 "s".
;)

Décidément, suis tête en l'air en ce moment !

C'est corrigé. Merci m'sieur.