Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Et les trépieds on en parle où?  (Lu 9178 fois)
scherzo
Nouvel arrivant
*

« le: Novembre 15, 2007, 20:21:11 »

Dans l'ancien forum, je ne sais plus qui Embarrassé (Jean-Claude?) disait qu'il venait d'acheter un super trépied hyper stable vu aux USA, genre 800 euros. Deux questions:
1. je ne retrouve plus le fil en question
2. Le "trépied" étant un accessoire de réflex mais aussi de compract, et aussi de studio, est-ce ici qu'il faut en parler?

ça pourrait être mis dans studio/flash /éclairage aussi ?
merci!
Signaler au modérateur   Journalisée
clicos
Nouvel arrivant
*

« Répondre #1 le: Novembre 15, 2007, 21:00:22 »

C'est vrai, il manque peut-être une rubrique "Accessoires", ou qq chose comme ça  Clin d'oeil
scherzo
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Novembre 15, 2007, 21:10:38 »

Ben oui par exemple si on veut parler des trépieds ou des rotules à utiliser pour faire des panoramiques, etc.  Grimaçant
scherzo
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Novembre 15, 2007, 21:28:23 »

OK je me réponds à moi-même concernant la question sur le super trépied  Grimaçant, c'était bien Jean-Claude mais bizarrement au bar avec un titre pas évident... (c'était le pied
Carbone 6X Systematic Studex Serie 3 en 4 sections  pour info, et la rotule une Markins M20)
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 15, 2007, 21:30:20 »

car le trépied est un accessoire essentiel pour la photo bien trop souvent négligé en France alors que dans certains pays étrangers ce sont le gens sans trépied qui ont l'air d'être en minorité.

C'est assez fou quand on voit le nombre de japonais par exemple qui utilisent un trépied ave leur petit compact pour de simples images souvenir.

Mais trouver le ou les trépied(s) le(s) mieux adapté(s) à sa photographie ce n'est pas évident et le bon choix est difficile, et il arrive que l'on se trompe. il arrive que l'on fasse le mauvais choix parceque l'on a cru pouvoir économiser 400,-€ supplémentaires qu l'on serait prêt à mettre sans chipoter dans un boitier  !

Trouver le bon pied c'est presque aussi dur que de trouver le bon sac  Souriant
mom
Très actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 15, 2007, 21:33:14 »

Rotule Really Right Stuff intéressante aussi, mais chère et plateau selon modèle de boitier et d'objectif.
Olivier
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 15, 2007, 21:41:22 »

J'ai découvert assez curieusement le modèle Systématic aux USA lorsque je me suis retrouvé à shooter aux côté d'un collègue ricain équipé avec ce modèle.
Après avoir vu et touché ce modèle et avoir papotté pendant un bout de temps avec le photographe sur ses config et ses domaines d'utilisation j'ai été très intéressé par ce modèle qui allie grosses sections, faible poids et flexibilité d'emploi. De retour en Europe j'ai continué de me documenter pour être convaincu 2 semaines plus tard que c'est ce qui me conviendrait le mieux.

J'ai reçu la Markins M20 hier soir et j'ai commencé quelques petits essais. Oh c'est assez loin de la perfection d'une Arca mais c'est bien la rotule qui doit avoir la meilleur rapport section/poids rigidité, la finition extérieure est exemplaire mais les fonctions au niveau de la douceur des commandes et de leur progressivité est très bonne mais sans être au summum !

Je vous ferai un retour d'expérience de la config après un moment d'utilisation
scherzo
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Novembre 15, 2007, 21:48:56 »

Merci de partager en tout cas, c'est très instructif! Jean-Claude, as-tu des liens décrivant ce trépied justement? le shockwave gitzo plante ici...
Et pour faire des panoramiques c'est adapté? vous auriez des conseils particuliers?

Merci!
clicos
Nouvel arrivant
*

« Répondre #8 le: Novembre 15, 2007, 22:08:50 »

C'est bien agréable, comme info  Sourire Moi qui ne shoote exclusivement qu'au miroir levé, j'échangerais bien mon 681B contre qq chose d'encore plus stable comme ce genre de bijou. Je dois admettre que j'ai des cas de prises de vue un peu ... acrobatiques, et où ce Manfrotto se révèle un tout petit peu just. Je ne remet pas en cause sa fiabilité, cependant ...
fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 16, 2007, 10:05:50 »

Je crois que c'est pire. Et comme pour les sacs, il faudra probablement plusieurs pieds pour différentes circonstances: un équipement lourd (boîtier pro et long télé) nécessite un trépied massif, mais un trépied n'est jamais assez léger ou compact quand il s'agit de le transporter.

Perso, j'ai un monopode Manfrotto assez bon marché (681B?) avec une mini-rotule Novoflex MagicBall. C'est de loin ce que j'utilise le plus et je conseille l'achat d'un monopode à tout le monde: ce n'est pas une solution universelle, mais ça stabilise efficacement autour des vitesses critiques et ça reste transportable et surtout très rapide à mettre en œuvre.

Par contre, j'utilise très peu mon trépied Manfrotto 190B avec rotule 322RC2 (rotule avec grip). Le trépied est raisonnablement rigide mais pas parfait, et il n'est pas hyper-léger non plus. La rotule est hyper pratique et rapide, mais un peu juste pour utiliser un télé un peu lourd comme un 80-200 2.8. Le modèle de plaque quick-release est un peu juste en dimension aussi. Je ferais plus de photo de paysage, je crois que j'opterais poue un modèle carbone (€!) avec une tête plus rigide (€€!!).
Pat06
Super actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 16, 2007, 10:29:14 »

Personnellement, j'utilise depuis pas mal de temps un Gitzo mountaineer carbone série 2, 4 sections (G1228 je crois) avec une markins M10. Même avec mon 200-400 (3,5 kg), je trouve l'ensemble très performant avec un poids total relativement "léger".

Pat06
Super actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 16, 2007, 10:44:02 »

De plus, quand je photographie à l'affut, j'ajoute une sidekick Wimberley. Là, c'est vraiment super  Sourire

http://www.tripodhead.com/products/sidekick-main.cfm

ricoco
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 16, 2007, 10:50:57 »

la redact :
dans la section studio les trépieds, ça serait pas mal non ?
Pat06
Super actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 16, 2007, 11:02:59 »

Ici, c'est pas si mal. Après tout, un pied photo c'est bien un accessoire des réflex ?
Cà ferait encore une rubrique de plus à surveiller quand on fait pas de studio

jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 16, 2007, 11:03:50 »

C'était là il me semble.

http://www.photim.net/forum/index.php/topic,1618.0.html

Bisounours Incompétent Psitach
clicos
Nouvel arrivant
*

« Répondre #15 le: Novembre 16, 2007, 11:17:53 »

Hum  Roulement des yeux faut que je fasse une rectification à ma précédente intervention, je voulais parler du 190 PROB (et non pas du monopode 681B), que j'utilise dans mon travail et qui me convient relativement pas mal, bien que je le trouve un peu léger. Mais bon, je suis exclusivement dans le paysage, donc pas d'objectif très lourd. Je crois tout de même que je vais upgrader pour une mega rotule un de ces jours, je trouve que la 486 RC2 n'a pas la précision voulue.

Pour le monopode par contre, je ne sais vraiment pas quoi en faire, il n'a d'ailleurs que très peu servi  Indéci . Donc au cas ou quelqu'un dans l'assistance publique  Grimaçant voulait acheter un 681B, il peut me contacter sur mon mail.
scherzo
Nouvel arrivant
*

« Répondre #16 le: Novembre 16, 2007, 14:00:18 »

Exact, merci Jeanbart!
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Novembre 16, 2007, 14:15:07 »

Facile, j'avais participé à ce fil.
J'attends de savoir si je vais avoir de quoi me payer un 400f2.8 d'occasion pour me décider à acquérir un tel trépied. Donc ce sera pour plus tard.

Bisounours Incompétent Psitach
pharaon
Très actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 16, 2007, 17:32:36 »

Bonjour,
J'ai moi aussi une petite question sur les rotules. Je dispose d'un trépied 190B et d'une rotules joystick 322. Pour les prises de vues horizontales, je suis satisfait, mais pour les prises de vues verticales avec un 70-200:2.8IS ou un 300:4IS, la rotule, en raison du poids de l'objo,  ne reste jamais vraiment en position verticale (on en est même super loin). Quelle rotule me conseillez vous pour cet usage?
Merci d'avance.
Gilles
fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Novembre 20, 2007, 23:18:51 »

Même si tu ne profites pas de la flexibilité de la poignée joystick, le mieux serait de simplement faire tourner l'objectif dans son collier de trépied. Tu ne modifie en rien l'équilibre du montage.
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Novembre 21, 2007, 18:52:50 »

A force de chercher le bon pied j'en ai toute une colllection

Un vieux trépied en alu Mamiya lourd, rigide sans plus avec sa tête pano incorporée

Un Manfrotto "Carbone One" 3 sections avec sa tête pano magnésium d'origine moyennement rigide et surtout très léger, + une rotule Joystick

Un Gitzo Carbone 6X, Mountaineer Série 1, 4 sections avec rotule Manfrotto 308 ProBall, moyennement rigide. Avec une tête Pano Novoflex et le D2x ce pied à carrément rendu l'âme en 4 semaines d'utilisation intensive alors que la charge maxi n'était pas atteinte ! Quand il reviendra de réparation je le réserverai à mes compacts ou reflex argentiques légers.

Un Gitzo Carbone 6X Systématic Série 3; 4 sections avec plateau sans colonne + colonne 40cm + colonne 20cm + tête Markins M20. Alors là c'est le top du top en poids et en rigidité (j'en ai déjà parlé dans un autre fil). Ce pied est très largement plus rigide que mon vieux Mamiya en alu, beaucoup plus compact et plus léger. Je n'arrive tout simplement pas à le faire bouger, c'est d'ailleurs le modèle de pied sur lequel sont Wimberley présente ses rotules.

Un monopode Carbone Manfrotto avec la rotule spéciale monopode, sans problème
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Novembre 21, 2007, 19:12:38 »

Je me demande si les nouveaux Gitzo série 2 en alu (annoncés 20% plus légers que les anciens) ne seraient pas un bon plan pour un reflex + optiques pas trop longues ?
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: