accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum OLYMPUS & PANASONIC
Le 4/3 n'est pas né de la derniére pluie !
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Le 4/3 n'est pas né de la derniére pluie ! (Lu 8383 fois)
Arvella
Très actif
Le 4/3 n'est pas né de la derniére pluie !
«
le:
Septembre 02, 2008, 18:54:16 »
Bonsoir à tous,
Intelligente réflexion qui dépasse les considérations pseudo économiques que j'ai pu lire ici et là...
De quoi conclure aisément pour ces "
analystes
"... que le "business" et les réalités pour entreprendre ne sont pas leurs soucis premiers ...
Ici c'est de photo dont il s'agit alors parlons photo... en 4/3 évidemment !
La parole à Glen...
:
http://www
.- Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646
---.com/Forces-et-limitations,795.html
de Philippe Glen Grapinet
Le système 4/3 est le cœur d’un tout. C’est donc l’offre globale qui doit être considérée. Je suis un ancien adepte (professionnel) de Nikon et de Leica télémétrique à l’époque du 24x36. J’ai photographié pendant des années avec des valeurs ISO très limitées, et moi comme d’autres nous avons fait notre chemin. Il me semble que cette course vers des performances toujours plus grandes (ASA, pixels etc) font oublier les autres possibilités qu’un système photographique doit offrir. Je parle ici d’ouverture, vitesse, système flash, solidité des boîtiers, fonctionnalité tout temps, discrétion (E1), qualité optique, rapport qualité prix, rapport compacité qualité, compatibilité des accessoires en fonction des évolutions du système. En ce qui me concerne, je suis passé directement de l’argentique à Olympus numérique, parce que leur raisonnement sur l’évolution de ce nouveau support est similaire à celui que Leica a eu lorsqu’il a inventé le 24X36, un format décrié à l’époque, et on a vu ce qu’il est devenu. C’est toujours un pari que d’investir, dans un système innovant, mais Olympus n’est pas né de la dernière pluie, de plus les partenaires associés à ce système non plus.
Glen
Signaler au modérateur
Journalisée
xcomm
Hyper actif
Re : Le 4/3 n'est pas né de la derniére pluie !
«
Répondre #1 le:
Septembre 02, 2008, 19:19:29 »
Bonsoir,
J'adhère assez à ce témoignage. Pour moi, c'est aussi un des systèmes le mieux pensé. Le numérique a permis à Olympus de partir sur de nouvelles bases, et le choix est pertinent. C'est le système qualitatif le plus léger.
Chercher bien chez les concurrents un zoom léger, peut encombrant, de qualité, avec une bague de mise au point bien démultipliée et réellement utilisable : et bien il n'y a pas. Pour avoir de la qualité, il faut presque obligatoirement choisir le zoom pro à ouverture constante. (on comprend mieux pourquoi les photographes réclament à corps et à cris du F/4 qualitatif chez Nikon)
Et là, je remercie Olympus, parce que en promenade, je préfère me promener mon E-420, et son 14-42/3,5-5,6, plutôt qu'avec le F6 et son zoom 24-70/2,8. Je ne parle pas de la qualité des images du F6, mais du poids de l'ensemble avec le zoom pro quasi obligatoire.
Si l'on a besoins de plus chez Olympus, alors il existe aussi des zooms plus ouvert, et des boîtiers plus performant.
Quand au longue focale, le préfère mon 50-200/2,8-3,5 SWD ultra rapide à un 100-400/4,5-5,6 Canon ou 80-400/4,5-5,6 Nikon bien moins lumineux.
Bonne soirée.
Xavier
Signaler au modérateur
Journalisée
Nik F6 Olympus E-5 E-420 XZ-1
TheGuytou
-
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Septembre 02, 2008, 20:18:56 »
Je ne vois pas en quoi le format 4:3 est une nouveauté, c'est le format des papiers pour les tirages depuis au moins un siècle....
Signaler au modérateur
Journalisée
In nineteen eleven i trust
crocro
Très actif
Re : Re : Le 4/3 n'est pas né de la derniére pluie !
«
Répondre #3 le:
Septembre 02, 2008, 20:29:33 »
Citation de: TheGuytou le Septembre 02, 2008, 20:18:56
Je ne vois pas en quoi le format 4:3 est une nouveauté, c'est le format des papiers pour les tirages depuis au moins un siècle....
Oui mais les objectifs couvrant le format 4/3, capteur spécifique, n'existent que depuis 2003
Mais ta remarque est pertinente: dans le temps on faisait tous avec les papiers Ilford du 18*24, 3/4, voire du 24*30, 4/5, à partir de négatifs 24*36, 2/3, et certains casse-couilles nous bassinnent que le format foulfreme est la seule solution viable en photo...
A l'époque le seul papier au format 2/3 était le 8,9cm*12,7cm, ou 3,5inch*5inch: pas vraiment de quoi monter des expos...
Signaler au modérateur
Journalisée
Très vieil utilisateur Olympus
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Septembre 02, 2008, 21:35:43 »
Le rapporte largeur hauteur est une question de préférence personnelles, quoique les nombres d'or aient une certaine utilité.
Le FF c'est soit des pixels plus gros, donc moins bruités, ou plus de pixels, et dans tous les cas, un autre rendu de perspective.
Ce débat me semble aussi stérile que celui entre le format carré et les formats rectangulaires. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.
Du temps du papier, j'ai toujours pesté contre le 24/30 qui rognait mes cadrages, comme je pesteencore contre les 10x15 des imprimantes à sublimation, bien commodes par ailleurs
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
azzaizzo
Super actif
la derniére pluie c'est le micro 4/3
«
Répondre #5 le:
Septembre 02, 2008, 22:01:14 »
Glen Grapinet est bientôt un "has been" car la tendance sera le micro 4/3.
Le 4/3 n'a pas assez d'avantages par rapport a l'APS (bien qu'en plein soleil pour une sortie format A3 c'est kif kif). Le micro 4/3 ou le futur micro APS de Samsung seront les équivalents des reflex avec pellicules de 100iso d'il y a 20ans le volume et poids en moins.
A+
Signaler au modérateur
Journalisée
xcomm
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Septembre 02, 2008, 22:16:28 »
Citation de: Tonton Bruno le Septembre 02, 2008, 21:44:12
Le format dans lequel je suis le plus à l'aise pour prendre des photos est le format 4/3.
Je n'ai utilisé le E1 que pendant quelques semaines, mais de ce point de vue-là ce fut immédiatement un pur bonheur !
Même chose avec mon IXUS Digital, tous les cadrages me deviennent immédiatement évidents.
En format 2/3 je suis mal à l'aise, je trouve ça trop large et je perds beaucoup de temps à construire une image.
Alors oui, vive le format 4/3 !
Bonsoir Bruno,
Comme quoi, je ne suis pas le seul utilisateur Nikon à préférer le rapport 4/3 qui me rappel le format avec lequel j'ai débuté en argentique, et qui me plaisait le plus. Je comprend très bien ton message, car je suis exactement dans le même cas que toi : trop large le 24x36. ;-)
La différence, c'est que pour le 4/3, j'ai franchis le pas, et que c'est un vrai bonheur au quotidien pour réaliser mes compositions. Je ne fais pas partie des personnes qui recadrent à l'ordinateur, donc pour moi, la photo doit être bien composée dès le départ, avec l'appareil choisi, et là, le format 4/3 correspond bien mieux à mon besoin.
Bonne soirée.
Xavier
Signaler au modérateur
Journalisée
Nik F6 Olympus E-5 E-420 XZ-1
Lionel
Super actif
Re : Re : Le 4/3 n'est pas né de la derniére pluie !
«
Répondre #7 le:
Septembre 02, 2008, 22:21:07 »
Citation de: Tonton Bruno le Septembre 02, 2008, 21:44:12
Le format dans lequel je suis le plus à l'aise pour prendre des photos est le format 4/3.
Pareil en vertical, mais en horizontal je préfère le 3:2
Signaler au modérateur
Journalisée
www.lionelpreau.com
patrice
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Septembre 04, 2008, 12:34:42 »
Le 4/3 n'est pas né de la derniére pluie , c'est bien vrai, mon vieux Mamiya 645 comme son nom l'indique c'est du 4x3.
(au passage la compacité de l'Olympus c'est du pipeau , il suffit d'entrer dans un magasin et comparer pour le constater).
Signaler au modérateur
Journalisée
Escartefigue
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Septembre 04, 2008, 13:00:08 »
La compacité d'un E-4xx à été pensée de l'intérieur vers l'extérieur, ce qui donne un boîtier équilibré, harmonieux dans sa compacité, la compacité de la concurrence, me semble plus étriquée, plus forcée ( pour essayer de rivaliser), puisque vous êtes rentré dans un magasin et avez comparé n'avez vous pas perçu cette différence ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Super actif
«
Répondre #10 le:
Septembre 05, 2008, 23:12:50 »
Quand Olympus parle de son 4/3, il ne parle pas du format mais du standard autour duquel il a conclu le E-System, qui
entre autres
dispose d'un capteur au format 4/3 mais pas seulement...
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...