L'hyperfocale pour les nuls...

Démarré par bignoz, Juillet 24, 2015, 15:08:45

« précédent - suivant »

bignoz

Comme moi  ;D

Dans réponse photo nº223 d'octobre 2010, Claude Tauleigne a fait un intéressant exposé sur l'hyperfocale. Il m'a paru intéressant de créer ce fil pour vous livrer une technique de calcul évitant de se prendre le chou à l'heure des réglages. Il s'agit du nombre K. (NK)

on peut trouver l'hyperfocale en divisant le NK d'un objectif par l'ouverture utilisée: H = NK/n

Le NK pour une focale de 17mm est de 10 mètres
Le NK pour une focale de 20mm est de 20 mètres
Le NK pour une focale de 35mm est de 40 mètres
Le NK pour une focale de 50mm est de 80 mètres

Ces chiffres sont pour le 24x36 (FX Nikon). Pour de l'APS-C (DX Nikon) il suffit de multiplier les distances par 1,5, soit respectivement 15 mètres, 30,60,120

Application: avec un 50mm diaphragmé à f8 en 24x36, il faut faire la mise au point à 80/8=10 mètres. En DX, l'hyperfocale sera de 120/8=15 mètres.

Ce mode de calcul a la même approche que le nombre guide.

L'avantage est qu'il est facilement mémorisable: 3 chiffres à retenir pour les focales de 17-20-35, qui sont suffisantes car l'hyperfocale est plutôt destinée aux grands angles.

En espérant que cela en dépannera plus d'un !

icono

reste plus qu'à régler la bague de mise au point de l'objectif
sur ces distances.......pas gagné !

dioptre

Citation de: icono le Juillet 24, 2015, 18:20:47
reste plus qu'à régler la bague de mise au point de l'objectif
sur ces distances.......pas gagné !


Faut acheter un télémètre à laser pour le bâtiment. Leica en fait d'excellents.

Un petit modèle :
http://www.leica-geosystems.fr/fr/Leica-DISTO-D210_98412.htm

Mais il y a plus perfectionné

Et on se fait les repères perso sur l'objectif

seba

Les courses des bagues de mise au point sont trop courtes maintenant pour une bonne précision. En plus certains zooms sont plutôt "varifocal", le point n'est pas gardé en zoomant, ce qui fait que l'indication des distances est carrément fausse.

icono

c'est ce que j'allais répondre
les chiffres donnés par bignoz correspondent idéalement à un zoom 17/50
mais je fais comment pour les repères avec mon Tamron ?



Dioptre, par ailleurs avec ton télémètre à laser, pour mesurer 5m, 10m, 15m, si je ne m'abuse,
il te faut un obstacle à cette distance pour mesurer 5m, 10m, 15M
tu fais comment dans la réalité ?

bignoz

Les mesures hyperfocales sont theoriques car elles dépendent de l'acceptation de chacun a la notion de netteté. En clair, ne pas prendre la distance trouvée pour argent comptant, il y a une marge de tolérance dans la perception du net et du flou. Partant de là, soit on étalonne son objectif en sachant comment caler sa bague de mise au point à l'aide de repères inscrits sur un bout de gaffer autour de la bague, soit, comme moi, vous compter vos pas. 10 pas en avant pur 10 metres, vous poser un petit objet au sol, et vous faites votre mise au point dessus. Certains me diront qu'il faut étalonner les pas, et ce n'est pas faux  :D


seba

Quel cinéma !
C'était si simple, avant...

Verso92


seba

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2015, 20:11:02
Avec les tableaux APEX ?

;-)

Ah ben bonjour pour en trouver des bien faits, ceux-là.

fred134

Citation de: bignoz le Juillet 24, 2015, 15:08:45
Le NK pour une focale de 17mm est de 10 mètres
Le NK pour une focale de 20mm est de 20 mètres
Le NK pour une focale de 35mm est de 40 mètres
Le NK pour une focale de 50mm est de 80 mètres

A vue de nez c'est pour un 24mm que le NK vaut 20.

Il faut un rapport 1.4 (racine de 2) entre les focales, pour un rapport 2 entre les distances.

Edit : de plus, ce sont des hyperfocales très tolérantes (cercle de confusion très large), à chacun de placer son niveau de tolérance...

bladrunner

J'ai vraiment essaye d'utiliser l'hyperfocal une fois avec l'application Dot master (donc avec les bons chiffres), ba tout est sorti flou ... du coup en paysage soit je focus sur l'élément sui m'intéresse soit je prends un 1/3 de la distance a la louche...

j'etais pourtant au blad donc avec des objectifs sensés être précis...et j'avais bien réglé sur le bon capteur 4,5*6 (j'anticipe la remarque).

seba

Citation de: bladrunner le Juillet 26, 2015, 09:01:24
j'etais pourtant au blad donc avec des objectifs sensés être précis...et j'avais bien réglé sur le bon capteur 4,5*6 (j'anticipe la remarque).

Des objectifs plein de bon sens ?

Verso92

Citation de: bladrunner le Juillet 26, 2015, 09:01:24
J'ai vraiment essaye d'utiliser l'hyperfocal une fois avec l'application Dot master (donc avec les bons chiffres), ba tout est sorti flou ...

T'es tu penché sur ce qu'était l'hyperfocale (et la PdC, en général) ?

Hese

Citation de: icono le Juillet 24, 2015, 18:20:47
reste plus qu'à régler la bague de mise au point de l'objectif
sur ces distances.......pas gagné !


Effectivement "pas gagné "
Comme toujours avec l'hyperfocale .
Je pense que l'hyperfocale est un truc inventé uniquement pour torturer les photographes
D750,D7200
24-70vr 70-200vrII

gerarto

Citation de: Hese le Juillet 26, 2015, 16:27:06
Effectivement "pas gagné "
Comme toujours avec l'hyperfocale .
Je pense que l'hyperfocale est un truc inventé uniquement pour torturer les photographes

Bizarre... j'ai largement utilisé les services de l'hyperfocale pendant longtemps.... il y a longtemps, et ça ne m'a pas traumatisé plus que ça !

(aucune séquelle physique ni mentale  ;) )

Hese

Citation de: gerarto le Juillet 26, 2015, 17:01:46
Bizarre... j'ai largement utilisé les services de l'hyperfocale pendant longtemps.... il y a longtemps, et ça ne m'a pas traumatisé plus que ça !

(aucune séquelle physique ni mentale  ;) )

Moi si  ;D
Il y a rien en photographie actuellement qui m'énerve plus que l'hyperfocale .
Je fais un blocage
D750,D7200
24-70vr 70-200vrII

aldau

Bonjour, non pour une focale de 20mm le NK est bien de 20 ;)
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

bladrunner

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2015, 10:22:16
T'es tu penché sur ce qu'était l'hyperfocale (et la PdC, en général) ?

Ba oui, j'ai lu quelques memos là dessus j'ai peut être pas tout compris... il me semble que pour avoir le maximum de profondeur de champs possible en étant net de l'infini à la distance minimum, tu dois selon un capteur, une focale et un diaph régler sur une distance précise ton objectif. Je l'ai fais avec les bons chiffres et perso cela n'a pas marché...aucune idée pourquoi.
Cela permettait de rester en manuel en street photo préréglé pour ne plus a avoir a faire de mise au point pour saisir "l'instant décisif."

Dans le temps (y a 30 ans quand j'avais 17 ans) ça marchait bien avec les vieux objectifs où tu lisais les indications avec la bague.

ex. grace au petit Dofmaster toujours bien pratique en 24*36 à F8 au 50mm si tu regles ton objectif à 10,5 m tu devrais être net de 5,24 m à l'infini.

Avec les objos Nikon, j'ai même pas essayé vu la faible marge de longueur de bague de mise au point mais sur une optique comme le 80 mm d'un Blad, j'avoue ça m'a énervé de pas y arriver...

seba

Citation de: bladrunner le Juillet 26, 2015, 23:52:26
Ba oui, j'ai lu quelques memos là dessus j'ai peut être pas tout compris... il me semble que pour avoir le maximum de profondeur de champs possible en étant net de l'infini à la distance minimum, ...

Net pas vraiment. Pas trop flou, plutôt.

Verso92

Citation de: bladrunner le Juillet 26, 2015, 23:52:26
Ba oui, j'ai lu quelques memos là dessus j'ai peut être pas tout compris... il me semble que pour avoir le maximum de profondeur de champs possible en étant net de l'infini à la distance minimum, tu dois selon un capteur, une focale et un diaph régler sur une distance précise ton objectif. Je l'ai fais avec les bons chiffres et perso cela n'a pas marché...aucune idée pourquoi.
Cela permettait de rester en manuel en street photo préréglé pour ne plus a avoir a faire de mise au point pour saisir "l'instant décisif."

Dans le temps (y a 30 ans quand j'avais 17 ans) ça marchait bien avec les vieux objectifs où tu lisais les indications avec la bague.

ex. grace au petit Dofmaster toujours bien pratique en 24*36 à F8 au 50mm si tu regles ton objectif à 10,5 m tu devrais être net de 5,24 m à l'infini.

Avec les objos Nikon, j'ai même pas essayé vu la faible marge de longueur de bague de mise au point mais sur une optique comme le 80 mm d'un Blad, j'avoue ça m'a énervé de pas y arriver...

L'hyperfocale n'est juste qu'un application de la PdC, ni plus, ni moins (rien de magique là derrière).
Pour prendre l'exemple que j'avais appris par cœur, à l'époque (soit 24x36, 35mm, f/8 --> hyperfocale = 5m environ), cela donnait une PdC de l'infini à 2,5m (en fonction des hypothèses liées aux calculs de PdC, soit sur un tirage observé à une distance égale à x1,5 sa diagonale*).

Pour des applications plus exigeantes, à savoir projection diapo, je prenais un cran de marge. Pour le numérique (D700), deux crans de marge.
Encore une fois, rien de magique : il faut juste ne pas perdre de vue les hypothèses ayant conduit à l'établissement des tables de PdC, sous peine de désillusions...

*ou quelque chose comme ça.

fred134

Citation de: aldau le Juillet 26, 2015, 18:51:55
Bonjour, non pour une focale de 20mm le NK est bien de 20 ;)
Amicalement
aldau
On voit tout de suite que la ligne 20 ne va pas dans la série, NK trop éloigné du 17 ce n'est pas réaliste. Une erreur de typo dans une source ?

La formule est NK = focale ² / cercle de confusion

Donc ici, le CdC est de 30 microns (très large !), et pour un 20mm le NK = 13.3

chelmimage


bladrunner

Pas tout compris à ton truc si ce n'est la conclusion que le numérique a apporté des contraintes et des exigences que l'argentique ne nous laissait pas voir et donc qu'avec 60 millions de pixel en MF, on va oublier l'hyperfocale si on souhaite une exigence habituelle de netteté ?

Verso92

Citation de: bladrunner le Juillet 27, 2015, 10:01:53
Pas tout compris à ton truc si ce n'est la conclusion que le numérique a apporté des contraintes et des exigences que l'argentique ne nous laissait pas voir et donc qu'avec 60 millions de pixel en MF, on va oublier l'hyperfocale si on souhaite une exigence habituelle de netteté ?

Si tu veux être sûr que tes choix conduiront à une netteté irréprochable dans tous les cas, tu choisis CdC = x1,5 le diamètre des photosites de ton appareil.
Mais, bien sûr, cela conduira à une PdC beaucoup plus courte (et à une distance hyperfocale plus lointaine) qu'avec le CdC = 0,06mm (valeur couramment utilisée en 6x6).

bladrunner

Hum trop complexe pour moi, je vais rester a ma pratique : net sur l'élément du paysage qui me semble essentiel ou règle du 1/3 2/3 à la louche si aucun élément à faire ressortir en particulier...

Je me demande si les pro en Landscape utilisent l'hyperfocal ou pas... j'ai vu que certain font deux photos pour avoir un premier plan bien net (s'ils le souhaitent), évidemment y a la chambre mais c'est une autre histoire.

J'ai partagé une photo dernièrement ou j'avais mis un diaph trop fermé sur la photo d'une église et de sa place... on m'a repproché une mauvaise sépparation des plans...sur le coup j'étais pas d'accord mais après réflexions... du coup vouloir tout net est pas forcement l'objectif artistique ...

Compliqué la photo  :D