Le mieux, c'est bien sûr que le prix du boitier et des objectifs soient en adéquation.
Par contre, je ne vois aucun inconvénient (euphémisme) à monter un f/1.8 50mm sur un D700 !
Et puis, il ne faut pas oublier que des pans complets des gammes d'objectifs ont été abandonnés par le fabricants, car n'étant plus à la mode. Ce qui n'empêche pas certains de mes amis d'utiliser (par exemple) un f/3.5 135mm Ais (90€ d'occasion) avec bonheur sur un D700 : tout le monde n'est pas obligé d'utiliser les télé-zooms "pro" f/2.8 80-200mm qui pèsent entre 1,3 et 1,6 kg...
Exact, autant c'est bête de metre un objectif de piètre qualité sur un D700, autant le prix n'est pas le facteur de décision. Il y a de très bons objectifs, en terme de qualité optique, à 99€!
Bien entendu, je parle pas des zooms. En numérique, le boitier compte énormement, et personnellement je préférerais avoir un D700 + un 50mm f1.8 qu'un D300 avec un zoom haut de gamme. Le 50mm est parfait pour attendre, ensuite j'économiserais pour des focales fixes pas cher (dans les 24mm et 85mm), puis un zoom grand angle (14-24

... oui, j'économiserais loooongtemps), puis un 70-200, et voilà

Personnellement je préfère devoir me faire remuer les méninges pour prendre une photo, quite à ne pas être capable de prendre la photo, que de pouvoir le faire mais de ne pas en être satisfait à cause de limitations purement techniques (capteur...).