D810 : Nikon a oublié la mesure de la lumière dans le menu PdV...

Démarré par Verso92, Juillet 26, 2015, 19:52:57

« précédent - suivant »

fski

Citation de: Jean-Claude le Juillet 27, 2015, 18:36:48
Le système U1 U2 est moins flexible moins rapide mais plus sûr pour l'amateur qui n'est pas amené à affiner sans cesse tel ou tel réglage, on ne peut pas alterner entre des U1 et U2 modifiés sans avoir au préalable pris le soin durant le shooting de remémoriser U1 puis U2 modifiés

Oui en effet...et pour pallier ca, par exemple je jongle entre par exemple le mode A et U1...le U1 restant tout le temps sur les meme parametres, alors que le mode A on peut le modifier passer au U1 et revenir sur le A et il garde les modifications...le A etant modifiable...

Peut etre que la solution serai d'ajouter un option au menu ABCD: auto mémorisation des modifications on/off
ainsi chacun choisi... son style...


Jean-Claude

Le ABCD est très bien mais il faut une petite discipline dans la constance de son mode opératoire, il ne faudrait pas trop compliquer tout ceci sachant que les Nikon récents ont déjà une option de choix sur les ABCD shoot qui peuvent être choisis en mode normal ou en mode étendu qui tient notamment compte de ASPM ainsi que la valeur de diaph en A par ex. alors que le mode normal ne le fait pas. par ex. Mon mode shoot paysage met l'appareil automatiquement à f:11 !

Il y a une astuce pour sécuriser le tout : j'ai défini sur mes boitiers que les A sont totalement libres il n'y a rien de précis dessus et je peux régler et dérégler  ce que je veux en A alors que les BCD sont clairement affectés et je ne touche jamais rien au boitier dans ces modes là.
Je sais bien ce qu'il y a derrière chaque mémoire et je peux combiner sport + paysage ou paysage + nuit etc...
Voilà

jmd2

Citation de: Bernard2 le Juillet 27, 2015, 13:22:01
Les menus ABCD ne sont pas faits pour les étourdis comme moi...
pour ma part je ne les ai jamais adoptés car une fois tous paramétrés, lorsque l'on en sélectionne un il arrive fréquemment qu'en cours d'utilisation on doive modifier un ou plusieurs paramètres pour s'adapter à une situation particulière.
Dès lors si on ne pense pas à tout remettre en état d'origine à la fin de la PDV il sera difficile de se souvenir que le menu en question a été modifié et ainsi de suite.
Au final les réglages laborieusement créés ne correspondront plus à rien.
Il aurait suffit que Nikon permette la modification en cours d'usage mais pas l'enregistrement des modifications à l'extinction de l'appareil pour que le système soit parfait..Pourtant pas compliqué.

NB: oui bien sûr on peut enregistrer les réglages sur une carte pour les réinitialiser mais cela est surtout utile en cas de gros problème pas à chaque modif...
c'est ce qui fait que sur le D300 par exemple, c'est vite inutilisable
je préfère de loin les U1 et U2 du D600
je rêve de pourvoir programmer encore plus de U sur mon smartphone, et de les télécharger sur le D600 selon les besoins. Mais M. Nikon n'a rien prévu pour ça  >:(

(mettre les réglages sur une carte, c'est un pis-aller. Pas pratique du tout)

Verso92

Citation de: franang le Juillet 27, 2015, 10:34:10
Ce n était que de l humour, rien de méchant

Ce n'est pas perce que je ne mets pas de smiley que je suis toujours sérieux pour autant, hein...  ;-)
J'aurais pu aussi répondre ça :
https://www.youtube.com/watch?v=V_4CZu4ghMo
Citation de: Bernard2 le Juillet 27, 2015, 13:22:01
Les menus ABCD ne sont pas faits pour les étourdis comme moi...

C'est aussi mon cas, d'où mes réticences...

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 27, 2015, 18:59:16
Le ABCD est très bien mais il faut une petite discipline dans la constance de son mode opératoire, il ne faudrait pas trop compliquer tout ceci sachant que les Nikon récents ont déjà une option de choix sur les ABCD shoot qui peuvent être choisis en mode normal ou en mode étendu qui tient notamment compte de ASPM ainsi que la valeur de diaph en A par ex. alors que le mode normal ne le fait pas. par ex. Mon mode shoot paysage met l'appareil automatiquement à f:11 !

Ben voilà... pourquoi le mode de mesure ne serait-il pas mémorisé, à l'instar des modes PSAM, etc, en jeux de réglages étendus ?
(et puis, on pourrait aussi imaginer que les mode AF le soient aussi, maintenant qu'ils sont le plus souvent accessibles via bouton + molette (sauf AF/M) ?)
Citation de: Jean-Claude le Juillet 27, 2015, 18:59:16
Il y a une astuce pour sécuriser le tout : j'ai défini sur mes boitiers que les A sont totalement libres il n'y a rien de précis dessus et je peux régler et dérégler  ce que je veux en A alors que les BCD sont clairement affectés et je ne touche jamais rien au boitier dans ces modes là.
Je sais bien ce qu'il y a derrière chaque mémoire et je peux combiner sport + paysage ou paysage + nuit etc...
Voilà

Oui : c'est comme ça que je le conçois, aussi...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2015, 19:46:54
Ben voilà... pourquoi le mode de mesure ne serait-il pas mémorisé, à l'instar des modes PSAM, etc, en jeux de réglages étendus ?


tu demande quelque chose de nouveau qui n'a jamais existé chez Nikon, si assez de monde le demande il le feront sûrement  :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 27, 2015, 20:11:11
tu demande quelque chose de nouveau qui n'a jamais existé chez Nikon, si assez de monde le demande il le feront sûrement  :)

Fonctionnellement, il n'y aurait pas d'inconvénient à faire en sorte que le mode de mesure et les modes AF soient traités de la même façon en mode étendu que le mode d'exposition, etc (du moins, je n'en vois pas, là, maintenant, à chaud...).
Après, sachant que la majeure partie du logiciel est réutilisé d'une génération à l'autre, peut-être cela nécessiterait-il la réécriture de certains modules (les modes de mesures et d'AF étant auparavant gérés par des commutateurs physiques, la gestion était peut-être différente...) ?

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2015, 19:46:54

(et puis, on pourrait aussi imaginer que les mode AF le soient aussi, maintenant qu'ils sont le plus souvent accessibles via bouton + molette (sauf AF/M) ?)


Les paramètres AF sont déjà dans les mémoires custom, par ex. durée de lock-on et priorité map ou vitesse, etc..
après ils il n'ont pas voulu mettre le mode AF, sûrement un réminiscence du temps ou celà se faisait par le bouton mécanique qui agit aussi sur AFM encore une suggestion à leur faire

Jean-Claude

Je ne crois pas que ce soit un problème de réécriture de micro logiciel des commandes, quand on voit le logiciel très très spécial qu'ils ont dû faire pour le Df avec ses doubles commandes, discrètes par boutons et commandes incrémentales par molettes, avec en plus plusieurs modes d'utilisation au choix.
Tout est neuf là dedans.
Un gars qui n'a jamais utilisé de Df n'arrive même pas à s'imaginer la diversité des modes de choix de la vitesse d'obturation par ex.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 27, 2015, 20:26:37
Je ne crois pas que ce soit un problème de réécriture de micro logiciel des commandes [...]

Là, je ne sais pas... suis peut-être trop influencé par mon expérience professionnelle : quand on demande aux softeux, chez nous, de bouger une ligne dans un logiciel critique, je te raconte pas les devis qu'ils nous annoncent !

geargies

Ah! Il me semblait bien qu'il avait un petit côté usine à gaz , caché mébon, ce Df !!!

coval95

Citation de: Jean-Claude le Juillet 27, 2015, 20:26:37
Je ne crois pas que ce soit un problème de réécriture de micro logiciel des commandes, quand on voit le logiciel très très spécial qu'ils ont dû faire pour le Df avec ses doubles commandes, discrètes par boutons et commandes incrémentales par molettes, avec en plus plusieurs modes d'utilisation au choix.
Tout est neuf là dedans.
Un gars qui n'a jamais utilisé de Df n'arrive même pas à s'imaginer la diversité des modes de choix de la vitesse d'obturation par ex.
Ah, je comprends pourquoi le Df est si cher ! S'il a fallu réécrire une bonne partie du soft...

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2015, 20:30:16
Là, je ne sais pas... suis peut-être trop influencé par mon expérience professionnelle : quand on demande aux softeux, chez nous, de bouger une ligne dans un logiciel critique, je te raconte pas les devis qu'ils nous annoncent !
Hi hi, normal, quand on fait ça sérieusement, on ne se contente pas de coder la ligne en question, il faut aussi faire des tests de non-régression et ça, ça prend du temps...  ;)

ChatOuille

Citation de: coval95 le Juillet 28, 2015, 02:02:48
Hi hi, normal, quand on fait ça sérieusement, on ne se contente pas de coder la ligne en question, il faut aussi faire des tests de non-régression et ça, ça prend du temps...  ;)
Je suis bien d'accord. Ecrire qqs lignes de code est relativement simple, mais vérifier que tout marche bien dans toutes les circonstances prend beaucoup de temps. C'est pour cela que l'on trouve autant de bugs dans les nouvelles versions. Et Nikon ne se porte pas mal à ce niveau-là.

restoc

Citation de: coval95 le Juillet 28, 2015, 02:02:48
Ah, je comprends pourquoi le Df est si cher ! S'il a fallu réécrire une bonne partie du soft...
Hi hi, normal, quand on fait ça sérieusement, on ne se contente pas de coder la ligne en question, il faut aussi faire des tests de non-régression et ça, ça prend du temps...  ;)
+1

Et surtout revalider tout le système si la fonction modifiée a des dépendances de perfs ou d'interface ( boitier complet, incidences avec les objectifs, avec  les CM et parfois jusqu'au sorties réseau ,accessoires etc.)  ... et en plus par des équipes tierces. Et on découvre alors  au passage des bugs latents eux mêmes à corriger et valider etc etc.

Une toute petite modif de soft c'est fou ce que çà peut coûter cher.


Pierred2x

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2015, 22:17:19
Ma remarque vaut aussi pour le D4(s), mais pas pour les autre Nikon numériques. Je m'explique :

Sur la plupart des boitiers Nikon, le mode de mesure est choisi via un commutateur (Df, D700, D3, D800, etc), ce qui rend impossible un choix par les menus. Sur les D4 et D810, il est revenu à un choix via bouton + molette (comme sur le F801, en sommes...).
Cela permettrait de définir le mode de mesure, comme les autres paramètres (ISO, Qual, WB...), dans les menus ABCD, par exemple. Je ne comprends pas cette omission...

Franchement , je vois absolument pas l'intérêt de ta demande.
Plus les appareils sont hauts en gamme, plus y'a de boutons pour accéder directement aux fonctions et c'est entre autre ce que j'aime chez Nikon.
De toute façon, cette histoire de mémorisation via des menus ABCD, c'est bien joli, mais soit il faut que tu te rappelles exactement ce qu'il y a dans chaque menu, soit il faut un descriptif (exhaustif)!
Si tu te rappelles pas exactement ce qui est dedans , ça sert à rien. Imagine tu passes par A à B de matricielle à spot et tu t'en rappelles pas ? Si tu dois de toute façon contrôle comment le boitier est paramétré ensuite, je vois pas la différence avec le fait de le faire à la main...(A part un léger gain de temps peut être).

Verso92

Citation de: Pierred2x le Juillet 28, 2015, 08:04:57
Franchement , je vois absolument pas l'intérêt de ta demande.
Plus les appareils sont hauts en gamme, plus y'a de boutons pour accéder directement aux fonctions et c'est entre autre ce que j'aime chez Nikon.
De toute façon, cette histoire de mémorisation via des menus ABCD, c'est bien joli, mais soit il faut que tu te rappelles exactement ce qu'il y a dans chaque menu, soit il faut un descriptif (exhaustif)!
Si tu te rappelles pas exactement ce qui est dedans , ça sert à rien. Imagine tu passes par A à B de matricielle à spot et tu t'en rappelles pas ? Si tu dois de toute façon contrôle comment le boitier est paramétré ensuite, je vois pas la différence avec le fait de le faire à la main...(A part un léger gain de temps peut être).

C'est un point qui ma toujours gêné sur mes boitiers Nikon...
Avec le F801, par exemple, je me servais souvent des deux boutons de réinitialisation rapide quand il fallait saisir un instantané à la volée, pour repasser en mode P, mesure matricielle, etc. Mais comme je venais du mode A ou M, la bague de diaph n'était pas sur la valeur mini, et le boitier affichait logiquement "fee".

En passant au F100, cet inconvénient à disparu (la bague de diaph étant toujours sur l'ouverture mini, quel que soit le mode d'exposition). Las, c'est le mode de mesure de la lumière, qui était dévolu à un commutateur, qui empêchait la réinitialisation d'être en matricielle...
Aujourd'hui, avec l'informatisation des commandes, on pourrait imaginer passer quasi-instantanément d'une configuration à un autre, quel que soit les écarts de réglages, sans avoir à bidouiller tout un tas de boutons...

Même si ça n'a pas de rapport direct avec le sujet du fil (la mesure pouvant rester dans cet exemple en matricielle en mode M en studio, sans impact sur la PdV), je me fais régulièrement avoir (distraction) par un réglage qui traine... passer d'une vue d'ambiance à une vue "studio" en oubliant de remettre 64 ISO, ça fait des photos toutes blanches en mode M...

jpb10

Citation de: Pierred2x le Juillet 28, 2015, 08:04:57
Franchement , je vois absolument pas l'intérêt de ta demande.
Plus les appareils sont hauts en gamme, plus y'a de boutons pour accéder directement aux fonctions et c'est entre autre ce que j'aime chez Nikon.
De toute façon, cette histoire de mémorisation via des menus ABCD, c'est bien joli, mais soit il faut que tu te rappelles exactement ce qu'il y a dans chaque menu, soit il faut un descriptif (exhaustif)!
Si tu te rappelles pas exactement ce qui est dedans , ça sert à rien. Imagine tu passes par A à B de matricielle à spot et tu t'en rappelles pas ? Si tu dois de toute façon contrôle comment le boitier est paramétré ensuite, je vois pas la différence avec le fait de le faire à la main...(A part un léger gain de temps peut être).

Tout à fait d'accord ! La seule chose qui me manque sur le D810 c'est comme sur le D4S le rétro-éclairage des touches de fonctions. Pour le reste il ne faut pas longtemps pour changer les paramètres avec toutes les fonctionnalités.
Amicalement, jp

Verso92

Citation de: jpb10 le Juillet 28, 2015, 08:36:00
Pour le reste il ne faut pas longtemps pour changer les paramètres avec toutes les fonctionnalités.

Tout dépend du nombre de fonctionnalités à changer...
Quand tu es en train de faire du paysage, à f/11, ISO 64, mesure spot, AF-S en AF sélectif, etc, et qu'une scène nécessitant des réglages opposés (un oiseau qui passe par là) survient, tu ne vas pas arriver à tout changer en une seconde, j'imagine.

D'ailleurs, c'est un des intérêts des modes ABCD*. Je regrette juste que leur logique ne soit pas poussée jusqu'au bout, c'est tout...
*d'ailleurs, l'apparition récente des jeux de réglages étendus montre bien, si besoin était, qu'il y a une demande et/ou une volonté de Nikon d'aller dans ce sens...

jpb10

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2015, 08:42:18
Tout dépend du nombre de fonctionnalités à changer...
Quand tu es en train de faire du paysage, à f/11, ISO 64, mesure spot, AF-S en AF sélectif, etc, et qu'une scène nécessitant des réglages opposés (un oiseau qui passe par là) survient, tu ne vas pas arriver à tout changer en une seconde, j'imagine.

D'ailleurs, c'est un des intérêts des modes ABCD. Je regrette juste que leur logique ne soit pas poussée jusqu'au bout, c'est tout...

Bien sûr, mais quand je fais de l'animalier, je ne fais pas de paysage ou alors si je n'ai rien d'intéressant à immortaliser ! Quand je suis au stade pour les photos de foot, je ne fais que cela. Quand je suis au studio je fais du studio et rien d'autre. Peut-être que je suis trop restrictif dans mes choix, mais cela me convient bien quand même. Alors que, j'insiste, le rétro-éclairage des touches de fonction façon D4S cela me manque vraiment sur le D810 (en conditions lumineuses difficiles bien sûr) même si avec la pratique je sais où sont les-
les-dites touches. Je précise aussi que j'ai programmé les modes ABCD.
jp

Verso92

Citation de: jpb10 le Juillet 28, 2015, 08:52:37
Bien sûr, mais quand je fais de l'animalier, je ne fais pas de paysage ou alors si je n'ai rien d'intéressant à immortaliser ! Quand je suis au stade pour les photos de foot, je ne fais que cela. Quand je suis au studio je fais du studio et rien d'autre.

Oui, bien sûr... mais ça ne correspond pas à ma pratique (par exemple, lors de la séance de studio illustrée au-dessus, je faisais aussi des photos d'ambiance pour illustrer le cas écéhant le site du club photo).
Et puis, je me fais souvent surprendre, aussi, quand je me balade le nez au vent... ci-dessous, je faisais tranquillement de la photo de paysage quand j'ai dérangé un oiseau.

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2015, 08:42:18
Tout dépend du nombre de fonctionnalités à changer...
Quand tu es en train de faire du paysage, à f/11, ISO 64, mesure spot, AF-S en AF sélectif, etc, et qu'une scène nécessitant des réglages opposés (un oiseau qui passe par là) survient, tu ne vas pas arriver à tout changer en une seconde, j'imagine.

D'ailleurs, c'est un des intérêts des modes ABCD*. Je regrette juste que leur logique ne soit pas poussée jusqu'au bout, c'est tout...


Au 500mm ? Parce que sinon, l'oiseau :o
Pour ton exemple t'aurais juste pu être trop bas en vitesse, plus rapide à changer que d'aller chercher un menu...

jpb10

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2015, 08:56:50
Oui, bien sûr... mais ça ne correspond pas à ma pratique (par exemple, lors de la séance de studio illustrée au-dessus, je faisais aussi des photos d'ambiance pour illustrer le cas écéhant le site du club photo).
Et puis, je me fais souvent surprendre, aussi, quand je me balade le nez au vent... ci-dessous, je faisais tranquillement de la photo de paysage quand j'ai dérangé un oiseau.

Je comprend très bien ton point de vue. Il est vrai que pour moi le débat est un peu faussé car j'utilise le D4S pour le sport et l'animalier et le D810 pour le studio, le paysage et l'urbain. D'où, peut-être, des exigences moins grandes quant aux fonctionnalités du D810. Et puis, je l'avoue, quand je suis sur le terrain (au foot et pour l'animalier, j'ai les deux boîtiers à portée de mains. Cela dit, un boîtier universel qui contentera tout le monde est peut-être une utopie...
jp

p.jammes

Ce que tu demandes existe sur le P900 avec le mode scène automatique. Plus aucune intervention de l'opérateur et il faut faire confiance à l'intelligence artificielle....

Verso92

Citation de: Pierred2x le Juillet 28, 2015, 09:03:52
Au 500mm ? Parce que sinon, l'oiseau :o
Pour ton exemple t'aurais juste pu être trop bas en vitesse, plus rapide à changer que d'aller chercher un menu...

L'illustration est anecdotique : l'oiseau s'envolant à tire d'ailes, je n'avais de toute façon qu'une paire de secondes pour réagir, et il était illusoir de changer quoi que ce soit aux paramètres de PdV. Déjà, cadrer...
Citation de: p.jammes le Juillet 28, 2015, 09:08:24
Ce que tu demandes existe sur le P900 avec le mode scène automatique. Plus aucune intervention de l'opérateur et il faut faire confiance à l'intelligence artificielle....

Il y a peu ou prou la même chose sur tous les reflex : mode P, mesure matricielle et AF automatique...

jmd2

Citation de: Jean-Claude le Juillet 27, 2015, 20:11:11
tu demande quelque chose de nouveau qui n'a jamais existé chez Nikon, si assez de monde le demande il le feront sûrement  :)

pour l'instant, Canikon restent dans leur bulle, sourds à l'attente des clients actuels et futurs. Trop obnubilés par "plus de pixels", "plus d'ISO", "plus de dynamique"  :'(