SONDE CALIBRAGE ECRAN

Démarré par tom13, Juillet 27, 2015, 06:56:02

« précédent - suivant »

Auvergnat63

Citation de: cul de bouteille le Juillet 30, 2015, 10:41:18
+1

Pour l'impression papier, se raprocher de 80 si l'écran le permet.

Perso j'ai mis 90 et 5500 et ça colle bien. Tant qu'on reste dans la zone 80-100 et 5000-6500, il n'y pas mort d'homme je pense...

Moi-même en mode consensuel...

cul de bouteille

Absolument, dans cette fourchette c'est tout bon.

Enfin dans notre communauté d'amateurs, les pros de pros seront peut-être plus circonspects ...

Alain c

Citation de: cul de bouteille le Juillet 30, 2015, 10:54:54
Absolument, dans cette fourchette c'est tout bon.

Enfin dans notre communauté d'amateurs, les pros de pros seront peut-être plus circonspects ...
+1 pour  cette fourchette de valeurs.

C'est à mon avis une bonne base de départ pour un AMATEUR qui va observer ses tirages à la lumière naturelle ... de son salon ou de la salle dans laquelle il va exposer ses tirages.

Personnellement j'ai fait des tests, un tirage observé à la lumière d'un ciel nuageux, c'est 6500K, le même tirage observé à la lumière d'un ciel bleu bien ensoleillé, c'est 5500K; j'ai donc opté pour 5900 K, choix personnel moyenne parfaitement arbitraire, car peu d'AMATEURS on besoin d'une précision au degrés K prêt, ce qui est logique à mon sens c'est que tes tirages se rapprochent le plus de ce que tu vois à l'écran (ou vise versa).
Pareil pour la luminosité, la "bonne" valeur varie en fonction de l'éclairage  de ton lieu de travail, il faut que ton écran et le tirage soient le plus proches possibles dans les même conditions d'éclairage individuelle pour chacun des deux.
Matérialiser l'immatériel

tom13

Merci pour toutes vos réponses,

Je vais distiller tout cela  ;) car c est une question importante et il faut bien tout comprendre

cul de bouteille

Quoi qu'il en soit c'est une bonne sonde  :) Un bon achat.


MBe

Citation de: cul de bouteille le Juillet 30, 2015, 16:15:19
Quoi qu'il en soit c'est une bonne sonde  :) Un bon achat.
Oui tout à fait l'achat d'une sonde est un très bon investissement.
Pour calibrer -caractériser un écran, cette sonde (colorimètre ou spectrophotomètre) doit permettre de faire les réglages suivants :

- Choisir la luminance du blanc (en cd/m²), les valeurs classiques sont situées entre 80et 120 cd/m² avec une tendance vers 80 cd/m2 (environ) pour ceux qui réalisent leur impression.
- choisir la valeur du point blanc (ou "couleur du blanc") ou de la température couleur corrélée. (dépend  de l'écran (techno dalle et électronique) et ensuite des ses gouts / travaux)
- choisir la valeur du point noir (détermine la valeur de contraste de l'écran)
- choisir la réponse tonale ou gamma avec de base une valeur de 2,2 (et L* pour les écrans qui le permettent.)

Après les logiciels offrent plus ou moins de facilités à paramétrer ces valeurs, offrent des tests et rapport de vérification.

Donc l'important à retenir est qu'il est indispensable de calibrer -caractériser un écran pour développer et regarder ses photos, que cela demande un peu d'effort, qu'il existe de bons livres sur le sujet.

tom13

Merci pour toutes ces réponses, j'ai une question sur la température de couleur, en physique plus le degré kelvin est haut 6500 plus c est froid , en photo plus le degré est haut plus c est chaud  ::) ::) ::)


Julian

Citation de: tom13 le Août 03, 2015, 15:17:00
.......................................
j'ai une question sur la température de couleur, en physique plus le degré kelvin est haut 6500 plus c est froid
..........................................

Explication sur le net (je n'ai pas les sources sous la main):

La température de la matière est liée à son énergie:
Fournir de l'énergie (de la chaleur) à un bloc de fer, par une réaction chimique (une flamme) par un passage de courant électrique, ou même par frottement, c'est agiter les atomes qui le constituent.
Si on les agite trop, ils finissent  par rompre leurs liens inter atomiques, et partent vivre leur vie chacun de leur côté: le fer est alors devenu liquide, voir même gazeux .
Donc, refroidir un bloc de fer, c'est ralentir l'agitation de ses atomes.
La limite au ralentissement'est l'immobilité.
On atteint la plus basse température lorsque tous les mouvements ont cessé.
La température est alors de -273,15°C, et il n'y a pas plus froid.
.......................................
comme cette température est la plus basse possible, les physiciens en ont fait l'origine d'une échelle de température: l'échelle Kelvin. Ainsi, 0 Kelvin correspond à -273,15°C et 273,15 Kelvin est égal à 0°C.
........................................................
Dans la nature, on n'atteint pas de températures aussi basses, mais pas loin: le vide de l'espace, loin entre les galaxies se situe a une température (dite "de rayonnement" car il n'y a pas de matière ici) de 3 Kelvins.
.............................................
Très hautes températures.
Il n'y a pas de limite supérieure (pour l'instant). Le record naturel serait (mais ce n'est qu'une estimation toute théorique) de 1032 Kelvins pour la température de l'espace, 10-43s après le Big-Bang... Sinon, pour des situations plus "classiques", 6000 K pour la surface du Soleil, 15 millions de Kelvins pour son centre, 100 millions de Kelvins au coeur d'une explosion de bombe thermonucléaire,

Julian

#58
Citation de: tom13 le Août 03, 2015, 15:17:00
.......................................
en photo plus le degré est haut plus c est chaud

C'est le contraire.

Plus la source émet des couleurs "froides" et plus le chiffre en Kelvins est élevé. Le "plein soleil" est aux alentours de 5000 K, alors qu'un ciel voilé, à la lumière plus "bleue" donnera une TC aux alentour de 6500 K.

http://www.maxicours.com/se/fiche/6/3/370236.html

En augmentant la température du corps noir, l'intensité moyenne du rayonnement augmente. En parallèle, les valeurs des longueurs d'onde les plus émises tendent à diminuer, en se rapprochant progressivement du visible. Vers une température d'environ 1000°K, une lumière rouge est émise par le corps. Dans la pratique, il est courant d'associer ce modèle du corps noir aux objets suivant ce comportement. Ainsi, ce rayonnement est observable si on chauffe du métal comme le fer, ou avec la lave d'un volcan.

Si le chauffage est augmenté, la couleur rouge émise va s'accentuer, puis va tendre vers l'orange, le jaune, le blanc. Dans le cas de températures importantes, au-delà de 6000-7000 °K, une teinte bleue est observée. Certaines étoiles très chaudes émettent ce type de radiations lumineuses :


Julian

Réglage des Kelvin sur l'APN.

On parle de balance des blancs.

Lorsque l'on inscrit 5700 Kelvin sur le boitier, on lui indique que pour cette photo, le blanc est à 5700 Kelvin.

Si on réalise une photo en plein jour, avec un ciel clair:

-en inscrivant 5.700 Kelvin sur le boitier, les couleurs seront naturelles.
-en inscrivant 2.500 Kelvin sur le boitier, on le trompe. Les couleurs de la photo seront froides (tons de bleu).
-en inscrivant 10.000 Kelvin sur le boitier, on le trompe. Les couleurs de la photo seront chaudes (tons de rouge).

tom13

Je me suis mal expliqué , je voulais dire dans Lightroom 5 , une photo en lumiére du jour tourne autours de 5600 °K , si je change cette température par exemple à 6500 ° K  , la lumiére est chaude


Julian

#61
Citation de: tom13 le Août 03, 2015, 17:53:05
Je me suis mal expliqué , je voulais dire dans Lightroom 5 , une photo en lumiére du jour tourne autours de 5600 °K , si je change cette température par exemple à 6500 ° K  , la lumiére est chaude

C'est la même chose que le réglage de l'appareil.

Nous ne choisissons pas la température de couleur extérieure.
C'est elle qui s'impose à nous.
A midi, lorsque nous estimons (ou mesurons par un Thermocolorimètre) une temp de 5700 K, si nous voulons que la photo reflète la réalité, nous devons régler l'APN sur 5700 K.

Lorsque nous entrons une autre valeur, nous le trompons.

Julian

C'est peut être plus facile si l'on parle des films argentique.

Prenons un film argentique "lumière du jour", donc calibré à 5500 ou 5700 K.
Photo faite à 12 h en extérieur (temp 5700 K) = couleurs naturelles.
Photo faite à la lumière artificielle de lampes électriques (tungstène, 3000 K) la photo est rouge (teintes chaudes).
Photo faite le soir, en extérieur, de 18 h au coucher de soleil, (temp 4000 à 2000 K) =la photo est rouge (teintes chaudes).

Photo faite le soir, en extérieur, de 18 h au coucher de soleil, (temp 4000 à 2000 K) si l'on monte sur l'objectif un filtre bleu = couleurs naturelles.

Prenons un film argentique "lumière artifielle", donc calibré entre 2500 et 3500 K.
Photo faite à 12 h en extérieur (temp 5700 K) = couleurs bleutées (froides).
Photo faite à la lumière artificielle de lampes électriques (tungstène, 3000 K) = couleurs naturelles..

Julian

http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/fausse-donnee-la-balance-des-blancs

Extrait

Pourquoi le réglage sur le boitier ou sur le logiciel produit-il un résultat inversé ?
Ce réglage est une compensation (balance) de la température de couleur de l'illuminant, en se basant sur le blanc.
Il est donc normal que pour compenser un illuminant dont la TC est froide (Chiffre de notation élevé) on utilise un indice de compensation (celui qui est affiché dans le logiciel) dont le chiffre de notation est bas.