fuji xt10 ou xt1

Démarré par canonae1, Juillet 30, 2015, 01:28:27

« précédent - suivant »

canonae1

Bonjour,

Et oui, j'hésite entre les 2 boitiers. Le xt10 est vendu comme la version "amateur" du xt1 mais en regardant les caractéristiques, il n'y a pas grande différence.
Si j'ai bien noté, différence du grossissement, de la définition de l'écran, de la présence du flash, tropicalisation et poids/taille. Aurai-je oublié un truc?

J'irai tester en magasin pour tester le viseur et comparer la taille/poids. Au niveau de la définition, je ne pense pas qu'il y ai une grosse différence, ce n'est pas le plus important. L'ajout du flash est plutôt la bienvenue.

Bref pourquoi partir sur le xt1 plutôt que le xt10? Sachant que je ne porte pas de lunettes  8)
Fuji XT10 - 18-55mm

McDoPDA

Les différences sont quand même importantes : bien meilleur viseur (avec possibilité d'oeilleton), nombreuses commandes manuelles, taille pour la prise en main si tu as des mains moyennes ou grandes, protection tous temps, meilleur équilibre avec les gros objectifs, écran mieux défini, slot SD séparé et support des SD UHS-II. Pour le flash, il y en a un fourni aussi avec le X-T1.

Après, c'est certain que les photos que tu feras seront les mêmes, c'est juste une question de choix d'appareil.

philippep07

Citation de: canonae1 le Juillet 30, 2015, 01:28:27
Bonjour,

Et oui, j'hésite entre les 2 boitiers. Le xt10 est vendu comme la version "amateur" du xt1 mais en regardant les caractéristiques, il n'y a pas grande différence.
Si j'ai bien noté, différence du grossissement, de la définition de l'écran, de la présence du flash,

Bref pourquoi partir sur le xt1 plutôt que le xt10? Sachant que je ne porte pas de lunettes  8)
De toutes façons, si tu veux bien  réussir tes photos en faible lumiere, c'est flash additionnel obligatoire...depuis que j'ai investi dans un Nissin i40, impossible de revenir au flash du XT1...celui du XE2 est intégré mais bien riquiqui, je ne sais pas ce que donne celui du XT10 mais a mon avis il va bien pour dépanner, comme les autres.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

root_66

Citation de: philippep07 le Juillet 30, 2015, 08:07:42
De toutes façons, si tu veux bien  réussir tes photos en faible lumiere, c'est flash additionnel obligatoire...depuis que j'ai investi dans un Nissin i40, impossible de revenir au flash du XT1...celui du XE2 est intégré mais bien riquiqui, je ne sais pas ce que donne celui du XT10 mais a mon avis il va bien pour dépanner, comme les autres.

Je nuancerais en disant que "De toutes façons, si tu veux bien  réussir tes photos au flash, c'est flash additionnel obligatoire", car l'utilisation du flash n'est en rien une obligation dans la mesure où jusqu'à un certain point les Fuji X se débrouillent très bien en faible lumière.


sardine 29

bonjour
ben moi j 'ai pris le XT 10 pour les meme raisons que McDoPDA :
        protection tous temps: m'en fou,
        écran mieux défini,: bof bof pas visible,
        slot SD séparé : aucune importance ,
        support des SD UHS-II pipo marketing
        et surtout meilleur viseur : non viseur plus grand c'est pas pareil ,perso apres essais des 2 je prefere celui du 10 justement parcequ'un petit peu plus petit.moins disperse

et au total ravis, que du bonheur, et 500 euro de plus pour un objectif pour moi  il n'y a pas photo. je sais elle est facile mais je l'aime bien

canonae1

Merci pour vos premiers retours.

La prise en main sera donc une étape importante  ;)
Fuji XT10 - 18-55mm

McDoPDA

Citation de: sardine 29 le Juillet 30, 2015, 09:35:49support des SD UHS-II pipo marketing
Je peux comprendre que tu préfères le X-T10 au X-T1, mais sur cet aspect là, je ne peux pas laisser passer. L'UHS-II a un intérêt notable dans deux situations :
- rafales : le temps d'enregistrement est loin d'être neutre quand tu prends en rafale en RAW+jpeg. Mais tu vas dire que tu ne fais jamais de rafales !
- transfert des images vers un PC avec bien entendu un slot SD compatible (ce qui est le cas sur mon XPS 13) ou un adaptateur SD USB 3. Quand tu as des cartes de 16 Go pleines à vider, tu apprécies grandement le gain de temps. Mais tu vas sans doute dire que tu t'en fous !

Bref, chacun voit midi à sa porte, et ce n'est pas parce que certaines fonctions ne te concernent pas ou ne t'intéressent pas, qu'il faut les dénigrer.

Jaurim

ce n'est pas parce que certaines fonctions ne te concernent pas ou ne t'intéressent pas, qu'il faut les dénigrer.
= voilà une phrase que je verrais bien inscrite en tête de ce forum Chassimages !

michel47


sardine 29

je ne denigre pas du tout j'exprime un avis divergent .... chacun vois bien sur ce qui l'arrange et ce dont il a besoin. il n'en reste pas moins vrais que pour certaine specification il faut moderer ce que veulent bien nous faire croire les fabricants.
de plus tu as raison je fait tres peu de rafales et jamais de raw + jpeg donc pas besoin de cartes super ultra hyper speed les rapides me suffisent.
j'ai vu quelque part sur le 10 :il fait 90°/° du job pour 60°/° du prix : je trouve chere les 10°/° suplementaires que vont apporter le T1 sauf a en avoir expressement besoin : achetez l'appareil dont vous allez vous servir pas forcement celui qui est le plus plus plus

McDoPDA

Citation de: sardine 29 le Juillet 30, 2015, 18:45:46
je ne denigre pas du tout j'exprime un avis divergent
quand tu écris écrit "pipo marketing" sur une caractéristique que tu ne connais pas et que tu n'utilises pas, c'est du dénigrement, pas un avis divergent. Sur les autres critères, tu as ton avis divergent et c'est ton droit.

Pour ma part, la rafale est importante, la protection tous temps aussi, les commandes manuelles encore plus, je trouve le viseur large bien meilleur et mes mains sont trop grandes pour un X-T10. Voilà pourquoi si je devais acheter aujourd'hui, je ne prendrais pas un X-T10 mais un X-T1.

Je crois que le mieux pour canonae1 est d'aller prendre les deux appareils en main et de mettre l'oeil dans le viseur (après avoir réglé le viseur du X-T1 sur plein écran). Il fera son choix en conséquence ! De toutes façons, les deux appareils sont très bons, et encore plus depuis le firmware 4. Et c'est vrai que s'il prend un X-T10 parce qu'il lui convient mieux, ça lui laissera un petit budget pour un objectif de plus !

hartge

Interrogation ; les 2 boitiers seraient au même prix , lequel choisirait on ? Seconde interrogation : les 2 n'étant pas au même prix , vaut il mieux choisir le moins cher avec un fixe en plus ?
Perso , c'est ce que je ferais . Si les deux étaient au même tarif , le XT1 me tendrait les bras ....Le marketing , je m'en fous ; la construction , même sans être un brise fer , non ... ;)

Saga.g

Bonsoir,

Tout cela est très subjectif. La logique - sans tenir compte de l'écart de prix - voudrait que je préfère le xt1, mais le grossissement du viseur, l'accumulation des réglages manuels, m'ont fait prendre un xt10.

Il faut vraiment prendre les appareils en main pour se faire son idée. La difficulté je trouve, comme pour moto, c'est qu'il faut des semaines d'utilisation ou au moins des jours, pour commencer à comprendre comment elle marche, et savoir l'apprécier ... Ou pas.

Et ces journées d'essais en conditions réelles on ne les a - en général - pas.

A+

nikonaute77

Moi perso je suis parti sur le 10 car cela me suffit et la qualité d'image est comme toujours chez Fuji un vrai régal.
En plus le cashbach qui s'arrête aujourd'hui hummmmmm quel bonheur ;-)

albad14

Citation de: canonae1 le Juillet 30, 2015, 01:28:27
Et oui, j'hésite entre les 2 boitiers.  Aurai-je oublié un truc?
Le plus important est ce que tu veux faire avec !.

Plutôt que le le jouer à pile ou face, tu fais trois colonnes, tes critères importants, XT-1 et XT-10.  Tu pondères chaque critère par rapport au boitier et à ton utilisation (par exemple 1 à 5) ensuite tu additionnes.

Tu ne parles pas non plus de ton budget, il ne faut pas oublier les optiques, comparaison avec un kit 18-55 il te reste quand même un bonne différence pour investir dans une optique supplémentaire (la moitié d'un 14 ou d'un 23mm par exemple).


Sylvain Filios

En voilà une idée qu'elle est pas mauvaise.

C'est vrai que le critère prix entre en compte, quels que soit les avantages d'un X-T1, l'économie du X-T10 permet de garder un peu de sous pour investir dans une belle optique, et finalement si le budget est restreint ca compte beaucoup. Les gens attachent trop d'importance au boitier, et pas assez à l'optique.

Le problème ne se pose plus avec un budget plus large.

sardine 29

je trouve tres pertinente la question de Hartge a prix egal lequel on prend ?la reponse n'est pas forcement le T1.
utilisateur du Xpro depuis plusieurs annees donc Fuji converti je voulais un deuxieme boitier, je suis passe 2 fois chez mon revendeur pour acheter le T1 chaque fois reparti sans, mes mains et mes yeux n'etaient pas convaincus.
la deuxieme fois mon revendeur m'a prevenu de l'arrivee d'un nouveau boitier le T10,j'ai attendu son arrive et en l'essayant je me suis imediatement senti a l'aise avec.  un appareil photo n'est pas uniquement fait de caracteristiques techniques mais aussi d'un rersssenti qui ne peut etre que personnel d'ou l'importance d'aller toucher le materiel.

SRT 101

Choisir entre X-T1 et X-T10 me parait très simple, puisque la qualité des photos est identique.
- La meilleure qualité du viseur est-elle importante ? Pour le bigleux que je suis, oui .
- L'usage "tout temps" est-il un critère décisif ou non ? Pour moi, l'expérience me dit que oui, je n'ai qu'un "vieux" X Pro et parfois, je me fais peur et regrette les joints de mon D 200. Bref, sous la pluie je le sors avec beaucoup de précautions. Je trouve cela très contraignant. Si ces critères ne sont pas décisifs, le X-T10 me paraît un excellente affaire dans la mesure où l'emplacement des commandes reste à l'ancienne, c'est à dire d'une efficacité éprouvée.

alustra

je me poserais plus la question : quel logiciel de traitement ?  .... m'enfin bon .  ::) ...

hartge

C'est vrai qu'on peut se poser toutes sortes de questions , et qu'on a en général moins de problèmes de choix que de budget .
On peut aussi avoir le top en matériel photo et traiter nos tofs  avec une informatique à la ramasse , sur des écrans de m....
Chacun fait en fonction de ses besoins , de ses moyens , et de ses capacités techniques ....
Perso , la question que je me pose est assez simple : de quoi ai je le plus besoin ( il vaudrait mieux dire envie ! ) ?
- un 60mm d'occase parce que le 56 mm est trop cher pour moi , et que ça peut être un bon complément à mon 35 mm .
- un second boitier avec viseur , parce que je galère parfois avec mon seul écran orientable . Le tout , avec un AF plus nerveux que celui de mon XA1 .
Lequel des 2 en premier ? Pas encore de réponse trouvée ... Ce qui ne saurait tarder !
Heureusement que nous sommes différents , cela permet au moins de remplir les pages du forum ! ;D

alustra

c'est tout vu . x-t10 + 60 mm d'occaz + capture one .ou encore mieux l'offre x pro 1 + 27 mm + 35 mm + saccoche tu ajoute a ca capture one + 60 mm. m'enfin bon ..

baséli

Citation de: hartge le Juillet 31, 2015, 12:47:24
Perso , la question que je me pose est assez simple : de quoi ai je le plus besoin ( il vaudrait mieux dire envie ! ) ?
- un 60mm d'occase parce que le 56 mm est trop cher pour moi , et que ça peut être un bon complément à mon 35 mm .
- un second boitier avec viseur , parce que je galère parfois avec mon seul écran orientable . Le tout , avec un AF plus nerveux que celui de mon XA1 .
Lequel des 2 en premier ? Pas encore de réponse trouvée ... Ce qui ne saurait tarder !

La réponse est: le 60mm. Tu ne feras pas des photos différentes avec un second boitier, alors qu'avec un autre objectif, oui. Bien que l'écart entre 35 et 60 soit un peu faible à mon goût.

grosnoob06

outre le facteur budget, les 2 appareils sont quand même différents, le X-T10 me tentait bien, mais trop petit pour une bonne prise en main (j'ai un RICOH GR si je veux du rikiki dans une poche) et tout de même le viseur de grande taille est très agréable, même par forte lumière... voilà. Après c'est super qu'ils aient sorti le X-T10 qui remplace bien le X-E2 dans la gamme (sensiblement le même prix et il en donne plus quand même).
Pourquoi tant de N ?

hartge

Citation de: baséli le Juillet 31, 2015, 13:01:38
La réponse est: le 60mm. Tu ne feras pas des photos différentes avec un second boitier, alors qu'avec un autre objectif, oui. Bien que l'écart entre 35 et 60 soit un peu faible à mon goût.

C'est aussi ce que je me dis ; le 60 en premier , XT10 ensuite .

Powerdoc

Citation de: grosnoob06 le Juillet 31, 2015, 13:05:28
outre le facteur budget, les 2 appareils sont quand même différents, le X-T10 me tentait bien, mais trop petit pour une bonne prise en main (j'ai un RICOH GR si je veux du rikiki dans une poche) et tout de même le viseur de grande taille est très agréable, même par forte lumière... voilà. Après c'est super qu'ils aient sorti le X-T10 qui remplace bien le X-E2 dans la gamme (sensiblement le même prix et il en donne plus quand même).

Quand je vois la qualité de la visée du XT1, je me dis qu'il n'y aura peut être pas de X pro 2. Désormais la visée EVF n'a de sens qu'avec la moitié de la gamme fujinon existante