Conseils pour éviter le flou de bougé

Démarré par ChardoM, Juillet 30, 2015, 19:33:55

« précédent - suivant »

ChardoM

Bonsoir,

Lors de pdv au télé quelle serait la vitesse à privilégier pour des photos à main levée pour éviter le flou de bougé ?
par expl : 400mm au 1/400ème ?
merci pour vos conseils  :)

Verso92

Ça dépend...
C'est la règle de base, issue de l'argentique, pour le format 24x36 (pour un sujet statique).
An APS-C, par exemple, il faudra d'office multiplier par x1,5 : le 400mm cadrera comme un 600mm ramené au 24x36, utilisé dans ce cas (arbitrairement) comme un format de référence. Dans ce cas, donc, 1/600s.

Après, en fonction de tes habitudes de visualisation, il faudra adapter, aussi : en visu 100% écran avec des boitiers fortement pixelisés, il conviendra de prendre un peu de marge...

ChardoM

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2015, 19:51:55
Ça dépend...
C'est la règle de base, issue de l'argentique, pour le format 24x36 (pour un sujet statique).
An APS-C, par exemple, il faudra d'office multiplier par x1,5 : le 400mm cadrera comme un 600mm ramené au 24x36, utilisé dans ce cas (arbitrairement) comme un format de référence. Dans ce cas, donc, 1/600s.
Après, en fonction de tes habitudes de visualisation, il faudra adapter, aussi : en visu 100% écran avec des boitiers fortement pixelisés, il conviendra de prendre un peu de marge...
Merci !

seba

C'est statistique, ça n'empêchera pas le flou de bougé, c'est une base pour avoir un taux raisonnable de photos sans bougé appréciable.
Par exemple avec 400mm et APS-C et 1/600s, 75% des photos potables en s'appliquant bien.

ChardoM

Citation de: seba le Juillet 30, 2015, 20:55:32
C'est statistique, ça n'empêchera pas le flou de bougé, c'est une base pour avoir un taux raisonnable de photos sans bougé appréciable.
Par exemple avec 400mm et APS-C et 1/600s, 75% des photos potables en s'appliquant bien.

Merci

jaric

Il y a aussi quelques règles simples qui minimisent le flou de bougé : appuyer sans brutalité sur le déclencheur (progressivement et sans à-coups), de préférence en expiration lente (je n'aime pas pour ma part le conseil de bloquer sa respiration) en maintenant les coudes collés contre le torse.

Daflan


Auvergnat63


icono

Citation de: jaric le Juillet 30, 2015, 22:38:09
Il y a aussi quelques règles simples qui minimisent le flou de bougé : appuyer sans brutalité sur le déclencheur (progressivement et sans à-coups), de préférence en expiration lente (je n'aime pas pour ma part le conseil de bloquer sa respiration) en maintenant les coudes collés contre le torse.
et jambes légèrement écartées
utiliser la moindre possibilité d'appui, balustrade, arbre sur lequel s'appuyer
et évidemment tout cela est à revoir si ton objectif ou ton boîtier est stabilisé
avec mon boîtier Pentax, à 300mm j'arrive à descendre au 60ème/s à main levée

Reflexnumerick

Citation de: ChardoM le Juillet 30, 2015, 19:33:55
Bonsoir,

Lors de pdv au télé quelle serait la vitesse à privilégier pour des photos à main levée pour éviter le flou de bougé ?
par expl : 400mm au 1/400ème ?
merci pour vos conseils  :)

tout a été dit ci dessus, j'ajoute : adopter des techniques de "tir à la carabine", maîtrise de la respiration, position du corps, des bras ....
S5 pro-x10-xa1

daniel63

tu peux aussi mettre le retardateur à 2 sec,ça évite le bougé quand tu appuis sur le bouton pour prendre ta photo

Verso92

Citation de: daniel63 le Août 01, 2015, 18:11:41
tu peux aussi mettre le retardateur à 2 sec,ça évite le bougé quand tu appuis sur le bouton pour prendre ta photo

A déconseiller.

icono

Citation de: daniel63 le Août 01, 2015, 18:11:41
tu peux aussi mettre le retardateur à 2 sec,ça évite le bougé quand tu appuis sur le bouton pour prendre ta photo
non ce n'est pas une bonne idée

Auvergnat63


Jean-Claude

non tout n'a pas été dit

La soi-disant vitesse de sécurité (encore une réminiscence de l'argentique) n'est plus valable en numérique haute résolution à moins d'utiliser des transtandards de moyenne gamme.

la vitesse de sécurité est plutôt du côté de +1 à +2 selon les jours, à moins d'être gaucher et de pratiquer la prise McNally

Arthrobota

Bonsoir Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Août 01, 2015, 21:16:56

la vitesse de sécurité est plutôt du côté de +1 à +2 selon les jours, à moins d'être gaucher et de pratiquer la prise McNally

Je suis gaucher, c' est quoi la "prise McNally" ?
Un rapport avec le photographe du même nom sans doute....
Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Elgato94

Citation de: Reflexnumerick le Août 01, 2015, 12:31:44
tout a été dit ci dessus, j'ajoute : adopter des techniques de "tir à la carabine", maîtrise de la respiration, position du corps, des bras ....
C'est un très bon plan......
;)
:D ;D

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

icono

Citation de: Auvergnat63 le Août 01, 2015, 20:45:12
Pourquoi donc histoire de savoir  ;)

déjà un 400mm puisque c'est l'exemple de ChardoM c'est quand même avant tout pour
de l'animalier et avec ton retardateur tu ne maîtrises plus rien
un exemple cette photo faite au 300mm (450ff), j'ai attendu de longues minutes pour que
ce goéland s'envole et j'ai anticipé le moment ou il prendrait son envol et déclenché
une petite rafale le moment venu
tu te vois avec le retardateur ?

et en plus cela me semble contre productif
tu risques encore plus le bougé en étant surpris par le déclenchement

Verso92

Citation de: Auvergnat63 le Août 01, 2015, 20:45:12
Pourquoi donc histoire de savoir  ;)

Il s'agit, en l'occurrence, d'être le plus concentré possible au moment d'appuyer sur le déclencheur (et de le faire au moment où on estime qu'on a la meilleure stabilité, si le sujet est statique).
Programmer un délai est une hérésie, totalement contre-productive (sauf sur trépied).

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Août 02, 2015, 15:34:26
Il s'agit, en l'occurrence, d'être le plus concentré possible au moment d'appuyer sur le déclencheur (et de le faire au moment où on estime qu'on a la meilleure stabilité, si le sujet est statique).
Programmer un délai est une hérésie, totalement contre-productive (sauf sur trépied).
Imagine qu'il fasse du paysage au télé ...
S5 pro-x10-xa1

Verso92


Jean-Claude

#22
Citation de: Arthrobota le Août 01, 2015, 21:32:49
Bonsoir Jean-Claude

Je suis gaucher, c' est quoi la "prise McNally" ?
Un rapport avec le photographe du même nom sans doute....

J'ai eu la chance de l'apprendre en direct avec lui, il en parle partout, lui-même l'a apprise d'un ancien pro.

http://www.graphics.com/article-old/da-grip-holding-camera-steady

on pose la semelle de l'appareil sur sa clavicule gauche.
l'appareil est uniquement tenu par la main droite
la main gauche se pose sur la main droite et pousse fort le boitier dans le creux de la clavicule.

L'appareil fait ainsi totalement corps avec le photographe. Dans les cas particuliérement difficiles on peut en plus s'adosser contre un mur

celà marche mieux avec un boitier pro monobloc ou avec un grip ( on évite de se tordre le cou pour viser)

edit: dans l'article il y a aussi d'autres prises notamment celle dérivée pour le flash à bout de bras, ah et il y a aussi les photos de ce qu'il ne faut pas faire, avec Joe qui fait le pitre, comme il aime bien le faire  :D

gerarto

Un moyen très efficace pour contrôler son bougé était (..."était" parce qu'hélas disparu sur les derniers modèles) le barregraph de bougé des reflex Sony.

Avec l'habitude, on sait exactement quand prendre sa photo - c'est à dire au moment où le barregraph est à son mini - car le bougé est relativement cyclique.
Et puis ça apprend à "se calmer" car on en voit instantanément l'effet...  8)


tarmac23

Il est utile de rappeler que presque tous les objectifs à partir de 200mm sont pourvus d'un stabilisateur d'image qui permet de baisser la vitesse  d'obturation si besoin est: par ex., sur le 70-200 2.8 dernière version de Canon, on gagne au moins 3 "stops", ce qui permet ( en APS-C ) de descendre au 125eme de sec. sans trop de risque de bougé.
Certains photographes font mieux...