Comparaison Fuji XPRO1 et Leica M240

Démarré par bladrunner, Juillet 31, 2015, 21:32:51

« précédent - suivant »

bladrunner

Un petit sujet suite à un worshop Leica que je viens de faire à Vienne...je rêvais depuis longtemps de Leica et je viens de passer la journée à doubler les photos avec un fuji X PRo1 avec un 35 mm 1,4 (équivalent à un 50 mm facteur 1,6*) et un leica M240 avec un sumilux 50 1,4...

Je m'attendais a de meilleurs couleurs chez Leica, à un bokey plus moelleux (j'ai shoot à 2,4 avec le Leica et à 2,8 avec le Fuji (format pas pareil) ce n'est pas ultra rigoureux mais on est optiquement pas loin...

Au final, je préfère les couleurs du Fuji et je trouve le bokey casiment identique (ça rejoint un post de Benaparis sur le rendu moyen format, à lire, très intéressant).

A vous de juger, les raw sont bruts, je n'ai bougé aucun curseur dans lightroom juste exporté en Jpeg (en excuse, les fichiers DNG Leica sont connus pour être mieux développé dans C1, surtout pour les rouges qui nécessite une correction dans lightroom, ce qui explique a mon avis les couleurs chairs bien meilleur du Fuji, avantagé par le dématricage Lightroom). (source, l'intervenant du workshoop, un gas qui bosse au siège de Leica Allemagne).


bladrunner

je mets un lien Facebook pour les photos car je n'arrive pas à linker les photos pbs de poid dépassé alors qu'elles font moins de 220 Ko, comprend pas ...

https://www.facebook.com/jeanmarc.schipper.7

voilà, le but n'est pas de faire du Leica bashing, ça reste de superbes appareils mais techniquement la comparaison est surprenante, cela démocratise la photo et devrait nous faire penser qu'au final, l'appareil ne compte pas tant que cela dans la prise de vue (les appareils modernes j'entends car les sony, fuji leica canon,nikon sont tous qualitatifs).

Powerdoc

Il y a 3 ans, une comparaison de ce genre avait déjà était faite, et le Fuji était loin d'être ridicule dans le face à face.
Je n'ai pas put voir test photos, car j'ai paumé mon mot de passe sur mon compte Face book que je n'utilise jamais.

JCR

Leica M10  Nikon Z Fc

bladrunner

Je suis pourtant regle sur 200 iso sur les deux avec vitesse auto, mode A avec un diaph equivalent (2,8 et 2,4) mesure matriciel sur les deux appareils et photos prises deux secondes après donc même luminosité...

Donc, c'est la mesure Leica qui a un pb ?

P.S. J'ai essaye d'être rigoureux ♥️

chevalier2

Citation de: bladrunner le Juillet 31, 2015, 21:32:51
Un petit sujet ..
Je m'attendais a de meilleurs couleurs chez Leica, à un bokey plus moelleux (j'ai shoot à 2,4 avec le Leica et à 2,8 avec le Fuji (format pas pareil) ce n'est pas ultra rigoureux mais on est optiquement pas loin...

Au final, je préfère les couleurs du Fuji et je trouve le bokey casiment identique (ça rejoint un post de Benaparis sur le rendu moyen format, à lire, très intéressant).

,

Avec un modèle (jolie d'ailleurs) qui "touche" presque le fond, est il possible d'avoir un fond flou et/ou du bokey, même à f1.4 ...
Chevalier2

Verso92

Citation de: bladrunner le Juillet 31, 2015, 22:36:26
Je suis pourtant regle sur 200 iso sur les deux avec vitesse auto, mode A avec un diaph equivalent (2,8 et 2,4) mesure matriciel sur les deux appareils et photos prises deux secondes après donc même luminosité...

Donc, c'est la mesure Leica qui a un pb ?

P.S. J'ai essaye d'être rigoureux ♥️

La mesure du Leica M, c'est un peu comme l'hyperfocale sur le Blad : ça marche pô !
(pas taper : c'est juste pour te mettre en boite, hein...  ;-)

bladrunner

Excellent verso, que veus tu, on fait ce que l'on peut :)

Pour le bokey je pensais plutôt au scooter derrière la moto ou à l'image dans la rue.

Mon comparatif n'est certainement pas rigoureux, ce sont des images faites par un amateur qui a trois ans d'expérience dans la photo mais j'ai essayé de bien faire.


omair

#8
De toute façon, Leica M, ça a tellement d'inconvénients quand au service après vente, aux délais de réparation, aux soucis de décalage du télémètre et le prix qui va avec.

J'ai eu une année de galère avec un M9p et la maladie de série de ces capteurs qui s'oxydent, des summilux a lentille flottante qui se dérèglent et prennent du jeux après 5 mois de services après vente et 500.- de révision (par optique)
Un M-P 240 neuf et un 90cron, un 21 Lux et bien d'autre matos revendu suite aux déconvenues avec le sav..

De qui être masochiste, ce qui n'est pas mon cas, alors ciao Leica.. Je garde 3-4 boîtier M et quelques optiques, tous le reste a été liquidé (à pertes)

Bref, un vieux Leicaiste convaincu depuis 20 ans dans la marque qui jette l'éponge.. Et attend le prochain Fuji, ou le Sony 7r2( si les GA Leica passent)
et leur Leica Q, il peuvent se le le mettre justement au ...

SRT 101

Citation de: omair le Août 01, 2015, 17:00:59
De toute façon, Leica M, ça a tellement d'inconvénients quand au service après vente, aux délais de réparation, aux soucis de décalage du télémètre et le prix qui va avec.

J'ai eu une année de galère avec un M9p et la maladie de série de ces capteurs qui s'oxydent, des summilux a lentille flottante qui se dérèglent et prennent du jeux après 5 mois de services après vente et 500.- de révision (par optique)
Un M-P 240 neuf et un 90cron, un 21 Lux et bien d'autre matos revendu suite aux déconvenues avec le sav..

De qui être masochiste, ce qui n'est pas mon cas, alors ciao Leica.. Je garde 3-4 boîtier M et quelques optiques, tous le reste a été liquidé (à pertes)

Bref, un vieux Leicaiste convaincu depuis 20 ans dans la marque qui jette l'éponge.. Et attend le prochain Fuji, ou le Sony 7r2( si les GA Leica passent)
et leur Leica Q, il peuvent se le le mettre justement au ...


Iconoclaste ! Bachi - Bouzouk  !
Prends garde aux foudres de Monsieur  ...!  ::) ::) ::)

thierryduc

Citation de: omair le Août 01, 2015, 17:00:59
De toute façon, Leica M, ça a tellement d'inconvénients quand au service après vente, aux délais de réparation, aux soucis de décalage du télémètre et le prix qui va avec.

J'ai eu une année de galère avec un M9p et la maladie de série de ces capteurs qui s'oxydent, des summilux a lentille flottante qui se dérèglent et prennent du jeux après 5 mois de services après vente et 500.- de révision (par optique)
Un M-P 240 neuf et un 90cron, un 21 Lux et bien d'autre matos revendu suite aux déconvenues avec le sav..

De qui être masochiste, ce qui n'est pas mon cas, alors ciao Leica.. Je garde 3-4 boîtier M et quelques optiques, tous le reste a été liquidé (à perte)

Bref, un vieux Leicaiste convaincu depuis 20 ans dans la marque qui jette l'éponge.. Et attend le prochain Fuji, ou le Sony 7r2( si les GA Leica passent)
et leur Leica Q, il peuvent se le le mettre justement au ...


Deux M8 et un M9 plus loin, je suis passé avec bonheur chez Fuji. Leica n'est plus Leica depuis qu'il n'est plus Leitz....

Verso92


thierryduc

Pas eu, désolé je suis passé du M4.2  au M8 . Le M6, est sans nul doute la plus belle réussite en matière de Boîtier telemetrique, la je reconnais mon erreur !

omair

Citation de: SRT 101 le Août 01, 2015, 18:47:38
Iconoclaste ! Bachi - Bouzouk  !
Prends garde aux foudres de Monsieur  ...!  ::) ::) ::)

;D ;D ;D

chevalier2

Citation de: bladrunner le Août 01, 2015, 16:47:42
Pour le bokey je pensais plutôt au scooter derrière la moto ou à l'image dans la rue.
.

Pour essayer de comprendre la notion de bokey, chère à certains, les 4-5 premières pages de ce fil, ,que tu connais peut-être, abondamment illustrées d'exemples convaincants, sont déjà très explicites.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210372.0.html

Citation de: bladrunner le Août 01, 2015, 16:47:42

Mon comparatif n'est certainement pas rigoureux, ce sont des images faites par un amateur qui a trois ans d'expérience dans la photo mais j'ai essayé de bien faire.
.

Il est parfois utile, malheureusement, de se présenter comme (presque) débutant afin de s'épargner des remarques caustiques voire désobligeantes...
Chevalier2

omair

Citation de: chevalier2 le Août 01, 2015, 21:42:26
.

Pour essayer de comprendre la notion de bokey, chère à certains, les 4-5 premières pages de ce fil, ,que tu connais peut-être, abondamment illustrées d'exemples convaincants, sont déjà très explicites.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210372.0.html
.

Il est parfois utile, malheureusement, de se présenter comme (presque) débutant afin de s'épargner des remarques caustiques voire désobligeantes...

Étant un vieux briscard vivant de la photographie, je salue l'effort de bladeruner pour ses tests, même si les arrières plans ne sont pas totalement académique.. On se rend compte du potentiel du Fuji..

Jaurim

Citation de: chevalier2 le Août 01, 2015, 13:06:56
Avec un modèle (jolie d'ailleurs) qui "touche" presque le fond, est il possible d'avoir un fond flou et/ou du bokey, même à f1.4 ...
En effet !  ce qui saute aux yeux, c'est le rendu beaucoup plus chaud (un poil trop, d'ailleurs) du Leica ;)

fiatlux

Citation de: bladrunner le Juillet 31, 2015, 21:32:51
A vous de juger, les raw sont bruts, je n'ai bougé aucun curseur dans lightroom juste exporté en Jpeg (en excuse, les fichiers DNG Leica sont connus pour être mieux développé dans C1, surtout pour les rouges qui nécessite une correction dans lightroom, ce qui explique a mon avis les couleurs chairs bien meilleur du Fuji, avantagé par le dématricage Lightroom). (source, l'intervenant du workshoop, un gas qui bosse au siège de Leica Allemagne).

Pour traiter tous mes RAW (Nikon D700 et Leica M9 principalement) dans Lr, j'ai remarqué qu'il était impératif, surtout avec les DNG Leica, de bien vérifier et souvent reprendre un peu la BdB, en général en allant très légèrement vers des couleurs plus chaudes, pour avoir un rendu de peau satisfaisant. Une BdB trop froide fait très vite apparaître des marbrures rouges/violettes du plus mauvais effet sur les visages.

Pour ce qui est du bokeh, c'est surtout une histoire d'objectif. Je suis particulièrement fan du "rendu" des 50 Summilux ASPH et 28 Summicron. Mon 90 Elmarit-M est plus neutre et, de ce côté, je trouve que le Fuji "macro" de 60mm se débrouille pas mal du tout.

cacole

Peut-être que l'idéal c'est Fuji X-Pro1 & objectifs Leitz ???

Leitz Summicron 35mm 2.0 ASPH
_JJL5040 by Jean-Jacques Le Moan, sur Flickr
Enough or too much.

cacole

On peut même faire un panoramique au Summicron...

_JJL4900-HDR by Jean-Jacques Le Moan, sur Flickr
Enough or too much.

cacole


ou prérerer le FujinonXF35mm1.4...
Franchement c'est affaire de goût et de désir du jour...
Les deux sont formidables, évidemment sans OF pour Leitz !
Jardin du Cézalier_07 by Jean-Jacques Le Moan, sur Flickr

Enough or too much.

Jc.

Les objectifs allemands et leur velouté est sans doute mon plus grand regret chez Fuji.

philippep07

Citation de: Jc. le Août 24, 2015, 00:31:48
Les objectifs allemands et leur velouté est sans doute mon plus grand regret chez Fuji.
Les couleurs sont plus chaudes, c'est vrai que Leica ça en jette, mais n'est ce pas aussi et surtout une affaire de gestion logicielle de colorimetrie et de clarté?..
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Jc.

Pas à mon avis Philippe. Les objectifs allemands ont un "velouté" particulier et à contrario les Fuji on une signature "numérique". Hélas je ne peux me passer de l'af, ou de manière épisodique.

Powerdoc

Citation de: Jc. le Août 24, 2015, 09:55:34
Pas à mon avis Philippe. Les objectifs allemands ont un "velouté" particulier et à contrario les Fuji on une signature "numérique". Hélas je ne peux me passer de l'af, ou de manière épisodique.

signature numérique ?
Que les Leica aient un rendu particulier (encore qu'entre différents modèles de Leica, il y a beaucoup de différences d'une référence à une autre) : oui
Par contre signature numérique, je ne vois pas à quoi tu fais référence.