Problème Paint Shop Pro et Windows 10

Démarré par Gibus3133, Août 02, 2015, 10:55:02

« précédent - suivant »

Gibus3133

Depuis le passage à Windows 10 je n'arrive plus à ouvrir Paint Shop Pro (la dernière version X7 64 bit) qui fonctionnait très bien sous Windows 8.1 avant la migration.

Le symptôme : lorsque je clique su l'icône Paint Shop Pro le sablier arrive comme pour une ouverture normale puis disparaît et rien ne se passe. Si je vais dans le gestionnaire de taches Paint Shop Pro est pourtant affiché comme ouvert (mais 0% d'activité).

Je pense avoir a peu près fait le tour de ca qui aurait à mon sens pu résoudre le problème, mais sans aucun résultat et là j'avoue que je sèche. Si une bonne âme décèle un truc évident qui m'aurait échappé à force d'avoir le nez dans le guidon, je suis très intéressé.

Ce auquel j'ai pensé qui aurait pu occasionner le problème.
- Une incompatibilité pure et simple avec W10 : j'ai vérifié ce n'est pas le cas. Et comme j'utilise Paint Shop Pro depuis des années, j'ai même essayé avec les versions précédentes, même résultat aucune ne démarre pour de bon.
- Lors de la migration un fichier ou un dossier utilisé par  PSP aurait pu être déplacé, supprimé : j'ai comparé avec un autre PC sous W8.1 qui utilise aussi PSP (32 bit celui là) mais tout semble en ordre.
- Windows 10 : dans les innombrables curseurs de réglages des tout aussi innombrables paramètres de sécurité j'en ai fermé un que je n'aurai pas dû car justement PSP a besoin de cet accès / autorisation

Ce que j'ai entrepris pour tenter de solutionner le problème, mais en vain jusqu'ici :

- D'abord vérifié que tous mes autres logiciels, y compris photo (Word, Excel, DPP, Fastone, Xnview ...) tous s'ouvrent sauf la famille Paint Shop Pro
- Ayant la version X5 sur CD j'ai tenté une installation "de zéro" de cette version complète (compatible W10), tout s'est bien passé mais le logiciel ne s'ouvre pas plus.
- Pensant à un problème spécifique à Corel j'ai téléchargé la version d'essai d'un autre logiciel (vidéo en l'occurrence) qui au premier clic sur l'icône s'ouvre parfaitement comme un grand.
- Pensant à un fichier ou un dossier corrompu, j'ai totalement désinstallé tous les produits Corel du poste. + Nettoyage avec un coup de CCleaner (oui je sais ...), redémarrage du PC et téléchargement de la version d'essai depuis le site de Corel pour voir. Installation sans souci mais au moment de cliquer sur l'icône de lancement retour à la case départ. Le logiciel se lance bien à la base car j'ai la fenêtre de Corel qui me souhaite la bienvenue pour ma version d'évaluation, mais ensuite le logiciel ne s'ouvre pas plus. Et si je vais dans le gestionnaire de tâches je le vois bien comme s'il était ouvert.
- J'ai aussi pensé à demander l'ouverture du logiciel en mode administrateur mais sans plus de résultat.

A ce stade je ne vois plus quoi faire et je suis tout de même bien emm..dé car Paint Shop est mon logiciel de retouche principal et c'est aussi mon poste principal.

J'ai l'intuition qu'il doit y avoir un truc gros comme une maison que je ne vois pas (je pense vraiment à une histoire de curseur de W10), donc si un œil extérieur voit ou se trouve mon problème je lui en serai reconnaissant. Sinon il ne me restera plus qu'à faire marche arrière et revenir à W8.1 (mais sans garantie que je retrouve ma config en état de marche comme elle l'était avant).

Merci par avance pour vos retours.

Labuzan

Bonjour,
J'ai vu sur un autre post (Adobe LR) que le fait de modifier l'OS faisait considérer au fournisseur qu'il s'agissait d'une nouvelle installation et donc il refusait la validation, considérant que le nombre maximum d'installations était atteint. (comportement tout à fait abusif à mon sens).
Tu es peut être dans ce cas ? A voir avec Corel pour revalider.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

Gibus3133

Merci pour cette piste, mais malheureusement ce n'est pas ce cas là.

Je possède plusieurs versions de ce logiciel, et le cas se présente pour toutes les versions, qui toutes fonctionnaient bien avant la migration. Et concernant la toute dernière que j'utilisais (X7), je n'avais fait qu'une seule et unique installation.

Et de toute façon, il n'y a aucun message d'erreur avec l'effet surprenant que le gestionnaire de taches le considère comme ouvert. Depuis mon post initial de ce matin j'ai aussi vérifié les autorisations de sécurité en les comparant à mon autre poste sous W8.1 et c'est l'équivalent.

Le seul fait notable c'est que souvent après avoir rencontré le problème Paint Shop Pro qui ne s'ouvre pas, quand j'éteins le PC j'ai remarqué que Windows 10 doit fermer à part quelque chose qui se nomme Program Manager.

Merci en tout cas pour cette proposition qui aurait effectivement pu être la bonne piste.

M@kro

J'ai pas Win10, mais as tu essayé avec la compatibilité XP ?
(clic droit sur le raccourci/propriété/compatibilité/coche la première case)
Tu connais un peu le registre ou pas ? ca te parle HKLM ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

sebs

Je viens moi justement d'acheter la X7 aujourd'hui (mais pour la migration à win 10 ça va attendre...).

C'est bizarre, sur le site corel, officiellement la v10 est supportée:
http://www.corel.com/corel-and-windows-10/

étrange étrange..

Gibus3133

Citation de: M [at] kro le Août 02, 2015, 19:08:55
J'ai pas Win10, mais as tu essayé avec la compatibilité XP ?
(clic droit sur le raccourci/propriété/compatibilité/coche la première case)
Tu connais un peu le registre ou pas ? ca te parle HKLM ?

Vu que la version du logiciel en question a moins d'un an elle a dès le départ été conçue pour Windows 8.1. J'ai bien sur tenté le mode compatibilité mais sans plus de résultat. Pour le registre et ses clés, j'avoue que ce n'est pas vraiment ma tasse de thé et que mes interventions passées ne m'ont pas trop donné envie de récidiver  ;D

Ce qui me surprend vraiment dans ce problème c'est que tout se passe comme si le logiciel se lançait, mieux comme s'il avait démarré normalement puisqu'on le trouve ouvert dans le gestionnaire de taches.

J'ai aussi un soupçon sur l'application Photo incluse à W10 qui ma foutu la zone dans mon dossier Images lorsque j'ai connecté mon Smartphone pour récupérer les photos.

Merci en tout cas pour ton aide.

Gibus3133

Citation de: sebs le Août 02, 2015, 20:28:05
Je viens moi justement d'acheter la X7 aujourd'hui (mais pour la migration à win 10 ça va attendre...).

C'est bizarre, sur le site corel, officiellement la v10 est supportée:
http://www.corel.com/corel-and-windows-10/

étrange étrange..

Oui j'ai bien vu à différents endroits que Paint Shop Pro X7 était compatible W10. Même des versions beaucoup plus anciennes le sont.

Je pense vraiment qu'il y a quelques chose qui a mis la zone au moment de la migration et qui doit prendre le pas juste au moment de l'ouverture du logiciel. D'ailleurs, si je vais dans le gestionnaire de taches et que je clique sur l'Icone Paint Shop pro pour le lancer, après les quelques secondes du sablier, on voit bien Paint Shop Pro qui s'affiche dans le gestionnaire comme les autres logiciels ouverts au meme moment. Et il n'y a aucun message d'erreur nulle part. C'est un mystère qui commence à me prendre un peu la tête ...

sebs

Au fait, t'as pas précisé, tu installes en 32 ou 64 bits? ou les 2?
Si tu installes les 2, essayes d'en installer seulement une version (après avoir désinstallé les 2).

M@kro

Si tu ne connais pas le registre, on va éviter alors  :P
Et n'ayant pas W10, je ne sais même pas la tête que ca a maintenant.

Le mieux serait de repartir à zéro afin d'avoir une installation propre.
Sauvegarde tout sur un autre disque dur et installe juste Windows et Paint Shop.
Si ca fonctionne bien, installe le reste et n'hésite pas à en faire une image ghost ou autre.

C'est souvent ce que je fais, car à triturer Windows, on se créé souvent + de pb que de solution.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Gibus3133

Problème résolu, merci à tous pour votre aide.

En fait, ce matin la goutte d'eau qui a fait déborder le vase est encore venue d'un produit Microsoft, cette fois ci Excel. Impossible de mettre les chiffres d'une cellule en gras le logiciel plantait à tous les coups. J'ai donc pris la décision de rétropédaler et de revenir à Windows 8.1

Une demi heure plus tard, sous W8.1, sans rien toucher à rien Paint Shop Pro X7 s'ouvre parfaitement comme au premier jour. Word semble avoir retrouvé sa fraicheur (il faudra voir à l'usage), j'ai pu mettre ma cellule Excel en gras sans plantage, les imprimantes fonctionnent ...

Après le retour les seules anomalies constatées, le raccourci Internet Explorer ne fonctionne plus (comme c'était le cas dans l'autre sens) donc une fois recréé tout est rentré dans l'ordre. Et je retrouve les traces du souk laissé par l'application PHOTO dans mon dossier Images.

Mes soupçons concernant la non ouverture de PSP concernent vraiment cette application PHOTO qui veut tellement prendre la main sur tout qu'elle a bien dû mettre la zone aussi sur l'ouverture de PSP qui était mon logiciel prioritaire sous W8.1.

Sans pouvoir l'affirmer, il me semblait avoir au moins une fois ouvert Paint Shop Pro sous Windows 10. Mais vu le nombre d'actions que j'ai menées en peu de temps, je ne pouvais pas l'affirmer. En repassant à W8.1 j'ai bien vu dans quel ordre je vérifiais que mes outils prioritaires fonctionnaient et effectivement PSP arrive dans les premiers. Ce n'est que bien plus tard que j'ai vérifié la connexion de mon Windows Phone et si sous W8.1 tout a parfaitement fonctionné, je me souviens que sous W10 c'est là que les ennuis ont commencé avec l'ouverture automatique de l'application PHOTO au lieu de l'habituel appli Windows Phone. Je suis pratiquement sûr que c'est de là que sont partis les soucis.

Tout est rentré dans l'ordre, c'est l'essentiel. Merci encore pour ceux qui m'ont apporté leur aide.

M@kro

Comme quoi, W10 n'était pas si prévoyant malgré que tout était au vert pour lui.
(comme je le pensais, ce n'est que de la poudre aux yeux pour inciter les gens à migrer)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

sarastro-jr

Pour info, psp pro X7 64 bits ne pose aucun problème après migration sous w10.
Les soucis ne sont "peut etre " pas du uniquement à W 10 ???

M@kro

Sans doute, puisqu'il disait que Corel validait la compatibilité avec W10.
Ce pourquoi j'ai conseillé à un moment de repartir de 0 (cad insaller Win7/8 et PSP puis faire la MAJ)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Gibus3133

Citation de: sarastro-jr le Août 03, 2015, 17:05:08
Pour info, psp pro X7 64 bits ne pose aucun problème après migration sous w10.
Les soucis ne sont "peut etre " pas du uniquement à W 10 ???

Comme je l'indiquais un peu plus haut je soupçonnes fortement l'application PHOTO qui a pris la main au moment ou j'ai connecté mon téléphone. C'est d'ailleurs dans cette zone "vandalisée" par cette application que j'ai dû remettre un peu d'ordre à la main après le retour à W8.1.

Au moment ou j'ai détecté le problème j'ai bidouillé pour que cette application ne fasse plus ce qu'elle veut avec les photos de mon téléphone, et comme j'imagine que l'appli en question doit avoir des "droits" sur certains formats image je verrai bien un conflit généré à ce moment avec PSP.

Mais bon, ce qui m'a décidé à faire machine arrière et à repasser à W8.1 c'est quand ce matin j'ai découvert qu'en plus d'un Word devenu instable j'avais aussi un Excel qui devenait inutilisable (Office 2010). Depuis le retour tout fonctionne à nouveau.

arky28

J'ai perdu mon PSPx5 que je voulais réinstaller. Ne sachant où il est, j'ai installé PSPx8 en version d'essai. Il ne s'ouvre pas non plus et là, il ne s'agit pas d'une migration

martinb

je ne sais si tu as réessayé mais chez moi psp x8 version essai fonctionne bien avec win 10, il est intéressant car il est compatible avec les raw du 7d2 et Samsung nx...
mais l'ergonomie??????

j'ai installé la suite corel x7 64 bit version d'essai ( connaissant bien les versions précédentes de cette suite) , ben la aucun module ne fonctionne avec windows 10
Martinb

maboullette

    INFORMATIONS CONCERNANT WINDOWS 10   A LIRE IMPORTANT.
>
On comprend mieux pourquoi la mise à jour est gratuite pendant 1 an..
>
https://www.youtube.com/v/q124iMX30Eg?version=3&autohide=1

sebs

Citation de: maboullette le Mars 17, 2016, 01:23:00
    INFORMATIONS CONCERNANT WINDOWS 10   A LIRE IMPORTANT.
>
On comprend mieux pourquoi la mise à jour est gratuite pendant 1 an..
>
https://www.youtube.com/v/q124iMX30Eg?version=3&autohide=1


Le compte a été cloturé pour atteinte aux droits d'auteur..

Bob74

C'est facile de critiquer Microsoft d'offrir, pour une fois, un OS qu'il vendait systématiquement jusqu'alors.

Le "concurrent" Apple est dans le même cas, voire pire. Pourtant, les produits de la marque sont beaucoup plus onéreux que sur PC.

Je suis passé de 3 à 3.1 - 98 - 98 - 98 SE - 2000Pro - XP - 7 - 8.1 - 10. J'ai "oublié" Vista qui était très mauvais lors de sa sortie.
Lors de la migration de 8.1 vers 10, je n'ai perdu aucun logiciel. Pourtant, j'en avais des anciens.
Il n'y a qu'avec une mise à jour importante que j'ai perdu de petits utilitaires gratuits. Il a suffit de les réinstaller.