Une nouvelle gamme Leica (24x36 autofocus) ?

Démarré par Mistral75, Août 04, 2015, 11:45:31

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Citation de: airV le Septembre 24, 2015, 22:44:10
ah moi aussi. Un de mes films préférés et Antonioni vraisemblablement le réalisateur qui me touche le plus

Curieusement, je me suis ennuyé et j'ai largement préféré le remake de Brian de Palma. Mais ça remonte à ma jeunesse studieuse passée autant que possible dans les cinémas.

airV


Citation de: Pascal Méheut le Septembre 25, 2015, 07:31:12
Curieusement, je me suis ennuyé et j'ai largement préféré le remake de Brian de Palma. Mais ça remonte à ma jeunesse studieuse passée autant que possible dans les cinémas.

Blow out est très très bien aussi, parmi les meilleurs de Palma, mais plus thriller que le film d'Antonioni qui est surtout centré sur une réflexion sur la manière dont on construit sa réalité, l'intrigue n'étant qu'une illustration de cela. Le film de de Palma a aussi cette réflexion, mais à un dégrées moindre.

Souvenir d'étudiant aussi pour moi avec Blow-up, non pas en salle, mais il était un des supports de mon TPFE (nom du diplôme de fin d'étude à cette époque)

Verso92

Citation de: airV le Septembre 24, 2015, 21:13:13
Pas compris :(

Ne dit on pas "plein format" quand on évoque le 24x36 ?
(c'est bien la preuve, s'il en est, que les formats plus petits sont en partie vides et que les plus grands débordent...)

airV


Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2015, 08:35:13
Ne dit on pas "plein format" quand on évoque le 24x36 ?
(c'est bien la preuve, s'il en est, que les formats plus petits sont en partie vides et que les plus grands débordent...)

C'est l'allusion aux formats plus grands qui m'avait échappée ;) jolie réflexion donc :)

madko

Citation de: airV le Septembre 25, 2015, 08:21:15
Blow out est très très bien aussi, parmi les meilleurs de Palma, mais plus thriller que le film d'Antonioni qui est surtout centré sur une réflexion sur la manière dont on construit sa réalité, l'intrigue n'étant qu'une illustration de cela. Le film de de Palma a aussi cette réflexion, mais à un dégrées moindre.

Souvenir d'étudiant aussi pour moi avec Blow-up, non pas en salle, mais il était un des supports de mon TPFE (nom du diplôme de fin d'étude à cette époque)

Oui, et la partie de tennis finale est une splendide métaphore de la représentation : entre l'auteur et le spectateur d'une image circule une balle que personne ne voit, sinon dans sa propre tête.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Septembre 24, 2015, 18:43:05
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10206413558871899

Edward Karaa What's the camera in the background?

Andreas H Kaufmann There could be an answer to this....but...

Edward Karaa :)

Edward Karaa I really like the design and will surely buy one, if it were a new model, that is :)

(cliquer pour agrandir)


Citation de: airV le Septembre 24, 2015, 20:56:05
On ne voit pas bien, même en cliquant :(

L'objectif pourrait être un Leica Vario-Elmarit-R 1:2.8-4.5 / 28-90 ASPH.

Berswiss

Citation de: Mistral75 le Septembre 28, 2015, 12:30:18
L'objectif pourrait être un Leica Vario-Elmarit-R 1:2.8-4.5 / 28-90 ASPH.
Bon, ça fera un joli kit avcc 7000 euros pour le boitier et 8000 euros pour l'objectif ! 8) 8)....

kikoo

Ai je loupé quelque chose? On dit que ce qui revient chers dans les boitiers Leica, c'est le télémètre. Ici, s'il s'agit d'un mirrorless, comment justifier ce prix? Je m'attendais plutôt au prix du Leica Q ...

Mistral75

Citation de: Berswiss le Septembre 28, 2015, 13:19:42
Bon, ça fera un joli kit avcc 7000 euros pour le boitier et 8000 euros pour l'objectif ! 8) 8)....

Je me suis demandé pourquoi le Dr Kaufmann avait photographié son Leica SL équipé d'un zoom Leica R. Soit il ne voulait pas trop en montrer, et notamment pas la silhouette du zoom de kit du Leica SL, soit c'est pour souligner que le Leica SL se situe dans la lignée des Leica R et constitue le "porteur numérique" attitré des objectifs en monture Leica R, soit le Leica SL ne proposera qu'une focale fixe comme objectif de kit lors de son lancement et le Dr Kaufmann préfère les zooms à titre personnel. A moins qu'une quatrième explication existe ?

Berswiss

Citation de: Mistral75 le Septembre 28, 2015, 14:25:18
Je me suis demandé pourquoi le Dr Kaufmann avait photographié son Leica SL équipé d'un zoom Leica R. Soit il ne voulait pas trop en montrer, et notamment pas la silhouette du zoom de kit du Leica SL, soit ce dernier ne proposera qu'une focale fixe comme objectif de kit lors de son lancement. A moins qu'une troisième explication existe ?
Je pensais simplement que ce SL pourrait être le meilleur hybride pour les optiques Leica M et ..... R, et qu'ils le positionneront de cette façon pour couper l'herbe sous les pieds des Sony, Fuji, etc
Posts croisés....

airV

Ça risque de faire grimper la côte des R. Il y en a un ou deux que j'avais failli acheter lorsqu'ils étaient au plus bas. Ne me servant plus du R8 je m'étais dit que ça n'était pas vraiment une bonne idée. Dommage !!!!

Berswiss

Citation de: airV le Septembre 28, 2015, 16:12:25
Ça risque de faire grimper la côte des R. Il y en a un ou deux que j'avais failli acheter lorsqu'ils étaient au plus bas. Ne me servant plus du R8 je m'étais dit que ça n'était pas vraiment une bonne idée. Dommage !!!!
Les prix des optiques R n'ont en effet pas attendu l'arrivée du petit nouveau ! Ils sont passés par un point bas dans les années 2000-2005 mais ils sont repartis à la hausse. J'avais acheté un 80mmF1.4 pour 400 euros et le prix a été ensuite multiplié par 4 ou 5. C'est vrai que les 28-90 et 35-70 F2.8 restent des exceptions et ont gardé des prix stratosphériques !  Il y a un 35-70F2.8 sur la Baie pour 16000 dollars ... A suivre, donc !

Mistral75

Les trois objectifs qui seront annoncés en même temps que le Leica SL :

- Leica Vario-Elmarit-SL 24-90 mm f/2,8-4 Asph.
- Leica Apo-Vario-Elmarit-SL 90-280 mm f/2,8-4
- Leica Summilux-SL 50 mm f/1,4 Asph.

Source: Digital Camera Info http://digicame-info.com/2015/09/sl3.html

airV


Citation de: Berswiss le Septembre 28, 2015, 16:35:22
Les prix des optiques R n'ont en effet pas attendu l'arrivée du petit nouveau ! Ils sont passés par un point bas dans les années 2000-2005 mais ils sont repartis à la hausse. J'avais acheté un 80mmF1.4 pour 400 euros et le prix a été ensuite multiplié par 4 ou 5. C'est vrai que les 28-90 et 35-70 F2.8 restent des exceptions et ont gardé des prix stratosphériques !  Il y a un 35-70F2.8 sur la Baie pour 16000 dollars ... A suivre, donc !

Comme les zooms et moi ne sommes pas copains-copains ça ne me concerne pas trop. De mémoire, j'avais laissé passer un 100 macro quasi neuf, pour vraiment pas cher. Mais comme à l'époque je ne sortais déjà plus le R8 (que j'ai toujours) et que le montage des R sur le 5DII ne m'avait pas emballé du point de vue de la facilité d'emploi, je n'avais pas cédé. Aujourd'hui je le regrette un peu

Pascal Méheut

Citation de: Berswiss le Septembre 28, 2015, 16:35:22
Ils sont passés par un point bas dans les années 2000-2005 mais ils sont repartis à la hausse.
Et pour atteindre des niveaux délirants parfois. C'est certes excellent, remarquablement bien construit et j'en garde un excellent souvenir mais il y a des optiques de grande qualité ailleurs.

Citation de: Mistral75 le Septembre 28, 2015, 17:05:42
- Leica Vario-Elmarit-SL 24-90 mm f/2,8-4 Asph.
- Leica Apo-Vario-Elmarit-SL 90-280 mm f/2,8-4
- Leica Summilux-SL 50 mm f/1,4 Asph.

Si c'est confirmé, c'est pas mal. Il faudra voir l'encombrement (et le prix mais là, je n'attends pas de miracle).

Mistral75

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 28, 2015, 17:40:29
(...)

Si c'est confirmé, c'est pas mal. Il faudra voir l'encombrement (et le prix mais là, je n'attends pas de miracle).

J'ai toute confiance en Digital Camera Info quand ils commencent une annonce par "読者の方から" = "instruits par un (des) lecteur(s)"; c'est leur façon d'indiquer qu'ils ont vu, ou que quelqu'un qu'ils connaissent et en qui ils ont toute confiance a vu, un document (marketing) dans lequel figure l'information correspondante.

Pour l'encombrement, ça pourrait donner ça, sous toute réserve (source inconnue et document disparu aussi tôt qu'apparu).

airV


Citation de: Pascal Méheut le Septembre 28, 2015, 17:40:29

Si c'est confirmé, c'est pas mal. Il faudra voir l'encombrement (et le prix mais là, je n'attends pas de miracle).
2 zooms contre un fixe, j'aurai préféré l'inverse, mais le 50 Lux est l'une de leurs plus belles optique, et je ne l'ai toujours pas.

Sinon on parle beaucoup du R a l'occasion de ce SL, serait-il en monture R native, je veux dire pourrait-on y monter les R sans bagues, même si bien entendu on n'aurait ni l'af ni le couplage auto du diaph

airV


Mistral75

Citation de: airV le Septembre 28, 2015, 17:48:27
(...)

Sinon on parle beaucoup du R a l'occasion de ce SL, serait-il en monture R native, je veux dire pourrait-on y monter les R sans bagues, même si bien entendu on n'aurait ni l'af ni le couplage auto du diaph

Je ne pense pas. Le Leica SL est un mirrorless et sa monture aura un tirage court. Ce devrait être la monture T, dont le diamètre interne atteint 50 mm (le même que celui de la monture Leica R), ce qui serait démesuré pour une monture dédiée à l'APS-C et montre bien que Leica l'a conçue dès le départ comme une monture 24x36.

airV


Citation de: Mistral75 le Septembre 28, 2015, 17:52:52
Je ne pense pas. Le Leica SL est un mirrorless et sa monture aura un tirage court. Ce devrait être la monture T, dont le diamètre interne atteint 50 mm (le même que celui de la monture Leica R), ce qui serait démesuré pour une monture dédiée à l'APS-C et montre bien que Leica l'a conçue dès le départ comme une monture 24x36.
est-ce que cela signifie que l'utilisation des R serait optimisée du fait que le diamètre interne est identique, ou est-ce que ça ne change rien par rapport à la E, dont d'ailleurs je ne connais pas le diamètre ?

Mistral75

#145
Citation de: airV le Septembre 28, 2015, 17:59:21
est-ce que cela signifie que l'utilisation des R serait optimisée du fait que le diamètre interne est identique, ou est-ce que ça ne change rien par rapport à la E, dont d'ailleurs je ne connais pas le diamètre ?

Le diamètre interne de la monture Sony E est beaucoup plus faible puisque le diamètre externe n'est que de 46,1 mm et que le cercle interne cache les coins du capteur, ce qui signifie que le diamètre interne est inférieur à 43 mm. C'était au départ une monture conçue pour l'APS-C exclusivement, les NEX étant destinés à séduire les utilisateurs de compacts.

La clientèle des NEX s'est avérée beaucoup experte que ce que pensait Sony, privilégiant les modèles haut-de-gamme, utilisant des objectifs anciens avec des bagues, etc. ; du coup Sony a développé des boîtiers 24x36 en monture E en faisant rentrer le capteur au chausse-pied.

L'avantage d'une monture de plus grand diamètre est de permettre de concevoir des objectifs qui vignettent moins et/ou dont l'ouverture maximale est plus grande tout en leur conservant la télécentricité chère aux capteurs numériques.

airV

C'est donc plutôt une bonne nouvelle pour les optiques R ou ZF.2. Et comme il s'agit d'un tirage court, le stf serait susceptible d'être monté, je pense

ambre099


Mistral75

Citation de: ambre099 le Septembre 28, 2015, 19:54:17
Il me paraît bien dodu pour un mirrorless

Il faut bien équilibrer le 90-280 f/2,8-4 apochromatique, qui doit représenter un nombre respectable de centaines de grammes (et presque autant de milliers d'euros).

Phil03

Citation de: Mistral75 le Septembre 28, 2015, 17:05:42
Les trois objectifs qui seront annoncés en même temps que le Leica SL :

- Leica Vario-Elmarit-SL 24-90 mm f/2,8-4 Asph.
- Leica Apo-Vario-Elmarit-SL 90-280 mm f/2,8-4
- Leica Summilux-SL 50 mm f/1,4 Asph.

Source: Digital Camera Info http://digicame-info.com/2015/09/sl3.html

Merci pour l'info Mistral !

Sacré bon choix que çe 24-90, et avec une ouverture pas trop glissante
Bon zoom derriere, idem côté ouveture.

Etonnant, et intéressant à suivre.  :)