Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment exposez vous vos photos....probleme du cadre ?  (Lu 7291 fois)
Phileas1er
Très actif
*

« le: Novembre 15, 2007, 21:04:15 »

La question semble étrange mais je n'ai pas encore trouvé comment garder  100% de la qualité d'un tirage dans un cadre.

Je m'explique lorsque je pose une photo sous cadre (quelque soit la marque) les photos perdent en contraste et le tirage (surtout en NB) devient un peu trop neutre. (encore plus avec les cochonneries anti UV) du coup, parfois je ne pose pas de verre...

Il y a juste une astuce qui fonctionne parfaitement avec le brillant, je ne sais pas si vous l'utilisez parfois. (fonctionne pas sur le mat)
J'ai une HPB9180 dont les tirages glossy sont très bons mais pas excellents ; pour donner un peu plus de pêche je les plastifie tout simplement avec une plastifieuse à température réglable pour ne pas trop chauffer le papier. Le résultat est superbe.

Comment présentez vous vos photos lorsque vous devez les mettre sous cadre ?
Signaler au modérateur   Journalisée

Phileas
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 17, 2007, 14:37:30 »

Je ne mets pas de verre, ça fait moins "photo". La plupart des photos rendent mieux ainsi et les gens sont agréablement surpris.

En plus, il y a moins de risques au transport.

Juste le problème des doigts (mettre les photos hors de portée des enfants), des glaces au chocolat, des postillons (authentique). Mais finalement, en quelques années, je n'ai eu qu'une photo abîmée.

Bon, ça ne répond pas trop à ta question…

Cela dit j'ai souvent eu comme réflexion « Si tous les photographes faisaient comme vous, on irait plus souvent voir des expos photos ». Moi : « Pourquoi ? ». Réponse, toujours la même : « parce que les autres, ça brille et avec les reflets on voit rien ».

domi38
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 17, 2007, 19:16:28 »

C'est vrai que le verre c'est pas super. Création de reflets parasites incontournables à moins de regarder les photos avec des lunettes à verre polarisant  Sourire.

Concrètement Zouave, tu encadres les photos sans verre? Tu les colles sur quoi pour leur garder de la rigidité?

Et le problème des dimensions des cadres? Je suis fatigué de ne jamais trouver de 30x45 mais presque exclusivement des 30x40 ou des 40x50. Y'a tant de monde que ça qui utilise du moyen format 4x5cm?  Grimaçant Grimaçant

Dans le même ordre d'idée, pourquoi les fabricants ne pensent ils pas à faire du papier 20x30cm (qui irait très bien sur les imprimantes A4) ou du papier 30x45 pour éviter de recadrer.

à la vitesse de la lumière...
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 18, 2007, 10:59:34 »

Concrètement Zouave, tu encadres les photos sans verre? Tu les colles sur quoi pour leur garder de la rigidité?

Contre-collage : la photo sur un carton (colle partout), le carton sur du bois (colle par points, pour garder une élasticité). En-dessous du 40x60, le contre-collage n'est pas indispensable mais je préfère tout de même (j'en fais très peu, adepte des grands formats).

Et le problème des dimensions des cadres?

Je ne fais que du sur-mesure. C'est plus cher, mais ça évite de faire comme partout (les gens sont assez lassés des cadres noirs ou en bois)

Dans le même ordre d'idée, pourquoi les fabricants ne pensent ils pas à faire du papier 20x30cm (qui irait très bien sur les imprimantes A4) ou du papier 30x45 pour éviter de recadrer.

Tout ça c'est historique. Les dimensiosn proviennent soit du dessin (format raisin, etc.) soit des rames de papier. Chaque format A0, A1... A4 est une subdivision du format de la rame.

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: