capacité disque pour la photo ?

Démarré par Pierrophot, Août 18, 2015, 22:34:17

« précédent - suivant »

Pierrophot

Bonjour à tous,

Je suis équipé encore aujourd'hui d'un Macbook blanc avec disque dur de 250 Go.
Je compte remplacer mon ordinateur prochainement par un Macbook air ou un Macbook pro.
Mais mon interrogation porte surtout sur la capacité du disque dur à choisir.
J'ai aujourd'hui à peu près 5000 photos. Je prends à peu près 100 photos/mois, toujours au format raw, que je traite avec Capture One.
J'utiliserai aussi cet ordinateur pour un usage bureautique courant.
Quelle stratégie de stockage avez-vous adoptée ?
Dois-je stocker mes photos sur le disque dur de l'ordinateur ?
Merci d'avance pour tous vos conseils.

LSCC

As-tu un budget limite ?
Comptes-tu fréquemment te déplacer avec ton portable ou vider les cartes de retour ?
Comptes-tu travailler en mode bi-écran ?

Pierrophot

Budget limite : 1500€
Peu de déplacements mais je souhaite tout de même une solution légère et autonome.
Pas d'utilisation avec un second écran.

Powerdoc

sur les portables actuellement c'est la memoire flash qui a le vent en poupe, mais ça coute cher, même si c'est ultraperformant
256 GB 'est un un minimum, 512 sera hors budget

Pierrophot

En effet, cette technologie est encore très couteuse. Au point que je me demande si ce n'est pas un luxe pour mon d'activité photo, en amateur.
Le Macbook pro non retina ne serait-il pas suffisant ?
Après tout, bien peu de PC portables sur le marché sont équipés de SSD. Et la plupart doivent quand même être capable de faire fonctionner LR ou Capture One sans trop de lenteur.

Powerdoc

Citation de: Pierrophot le Août 19, 2015, 07:34:56
En effet, cette technologie est encore très couteuse. Au point que je me demande si ce n'est pas un luxe pour mon d'activité photo, en amateur.
Le Macbook pro non retina ne serait-il pas suffisant ?
Après tout, bien peu de PC portables sur le marché sont équipés de SSD. Et la plupart doivent quand même être capable de faire fonctionner LR ou Capture One sans trop de lenteur.

il y a le mac book pro 13 pouces non retina qui avec 8 giga de RAM et un DD de 1 TB est vendu moins de 1400 euros

Pierrophot

C'est à celui-ci que je pensais.
Pensez-vous qu'il sera suffisant pour faire fonctionner ces logiciels dans de bonnes conditions ?

Powerdoc

Citation de: Pierrophot le Août 19, 2015, 07:47:08
C'est à celui-ci que je pensais.
Pensez-vous qu'il sera suffisant pour faire fonctionner ces logiciels dans de bonnes conditions ?

ce ne sera pas une formule 1, mais par rapport a un mac book blanc ...
Il y a une très grosse différence de performances entre un intel core duo, et les dernieres puces, même à fréquence d'horloge égale.

fiatlux

Citation de: Powerdoc le Août 19, 2015, 07:53:23
ce ne sera pas une formule 1, mais par rapport a un mac book blanc ...
Il y a une très grosse différence de performances entre un intel core duo, et les dernieres puces, même à fréquence d'horloge égale.

Le MacBook Pro non Rétina est le dernier à permettre la mise à jour facile de la mémoire (jusqu'à 16Go) et du disque (DD ou SSD en 2,5") par l'utilisateur. Je partirais du coup sur un modèle de base (4Go RAM, 500Go DD) quite à le faire évoluer plus tard.

Comme c'est en fait un modèle 2012, ses puces ne sont pas tout à fait aussi performantes, à fréquence égale, que sur les plus récentes machines, mais ça restera plus rapide qu'un MB blanc (j'ai encore une telle machine de 2007 qui continue à fonctionner sous OS X 10.7) et surtout, tu as accès aux dernières version de l'OS et des logiciels.

Une piste à explorer: ce MBP non Rétina existe aussi avec une option Core i7 à 2,9GHz pour 180€ de plus. Le gain en performances, surtout en multithread, vaut le coup à mon avis.

Pierrophot

Je vous remercie tous pour vos conseils et suggestions.

LSCC

On trouve sur le marché de l'occaze des MBP 15" non Retina avec de l'USB3 et du TB(1) et dotés d'une vraie carte graphique (environ 1100€).
Il n'y a qu'à leur rajouter de la RAM (16) et un DD SSD (256 Samsung 850 Pro ou Crucial M550), tout cela chez Macway (compter environ 250€ en plus).

Et tu as une machine qui peut recevoir Yosemite, les logiciels photos indiqués et qui peut avoir un écran secondaire via le port TB et des DD externes USB3.

Voilà.

fiatlux

Citation de: LSCC le Août 19, 2015, 10:58:14
On trouve sur le marché de l'occaze des MBP 15" non Retina avec de l'USB3 et du TB(1) et dotés d'une vraie carte graphique (environ 1100€).

C'est vrai qu'avec un MBP 15" de 2012, tu gagnerais un CPU i7 Quad Core, un écran plus haute résolution (1280x800, c'est il est vrai souvent un peu juste pour la photo), et une "vraie" carte graphique.

Mais je dois avouer que s'il y a un truc que j'hésiterais à acheter d'occase, c'est bien un portable (les MBP non Rétina ont 3 ans mini). En particulier pour les MBP 15" de 2011-2012 qui sont susceptibles de développer des problèmes de carte graphique: Apple offre une garantie étendue sur ce modèle mais uniquement jusqu'à fin février 2016...

https://www.apple.com/fr/support/macbookpro-videoissues/

LSCC

Ils sont sortis en 2,3 et 2,7 Quad-Core.
Vous les reconnaîtrez au modèle de CG.
Un exemple intéressant sur le "b... c...":
http://www.leboncoin.fr/informatique/821825201.htm

LSCC

 [at]  Fiatlux :
Ceux que tu évoques sont de la génération précédente en USB 2 et n'ont pas la même CG.

Là, c'est un Nvidia, et outre l'USB 3 tu as aussi le FW800 (si je ne me trompe pas).
Ce qui permet d'utiliser des DD avec ce port, faire de l'import de vidéo de camescope numérique.

Bref, une transition en douceur, sans devoir absolument tout changer.

fiatlux

Citation de: LSCC le Août 19, 2015, 15:12:02
[at]  Fiatlux :
Ceux que tu évoques sont de la génération précédente en USB 2 et n'ont pas la même CG.

J'avais lu un peu vite que ça concernait les MBP 15 et 17" entre 2011 et 2013 mais en fait ça concerne:

Citation- les modèles de MacBook Pro 15 pouces et 17 pouces fabriqués en 2011
- les modèles de MacBook Pro 15 pouces avec écran Retina fabriqués entre mi-2012 et début 2013

Les MBP 15" non Rétina de 2012 sont donc exempts, c'est ça?

LSCC

Citation de: fiatlux le Août 19, 2015, 15:25:33
J'avais lu un peu vite que ça concernait les MBP 15 et 17" entre 2011 et 2013 mais en fait ça concerne:

Les MBP 15" non Rétina de 2012 sont donc exempts, c'est ça?
Sur le lien que tu donnes et qui renvoie chez Apple :

Modèles concernés
MacBook Pro (15 pouces, début 2011)
MacBook Pro (15 pouces, fin 2011)
MacBook Pro (Retina, 15 pouces, mi-2012)
MacBook Pro (17 pouces, début 2011)
MacBook Pro (17 pouces, fin 2011)
MacBook Pro (Retina, 15 pouces, début 2013)

Donc, le MBP 15" avec USB 3, Tb(1) et FW800 qui date de mi-2012 & 2013 semble en être exempt.

jps1

Ne pas oublier aussi q'avec capture one en mode "catalogue", il est très facile de mettre ses photos (originaux) sur un disque externe.
Cela permet d'avoir un MBP avec un disque dur interne relativement faible.
J'ai un MBP 13" retina avec un sud de 250 Giga et cela suffit très largement.
J'ai un disque externe de 1To pour les originaux ;)

tenmangu81

J'ai un MBP 15" Retina avec un SSD de 512 Go, mais le système et autres bricoles (catalogues et previews notamment) n'occupent "que" 130 Go et les applis 26 Go (j'ai, pour la photo, Ps, PSE, Lr, la suite Nik, Affinity, C1, et dont certaines en plusieurs versions). Les photos sont sur un DD externe de 1 To.

Donc, avec 256 Go de DD interne, ça devrait aller si tu stockes tes photos sur un DD externe. Par contre, il ne faut pas trop lésiner sur la RAM : il faut au moins 8 Go, sinon 16.

LSCC

Citation de: tenmangu81 le Août 30, 2015, 14:38:54
...
Donc, avec 256 Go de DD interne, ça devrait aller si tu stockes tes photos sur un DD externe. Par contre, il ne faut pas trop lésiner sur la RAM : il faut au moins 8 Go, sinon 16.

+1. Très bon choix.

pourquoipas

Citation de: fiatlux le Août 19, 2015, 09:36:32
Le MacBook Pro non Rétina est le dernier à permettre la mise à jour facile de la mémoire (jusqu'à 16Go) et du disque (DD ou SSD en 2,5") par l'utilisateur.

On ne peux plus changer le disque soi même sur les mbp15" par exemple ?
Flickr makalux

LSCC

Citation de: pourquoipas le Septembre 02, 2015, 15:40:59
On ne peux plus changer le disque soi même sur les mbp15" par exemple ?
Pas sur les Retina

pourquoipas

et vu le prix qu'ils les font payer ... :-[
Flickr makalux