Une semaine à la montagne avec le Nikon P900

Démarré par Ted13, Août 24, 2015, 18:18:12

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Fukuda le Août 31, 2015, 11:24:14
C'est pour cette raison que je ne l'achèterai pas  >:(

On se demande pourquoi les constructeurs brident les gros bridges de cette possibilité...
Peut-être est-ce seulement une histoire de segmentation de gammes, mais franchement, les DLSR ne craignent pas les bridges dès lors que chaque matos est utilisé à bon escient.
On peut aussi supposer que les tambouilles logicielles sont telles pour "fabriquer" des résultats probants sur des APN aussi extrêmes (correction optiques et d'amélioration de l'image zonées...) que les raw serait trop difficile à utiliser "as-is" mais aussi que les défauts sauteraient aux yeux des utilisateurs, forcément un minimum exigeants et avertis quand ils utilisent ce format...
Sans doute des décisions "marketing" pas si simples à prendre. On risque des "vous avez vu à quoi ressemble une photo brute de raw de P900 ?".... on y a déjà eu droit pour d'autres APN (dont des Canon) et le buzz court vite pour montrer du "beurk", qui fait plus de dégâts sur le modèle que le compromis présentable du JPG sur les forums !!

Mébon, Canon propose le raw sur son SX60 HS, donc Nikon pourrait le faire sans complexe aussi quoi...

Fukuda

Citation de: Fab35 le Août 31, 2015, 11:41:02
Mébon, Canon propose le raw sur son SX60 HS, donc Nikon pourrait le faire sans complexe aussi quoi...

Sur beaucoup de modèles Canon on a la possibilité d'avoir du RAW et beaucoup d'autres fonctions grâce à CHDK, gratuit et plutôt efficace.

Il serait temps qu'un équipe de développeurs doués et efficaces s'y colle pour Nikon... à moins qu'il y ait une impossibilité d'améliorer ou de modifier le firmware des Nikon :(

chapitre7

Dans la vie tout est affaire de compromis. Selon moi, cet appareil bien manipulé donne de bons résultats et est capable de fixer de bons souvenirs. Que demander de plus pour 599 euros et pareil encombrement. Connaître ses limites et celles de son matériel est le début de la sagesse. Bravo et merci à Ted pour les photos proposées.

silvin1965

Citation de: Ted13 le Août 28, 2015, 11:23:11

Ah! Un qui réagit! (enfin)  ;D ;D ;D

Oui, C'est exact  ;)

La voici:


Et à présent, en route  VERS DE NOUVELLES AVENTURES !!  (j'ai déjà lu ça quelque part... ::))
                                                                                        (ha! oui... Rubrique à brac - Gotlib ;D)
Avec le P900 ??  Humm.. peut être... ou un autre, on verra...  ;) ;) ;)
Cest beaucoup mieux Ted  ;)
1image vaut mieux que1000 mots

silvin1965

Citation de: chapitre7 le Août 31, 2015, 17:08:03
Dans la vie tout est affaire de compromis. Selon moi, cet appareil bien manipulé donne de bons résultats et est capable de fixer de bons souvenirs. Que demander de plus pour 599 euros et pareil encombrement. Connaître ses limites et celles de son matériel est le début de la sagesse. Bravo et merci à Ted pour les photos proposées.

+200%  ;)

C'est gonflant ceux qui voudraient du piqué reflex avex ce genre de boitier ....
Et puis on n'est pas obligé de  cropper sans arret !
Ce p900 va surement s'améliorer dans la prochaine version mais c'est deja fantastique une telle focale de 24 - 2000mm
1image vaut mieux que1000 mots

Fab35

Citation de: silvin1965 le Août 31, 2015, 18:57:48
+200%  ;)

C'est gonflant ceux qui voudraient du piqué reflex avex ce genre de boitier ....

Et puis on n'est pas obligé de  cropper sans arret !
Ce p900 va surement s'améliorer dans la prochaine version mais c'est deja fantastique une telle focale de 24 - 2000mm

Qui a dit ça ??

Katana

Citation de: chapitre7 le Août 31, 2015, 17:08:03
Dans la vie tout est affaire de compromis.

Hé oui, c'est l'évidence même  ;)

Ce bridge en donne largement pour leur argent a ses possesseurs, il est capable de beaucoup, a condition de ne pas oublier ses points faibles, et surtout de bien connaitre le maniement des longues focales, car c'est un point délicat a cette hauteur là (deja le FZ 200 a 600 mm n'est pas simple, alors là, à 2000  :o :o :o)

Dommage pour les raws (Panasonic le fait aussi) ça permettrait de pouvoir justement compenser quelque peu les points faibles dus a certaines conditions de prises de vue (et aussi pour corriger une BdB variable  :D). A voir pour une version II peut être.

En tout cas,  paysages, fleurs, chamois ou marmottes, tes images sont bien sympas.


ramon mejias latouche

N'oublions pas qu'aussi il est très bon en macro (nikon coolpix p900 -raynox 150 +bonnette +2 )

ramon mejias latouche

 Nikon coolpix p900 bonnette +4 .

Fab35

La bonnette est trompeuse ! Ca n'est plus vraiment l'apn qui est doué en macro pour le coup ! ;)

Ca peut tromper le lecteur trop rapide, qui croira pouvoir obtenir cela (très joli au passage) directement de son P900.

Ted13

Très Bien Ramon. J'aime bien la première surtout...

Tiens moi aussi j'ai deux bonnettes; faudra que j'essaie pour voir...

ramon mejias latouche

les bonnettes est un bon accessoire bon marché et très pratique combine avec le Raynox 150 ou 250 je les emploi toujours dans mes photos macros.

stervraz35


Je vais sans doute briser la joie de pas mal de personnes, mais si les photos du début du fil sont excellentes côté cadrage, le rendu est atroce : ça manque cruellement de piqué, les fonds sont une vraie bouillie de pixels, les couleurs sont too much et le constraste est hyper mal rendu (je parle des photos en mode télé).

En grand angle, ca va mieux mais, franchement, à 1000mm je triouve ca très mauvais. Je préférerais des chamois plus petits mais nets et avec un meilleur rendu.

Suis-je le seul ?

FredEspagne

Citation de: stervraz35 le Septembre 10, 2015, 21:05:07
Je vais sans doute briser la joie de pas mal de personnes, mais si les photos du début du fil sont excellentes côté cadrage, le rendu est atroce : ça manque cruellement de piqué, les fonds sont une vraie bouillie de pixels, les couleurs sont too much et le constraste est hyper mal rendu (je parle des photos en mode télé).

En grand angle, ca va mieux mais, franchement, à 1000mm je triouve ca très mauvais. Je préférerais des chamois plus petits mais nets et avec un meilleur rendu.

Suis-je le seul ?

Apparemment, oui. Je rappelle que chez Canon, le plus long télé jamais fabriqué est un 1200 mm, en vente d'occasion à 30 000 $. A grande distance, tous les télés, que ce soit d'appareils APSC ou FF sont soumis aux perturbations atmosphériques qui sont inévitables (ondes de chaleur, vent, etc). Le seul endroit où l'on pourrait vraiment évaluer la qualité de ce genre d'optique serait la station spatiale internationale pour photographier une capsule en approche (et pas la terre!). Pour faire court, le Nikon P 900 remplace quelque chose qui n'a jamais existé auparavant poiur des raisons de coût évidentes. L'objectif que j'évoque plus haut était fabriqué sur demande (environ 2 par an). Même utilisé sur un boitier APSC, il est encore trop court par rapport au P 900.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

silvin1965

Citation de: stervraz35 le Septembre 10, 2015, 21:05:07
Je vais sans doute briser la joie de pas mal de personnes, mais si les photos du début du fil sont excellentes côté cadrage, le rendu est atroce : ça manque cruellement de piqué, les fonds sont une vraie bouillie de pixels, les couleurs sont too much et le constraste est hyper mal rendu (je parle des photos en mode télé).

En grand angle, ca va mieux mais, franchement, à 1000mm je triouve ca très mauvais. Je préférerais des chamois plus petits mais nets et avec un meilleur rendu.

Suis-je le seul ?
________________________________________________________________
On n'achete pas le P900 pour le piqué ou regarder les photos en zoomant a 100%
Le p900 est un bridge génial pour capturer des choses trés trés lointaines ce qu'aucun autre appareil est capable de faire ....
1image vaut mieux que1000 mots

Fab35

Citation de: FredEspagne le Septembre 11, 2015, 07:59:56
Apparemment, oui. Je rappelle que chez Canon, le plus long télé jamais fabriqué est un 1200 mm, en vente d'occasion à 30 000 $. A grande distance, tous les télés, que ce soit d'appareils APSC ou FF sont soumis aux perturbations atmosphériques qui sont inévitables (ondes de chaleur, vent, etc). Le seul endroit où l'on pourrait vraiment évaluer la qualité de ce genre d'optique serait la station spatiale internationale pour photographier une capsule en approche (et pas la terre!). Pour faire court, le Nikon P 900 remplace quelque chose qui n'a jamais existé auparavant poiur des raisons de coût évidentes. L'objectif que j'évoque plus haut était fabriqué sur demande (environ 2 par an). Même utilisé sur un boitier APSC, il est encore trop court par rapport au P 900.
Ce que tu dis sur la focale du P900 comparée à celle d'un DSLR avec une optique haut de gamme de la même focale résultante, ça me fait un peu sourire !
Dans le comparo que tu évoques, et dans des conditions d'air idéales, il faudrait mettre côte à côte les images des 2 systèmes à cadrage identique depuis un point de vue identique. Car on a le droit de recadrer, non ? Qui ne le fait pas ?
Dans ce cas on verrait que l'on peut, je pense, au moins diviser par 2 la focale équivalente du P900 montée sur APSC pour obtenir le même résultat. C'est inhérent à la qualité d'image du capteur du bridge forcément inférieure à celle du reflex (ou hybride peu importe). D'autant plus que le P900 ne propose pas de raw.
Avec un bridge Canon SX60 HS en bout de range (1365mm équiv), de mémoire j'obtiens à peu près la même chose en restitution de détails sur APSC avec des focales de l'ordre de 400mm maxi, une fois recadré. A revérifier à l'occasion, c'est ma belle-mère qui a le SX60.
Après, il est évident que ni l'encombrement ni la polyvalence d'un tel bridge n'est atteignable par un système reflex équivalent en possibilités de cadrage.

Ne comparons la qualité d'image qu'à taille de sortie et cadrage identique, c'est plus prudent en tout cas. Pour le reste, bien sûr que ce bridge est étonnant.
Mais pour beaucoup, ça restera un peu une illusion car c'est très difficile d'obtenir des images de bonne qualité à ces focales dingues à main levée, soit à cause de l'opérateur, soit parce que la distance des sujets interdit toute netteté.

En cela je rejoins mon collègue breton !  ;)

CTibo

a  regarder ce fil pour avoir une idée d'instruments différents confrontés a un test "universel"
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,240260.25.html

Fab35

Citation de: CTibo le Septembre 11, 2015, 11:28:12
a  regarder ce fil pour avoir une idée d'instruments différents confrontés a un test "universel"
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,240260.25.html

Ah oui, c'est un topic intéressant en effet ! ;)

silvin1965

Citation de: CTibo le Septembre 11, 2015, 11:28:12
a  regarder ce fil pour avoir une idée d'instruments différents confrontés a un test "universel"
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,240260.25.html


lu... ;)

a 600€ comme tu le dis Ctibo le P900 est bien pour débuter sur les trés longues focales ...le moins cher et le + leger
Perso j'ai choisi un Tamron 150-600mm pour le rapport qualité- prix et j'en suis enchanté mais il n'est pas di que je craque plus tard sur le successeur du P900 ou autre concurrent si ils arrivent a encore améliorer un peu le niveau notamment en faisant du RAW ...1500/1800mm suffirait déjà amplement ...
1image vaut mieux que1000 mots

FredEspagne

Pour des photos réalisées avec le Canon 1200mm/5.6 L http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Sample-Pictures-Detail.aspx?Equipment=337 Les perturbations atmosphériques égalisent les performances entre bridge et FF.
La MAP mini du 1200 mm est nettement plus éloignée que le P900.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

silvin1965

Citation de: FredEspagne le Septembre 11, 2015, 13:32:43
Pour des photos réalisées avec le Canon 1200mm/5.6 L http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Sample-Pictures-Detail.aspx?Equipment=337 Les perturbations atmosphériques égalisent les performances entre bridge et FF.
La MAP mini du 1200 mm est nettement plus éloignée que le P900.
___________________________________________________________________________
je ne savais meme pas que ça existait un objectif 1200mm ....100 000€ au moins  ;D
Je vais rester sur le P900 mon banquier sera content  :D
1image vaut mieux que1000 mots

Woitan

"
On n'achete pas le P900 pour le piqué ou regarder les photos en zoomant a 100%
Le p900 est un bridge génial pour capturer des choses trés trés lointaines ce qu'aucun autre appareil est capable de faire .... "
Bonjour,

je pense que cette phrase est une très bonne synthèse de l'intérêt  et des limites de cet APN. Je l'utilise depuis cet été en mode "naturaliste" ( pas d'ambition artistique, pas l'intention de développer des agrandissements XXL, donc) , et il est véritablement bluffant ..(voir mieux dans des conditions de luminosité favorables). Côté logistique , réactivité, et facilité de mise en œuvre, il n'y a rien à voir entre ce P900 et un réflex + zoom 500 ou 600 .... sur le terrain quand on fouille un roncier pour trouver le passereau qui volette sans cesse, le P900 est 100 fois plus efficace..

Pour celui qui n'aurait pas la volonté  de passer par le long apprentissage nécessaire pour arriver à maitriser ne serait-ce qu'un peu la photographie ( je le sais, je suis au début du début), le P900 permet d'obtenir des résultants étonnants, qui plus est en photo animalière qui restait jusqu'alors un genre hors de portée du commun des mortels... un petit tour sur Flickr donne une idée de ce qu'on peut faire dans ce registre avec un P900..

Certains photographes animaliers accomplis se réjouiront de cette forme de "démocratisation" de leur discipline, toutes proportions gardées (tout le monde n'est pas et ne sera pas Vincent Munier) .. j'ai l'impression que d'autres s'en agacent ( et je ne comprends pas pourquoi  ::)...)

Après, je pense que personne n'a imaginé que la qualité d'image en général puisse être comparable entre ce que sortira un P900 et ce que permettra un matériel professionnel (utilisé par un professionnel).

Bonne journée à tous/toutes

CTibo

puisque ce fil sur le P900 remonte j'en profite :

cette nuit la batterie complétement chargée a passé la nuit en continu

première photo a 03:15 et dernière a 06:36
872 photos prises ( toutes a l'écran, pas de viseur)
assez peu de visualisation (une dizaine) après le shoot

je ne pensais pas cette batterie aussi endurante ( j'étais parti avec 4 batteries)

maintenant il me faut monter le timelipse, mais déjà aligner mes photos ( j'ai fait un suivi manuel et fastidieux des 870 photos mais avec l'aide d'une tête Manfotto 3D ref 441, je recommande vivement pour ce qui approche l'astronomie)

FredEspagne

Ce n'est pas étonnant car deux choses jouent en ta faveur:
- l'autonomie aux normes CIPA donne 1 photo sur 2 avec flash intégré
- la nuit, la température est fraiche et non glaciale, ce qui est mieux pour la batterie (et l'appareil)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

testeurdebridges


Bonjour,

J'invite tous ceux que le sujet bridge/super focales intéresse à consulter le test complet paru sur un site d'ornithologie et la banque d'images dédiée sur youtube . Que ce travail profite au plus grand nombre, en particulier les lecteurs avisé de chasseur d'images

CHAINE YOUTUBE IMAGES PRISES AVEC LE NIKON P900 , comparaison focales, réglages, oiseaux en viol, vidéos

https://www.youtube.com/playlist?list=PLaVSXFWmqRmQSlyfaq1j9mzkZnabhUzBb

ARTICLE SUR ORNITHOMEDIA
http://www.ornithomedia.com/pratique/equipement/test-photographier-filmer-oiseaux-avec-nikon-coolpix-p900-01969.html

Merci et n'hésitez pas à faire connaitre ces tests de bridges sur le web...Et laisser vos commentaires appréciés.