Tu peux commenter et expliquer l'intérêt pour ceux qui n'y comprennent rien comme moi ? M'expliquer façon Philadelphia, si possible.
J'ignore de quel matériel tu disposes. Je vais essayer de faire simple...
Avec NX on a la possibilité de modifier les parmétrages boîtiers concernant le rendu de la photo (optimisation d'image, chez Nikon). J'ai donc modifiée cette optimisation.
De haut en bas :
1/ c'était mes parmétrages boîtiers.
2/ je suis passé à l'optimisation d'image des nouveaux boîtiers en choisissant un mode D2x (j'ai mis -2 contraste pour retomber à peu près aux mêmes valeurs que dans le fichier initial)
3/ pareil mais j'ai réduit la luminosité
4/ je suis passé au mode neutre, celui conseillé avec les boîtiers de dernière génération.
Observations :
1/ je suis sousex d'1/2 IL
2/ l'histo c'est déplacé d'1/3 IL, à droite
3/ l'histo revient quasiment comme à la 1, à droite
4/ la couche rouge est entamée, à droite
Je rajoute une 5 : la même que la 1 mais avec une modification d'exposition.
Constatation d'ordre général : toutes les modifications d'optimisation modifient l'histo en largeur et en hauteur, d'où la nécessité d'être le plus précis possible dès la prise de vue. La modification de lumière dans le parmétrage boîtier influence la qualité de l'exposition de l'ordre d'1/3 IL. Ce qui en haute sensibilité est lourd de conséquence, en particulier sur le bruit.
On pourrait poursuivre des comparaisons sur la BdB et des conséquences de la modification post prise de vue. Des paramétrages en tout auto, de leurs influences sur le fichier final et sur ce qu'il reste ensuite comme plage de modfications lors du développement.
J'espère ne pas avoir été trop confus.