Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Variantes d'optimisations d'images et conséquences...  (Lu 14509 fois)
cagire
Hyper actif
*

« le: Septembre 04, 2008, 19:21:43 »

Bonjour,

Je me suis livré à un petit essai à partir d'un même fichier du D2x. Le rédultat est similaire lorsque je le fais avec un fichier du D300 sur un fichier au contenu semblable (pour la partie des réglages communs évidemment).

Chacun peut apprécier les conséquences sur les différentes couches de l'histo et en tirer les conséquences. Chacun pourra estimer les conséquences sur la chromie, la sensibilité et le bruit notamment, d'un bon paramétrage boîtier.

Nota : le paramétrage n'est pas sans effet sur la précison de l'exposition. Amusez-vous à seulement faire varier la lumière et vous devrez exposer différemment.

* optimisations.jpg (180.78 Ko, 844x1444 - vu 614 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 04, 2008, 20:22:49 »

Tu peux commenter et expliquer l'intérêt pour ceux qui n'y comprennent rien comme moi ? M'expliquer façon Philadelphia, si possible.

cagire
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 04, 2008, 22:17:10 »

Tu peux commenter et expliquer l'intérêt pour ceux qui n'y comprennent rien comme moi ? M'expliquer façon Philadelphia, si possible.

J'ignore de quel matériel tu disposes. Je vais essayer de faire simple...
Avec NX on a la possibilité de modifier les parmétrages boîtiers concernant le rendu de la photo (optimisation d'image, chez Nikon). J'ai donc modifiée cette optimisation.

De haut en bas :
1/ c'était mes parmétrages boîtiers.
2/ je suis passé à l'optimisation d'image des nouveaux boîtiers en choisissant un mode D2x (j'ai mis -2 contraste pour retomber à peu près aux mêmes valeurs que dans le fichier initial)
3/ pareil mais j'ai réduit la luminosité
4/ je suis passé au mode neutre, celui conseillé avec les boîtiers de dernière génération.

Observations :
1/ je suis sousex d'1/2 IL
2/ l'histo c'est déplacé d'1/3 IL, à droite
3/ l'histo revient quasiment comme à la 1, à droite
4/ la couche rouge est entamée, à droite

Je rajoute une 5 : la même que la 1 mais avec une modification d'exposition.

Constatation d'ordre général : toutes les modifications d'optimisation modifient l'histo en largeur et en hauteur, d'où la nécessité d'être le plus précis possible dès la prise de vue. La modification de lumière dans le parmétrage boîtier influence la qualité de l'exposition de l'ordre d'1/3 IL. Ce qui en haute sensibilité est lourd de conséquence, en particulier sur le bruit.

On pourrait poursuivre des comparaisons sur la BdB et des conséquences de la modification post prise de vue. Des paramétrages en tout auto, de leurs influences sur le fichier final et sur ce qu'il reste ensuite comme plage de modfications lors du développement.

J'espère ne pas avoir été trop confus.

* modif-expo-D2x.jpg (36.72 Ko, 843x275 - vu 504 fois.)
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 05, 2008, 11:42:10 »

Tonton Bruno,

Un autre aspect d'une modif de l'optimisation d'image. Cette fois-ci dans le boîtier, le D300.

ISO 200, mode neutre. Dans la vue du haut : paramètres à "0". Dans la vue du bas : paramètres à "0" sauf luminanceà -1 et correction d'expo à +1/3 pour compenser.

J'espère que la différence de chromie restera perceptible sur le Net.

Sur un autre fil tu m'avais dit que tu essaierai avec le D3.

Je suis interessé par tout avis. Suis-je dans l'erreur?

* chromie.jpg (189.27 Ko, 1264x1088 - vu 403 fois.)
JLS34
Très actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 05, 2008, 12:02:23 »

Merci Cagire pour tes essais, je vais tester cela sur le D300.
Merci à tous les 2 pour vos contributions, tests et images à l'appui, rien de tel pour progresser et "dompter" nos reflex.
Jean Louis
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 05, 2008, 12:58:27 »

Merci pour ton retour d'expérience.
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 05, 2008, 16:46:34 »

Merci Cagire, je ne suis qu'un débutant sur NX, avec photo sau D300, mais ça me permet de réfléchir avant de me lancer.

Tonton-Bruno, si tu choisis Adobe à la prise de vue, tu obtiens un nef plat, je suppose ? Ça veut donc dire que tu convertis s-RGB avant de régler courbe et niveaux ?

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 05, 2008, 17:57:28 »

Tonton Bruno,

Un autre aspect d'une modif de l'optimisation d'image. Cette fois-ci dans le boîtier, le D300.

ISO 200, mode neutre. Dans la vue du haut : paramètres à "0". Dans la vue du bas : paramètres à "0" sauf luminanceà -1 et correction d'expo à +1/3 pour compenser.

J'espère que la différence de chromie restera perceptible sur le Net.

Sur un autre fil tu m'avais dit que tu essaierai avec le D3.

Je suis interessé par tout avis. Suis-je dans l'erreur?
Une idée.
Lorsqu'on agit sur la luminosité on agit sur le gamma. Tout à fait comme avec l'onglet central du réglage niveaux de PS. On change peu la saturation (ou du moins c'est proportionnel à l'éclaircissement donc assez naturel). En revanche lorsqu'on expose plus (ou que l'on ramène l'onglet de droite vers le début de  la courbe  dans le dit réglage de niveau, la saturation augmente fortement et le contraste avec.

cagire
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 05, 2008, 18:47:46 »

Bonjour Bernard,

Très juste remarque. Donc au total ça ne présente que peu d'intérêt de toucher à la lumière dans le boîtier, autant la laisser à "0".

Puisque je te tiens  Clin d'oeil , toi qui a le D300 et le D700, à 200 ISO constates-tu une différence des fins détails (herbes ensoleillées, feuillages...) ? (avec une optique de course, of course!)
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 05, 2008, 19:25:27 »

Bonjour Bernard,

Très juste remarque. Donc au total ça ne présente que peu d'intérêt de toucher à la lumière dans le boîtier, autant la laisser à "0".

Puisque je te tiens  Clin d'oeil , toi qui a le D300 et le D700, à 200 ISO constates-tu une différence des fins détails (herbes ensoleillées, feuillages...) ? (avec une optique de course, of course!)
Bonjour Emilien,

hélas n'ayant plus d'optiques de course pour l'instant je ne peux te dire. (j'utilise des zooms de gamme moyenne sur le D300 et des fixes anciens sur le D700. en attendant que nikon sorte des nouveaux.En tous cas la plus grosse différence pour moi aujourd'hui entre les deux (en images bien sur) est la BB. très différente. La tendance très chaude du D300 n'existe pas sur le D700, sur ce point il est plus régulier et neutre.

cagire
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 05, 2008, 19:58:08 »

Merci Bernard pour m'avoir répondu.
Mamamouchi
Très actif
*

« Répondre #11 le: Septembre 07, 2008, 12:32:59 »

Toutes ces infos sont très instructives.
Concernant les D2XMODE, Nikon précise bien qu'il faut mettre la luminosité à -1 pour avoir un rendu proche du D2X.
Et j'ai fait le même constat que Bernard2 sur l'effet de ce réglage de luminosité : il est effectivement équivalent a l'onglet central du règlage niveau. C'est donc en fait assez différent de modifier l'exposition.

Mais mon intervention est surtout pour poser une question à Bernard2 : la différence de BB constatée entre D300 et D700 est-elle sur la BB auto ou bien on peut constater également une différence sur les BB préréglées (lumière du jour et incandescent) ?
Auriez-vous un exemple faisant apparaître cette différence (même cadrage et même expo) ?
D'avance merci.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: