Bobine réceptrice M2 rouillée

Démarré par waverider34, Août 29, 2015, 09:21:21

« précédent - suivant »

waverider34

Bonjour à tous,

La bobine réceptrice de film de mon M2 est vraisemblablement rouillée au niveau de sa lèvre de maintien. Conséquence l'amorce du film ayant réagi, collé à la bobine, impossible de décrocher le film à l'aide de la manivelle.
Finalement, j'ai du ouvrir le capot, découper aux ciseaux l'amorce et ré-exposer à la lumière directe quelques vues du film.

C'est d'autant plus étonnant que la bobine ne laisse rien voir de son état interne: elle est toute noire sans points de rouille apparents. Le dépôt est uniquement visible au niveau de la flèche pointillée.

Quel produit utiliser pour restaurer cette bobine et lui redonner son aspect lisse au niveau de sa lèvre de maintien?

Glisser du papier de verre, abrasif, pour lisser et nettoyer. Traiter avec un produit (essence?) pour stopper l'oxydation?

Merci.


JMS

Normalement tu ne pers pas de vue puisque la longueur qui ressort avec la bobine est là même que celle qui était sortie pour commencer le chargement ?

dégé

Salut,

Je ne  Comprends pas vraiment quel peut étre le problème ,à ma connaissance le M2 n'est qu'un M3 simplifié , normalement la bobine réceptrice est amovible par le bas (si mes souvenirs sont exacts).Donc pas de problème pour sortir l'emsemble cartouche/bobine, sauf si la réceptrice est grippée dans l'appareil.Mais je n'ai peut etre pas compris!!Auquel cas un dégrippant industriel type Transyl (pub gratuite)fait des miracles pour pouvoir sortir la bobine de son axe.
Ceci fait un dégraissage à l'essence C va finir de nettoyer la bobine.
  Attention NE PAS EMPLOYER de WD 40  qui contrairement  à une idée repandue n'est pas et ne sera jamais un dégrippant .

A ta disposition pour plus de précisions.

A+

waverider34

#3
J'ai un brin paniqué..

Il suffisait bien entendu de sortir les deux bobines par le bas, avec le film.  ;)
Pour faire bref, le boitier s'est bloqué entre les vues n.25 et n.26. Impossible de déclencher. Normal puisqu'il est chargé d'une bobine de 24 poses (Ilford XP2). Sauf que je suis persuadé d'avoir glisser une Tri-X ou T-Max en 36 poses.  8)

A ce moment là, je pense à un blocage du boitier ou un film mal enclenché qui "déraille" et bloque le mécanisme.
J'envisage alors de rembobiner le film, espérant sauver la vingtaine d'images exposées.

J'incline le levier "R", commence à rembobiner jusqu'à ressentir une résistance. J'insiste mais le film ne décroche pas. L'angoisse monte d'un cran et suis alors persuadé d'avoir à faire à un problème mécanique.

Je décide alors d'ouvrir le capot à la lumière du jour pour comprendre l'origine du blocage. Il suffisait alors de dégager les deux bobines ...
Un brin paniqué, je n'ai alors pensé qu'à découper le film pour libérer la bobine.

waverider34

#4
La bonne nouvelle, le boitier ne souffre d'aucun blocage.  :)
.. suffit juste que je mémorise le nombre de poses correspondant à la bobine amorcée.

Reste à nettoyer le ressort de bobine à l'essence. Je n'ai pas d'essence C mais une bouteille d'essence F. Est-ce le même usage?


Pixels.d.Argent

Citation de: waverider34 le Août 29, 2015, 14:57:24
La bonne nouvelle, le boitier ne souffre d'aucun blocage.  :)
.. suffit juste que je mémorise le nombre de poses correspondant à la bobine amorcée.

Reste à nettoyer le ressort de bobine à l'essence. Je n'ai pas d'essence C mais une bouteille d'essence F. Est-ce le même usage?

La F est un peu plus grasse que la C, mas vu les quantités que tu vas employer, ça ne risque pas grand chose!

waverider34


dégé

#7
Plus de peur que de mal,donc!  :D

En ce qui concerne les essences minérales,elles sont classées en plusieurs types repérés par une lettre ,généralement  de A à H,la seule chose à se souvenir, estque le classementest fait de la plus "sèche" A à la plus "grasse"H , à choisir en fonction de l'usage et surtoût  de la chose à dégraisser.Pour une bobine m'importe laquelle convient!,pour un mécanisme d'horlogerie par contre mieux vaut  de la A ou C ,qui en s'évaporant  laisseront moins de résidus gras pouvant devenir collants  à la longue.

Sans rapport, "toujours utiliser l'aide mémoire du dos de l'appareil" Lui au moins n'est pas sujet aux trous de mémoire.   ;D
A+      

waverider34

Voilà, je viens de nettoyer la bobine à l'essence F. J'ai soulevé la lèvre de maintien (le ressort métallique) et fais glisser un fin pinceau imbibé de produit.

L'essence F est effectivement assez grasse mais volatile. J'avais également à ma disposition de l'acétone et de l'alcool ménager.
Merci.  ;)

dégé

En éspérant que cela puisse servir à d'autres .
Concernant les solvants type acétone ou alcool dit "à bruler ou ménager"  ,éviter de les employer sur des plastiques et/ou peintures  qu'ils ont une facheuse tendance à dégrader (bouffer),ce que ne fait pas l'essence minérale.
Pour info le nettoyage à l'essence C m'a permis de sauver en éliminant les résidus collants mon T90 qui souffrait du syndrome de l'obturateur bloqué  >:(.
Le seul ennui ayant été le démontage presque complet de l'engin, quoique j'en ai profité pour controler la pile de sauvegarde qui est encore bonne au bout de 30 ans (incroyable mais vrai !)

waverider34

Un petit mot pour confirmer que la bobine est désormais parfaitement nettoyée et fonctionnelle: j'ai déroulé puis rembobiné une bobine hier sans problème avec ce qu'il faut de résistance pour décrocher le film de la bobine. 

Bonne journée.  :)

stratojs

Citation de: dégé le Août 29, 2015, 14:05:23
... Attention NE PAS EMPLOYER de WD 40  qui contrairement  à une idée repandue n'est pas et ne sera jamais un dégrippant .

Pourtant le fabricant lui-même qualifie son produit de dégrippant, entre autre.
http://www.wd40.fr/products/products-home/aboutwd40-home.aspx


rytchy77

Citation de: dégé le Août 31, 2015, 11:46:54
la pile de sauvegarde qui est encore bonne au bout de 30 ans (incroyable mais vrai !)
Rien d'incroyable j'ai une dizaine de px625 en parfait état de fonctionnement et délivrant encore leur 1,35 volts, récupérées dans des boitiers de brocantes!  ;D
Tks Fuji San