Netteté- Masque flou

Démarré par jingles, Août 29, 2015, 14:38:30

« précédent - suivant »

jingles

bonjour,
à quoi servent les curseurs Netteté et Masque de flou dans DPP?
j'ai un boitier 40D et boitier 70D et les positions du bouton ne sont pas les mêmes suivant le boitier.

pour les autres curseurs je vois bien le résultat, mais pour ces 2 là, je ne vois pas l'effet.

et vous, quels sont vos réglages pour ces 2 fonctions?

merci de vos réponses.
jean

Pieloe

#1
Joue avec et tu verra ;)
en zoom 100% c'est éloquent.

C'est une façon subtile d'intervenir sur le contraste en agissant à sa frontière, une zone de transition clair / foncé.

Netteté correspond aux menus des APN Canon
Masque de flou, appelé généralement accentuation fait la même chose mais tu contrôles
(à lire dans le désordre pour comprendre  ;) )
- le seuil, c'est le différence de contraste qui est considérée, du plus fin vers le plus visible
- la finesse *, ce sont les pixels plus ou moins éloignés de la "frontière" qui vont être modifiés
- la force de l'intervention sur l'ensemble

* On appelle généralement la finesse le rayon

CI fournit une représentation 3D très parlante à chaque test d'APN.

Fab35

Ouvrir les curseurs de Masque Flou, au lieu de ne garder que le curseur de netteté, apporte de gros avantages sur la restitution précise des détails de l'image et permet aussi de jongler bien plus finement avec les curseurs de débruitage, principalement celui de luminance, qui va interférer directement avec ceux de Masque Flou dans le rendu.

Ainsi, pour maximiser les détails et optimiser l'impact du bruit, j'ai tendance à diminuer au départ sur "1" la force, la finesse et le seuil, de débruiter a minima mes raws (luminance), puis de jouer sur les curseurs de Masque Flou pour progressivement trouver le meilleur compromis détails/bruit pour le type de sujet traité, sa taille de sortie et les ISO utilisés.

Les valeurs basses de Finesse privilégie la restitution fine des détails, les valeurs fortes renforcent plus grossièrement leur impact visuel par des liserés plus épais sur les contours.
Les valeurs basses de Seuil signifient une application importante de l'accentuation (au maxi de la force sélectionnée), quand les valeurs élevées atténuent les réglages apportés (au max, c'est comme si tu n'accentuais pas).
Le curseur de force augmente l'effet global d'accentuation. Attention à bien refaire les réglages de finesse et seuil si on l'augmente, sinon des artéfacts apparaissent vite.

Tout est donc histoire de compromis selon ses propres goûts, DPP réglant par défaut pour un réglage "moyen" calé par les concepteurs.
Y'a donc pas de règle à respecter, si ce n'est celle de sa propre appréciation !

JamesBond

Capter la lumière infinie

jingles

Merci de vos interventions

jean