Flash pour Canon type High speed sync ou type PCW HSS 1/100 ?

Démarré par newworld666, Août 30, 2015, 11:08:58

« précédent - suivant »

newworld666

Je rencontre un souci assez frustrant avec des flashs Canon 430EX+580EXII et des triggers pocket wizard TT1 et TT5...
Je n'arrive pas à avoir une durée de flash identique à la durée d'obturation en dessous de 1/320ème .. ce qui est très gênant en photo sportive .. impossible de ne pas figer le sujet en dessous de 1/320 .. l'éclair est beaucoup trop bref et tout semble figé !
Selon la doc pocket wizard, c'est cuit pour espérer descendre à 1/125 ou même 1/200 ..
http://www.pocketwizard.com/inspirations/technology/fp_sync_hss/

Voilà typiquement un résultat hyper frustrant au 1/100 à cause du flash beaucoup trop rapide donc tout est figé (poubelle)


et un résultat à peine acceptable au 1/320 (en dessous de mes critères habituels pour du sport motorisé 1/60 à 1/200 max)

Questions :
- est ce que la nouvelle génération de flash Canon (radio) arrive à faire coller la durée du flash avec la durée d'exposition y compris à des vitesses de 1/60 ou moins
- est ce qu'il existe des modèles de triggers ETTL capable de gérer ça correctement

J'ai besoin de l'ETTL ... mais à la limite si un flash peut descendre à une durée d'exposition effective de 1/100 ça pourrait faire l'affaire.
Canon A1 + FD 85L1.2

RolandH

Bonjour,

il est peu probable qu'un flash électronique puisse éclairer la scène pendant 1/100 de seconde

    http://gock.net/2012/01/flash-durations-small-strobes/

et pour un Speedlite 600,  Flash Duration: 0.0018 - 0.0023 sec  [at]  Full Power

newworld666

merci pour le lien et les infos ...
j'aurai eu besoin de ça pour 3 reportages par an .. mais manifestement le mieux que je puisse espérer c'est du 1/250ème  :-\ sous réserve que le trigger Canon conserve ça ...
C'est un peu décevant. :-\
Je pensais que c'était les PW qui bridaient le fonctionnement au 1/320, mais ça m'a l'air d'être le principe même des flashs.

En tout cas, merci, je vais conserver mes triggers et mes flashs actuels et arrêter de fantasmer sur les nouveaux modèles.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

plus les années passent et plus je me dis que la photo sportive à basse vitesse est une galère sans fin ..
Entre les effets immondes des rolling shutter entre le 1/60 et 1/200 sur les roues d'engins motorisés et les flashs incapables de descendre en dessus du 1/250 ème, je commence à être bien frustré .. :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

rol007

Citation de: newworld666 le Août 30, 2015, 16:59:21
plus les années passent et plus je me dis que la photo sportive à basse vitesse est une galère sans fin ..
Entre les effets immondes des rolling shutter entre le 1/60 et 1/200 sur les roues d'engins motorisés et les flashs incapables de descendre en dessus du 1/250 ème, je commence à être bien frustré .. :-\

Achète un Sony, avec un opturateur électronique et plus de Rolling shutter :D ;) ou un mieux , un MF

newworld666

Citation de: rol007 le Août 31, 2015, 19:36:19
Achète un Sony, avec un opturateur électronique et plus de Rolling shutter :D ;) ou un mieux , un MF

;D le jour où ils sauront ce qu'est un autofocus avec sélection des points de focus et mesure spot de la luminosité sur le point de focus et un ajustement de la répartition de la PDC devant derrière la map .. je signe ...
mais je pense qu'il va falloir encore attendre quelques génération avant que ces gadgets ne soient au point.  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Salut Marc,

de mon côté, avec le 600 RT, dans la nuit, je suis descendu au 50 éme et c'est plus ou moins figé,
j'ai l'impression que ça dépend plus de l'orientation du flash sur les roues au non...
En fait j'essaie de mêler l'expo normale et le flash, pour limiter le figé.
Bon, je n'ai pas trouvé ou activer le second rideau ce soir là, j'aurai bien voulu tester aussi...

Sinon j'ai ça  :-X

114 by N03/]Gérald Strini, sur Flickr

newworld666

#7
même si il n'y a aucun arrière plan, c'est plutôt excellent .. probablement 1/200 au niveau de l'exposition effective du flash  ? ce qui est déjà mieux que les 1/320 des Pocket Wizard..

... mais le pilote n'est pas au 1/50 mais figé avec les 1/200 du flash..

et de mon côté avec le 1/30 (on voit les énoooormes filés du fond)  .. j'ai des flashs qui me figent le sujet


et à mon avis c'est 430EX qui doit être ultra violent.
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: newworld666 le Août 31, 2015, 21:27:30
même si il n'y a aucun arrière plan, c'est plutôt excellent .. probablement 1/200 au niveau de l'exposition effective du flash  ? ce qui est déjà mieux que les 1/320 des Pocket Wizard..


Non, non, pardon !
me suis mal exprimé, celle là c'est sans flah au 1/50eme f 2.8 12800 isos, sur la table de la partie SSV.


newworld666

Citation de: gebulon le Août 31, 2015, 21:37:38
Non, non, pardon !
me suis mal exprimé, celle là c'est sans flah au 1/50eme f 2.8 12800 isos, sur la table de la partie SSV.

donc là c'est normal .. :D c'est une photo bien stable au 1/50 ce qui est déjà vraiment top ...
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon


newworld666

donc là on retrouve la situation où t'es figé par le flash ... on retombe donc sur les caractéristiques du post plus dans le sujet soit environ 1/230 pour le 600EX..  et c'est pas vraiment top ! ... ou un peu décevant .. pas de quoi migrer de mes 580EX+430EX+TT1+2xTT5 ..

Frustrant cette histoire...
Canon A1 + FD 85L1.2

Pixels.d.Argent


newworld666

Je n'ai pas réessayé sur les deux dernières manches de nuit... Les triggers PW étaient incompatibles avec les 1DX pendant 18 mois.. Mais ça ne changeait rien avant avec le 1D3... Mais je peux reparamétrer un des modes avec ça pour voir.

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk

Canon A1 + FD 85L1.2

rol007

Citation de: newworld666 le Septembre 01, 2015, 07:17:02
Je n'ai pas réessayé sur les deux dernières manches de nuit... Les triggers PW étaient incompatibles avec les 1DX pendant 18 mois.. Mais ça ne changeait rien avant avec le 1D3... Mais je peux reparamétrer un des modes avec ça pour voir.

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk

Question bête : pourquoi pas un éclairage led de haute puissance en continu sur une perche (pour ne pas gêner les pilotes)

https://www.youtube.com/watch?v=c--5c3Egv4E

https://www.youtube.com/watch?v=YSym6-3yyHc

Bon la qualité lumineuse des leds n'est pas parfaite (spectre discontinu avec dominante bleue), mais on s'en fou un peu ici non ?

newworld666

Les manches de nuit c'est 5h.... Et faut se déplacer un peu sur les circuits quand même... Pas trop envie de me trimballer des kg.

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk

Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: rol007 le Septembre 01, 2015, 12:35:10
Question bête : pourquoi pas un éclairage led de haute puissance en continu sur une perche (pour ne pas gêner les pilotes)

https://www.youtube.com/watch?v=c--5c3Egv4E

https://www.youtube.com/watch?v=YSym6-3yyHc

Bon la qualité lumineuse des leds n'est pas parfaite (spectre discontinu avec dominante bleue), mais on s'en fou un peu ici non ?

Je crois que l'avantage du flash c'est de justement ne pas gêner les pilotes, car l'oeil n'a pas le temps de s'habituer à la lumière.
Une Zone de piste trop éclairée risque de poser des problèmes en course, amha.

rol007

Citation de: gebulon le Septembre 01, 2015, 16:36:57
Je crois que l'avantage du flash c'est de justement ne pas gêner les pilotes, car l'oeil n'a pas le temps de s'habituer à la lumière.
Une Zone de piste trop éclairée risque de poser des problèmes en course, amha.


Oui, effectivement. Je me suis dis puisque la lumière d'un flash est trop brève, qu'il fallait passer en lumière continue...
Le dispositif led sur le drone est particulièrement léger et puissant. Le lumière verticale de haut en bas, ne doit pas être trop gênante pour un pilote. Mais le résultat (lumière écrasante de midi) photographique ne doit pas être top, donc il faudrait utiliser une lumière à 45°, la penne du casque doit limiter la gêne...bon voilà l'idée...mais newworld m'a éclairé sur les conditions de travail sur le terrain (il n'est pas statique comme nous dans un affut) et la nuit est longue...

Laure-Anh

Dans le CI N°353 de mars 2013, lors de son essai-labo, La Rédac mettait en garde contre la durée mesurée de l'éclair à pleine puissance du Nissin Di 866 Pro (au cas où le photographe synchroniserait à 1/200è s ou bien à 1/250è s aux commandes de ce flash): elle est de 1/160è s.
Ca peut être une solution à ton problème. En réduisant sa pleine puissance via des filtres ou des modeleurs/diffuseurs, tu pourrais profiter de la durée relativement longue de son éclair...

newworld666

.. oui ce "bug" peut-être intéressant ....
Par contre comme le mode HSS (qui enclenche le mode long des éclairs) est limité au plus long 1/320 avec les Pocketwizard .. je pense qu'il faudrait une solution avec Radio intégré type Canon 600 EX ou trouver des triggers TTL qui accepte un mode HSYNC qui puisse fonctionner au 1/150 (ce qui serait vraiment parfait pour ce besoin très spécifique !!!

Je vais quand même creuser ça .. voir si on peut activer ces éclairs longs et moins lumineux en mode TTL à 1/150ème
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Du peux que j'ai compris concernant la HS,
elle s'active manuellement pour avoir du flash avec une vitesse d'obturation plus élevée que la synchro du boitier (1/250eme pour 1dx de mémoire).
Cela a pour incidence de fortement faire tomber la puissance et donc la portée du flash. (j'ai vaguement lu les valeurs sur mon 600rt en changeant ce mode).

Peut-être qu'un repassant en manuel, tu pourras obtenir l'effet voulu...


newworld666

C'est l'inverse, diminution de la puissance du flash et durée augmentée pour tenir la cadence. La doc que j'ai mise en lien de PC présente les graphiques qui vont dans ce sens et qui explique pourquoi à 1/250 le pilote est figé (flash puissant et bref) et à 1/320 le pilote est moins figé (éclair moins puissant mais plus long)

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk

Canon A1 + FD 85L1.2

Laure-Anh

#22
En photographie au flash, ce qui sert à figer un mouvement c'est soit le temps de pose, soit la durée du flash.

En synchro normale, c'est la durée qui détermine l'éclairement produit par un flash cobra : cela revient à dire que plus on veut une durée d'éclair longue, plus on doit employer son flash à grande puissance.
En ce qui concerne mon 550EX, la durée d'éclair est comprise entre 1/200è et 1/250è s à pleine puissance ; et comprise entre 1/640è et 1/800è s à demie puissance. Si je veux une durée de flash de l'ordre de 1/250è s, la seule solution est d'utiliser le 550EX à sa pleine puissance, ce qui a deux inconvénients : le premier inconvénient est que si cette pleine puissance est excessive (par exemple, on n'a besoin que du quart de la pleine puissance pour éclairer le sujet principal), il faut disperser l'excédent par un moyen ou un autre (par interposition de filtre ND, de modeleur ou de diffuseur ou bien par augmentation de la distance source/sujet...) ; le deuxième inconvénient est qu'il faut environ 3 secondes avant recharge complète du flash après émission d'un éclair à pleine puissance, ce qui exclut une deuxième prise de vue dans la foulée, et exclut a fortiori les prises de vues en rafale...

En synchro HSS hautes vitesses en mode TTL, dès que l'on dépasse la vitesse synchro max, la durée d'éclair qui est produit par le flash est - par principe - de l'ordre du temps de pose ; et cela, en produisant l'éclairement juste requis pour éclairer le sujet principal, je veux dire sans nécessairement pousser le flash à sa pleine puissance. Ce qui permet éventuellement d'enchaîner une seconde vue voire plusieurs vues dans la foulée.

Tout bien réfléchi, si Newworld666 produit des photos de sports où l'action est trop figée quand le temps de pose est plus court que 1/320è s, la solution est de ne pas descendre en dessous de 1/320è s et de rester à 1/320è s en mode HSS. En effet, en photographiant à 1/400è ou bien à 1/500è s en mode HSS hautes vitesses avec un 1DX (dont la vitesse synchro max est de 1/250è s), la durée d'éclair est - par principe - égale aux temps de pose respectifs, soit 1/400è s ou bien 1/500è s. Si l'action est trop figée, c'est au final et en pratique parce que le temps de pose mis en oeuvre est trop bref.

Si on veut absolument photographier avec une durée d'éclair à 1/100è s, il faut dégoter un EOS Canon ayant une vitesse synchro max limité à 1/90è s et photographier en mode HSS à 1/100è s.
Si on veut absolument photographier avec une durée d'éclair à 1/250è s, il faut dégoter un EOS Canon ayant une vitesse synchro max limité à 1/200è s et photographier en mode HSS à 1/250è s.