Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel status professionnel  (Lu 7146 fois)
mistur
Nouvel arrivant
*

« le: Septembre 05, 2008, 10:57:14 »

Bonjour,

j'aurais besoin d'un petit coup mains pour éclaircir quelques point à propose des différents status professionnels ou semi professionnels pour les photographes.

Je suis actuellement ingénieur en informatique dans une petite SSII, et jusqu'ici faisait de la photo en amateur.

Récemment, un agence de communication m'a demandé de pouvoir utiliser une de mes photos pour leur site web et nous avons convenu d'un prix pour une cession des droits d'utilisation pour une durée de 3 ans et jusqu'ici tout va bien.

Suite à cela, l'agence en question m'a demandé si je voulais bien bosser pour eux pour couvrir les événements qu'elle organise. Et c'est là que ça se corse, je ne sais pas qu'elle status je peux prendre. Avant de m'engager d'une manière ou d'une autre, je cherche à connaître quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi.

Des personnes m'ont parlé du statut auteur (en s'affiliant à l'AGESSA) mais qui semble orienté sur de la démarche artistique, hors là c'est plus de la photo industrielle pas forcément compatible avec une démarche artistique.

sinon on m'a parlé aussi d'être "salarié" (pigiste) pour la boite de com, mais je me pose des questions par rapport à mon boulot actuel.

si vous aviez des conseilles/remarques (chose à faire ou à ne pas faire) des lieux ou je peux aller me renseigner sur ce sujet et notamment répondre à mes questions sur les questions fiscales tout ça, ce serai cool.

merci d'avance pour vos réponses

Yoann
Signaler au modérateur   Journalisée

mistur
Nouvel arrivant
*

« Répondre #1 le: Septembre 05, 2008, 11:34:49 »

oops, je crois que je me suis trompé de forum, ce message aurait plus sa place dans "Diffuser, vendre, publier, exposer... ses photos" non ?

désolé...

Yoann

Vbloc
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 05, 2008, 12:01:35 »