Les magnifiques loups dépecés par la ministre de l'écologie...

Démarré par ohms, Septembre 09, 2015, 08:45:38

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Cheps le Septembre 29, 2015, 20:13:24
Telle était la loi anti juive sous le régime de Vichy.  Bravo. Belle mentalité.  Mais tout dépend de quel côté on se place.  La loi arrange les uns et révolte les autres.
Avec ce type d'argument, tu justifie entièrement l'élimination des loups, protégés ou non.
Technophile Père Siffleur

genof

Bel édito de Guy-Michel Cogné, qui pose les bonnes questions, dans le dernier numéro de Natimages

Zouave15

La ministre n'est peut-être pas si bête...

Le loup est un animal en forte expansion, qui depuis l'Italie a colonisé la France et l'Espagne. L'espèce n'est carrément plus menacée dans les régions concernées. En tuer ne changera rien au problème, car d'autres les remplaceront, mais cela calmera les éleveurs, sans lesquels les Alpes ne seraient plus telles qu'on les aime (c'est-à-dire avec des alpages).

Les protecteurs du loup sont pour moi des faux-frères car ils détournent l'attention de problèmes autrement plus graves et aspirent l'argent public qui serait bien plus utile ailleurs, tant il reste à faire sur le plan de la VRAIE protection de la nature.

patrice

Citation de: Zouave15 le Octobre 06, 2015, 23:16:40
La ministre n'est peut-être pas si bête...

Le loup est un animal en forte expansion, qui depuis l'Italie a colonisé la France et l'Espagne.

la France certainement, l'Espagne non.

bladrunner

Personnellement, à part au Zoo, en France, je préfère voir un loup empaillé plutôt qu'en live, qui me saute dessus quand je me promène en montagne.

Je dois pas être écolo, j'ai pas envie de me faire bouffer ni par un loup, ni par un requin...et si mes impôts doivent servir à une cause écolo, que ce soit de préférence à nettoyer les chemin de randonnée, protéger les espèces non dangereuse comme les oiseaux etc.

geargies

... tu aurais du dire " ni par un loup, ni par un ours, " pour faire faire un bond en avant à la discussion ..

Zouave15

Citation de: patrice le Octobre 07, 2015, 08:29:05
la France certainement, l'Espagne non.

Et bien si car il est prouvé génétiquement que les loups des Pyrénées, et désormais plus au sud, viennent d'Italie. Il est même à craindre que le loup italien éradique la sous-espèce d'Estrémadura qui, lui, n'est pas en forte expansion (plus ou moins stable après une forte baisse).

makhno

Citation de: bladrunner le Octobre 07, 2015, 11:50:16
Personnellement, à part au Zoo, en France, je préfère voir un loup empaillé plutôt qu'en live, qui me saute dessus quand je me promène en montagne.

Je dois pas être écolo, j'ai pas envie de me faire bouffer ni par un loup, ni par un requin...et si mes impôts doivent servir à une cause écolo, que ce soit de préférence à nettoyer les chemin de randonnée, protéger les espèces non dangereuse comme les oiseaux etc.
n'importe quoi !!!,moi qui pratique la randonnée et qui bivouaque,j'aimerais bien en rencontrer un,mais ils sont trop peureux.Après des requins sur les GR ils y en a peu,ouf!
Paix dans le Monde

cgleroy

Citation de: Zouave15 le Octobre 07, 2015, 15:32:24
Et bien si car il est prouvé génétiquement que les loups des Pyrénées, et désormais plus au sud, viennent d'Italie. Il est même à craindre que le loup italien éradique la sous-espèce d'Estrémadura qui, lui, n'est pas en forte expansion (plus ou moins stable après une forte baisse).

Je suis garde forestier en Espagne (región centre, Castilla y Leon) et je ne connais pas une subespece d´Estremadura, les loups iberiques sont touts de la subespece signatus (Canis lupus signatus),en plus en Estrémadure, il y a seulement quelques loups, en Espagne au nord du fleuve Duero le loup c´est une espece chassable et au sud c´est protegé, mais ont peut tuer quelques exemplaires qui donnent problèmes avec l´élevage, mais seulement les gardes autorisés peuvent faire le control de la population... je travaille actuelment dans le parc natiional du Guadarrama, et ici les loups ont commencé à être communs il y a 10-12 années, et il y a quelques problèmes avec les eleveurs... mais la population est en augmentation...

Amicalement, Enrique.

PD.- j´ai posté ici il y a trois annés des photos du loup...










kochka

Technophile Père Siffleur

cgleroy

Citation de: kochka le Octobre 07, 2015, 19:17:03
Belles photos.

Merci, par contre je ne sais pas comme quelques entre les forumeurs ont un peur si grand au loup, le sanglier est beaucoup plus dangereux que le loup, les adultes ne devraient pas craindre le loup, s´ils font juste du bruit et le loup (ou tout le troupeau disparaissent sans être vu)... J´ai commencé comme  garde dans la Sierra de la Culebra (province de Zamora) où les loups ont la plus grand densité d´Europe... et jamais entendu parler d'une attaque sur un humain...

Amicalement, Enrique.

kochka

#37
Les lions aussi craignent l'homme, sauf quant ils décident le manger.
Les Massaï les font reculer avec une simple lance. Mais une femme s'était faite manger trois jours avant notre arrivée.
Tant qu'un animal craint l'homme, tout va bien; mais avec le nombre et l'habitude, tout peut changer sans prévenir.
Il ne s'agit pas de peur, mais de prudence.
Technophile Père Siffleur

cgleroy

Citation de: kochka le Octobre 07, 2015, 19:40:23
Les lions aussi craignent l'homme, sauf quant ils décident le manger.

Bon, comparer les loups avec les lions... il faut comparer des choses comparables, en fait c´est bien plus fácil être attaqué par un chien cimarron que par des loups...

Ici une video filmé le passé mois d´Août a quelques kilometres de ma maison, le photographe il y avait beaucoup de peur de faire bruit et faire disparer les deux loups qui sont en train de manger un veau...

https://www.youtube.com/watch?v=J2y-Tzl8N7g

Et ici, en Asturias des loups, un ours, des vautours... le photographe doit être français? (Eric Poussin)

https://www.youtube.com/watch?v=8Nq6XipUmO0

Zouave15

Citation de: cgleroy le Octobre 07, 2015, 19:05:10
Je suis garde forestier en Espagne (región centre, Castilla y Leon) et je ne connais pas une subespece d´Estremadura, les loups iberiques sont touts de la subespece signatus (Canis lupus signatus),en plus en Estrémadure, il y a seulement quelques loups, en Espagne au nord du fleuve Duero le loup c´est une espece chassable et au sud c´est protegé, mais ont peut tuer quelques exemplaires qui donnent problèmes avec l´élevage, mais seulement les gardes autorisés peuvent faire le control de la population... je travaille actuelment dans le parc natiional du Guadarrama, et ici les loups ont commencé à être communs il y a 10-12 années, et il y a quelques problèmes avec les eleveurs... mais la population est en augmentation...

Tout à fait mais le loup italien est Canis lupus italicus, qui risque fort de faire reculer ou disparaître les rares populations Estremadura s'il continue son expansion.

patrice

Citation de: cgleroy le Octobre 07, 2015, 19:48:39
Bon, comparer les loups avec les lions... il faut comparer des choses comparables

Il m'arrive de me promener en pays de lion à pied, je n'aimerais pas en rencontrer un , cela c'est sûr, alors que le le loup cela doit être gérable, à mon avis.

kochka

Technophile Père Siffleur

cgleroy

Citation de: Zouave15 le Octobre 07, 2015, 20:36:21
Tout à fait mais le loup italien est Canis lupus italicus, qui risque fort de faire reculer ou disparaître les rares populations Estremadura s'il continue son expansion.

A mon avis, les rares populations de loup iberique seulement dans mon región (Castilla y Leon) avaient 179 meutes (avec reproduction comprobé la plupart et plus de 1600 exemplaires (année 2012) actualment la population a augmenté peut être un 5-10%, sauf en Catalogne, le loup iberique n´a aucun problema avec le loup italien... et moi repete, en Estremadure il n´y a une population de loups parce que le poison employé par les chasseurs il y a quelques decenies a achevé les populations et actualment les eleveurs et chasseurs sont en contre de reintroduire le loup... par contre le linx iberique elevé en captivité a été réintroduit avec succès en Extremadure...

http://www.medioambiente.jcyl.es/web/jcyl/MedioAmbiente/es/Plantilla100Detalle/1246988359553/_/1284417422849/Comunicacion?plantillaObligatoria=PlantillaContenidoNoticiaHome

heneauol

Citation de: kochka le Octobre 07, 2015, 21:10:21
Probablement gérable, pour l'instant.

mais vous préférez que l'on les dégommes à titre préventif pour bien éduquer ceux qui survivraient ou qu'on les parquent...loin.
même si un garde  vous dit: pas de danger pour l'homme et les dégâts aux éleveurs sont remboursés.
les hommes, les anges, les v..

kochka

Je constate qu'en Espagne aussi, on pratique le contrôle de la population de loups pour qu'ils ne deviennent pas trop nombreux.
La sagesse est là, dans le contrôle.
Mais comme tu ne veux pas de contrôle.....
Technophile Père Siffleur

geargies

M us putain, les éleveurs veulent pas être remboursés ils veulent bosser en paix !!!!

heneauol

Citation de: kochka le Octobre 08, 2015, 14:01:55
Je constate qu'en Espagne aussi, on pratique le contrôle de la population de loups pour qu'ils ne deviennent pas trop nombreux.
La sagesse est là, dans le contrôle.
Mais comme tu ne veux pas de contrôle.....

je sais trop ce que contrôle signifie pour vous. Qui décrète si ils sont trop nombreux? chassons.com? quel nombre? pour vous ce sera toujours de trop.
Enrique, c'est son job et si il me dit ce loup-là s'intéresse de trop aux moutons et les éleveurs commencent a s'énerver, je lui fait confiance car il n'a pas d'intérêt direct a l'éliminer si ce n'est pas nécessaire. pour vous le loup idéal il est très loin ou il est mort!
les hommes, les anges, les v..

Zouave15

Citation de: heneauol le Octobre 08, 2015, 14:41:28
je sais trop ce que contrôle signifie pour vous. Qui décrète si ils sont trop nombreux? chassons.com? quel nombre? pour vous ce sera toujours de trop.
Enrique, c'est son job et si il me dit ce loup-là s'intéresse de trop aux moutons et les éleveurs commencent a s'énerver, je lui fait confiance car il n'a pas d'intérêt direct a l'éliminer si ce n'est pas nécessaire. pour vous le loup idéal il est très loin ou il est mort!


En France aussi il y a le même problème. Certes, il faudrait repenser toute la filière ovine, payer mieux les bergers, leur donner les moyens de parquer les brebis, etc., mais déjà que l'agneau français coûte bien plus cher que l'agneau de Nouvelle Zélande, sans autre valeur ajoutée que la satisfaction pour les randonneurs de se promener dans les alpages...

Dans ce contexte, je n'ai rien contre l'abattage de loups pour calmer/sécuriser les bergers, même si je sais qu'il ne s'agit pas d'une solution pérenne : le loup italien, qui est en expansion, reviendra, quand bien même on tirerait tous les loups des Alpes françaises.

kochka

Citation de: heneauol le Octobre 08, 2015, 14:41:28
je sais trop ce que contrôle signifie pour vous. Qui décrète si ils sont trop nombreux? chassons.com? quel nombre? pour vous ce sera toujours de trop.
Enrique, c'est son job et si il me dit ce loup-là s'intéresse de trop aux moutons et les éleveurs commencent a s'énerver, je lui fait confiance car il n'a pas d'intérêt direct a l'éliminer si ce n'est pas nécessaire. pour vous le loup idéal il est très loin ou il est mort!

Lorsque tu cessera de fantasmer les idées d'autrui, nous aurons fait un grand pas.
En France, lorsque les éleveurs hurlent contre les loup ou l'ours, tu te contentes de dire qu'il faut les indemniser, et non pas qu'il faut réduire la pression. Alors que je dis que l'indemnisation est un constat d'échec, parce que l'on n'a pas assez diminué la pression avant, et qu'il faut le faire immédiatement.
Pour toi, tuer une bête, quelles qu'en soit les raisons, est un sacrilège, alors que  pour moi, c'est un moyen d'équilibre entre sa disparition, que je en souhaite pas et les dégâts que je souhaite éviter. J'ai encore le respect du travail des bergers.  Je n'oublie jamais qu'un loup est un chasseur comme moi.
Technophile Père Siffleur

heneauol

Citation de: kochka le Octobre 08, 2015, 16:25:09

Lorsque tu cessera de fantasmer les idées d'autrui, nous aurons fait un grand pas.
En France, lorsque les éleveurs hurlent contre les loup ou l'ours, tu te contentes de dire qu'il faut les indemniser, et non pas qu'il faut réduire la pression. Alors que je dis que l'indemnisation est un constat d'échec, parce que l'on n'a pas assez diminué la pression avant, et qu'il faut le faire immédiatement.
Pour toi, tuer une bête, quelles qu'en soit les raisons, est un sacrilège, alors que  pour moi, c'est un moyen d'équilibre entre sa disparition, que je en souhaite pas et les dégâts que je souhaite éviter. J'ai encore le respect du travail des bergers.  Je n'oublie jamais qu'un loup est un chasseur comme moi.

Depuis le temps que nous ferraillons ensemble, je commence à vous connaitre !
Il suffit de relire vos termes : en gros il faut dominer la nature, soi-disant tout est sous contrôle et vous n'êtes jamais responsable des déclins/extinctions. Dans un réflexe corporatiste, vous défendez tjrs vos amis, même sur des positions indéfendables
Même certaines formes de braconnage, vous ne condamnez pas, vous comprenez (un fermier qui empoisonne ce que vous appelez un « nuisible », un coup de fusil discret sur un loup-ours-lynx)
Vu vos propos, Je ne suis pas certain du tout que si un jour vous aviez connaissance de ce type délit que vous réagiriez !

Il y a une poignée d'ours/lynx/loup et vous trouvez déjà que la pression est insupportable. Cette pression est infime comparé aux morts naturelles en montagne, on vous l'a dit 100x, 1000x mais non il vous faut une nature fidèle à ce que vous avez décidé : un zoo ou un garde mangé...

tuer volontairement un animal sauvage sans nécessité, pour moi c'est de l'irrespect, de l'égoïsme, un manque de civisme. Si c'est une espèce rare/en déclin, c'est en effet pour moi un sacrilège!
les hommes, les anges, les v..