Moyen format et Polaroid

Démarré par Kadolor, Septembre 26, 2015, 15:15:43

« précédent - suivant »

Kadolor

Bonjour,

J'ai toujours voulu faire du pola mais j'en avais jamais vraiment eu l'occasion.
J'avais acheté il y a quelques temps un Land 450 mais il y avait des soucis de pile et de dos.
Résultat de deux packs, je n'ai ramené que 4-5 polas.







Puis j'ai décidé d'acheter un dos pour mon 501CM.

L'avantage c'est la qualité, le tout manuel, et le principe même du blad.
Inconvéniens, le format qui n'occupe pas 100% du pola. Mais j'ai acheté le livre d'E. Newton "polaroids" et il y a des polas au land et aussi à l'hasselblad. Donc finalement je me suis habitué au format.







Hier j'ai fait quasiment 2 packs et j'attends encore de les scanner; mai j'ai deux problèmes avec les polas.
D'une part c'est en couleur et quasiment impossible de trouver des polas en NB. Je n'ai jamais aimé la couleur. (mode grincheux).
Et le fait de voir l'image en quasi instantané, c'est étrange, mais ce qui aurait du être un plus, pour moi c'est un moins.
Je ne trouve pas si excitant. Je préfère mon bon vieux film, je shoot, et directement je pense à la prochaine photo.

Bref, pas sûr que j'en refasse. enfin on ne sais jamais :-)

Grains de sel

de mon côté j'ai préféré le 7x7 obtenu avec mon Rb et des pola FP3000, plutôt que de faire ça avec le Blad (décentré et plus petit). Le rendu noir et blanc est beau je trouve ! (scanné ça rend rien en revanche)

C'est du Zola mon commandant

Kadolor

Le FP3000 que tu utilises est expiré je pense, non?

Grains de sel

Celui ci était de décembre 2014 oui (je pense que tu dis ça à cause du bas mais seulement deux pola sur dix m'ont fait ça) autrement j'ai exposé des packs de fin août.
C'est du Zola mon commandant

Victor

Une petite question, quand on fait du Pola au Blad ça reste du 6x6 ou le format final est plus petit?

Benaparis

Citation de: Victor le Octobre 01, 2015, 12:58:21
Une petite question, quand on fait du Pola au Blad ça reste du 6x6 ou le format final est plus petit?

Ca reste au format natif.

Je l'utilisais surtout pour valider avec le client des prises de vue...mais même si en effet dans les polas de Newton on voit en effet des 6x6 je trouve malgré tout l'exploitation peu interessante, en tout cas hyper limitée.

My 2 cents
Instagram : benjaminddb

Victor

Citation de: Benaparis le Octobre 01, 2015, 14:46:39
Ca reste au format natif.

Je l'utilisais surtout pour valider avec le client des prises de vue...mais même si en effet dans les polas de Newton on voit en effet des 6x6 je trouve malgré tout l'exploitation peu interessante, en tout cas hyper limitée.

My 2 cents

Merci, c'est ce que je voulais savoir.  ;)

jmk

Première expérience chambre et polaroid (chambre pola)
J'ai fait l'acquisition récemment d'une chambre de voyage (9x12 Zeiss Ikon Maximar 207/7) modifiée (pour un prix plus que correct). Un dos polaroid de 600SE a été greffé dessus. Ce dos permet d'utiliser des films polaroid pack 100. Lorsque j'ai récupéré la chambre il restait trois photos NB 3000 et un pack couleur.

Une photo de la chambre


La première photo couleur faite avec cette chambre "bricolée", le temps était gris malheureusement :(

esox_13

Belle présence, mais gestion du plan de netteté sur la diagonale voulu ou bien un problème matériel ?

jmk

Citation de: esox_13 le Octobre 13, 2015, 15:06:16
Belle présence, mais gestion du plan de netteté sur la diagonale voulu ou bien un problème matériel ?

Merci, c'est voulu, un peu fort par contre, la visu sur le dépoli n'est pas des plus évident.

Benaparis

Citation de: jmk le Octobre 13, 2015, 16:17:25
Merci, c'est voulu, un peu fort par contre, la visu sur le dépoli n'est pas des plus évident.

Peut être aussi un manque d'habitude avec les bascules...il faut y aller mollo surtout avec le format employé, au début on a toujours tendance à vouloir y aller fort, après avec l'habitude et la maitrise on y va plus en douceur (parfois un ou deux degrés suffisent).
Instagram : benjaminddb

landscapephoto

Citation de: jmk le Octobre 13, 2015, 07:57:54Ce dos permet d'utiliser des films polaroid pack 100.

Ou les équivalents Fuji, je suppose?

jmk

Citation de: Benaparis le Octobre 13, 2015, 16:25:32
Peut être aussi un manque d'habitude avec les bascules...il faut y aller mollo surtout avec le format employé, au début on a toujours tendance à vouloir y aller fort, après avec l'habitude et la maitrise on y va plus en douceur (parfois un ou deux degrés suffisent).

Toutafé Ben, le manque d'habitude :)
Je referais des tests en étant plus "doux" sur la bascule ;)

Citation de: landscapephoto le Octobre 13, 2015, 16:27:08
Ou les équivalents Fuji, je suppose?

J'ai le Fuji FP-100C ... On trouve encore le Fuji FP-100 Silk

Andhi

Bonsoir,

Il y a une bascule au niveau du dos greffé ?
Parce que, sur la chambre elle-même, il ne semble pas qu'il y en ait...

jmk

Citation de: Andhi le Octobre 13, 2015, 19:57:53
Bonsoir,

Il y a une bascule au niveau du dos greffé ?
Parce que, sur la chambre elle-même, il ne semble pas qu'il y en ait...


En mode portrait comme sur la photo, il y a une bascule gauche/droite (molette sous l'optique) et un décentrement haut/bas (molette dans le flou au dessus de l'optique). 

Andhi

#15
Citation de: jmk le Octobre 13, 2015, 20:04:00
En mode portrait comme sur la photo, il y a une bascule gauche/droite (molette sous l'optique) et un décentrement haut/bas (molette dans le flou au dessus de l'optique).  

Non, la molette sous l'optique sert pour le décentrement latéral lorsque l'appareil est en mode portrait.
Il existe très peu de foldings de ce type et de cette époque ayant un système de bascule avant et/ou arrière, comme, par exemple, les modèles Ideal de ICA et Zeiss Ikon.

jmk

Citation de: Andhi le Octobre 13, 2015, 21:27:21
Non, la molette sous l'optique sert pour le décentrement latéral lorsque l'appareil est en mode portrait.

A ton avis comment j'ai réussi à obtenir le plan de netteté sur la diagonale ?? L'optique bascule bien en desserrant la molette !

Andhi

Euh, si le bloc obturateur-optique bascule en dévissant, c'est qu'il y a un problème matériel ; ou bien une modification de l'original, ce qui ne serait pas une mauvaise idée...

jmk

Probablement que ça a pu être modifié, je ne saurais le dire