Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hasselblad série 500 & filtres cokin  (Lu 803 fois)
Sgzag
Actif
*

« le: Mars 06, 2010, 13:18:10 »

Bonjour à tous,
pour adapter ce système aux optiques Zeiss, est-ce la série Z avec une bague B60 qu'il faut choisir?

En effet, je suis équipé à la fois de nikkor de différents diamètres (52mm à 77mm) et de 2 optiques Zeiss pour blad: je m'oriente donc vers ce système qui me paraît plus pratique et économique.

Merci pour vos réponses
Signaler au modérateur   Journalisée
Le Dom
Très actif
*

« Répondre #1 le: Mars 06, 2010, 13:43:06 »

C'est un peu dommage de mettre des filtres Cokin sur des optiques Zeiss...

Sgzag
Actif
*

« Répondre #2 le: Mars 06, 2010, 19:28:31 »

Pourquoi??  Huh
Les filtres cokin sont-ils si mauvais que cela?

Le principe me paraît séduisant, mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, alors je choisirai autre chose.

En attendant, est-ce une bague B60 qu'il faut.

Si jamais Damned passait dans le coin..... Clin d'oeil  car c'est suite à son fil sur "j'aime l'argentique" que j'ai acheté un blad 503CX!

Merci
Le Dom
Très actif
*

« Répondre #3 le: Mars 06, 2010, 20:11:52 »

Les filtres Cokin ne sont pas à la hauteur des optiques Zeiss. Or comme chacun sait, c'est le point le plus faible d'une chaîne qui donnera la qualité finale d'une production.
Pour ce qui est du diamètre des baïonnettes, tout dépend de ton optique car selon les modèles et les focales, les diamètres varient. Indique les références exactes de tes optiques.

remi56
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 06, 2010, 21:27:15 »

La plupart des objectifs CF (du 50 au 250mm) ont un diamètre de 67mm baïonnette; par ailleurs, si tu utilises de tels objectifs, je te recommande d'aller voir nos amis "Les Victors", passage Pvert, à Paris, pour chager les bagues alu pour des bagues nylon, qui s'usent moins, et conservent un aspect très propre après des années d'utilisation.

mutatis mutandis
Sgzag
Actif
*

« Répondre #5 le: Mars 07, 2010, 01:11:46 »

Ok, merci pour le tuyau remi56. Dès que je remonte sur PANAM, je ne manquerai pas d'y faire un saut.

pour le Dom:
en ce qui concerne le diamètre, avec le blad je dispose des CF 50 et 80 pour le moment. Devrait suivre dans quelques temps un 150.
Pour les nikkor, le 24-70/2,8 et le 80-200/2,8.
Le Dom
Très actif
*

« Répondre #6 le: Mars 07, 2010, 08:57:36 »

Bon ! Tu as maintenant toutes tes réponses !
EN tout cas te voilà déjà bien équipé. Avec le 150, tu auras la trilogie gagnante. Puis tu finiras peut-être par convoiter le 120 macro  Souriant
Bonnes photos !

Sgzag
Actif
*

« Répondre #7 le: Mars 07, 2010, 14:48:17 »

Ok, merci à tous pour les infos  Sourire
parkmar
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mars 11, 2010, 22:43:17 »

Bon ! Tu as maintenant toutes tes réponses !
EN tout cas te voilà déjà bien équipé. Avec le 150, tu auras la trilogie gagnante. Puis tu finiras peut-être par convoiter le 120 macro  Souriant
Bonnes photos !
et le "super" 3.5/100mm.
Cordialement.
damned!
Super actif
*

« Répondre #9 le: Mars 12, 2010, 19:56:39 »

Salut Sgzag,

Il existait en tout cas au milieu des années 1980 une bague adaptatrice pour Hasselblad "diamètre 60" (le diamètre de tous les objectifs CF de 50 à 250 mm de l'époque - aujourd'hui le CFi50 mm est différent) dans le système Cokin P - un système de filtres et portes-filtres de grande taille adapté aux objectifs de grand diamètre et qui allait de 49 à 82 mm si je ne fais erreur.

Les cerclages des objectifs Hasselblad sont de type baïonnette; impossible d'y visser ou d'y faire tenir un filtre de diamètre 67. Par contre tu pourrais peut-être trouver une bague adaptatrice Hasselblad 60 - 70 et y coller une bague Cokin sur laquelle tu pourras ensuite monter le porte-filtre.

Bonne chance  Clin d'oeil
Sgzag
Actif
*

« Répondre #10 le: Mars 14, 2010, 21:44:46 »

Merci Damned! pour ta réponse.
C'est effectivement ce que j'envisage de faire à moyen terme, car je me suis rendu compte que je disposais depuis peu (depuis l'achat du CF 50 d'occaz) d'une telle bague adaptatrice.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: