accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Le Forum du MOYEN FORMAT
(Modérateur:
nci
)
qui connait le mamiya sekor c 80/1.9 n?
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: qui connait le mamiya sekor c 80/1.9 n? (Lu 8724 fois)
nononono
Actif
qui connait le mamiya sekor c 80/1.9 n?
«
le:
Septembre 06, 2008, 21:26:06 »
Bonjour se serait pour monter sur mon mamiya zd ,je n arrive pas a trouver de la doc ou des tests sur cet objectif !si vous pouvez m aider
merci
Signaler au modérateur
Journalisée
Le Tailleur
Hyper actif
Re : qui connait le mamiya sekor c 80/1.9 n?
«
Répondre #1 le:
Septembre 06, 2008, 22:00:40 »
Bonjour. J'en ai un pour mon 645 ProTL.
Il semble que la monture 645 AF (je pense que le ZD utilise cette monture - mais il n'est plus sur le site
www.mamiya.com
) accepte les objectifs MF mais qu'il faut diaphragmer sur l'objectif (pas de contrôle de l'ouverture par le boitier).
Je ne l'ai jamais vraiment testé, utilisant principalement le 80/4 macro à cette focale. A première vue, je dirais qualitativement comparable au 80/2.8, la faible profondeur de champ et un beau flou en plus.
Signaler au modérateur
Journalisée
Rugby génétiquement transmis
damned!
Super actif
«
Répondre #2 le:
Septembre 07, 2008, 02:19:34 »
Un 1,9/80 mm a été testé dans le livre "Les moyens-formats - Tome 1" de Paul Salvaire en 1984 aux éditions VM. S'agit-il du même modèle d'objectif car dans l'appelation il n'y a pas de "n" après l'indication de l'ouverture?
Ce test indique que la définiton est très bonne au centre dès 1,9, progresse jusqu'à f/5,6 et redescend ensuite. Les bords sont un peu en-dessous; mais il n'y a pas de véritable faiblesse, quelque soit le bord ou le diaph. Les meilleurs diaphs sont entre 4 et 8. La distorsion est très faible 0,3%.
Signaler au modérateur
Journalisée
nononono
Actif
«
Répondre #3 le:
Septembre 07, 2008, 09:53:40 »
j ai une occas mais je ne sais pas quoi faire ,se doit etre interressant cette grande ouverture surtout sur un mf!on me parle du 80/4 macro qui est une veritable folie !si vous arrivez a trouver des tests faites moi signe ,merci deja des infos rapides que vous m avez deja fourni!
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Septembre 07, 2008, 16:21:26 »
Je vois pas pourquoi une grande ouverture serait surtout intéressante en MF !
Il ne faut pas oublier le décalage d'ouverture en MF en fonction d'un prof de champ donnée.
Un 80mm à 2,8 a grooso modo une prof de champ de 50mm 24X36 à 1,8
et un 80mm 1,9 en MF c'est l'équivalent d'un 50mm 1,2 à pleine ouverture
Je n'ai jamais utilisé personnellement ce 1,9 mais il est nettement meilelur que le 2,8 à 2,8 mais plafonne déjà à 5,6. Autrement dit ce n'est pas trop un objectif de paysage mais plutôt pour de l'humain à moyenne distance.
Mais dans tout ceci le 80mm f:4 Macro est vraiemnt deux crans au dessus
Signaler au modérateur
Journalisée
nononono
Actif
«
Répondre #5 le:
Septembre 08, 2008, 20:41:22 »
Jean claude toi qui a un 80/4 macro peux tu me dire la map mini et si il existe une bague pour le passé en grandissement 1/1?merci
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Septembre 08, 2008, 20:53:34 »
J'ai acheté il y a de nombreuses années un 645 1000s d'occasion sur lequel était monté un f/1.9 80mm. L'objectif avait une "belle gueule", ouverture max oblige, mais je n'ai jamais été convaincu par ses performances...
Maintenant, peut-être que la version "N" est meilleure...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Septembre 08, 2008, 20:58:24 »
Oui nonono, le 85mm f:4 Macro est livré avec une bague allongue automatique spéciale pour couvrir la zone entre les rapports 1/2 à 1/1; il va jusqu'à 1/2 sans accessoire comme c'était courant à l'époque même en 24X36.
La particularité de ce 85mm Macro est qu'il a des lentilles flottantes à 2 positions et commande manuelle. Un grosse bague verrouillable à l'avant permet de se mettre en position avec ou sans bague alongue, c'est à dire soit entre infini et 1/2, soit entre 1/2 et 1.
Personnellement même sans bague allongue je me mets déjà en position de lentilles "Macro" entre 1/4 et 1/2.
Il ne faut pas oublier qu'en moyen format on est obligé d'aller à des rapports plus important qu'en 24X36 à cadrage identique
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Septembre 11, 2008, 12:19:41 »
J'en ai un et il est vraiment très bon, haut piqué ! J'ai eu l'occasion d'essayer mon exemplaire sur le ZD et çà fonctionnait malgré l'exttème ...réticence...du démonstrateur Mamiya ce jour là !
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
nononono
Actif
«
Répondre #9 le:
Septembre 12, 2008, 18:47:23 »
Jms ,tu as un 80 macro ou 1 80 ,1.9 ?merci
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Septembre 12, 2008, 22:05:07 »
Le 1.9.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Septembre 13, 2008, 08:31:54 »
J'ai eu l'occasion de tester l'ensemble de mon armoire de Sekor (35; 45S; 80 2,8; 80 2,8N; 80 4 Macro; 150 4; 300 5.6) avec les très anciennes mires chasseurs d'images qui étaient montées à demeure dans un énorme studio (pour le recul) que j'avais spécialement aménagé pour ces tests optiques. Tous mes tests étaient validés par des images réelles sur pied avec des sujets en profondeur, Le troisième test que je faisais consistait à faire des images de nuit de luminaires de rues pour évaluer le comportement au flare, à la coma etc... Les tests ont été réalisés avec un témoin fait sur 500CM et l'optique Zeiss équivalente en focale et ouverture.
Ces prises de vues étaient réalisées sur Agfapan 25 développé au Rodinal dans des cuves qui traitées simultanément la bobine Sekor et la Blad puis agrandies en lumières diffuse au Rodagon au 50X60 et des 1/4 de 18X24 exposés aux différnets coins de l'image.
L'ensemble de mes optiques Sekor sortent au max entre 65l/mm et 75l/mm dans ces conditions sauf le 80 Macro. Les Zeiss sont tout à fait comparables avec pour certaines focales aucune différence visibles pour certaines autres de grosses différences à l'avantage de Zeiss surotut aux grandes ouvertures.
Une résolution de coupure de 75l/mm est très largement supérieure en valeur équivalente à ce que sortaient les optiques 24X36 de l'époque. 75l/mm en 4,5X6 donne une équivalence 24X36 de 113l/mm que l'on atteind sur banc optique mais pas sur film. D'ailleurs lesmires CI ne montent logiquement pas si haut. Le meilleurs 24X36 que j'ai pu tester montaient autour de 85l/mm.
Et le Sekor 80mm Macro ? Ben lui il allait quasiment au bout des mires, je ne sais plus si c'était 90l/mm ou 100l/mm.
Faudrait que je retrouve tous mes tirages de tests de l'époque et que je les passe histoire de rire
Signaler au modérateur
Journalisée
nononono
Actif
«
Répondre #12 le:
Septembre 13, 2008, 12:56:42 »
super merci pour les infos ,je crois que je vais me laisser tenter par le macro !je vois sur les annonces des 80 macro c et d autres avec le n en plus , est ce les memes ?merci
Signaler au modérateur
Journalisée
Le Tailleur
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Septembre 14, 2008, 00:52:05 »
AMHA, choisir les N. Plus récents et meilleur traitement de surface des lentilles.
Signaler au modérateur
Journalisée
Rugby génétiquement transmis
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Septembre 14, 2008, 11:28:40 »
Certaines formules optiques ont évolué du non N au N; d'autres non.
L'évolution est parfois très subtile, juste la qualité de verre d'une seule lentille qui change avec le reste parfaitement identique mais au résultat impressionnant comme par exmple la différence à grande ouverture entre le 80 2,8 non N et N.
Les N se reconnaissent de loin car le design du relief de caoutchouc de la bague de map est différent (pointes de diamant sur les non N et batonnets sur les N)
D'autres évolutions sont clairement mises en évidence comme le 300mm 5,6 qui a reçu en cours de route le suffixe ULD (verre à faible dipersion). A nouveau l'évolution est subtile une ou deux lentilles du 300 remplacées par du verre ULD et le reste identique; et pourtant l'ancien était déjà très bon.
Il me semble que le 80mm Macro n'a pas évolué optiquement à part peut-être le traitement. Il est construit à l'ancienne en formule double Gauss à 6 lentilles, la formule classique des normaux 50mm 24X36 ou 80mm MF optimisée pour la Macro.
Les lentilles sont très épaisses ce qui est le signe de l'emploi de verres à indice par trop fort (on joue sur l'épaisseur) et sûrement à dispersion très faible sans avoir besion de passer par du verre ULD (A la manière des Zeiss de Blad des années 60)
Quand on achête le 80mm Macro il faut tout de même veiller au fonctionnement correct de la rampe de mise au point qui ne doit pas présenter trop de points durs. Elle est mécaniquement une vraie usine à gaz avec sa longue double rampe compliquée par le système de recalage manuel des lentilles qui suit. En l'achetant il faut veiller que la bague allonge automatique spéciale soit bien avec. Celle ci est différente du set Mamiya standard de 3 bagues.
Autre petit détail important si vous achetez les bagues allonge standard et que vous voulez les monter sur le 80mm 1,9. La bague N°3 la plus longue doit être le modèle "3S" et non "3" tout court sinon il y a un fort vignettage. La "3S" doit toujours être placée directement sur le boitier en cas d'empilage; pour ne pas avoir de vignettage. Voilà
Signaler au modérateur
Journalisée
tititphoto
Nouvel arrivant
Re : Re : qui connait le mamiya sekor c 80/1.9 n?
«
Répondre #15 le:
Mars 11, 2010, 10:36:34 »
Citation de: Jean-Claude le Septembre 14, 2008, 11:28:40
(...)
Autre petit détail important si vous achetez les bagues allonge standard et que vous voulez les monter sur le 80mm 1,9. La bague N°3 la plus longue doit être le modèle "3S" et non "3" tout court sinon il y a un fort vignettage. La "3S" doit toujours être placée directement sur le boitier en cas d'empilage; pour ne pas avoir de vignettage. Voilà
Bonjour,
quelqu'un connait-il la MAP mini (ou le champs couvert) par un 80 mm (f/1,9) associé à une bague 3S ?
Merci.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Mars 11, 2010, 17:46:36 »
Je dois avoir tout ceci dans des tableaux que je dois scanner, laissez moi juste le temps de le faire
Signaler au modérateur
Journalisée
TitiPhoto
Très actif
«
Répondre #17 le:
Mars 11, 2010, 23:58:24 »
Par avance,
MERCCIII
Jean-Claude !
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.blog.sud-photo.fr
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Mars 13, 2010, 14:21:05 »
Je n'ai que des documents en Allemand ou Anglais
Vergroesserung : Grandissement
Bildfeld : champs image
Abstand : distance (à partir de l'avant de l'objectif)
Belichtungsfaktor : correction'expo
Pour les 2,8 et 1,9 80mm et les 3 bagues 1, 2, 3S
Scan-100313-0001.jpg
(121.78 Ko, 1106x567 - vu 487 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Mars 13, 2010, 14:21:52 »
Et le f:4 80mm Macro et sa bague spécifique
Scan-100313-0002.jpg
(171.15 Ko, 1143x1016 - vu 484 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Mars 13, 2010, 14:23:39 »
Pour les 1,9 et 2,8 c'est un facteur de multiplication de pose alors que pour le Macro c'est une compensation en IL, conversion facile
Signaler au modérateur
Journalisée
tititphoto
Nouvel arrivant
«
Répondre #21 le:
Mars 13, 2010, 15:33:33 »
Merci pour ces tableaux !
Pour la compensation d'expo, pour l'instant je n'en aurais pas besoin (prisme AE) mais sait-on jamais si je me décide à utiliser un flash...
Encore merci.
Amusant de voir que le champs cadré est le même entre le 1,9 et le 2,8 mais pas la correction d'expo...
Bonne journée.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...