Quelques papillons ... dans le même fil.

Démarré par michel77, Octobre 01, 2015, 17:28:37

« précédent - suivant »

michel77

Bon, là j'ai reposé quelques petits neurones avant de mieux repartir (si,si).
Après quelques hésitations entre fluoré et soufré, j'en arrive à un mâle de Soufré - Colias hyale.

Si l'un d'entre vous pouvait me souffler la solution. Je l'en remercierai... sans aucun doute.

PDV: Plateau du Rif d'Oriol - L'Argentière la Bessée - 06/08/2015 - D'autres photos disponibles.

Gil 54

Je pencherai plus pour  Colias alfacariensis, mais je dois encore vérifier deux critères et je n'ai malheureusement pas le temps, il faut que je me rende à l'hôpital.

Ajyx

...C'est aussi mon penchant eu égard à la forme de l'aile antérieure dont l'apex n'est pas pointu.

...Mais il pourrait également s'agir d'une femelle de Souci (Colias crocea).

...On va attendre le retour de Gil54 pour faire le point car Soufré, Fluoré et certaines femelles de Souci sont très difficiles à distinguer sans examiner les deux faces du papillon.
André

michel77

Une autre photo ...
... sans savoir si elle pourra vous aider.

michel77

Je reviens sur mon dernier Colias sp.. Là, il y a consensus.  :)
Peut être que certains entre vous, se posent la question de savoir pourquoi j'ai opté pour un mâle de Soufré plutôt qu'une autre alternative.

Quelques éléments parmi d'autres qui m'ont semblé discriminants, et donc forts subjectifs:
  -bordure des ailes lie de vin étroite
  -reproductibilité quasi à l'identique par transparence des taches de l'apex du mâle selon photo du "Guide des Papillons de France - T. Lafranchis - Page 60"

Et une nouvelle photo ... hélas assez ressemblante aux précédentes.

Gil 54

Après avoir consulté tous mes exemplaires de ma collection, ainsi que les différents critères, je persiste dans ma première idée, c'est un Colias alfacariensis anciennement nommé Colias australis.

Comme Ajyx l'a écrit, l'apex de l'aile est plus "arrondi" que chez hyale, et en outre, on peut voir par transparence les taches noires apicales sont moins étendues que chez hyale. Le point noir cellulaire correspond aussi à celui de Colias alfacariensis.

Enfin, l'ensemble "carré" et le bord rosé bien épais est encore à mettre sur alfacariensis.

Mais bien sur, je peux me tromper   :)

michel77

Citation de: Gil 54 le Octobre 30, 2015, 18:52:27
Après avoir consulté tous mes exemplaires de ma collection, ainsi que les différents critères, je persiste dans ma première idée, c'est un Colias alfacariensis anciennement nommé Colias australis.

Comme Ajyx l'a écrit, l'apex de l'aile est plus "arrondi" que chez hyale, et en outre, on peut voir par transparence les taches noires apicales sont moins étendues que chez hyale. Le point noir cellulaire correspond aussi à celui de Colias alfacariensis.

Enfin, l'ensemble "carré" et le bord rosé bien épais est encore à mettre sur alfacariensis.

Mais bien sur, je peux me tromper   :)

Merci Gilbert.  :)

michel77

Bonsoir les amis.

Deux zygènes. Dans les deux cas je crois ne pas me tromper en avançant La Zygène de la Carniole.
C'est après que cela se complique.

Photo 1. Il me semble qu'il s'agit de Zygaena carniolica diniensis.
Photo 2 et 3. Je crois avoir reconnu Zygaena carniolica modesta

PDV: Plateau du Rif d'Oriol - L'Argentière la Bessée (05) - 06/08/2015

Dans les deux cas j'en ferais bien des femelles.

D'autres photos sont disponibles si nécessaire.

Par avance, merci à vous.

1. Zygaena carniolica diniensis femelle ?

michel77

2. Zygaena carniolica modesta ?

michel77

3. Zygaena carniolica modesta femelle ?

Gil 54

C'est bien carniolica, mais de là à chercher de quelle pseudo sous espèce elle appartient, je ne m'avance pas.

Cette espèce varie énormément, quelle que soit l'altitude ou elle se trouve.

Ajyx

...Du même avis que l'ami Gil 54  :)

...La présence d'un demi anneau rouge abdominal indique qu'il s'agit de la forme des Alpes du Sud (d'après Lafranchis).
André

michel77

Merci Gilbert et André.

Pour la photo du jour, je recherche une confirmation sur le sexe de ce papillon. Il me semble qu'il s'agit d'une femelle.

La Mélitée des mélampyres,  Melitaea athalia.

PDV: Falaise proche du Verdarel (05) - 03/08/2015

Par avance, merci de votre contribution.  :)

Ajyx

...Bien que la Mélitée des mélampyres soit très variable (d'ailleurs sa systématique n'est pas encore clairement établie au niveau des formes et des sous-espèces), l'épaisseur des traits noirs en zone costale de l'aile antérieure ainsi que le pattern du verso de l'aile inférieure indiquent qu'il s'agit d'un mâle.

PS : Pour en revenir à la systématique, Lafranchis dans La vie des papillons (2015) traite Melitaea athalia celadussa (la sous-espèce que tu as photographiée) comme une espèce valide : la Mélitée de Fruhstorfer.
André

michel77

Merci André.

Citation de: Ajyx le Novembre 02, 2015, 13:18:10
PS : Pour en revenir à la systématique, Lafranchis dans La vie des papillons (2015) traite Melitaea athalia celadussa (la sous-espèce que tu as photographiée) comme une espèce valide : la Mélitée de Fruhstorfer.

Hélas, je n'ai pas encore acquis ce livre. Si je comprend bien cette ssp a été élevée au rang d'espèce. C'est cela ? Et elle correspond à Melitaea helvetica d'après l'INPN http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/713029/tab/taxo ?

Ajyx

Citation de: michel77 le Novembre 02, 2015, 14:44:03
...Hélas, je n'ai pas encore acquis ce livre. Si je comprend bien cette ssp a été élevée au rang d'espèce. C'est cela ? Et elle correspond à Melitaea helvetica d'après l'INPN http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/713029/tab/taxo ?

...C'est bien ça, sinon que Lafranchis la met en synonymie avec la ssp celadussa de la Mélitée des mélampyres en la nommant Melitaea (athalia) celadussa, ce que je n'ai pas très bien compris puisqu'il la traite dans une monographie à part (Mélitée de Fruhstorsfer) en parlant d'une espèce valide d'après les dernières études génétiques  ???
André

michel77

Ok, merci. Pas toujours simple de suivre.  ;)

Avec cette nouvelle photo pour laquelle j'espère ne pas m'être trompé, tant l'identification m'a semblé "facile", je vois un mâle de la Mélitée des centaurées, Melitae phoebe, ... en grand danger.  ;)

Êtes vous d'accord avec moi ?

PDV: Pré dans le Cantal - 12/08/2015

Ajyx

...Mélitée des centaurées => ok

...Quant au sexe, pour moi, impossible à déterminer sur cette vue.
André

michel77

Merci pour ce début de réponse.  ;)  J'ai bien sur oublié de poster la deuxième photo.

La voici.

Ajyx

...Dans un premier élan, j'aurais dit qu'il s'agit d'un mâle eu égard à la disposition des motifs et à la couleur de fond mais les femelles sont extrêmement variables et ressemblent parfois au mâle (voir page 184 de Papillons de France, Lafranchis, 2014)...

...Et je crois bien que c'est ici le cas : la forme et l'épaisseur de l'abdomen indiquent une femelle.
André

Gil 54

Je ne peux mettre un autre nom sur cette espèce, et pourtant cela me perturbe.

En effet, tous les exemplaires de Melitaea phoebe que j'ai en collection, on un apex très pointu, ce que n'as pas l'exemplaire de cette photo.

Les seuls exemplaires que j'ai vu avec des apex un peu plus arrondis, provenaient d'Italie, et je me demande même si en étudiant d'un peu plus près ces exemplaires, on ne trouverait pas une autre espèce.

Mais bon, comme je l'ai dit, je ne trouve pas non plus un autre nom à mettre sur cette photo. De plus, le dessein du verso des postérieures correspond très bien à Melitaea Phoebe.

michel77

Merci à vous deux.

Gilbert, peut être pensais tu à la Mélitée égéenne, Melitaea ornata, mais à coup sur ce n'est pas elle.

Un crop d'une photo pas terrible de mon individu, où l'on aperçoit l'abdomen sous un angle différent.

Gil 54

Ca y est ; je viens de voir ce qui me gênait dans la détermination. Je viens de remarquer une chose ; sur toutes les photos de la mélitée que tu as posté, il y a au moins deux espèces.

Celles ou on voit le verso, c'est bien une "phoebe", mais la 6202 est à coup sûr une autre espèce, et je pense que la 7093 et la 7094 ne sont pas non plus des Phoebe.

Tu sais, les mélitées ne sont pas toujours facile à déterminer "à l'œil", et souvent, il faut faire au minimum un frotti génital pour pouvoir compare au bino. bien sûr, c'est plus compliqué pour les femelles, mais il y a d'autres façons de procéder.

Question espèces différentes, il m'est arrivé très souvent de trouver au même moment sur un seul et même biotope, plusieurs espèces assez proches l'une de l'autre ; surtout en altitude.

Ajyx

...Arrrgh, Gil 54  >:(

...Il faut que tu suives le fil avec attention (c'est vrai qu'il y a beaucoup de photos et d'espèces différentes) : pour la 6202, Michel77 dit bien qu'il s'agit de la Mélitée des Mélampyres  ;)

...Par contre 7093 et 7094 montrent bien une Mélitée des centaurées, aucun doute possible  :)
André

Gil 54

Au temps pour moi ; je suis pourtant bien le fil des messages, mais moi et les nom vernaculaires ça fait deux. C'est vrai que c'est une athalia.

Mais pour la 93 et surtout la 94 ça ne correspond pas beaucoup à mes exemplaires, qui ont pourtant été vérifiés par plusieurs "cadors" rhopalocéristes.