Nombre guide, angle de champ et taille de capteur

Démarré par Raphael1967, Octobre 02, 2015, 11:37:48

« précédent - suivant »

seba

Citation de: François III le Octobre 09, 2015, 20:04:50
Moi qui ne suis pas du tout concerné par ces histoires je retiens que la somme globale est fondée sur f1 ce qui est logique la portée du flash est fondée sur f1. A f1 un flash atteint 12 m . S'il est calculé sur une Focale de 100 mm telle que décrite sa portée sera de toute façon de 12 m. Dés lors l'exposition et sa mesure sont fondée sur f1 à 100 iso Ensuite un 50 mm aura une focale plus petite et a même ouverture ou ouverture supérieur captera plus de lumière qu'un 100 mm plus restreint dans son angle de champ. De même un 30 mm en captera plus à cause du même angle de champ à moins évidement d'être dans le noir complet ce qui supprime l'AF et oblige au manuel.
C'est pour moi évident qu'un objectif grand angle capte plus de lumière qu'un objectif qui ne l'est pas .Mais je vous laisse réfléchir aux énormités que j'ai eu du mal à digérer et que vous semblez me repasser en plat froid.

Mais où trouve-t-il tout ça ?

François III

Mais c'est très simple dans l'exemple que tu montre il est clair que le constructeur n'avait pas dans son attirails d'objectif un100 mm F1 il s'arrête à F2,8 parce que çà il l'a. A  f1,2  la portée sera plus grande mais ceci n'entre pas dans sa ligne de compte, il ne l'a pas calculé. C'est une question d'absurdité face à la réalité de ce qui est voulu. Donc à f1,2 avec un 50 mm la portée du flash n'est plus de 12 m pour 100 iso mais plus lointaine. CQFD

seba

Citation de: François III le Octobre 09, 2015, 20:17:01
Mais c'est très simple dans l'exemple que tu montre il est clair que le constructeur n'avait pas dans son attirails d'objectif un100 mm F1 il s'arrête à F2,8 parce que çà il l'a. A  f1,2  la portée sera plus grande mais ceci n'entre pas dans sa ligne de compte, il ne l'a pas calculé. C'est une question d'absurdité face à la réalité de ce qui est voulu. Donc à f1,2 avec un 50 mm la portée du flash n'est plus de 12 m pour 100 iso mais plus lointaine. CQFD

Pffff...délire total.

Laure-Anh

#128
Citation de: heneauol le Octobre 09, 2015, 10:08:40
petite question: il y a encore des photographes qui utilisent le NG pour calculer l'expo au flash?
cela ne sert plus maintenant qu'a avoir une estimation de la puissance du flash qu'on achète...

En fait, c'est super utile. Cela permet de faire simple au lieu de se compliquer la vie en éclairage au flash.

Le plus probant est de te soumettre le problème suivant : Je te donne un flash TTL de NG= 40m pour 100 ISO. Je me réserve un flash manuel de NG identique, paramétrable uniquement selon 6 niveaux de puissance par palier de 1 IL, à savoir 1/1 , 1/2, 1/4, 1/8, 1/16, 1/32. L'enjeu consiste à réussir une photo au flash en exposant correctement avec une précision de 1/3 IL près un objet noir tandis que le fond blanc situé à 1m en arrière de dudit objet noir sera quant à lui exposé avec une différence précisément égale à -1IL, avec une ouverture égale à f8 à 200 ISO. Et ce dans l'hypothèse où nous ne connaissons rien en matière de flashmètre et ne possédons par conséquent pas un tel accessoire.

Comment fais-tu pour obtenir le résultat souhaité en mode TTL en une seule et unique prise de vue ?
Connaissant le NG (= 40 pour 100 ISO), je fais ma photo en positionnant le flash à 1/8 de sa puissance totale à 2,5 mètres de l'objet noir.
Bien à toi,

Verso92

#129
Citation de: François III le Octobre 09, 2015, 20:04:50
Moi qui ne suis pas du tout concerné par ces histoires je retiens que la somme globale est fondée sur f1 ce qui est logique la portée du flash est fondée sur f1. A f1 un flash atteint 12 m . S'il est calculé sur une Focale de 100 mm telle que décrite sa portée sera de toute façon de 12 m. Dés lors l'exposition et sa mesure sont fondée sur f1 à 100 iso Ensuite un 50 mm aura une focale plus petite et a même ouverture ou ouverture supérieur captera plus de lumière qu'un 100 mm plus restreint dans son angle de champ. De même un 30 mm en captera plus à cause du même angle de champ à moins évidement d'être dans le noir complet ce qui supprime l'AF et oblige au manuel.
C'est pour moi évident qu'un objectif grand angle capte plus de lumière qu'un objectif qui ne l'est pas .Mais je vous laisse réfléchir aux énormités que j'ai eu du mal à digérer et que vous semblez me repasser en plat froid.

Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi tu racontes à tour de bras toutes ces sornettes... dans quel but ?

Induire les débutants en erreur ? autre ?

Citation de: François III le Octobre 09, 2015, 20:04:50
Moi qui ne suis pas du tout concerné par ces histoires je retiens que la somme globale est fondée sur f1 ce qui est logique la portée du flash est fondée sur f1.

Non.
Citation de: François III le Octobre 09, 2015, 20:04:50
A f1 un flash atteint 12 m . S'il est calculé sur une Focale de 100 mm telle que décrite sa portée sera de toute façon de 12 m. Dés lors l'exposition et sa mesure sont fondée sur f1 à 100 iso Ensuite un 50 mm aura une focale plus petite et a même ouverture ou ouverture supérieur captera plus de lumière qu'un 100 mm plus restreint dans son angle de champ. De même un 30 mm en captera plus à cause du même angle de champ à moins évidement d'être dans le noir complet ce qui supprime l'AF et oblige au manuel.
C'est pour moi évident qu'un objectif grand angle capte plus de lumière qu'un objectif qui ne l'est pas .Mais je vous laisse réfléchir aux énormités que j'ai eu du mal à digérer et que vous semblez me repasser en plat froid.

Pour que les choses soient bien claires :

Si le NG = 12, à f/1 la portée sera de 12m, qu'il s'agisse d'un 100mm, d'un 50mm ou d'un 30mm. C'est tellement évident que je vois pas comment on ne peut pas comprendre ça...
La seule chose à prendre en compte, en ce qui concerne la focale, sera de vérifier que la couverture du flash est suffisante par rapport à l'angle de champ de l'objectif.

Pour prendre un exemple, si le flash couvre un angle de champ égal à 28mm (24x36), avec un 20mm, on aura toujours une portée de 12m à f/1, mais avec un fort vignetage (les coins ne seront plus éclairés). C'est tout... mais le centre de l'image, lui, sera correctement exposé.

François III

#130
Pas dans l'exemple donné ou le flash n'est pas paramètré pour aller au delà de F2,8 d'ouverture. F1, F1,2 ,F1,4 jusqu'à F2,8 vont au delà de ce pourquoi il est prévu et sa portée grandie nécessairement.  La portée sera bonne jusqu'au point calculé NG mais après suivant l'ouverture plus grande elle sera plus grande jusqu'à ce qu'elle ne soit plus discernable avec des degrés d'exposition qui pourront être négatifs mais seront toujours présents.
La lumière n'a pas de limite autre que l'environnement dans lequel elle circule, atmosphère, condition d'humidité ou de sècheresse.Pourquoi la portée d'un flash en aurait elle sinon par sa puissance limité et l'environnement dans lequel circule sa lumière, temporaire?
Sa puissance est limité à F2,8 mais on ne sait toujours pas pour quel objectif? On suppose qu'il s'agit d'un 100 mm Mais un 100 mm n'aura pas la même exposition à F2,8 qu'un 50 mm,  à cause de son capteur et de son angle de champ qui est plus réduit et donc qui réduit également l'exposition. Plus tu restreints ton angle de champ sur un sujet qui n'est pas éclairé moins tu reçois de lumière et te butes a l'obscurité, d'un visage ,d'un arbre ou toute autre chose. Si tu ne te butais pas dans cette matière, tu aurais d'autre points d'exposition et même avec une expo centrée tes Il descendraient et ton flash ne te montrerait en résultat final jamais qu'une expo sous exposée.
A 12 m Il est parfaitement exposé a F1 sous condition de capteur qui ne surexpose pas ou ne sous expose pas suivant sa dynamique. 
Enfin bon selon toute vraisemblance de raisonnement fondé sur la logique.

Verso92

#131
Citation de: François III le Octobre 09, 2015, 21:42:40
Pas dans l'exemple donné ou le flash n'est pas paramètré pour aller au delà de F2,8 d'ouverture. F1, F1,2 ,F1,4 jusqu'à F2,8 vont au delà de ce pourquoi il est prévu et sa portée grandie nécessairement.  La portée sera bonne jusqu'au point calculé NG mais après suivant l'ouverture plus grande elle sera plus grande jusqu'à ce qu'elle ne soit plus discernable avec des degrés d'exposition qui pourront être négatifs mais seront toujours présents.
La lumière n'a pas de limite autre que l'environnement dans lequel elle circule, atmosphère, condition d'humidité ou de sècheresse.Pourquoi la portée d'un flash en aurait elle sinon par sa puissance limité et l'environnement dans lequel circule sa lumière, temporaire?
Sa puissance est limité à F2,8 mais on ne sait toujours pas pour quel objectif? On suppose qu'il s'agit d'un 100 mm Mais un 100 mm n'aura pas la même exposition à F2,8 qu'un 50 mm,  à cause de son capteur et de son angle de champ qui est plus réduit et donc qui réduit également l'exposition. Plus tu restreints ton angle de champ sur un sujet qui n'est pas éclairé moins tu reçois de lumière et te butes a l'obscurité, d'un visage ,d'un arbre ou toute autre chose. Si tu ne te butais pas dans cette matière, tu aurais d'autre points d'exposition et même avec une expo centrée tes Il descendraient et ton flash ne te montrerait en résultat final jamais qu'une expo sous exposée.

Enfin bon selon toute vraisemblance de raisonnement fondé sur la logique.

Comme d'habitude, c'est du grand n'importe quoi...
Citation de: François III le Octobre 09, 2015, 21:42:40
Pas dans l'exemple donné ou le flash n'est pas paramètré pour aller au delà de F2,8 d'ouverture. F1, F1,2 ,F1,4 jusqu'à F2,8 vont au delà de ce pourquoi il est prévu et sa portée grandie nécessairement.  

Le flash n'a pas besoin d'être paramétré... c'est quoi ces sornettes, encore ?!!!
Citation de: François III le Octobre 09, 2015, 21:42:40
La portée sera bonne jusqu'au point calculé NG mais après suivant l'ouverture plus grande elle sera plus grande jusqu'à ce qu'elle ne soit plus discernable avec des degrés d'exposition qui pourront être négatifs mais seront toujours présents.

Tu as pensé à te faire soigner ?
Citation de: François III le Octobre 09, 2015, 21:42:40
La lumière n'a pas de limite autre que l'environnement dans lequel elle circule, atmosphère, condition d'humidité ou de sècheresse.Pourquoi la portée d'un flash en aurait elle sinon par sa puissance limité et l'environnement dans lequel circule sa lumière, temporaire?

Réfléchis un peu, bon sang...
La quantité de lumière sera constante, et ne faiblira pas en fonction de la distance (comme pour tout onde électromagnétique)... ce qu'il faut comprendre, c'est qu'à chaque fois que la distance double, la surface éclairée est multipliée par quatre. L'intensité lumineuse en un point de l'image sera donc divisée par quatre, comme il se doit.
Citation de: François III le Octobre 09, 2015, 21:42:40
Sa puissance est limité à F2,8 mais on ne sait toujours pas pour quel objectif?

Incompréhensible...

François III

Bha si le flash est paramètré par le constructeur qui dit à F1 la portée est de 12 m.

Verso92

Citation de: François III le Octobre 09, 2015, 21:53:03
Bha si le flash est paramètré par le constructeur qui dit à F1 la portée est de 12 m.

?!!!!
Si le NG = 12, la portée sera de 18m à f/0.67, de 12m à f/1, de 6m à f/2, de 3m à f/4, etc...

François III

Et ben oui. Au delà de 12 mètres soit on change de vitesse iso soit en restant à 100 ,on des dans des Il négatifs.

jaric

Citation de: François III le Octobre 09, 2015, 21:42:40
... moins tu reçois de lumière et te butes a l'obscurité ...

Ne perds pas espoir, tu recevras peut-être toi-même la lumière un de ces jours 8)

Verso92

Citation de: François III le Octobre 09, 2015, 21:59:56
Et ben oui. Au delà de 12 mètres soit on change de vitesse iso soit en restant à 100 ,on des dans des Il négatifs.

?!!!
Tu te fous de la gueule du monde, ou bien ?

jaric

Citation de: François III le Octobre 09, 2015, 21:59:56
Et ben oui. Au delà de 12 mètres soit on change de vitesse iso soit en restant à 100 ,on des dans des Il négatifs.

Et avec une boîte de vitesse ISO automatique, ça donne quoi ?

François III

Quand tu es à 50 mètre d'un flash que quelqu'un actionne tu va me dire que tu n'en perçois pas le rayon lumineux?

Laure-Anh

La notion de NG fait partie des notions de base en photographie au flash. Il faut être précis quant au vocabulaire employé.
A ce titre, il me semble qu'il ne faut pas parler de "portée" en lieu et place du mot "distance" contenue dans la relation NG = distance x ouverture. Les deux mots ne sont pas synonymes.
La distance dont il est question est la distance à laquelle la source doit être positionnée vis-à-vis du sujet principal pour que celui-ci soit correctement exposé.
Tout objet situé en avant dudit sujet principal sera sur-exposé tandis que tout objet situé en arrière dudit sujet principal sera sous-exposé - sous-exposé mais éclairé par le flash.
Par conséquent, la portée du flash est supérieure à la distance évoquée. Pour une sensibilité donnée et pour une puissance de flash donnée, la portée du flash dépend du NG et de l'ouverture mise en oeuvre.

En employant un flash de NG = 40m pour 100 ISO à pleine puissance, le sujet principal sera correctement exposé lorsqu'il est photographié avec une ouverture égale à 16 pour 100 ISO si la distance qui sépare la source de ce sujet principal est de 2,5m ; on considère qu'une différence d'éclairement égale à -4 IL par rapport au sujet principal (= autrement dit un point positionné à 40m/4 = 10m de la source) équivaut à une absence quasi-complète d'éclairement par la source, ce qui fait que la portée d'un flash de NG = 40 utilisé à pleine puissance a une portée de 10m quand on photographie avec une ouverture égale à 16 pour 100 ISO.

Verso92

Citation de: François III le Octobre 09, 2015, 22:02:40
Quand tu es à 50 mètre d'un flash que quelqu'un actionne tu va me dire que tu n'en perçois pas le rayon lumineux?

Quel rapport ?
Avec un NG = 12, tu porteras à 12m avec un objectif ouvert à f/1.

A 24m, la quantité d'énergie lumineuse totale sera la même, mais répartie sur une surface quatre fois plus grande. L'intensité lumineuse en un point sera donc divisée par quatre (et le sujet sous-exposé de 2IL).

A 48m, la quantité d'énergie lumineuse totale sera la même, mais répartie sur une surface seize fois plus grande. L'intensité lumineuse en un point sera donc divisée par seize (et le sujet sous-exposé de 4IL).

Etc.
Qu'est-ce qu'il y a de compliqué à comprendre là-dedans ?
(pas la peine que tu postules dans ma boite pour faire le calcul d'une équation radar, avec ta façon de raisonner...)

fski


Laure-Anh


jaric

Citation de: Laure-Anh le Octobre 09, 2015, 22:12:41
Heu,...fais attention à tes exemples, Verso92, sous peine d'égarer les lecteurs.
48m est le double de 24m, et non pas le quadruple de 24m... ;)

Réfléchis, Laure-Anh, le calcul de Verso est correct !

Edit : tu as corrigé ta correction. Parfois, il vaut mieux ne pas tirer plus vite que son ombre  ;D

Verso92


Laure-Anh

Citation de: jaric le Octobre 09, 2015, 22:15:12
Réfléchis, Laure-Anh, le calcul de Verso est correct !

Oui, il fait référence à une distance initiale de 12m. J'ai lu trop vite. :-[

seba

Déjà qu'icono ne comprend pas une multiplication, si François III en rajoute avec ses délires, c'est pas gagné.
Un truc que je me demande : apparemment ils ont une longue expérience en photo. Comment peut-on être ignare à ce point, dans ce cas ?

François III

Merci Laure Anh
Verso c'est bien ce que je dis. Tout sujet pris au delà de la distance de portée sera bon mais en Il Négatifs.


geargies

Haha la seule chose que j'avais comprise c'est que 48 est le double de 24 etc ... ;)  ceci dit je commence à entrevoir ce que c'est que le nombre guide et peut être ( j'ai bien dit peut être !!) je vais envisager l'utilisation d'un flash ...

geargies

Citation de: seba le Octobre 09, 2015, 22:31:19
Déjà qu'icono ne comprend pas une multiplication, si François III en rajoute avec ses délires, c'est pas gagné.
Un truc que je me demande : apparemment ils ont une longue expérience en photo. Comment peut-on être ignare à ce point, dans ce cas ?

Perso je ne me sers JAMAIS de flash ... 😎 voili voilou ...