Plein le c... de Sony !

Démarré par esperado, Octobre 10, 2015, 03:11:22

« précédent - suivant »

detrez

Il y a une autre façon de voir les choses (sinon on va tomber dans la parano et devenir aigris !), c'est d'acheter un boitier, un seul surtout pas deux, et de ne plus garder que celui là pendant dix ans... On va bien finir par s'y faire non ?

panchito

Citation de: efmlz le Octobre 22, 2015, 11:02:18
assez d'accord  ;) ça ne m'étonnerait guère  ;D
cela me rappelle que lors d'un forum à Davos dans les années 90 des partrons décomplexés (on le serait à moins là-bas) avaient laché que l'ennemi n'était pas la concurrence mais les consommateurs; cela fait longtemps qu'on ne se demande plus pourquoi  ;D

Toutafé! On pourrait même faire le parallèle avec nos gouvernants vis à vis de la plèbe. Mais ne faisons pas de politique sur ce forum... ;)

gerarto

Citation de: JLKALUZKO le Octobre 22, 2015, 08:47:26
Je suis persuadé qu'il est tout à fait possible de proposer aux utilisateurs de Nex 6, comme moi, un firmware à télécharger et installer afin que les menus soient identiques au A7, a 6000 et RX10.
C'est un peu comme les RAW, qui obligent à changer de version de logiciels pour lire les "nouveaux" boitiers.
Il doit y avoir des réunions secrètes entre toutes les firmes photo, Microsoft, Aplle et Adobe pour savoir comment faire afin de nous obliger à passer à la caisse le plus souvent possible.
On n'aurait jamais accepté, à l'époque de l'argentique, d'être obligés d'utiliser une seule marque de pellicule en fonction du réflex acheté... avec le numérique, ils ont réussi!


Allons, allons, la théorie du complot ?  ;)  ;D
Je ne nie pas que ça n'existe pas mais il ne faut quand même pas tout mélanger...

Pour moi, en ce qui concerne les raw, je ne vois pas vraiment pourquoi un éditeur de logiciel qui doit retravailler pour adapter son code aux nouveaux boîtiers* n'aurait pas droit à être rémunéré pour ça !
(* dont on attend évidemment des fabricants qu'ils soient les meilleurs et plus évolués possibles, génération après génération)

Quand j'achète une voiture, je ne m'attends pas à ce que le constructeur me rajoute gratuitement les améliorations à venir sur les prochains modèles...

Ce qui curieux, c'est que si la théorie du complot était exacte, les logiciels de traitement des raw gratuits ne seraient pas obligés de sortir une nouvelle version pour les nouveaux APN sortis... et ils seraient les leaders du "marché", ce qui ne me semble guère le cas aujourd'hui,
Et le plus drôle, c'est que l'éditeur le plus décrié pour ses visées satanico-capistalistico-hégémoniques : j'ai nommé Adobe, est le seul a avoir pondu un format de fichier (DNG) qui permet gratuitement dans la majorité des cas de pouvoir dématricer des raw d'aujourd'hui avec les logiciels compatibles DGN d'hier. Bon, là aussi, on ne peut pas dire que le DNG natif se soit imposé sur le marché...

Moralité ?

(ha si... objection, votre honneur : je prie la Cour de bien vouloir prendre en compte le fait la plupart des APN d'aujourd'hui acceptent les cartes mémoires de n'importe quelle marque ! Je demande donc à la Cour de retirer des pièces à charge de l'accusation la remarque sur les marques de pellicules :o  ;D )   

K10etNEX5

Citation de: efmlz le Octobre 20, 2015, 18:44:10
attention, je crois que les menus du nex6 ont été étudiés par Croquignol pendant que Ribouldingue et Filochard s'occupaient de la gamme optique,
c'est aussi pour cela qu'en plus de l'AF, de l'ergonomie classique, du viseur plus agréable, du capteur, etc, que l'a6000 est quand même bien mieux que le nex6 (j'ai vécu ça),
a6000 et A7 ont les mêmes types de menu; un dernier petit coup de balai et ce serait bien  8)
et si l'a7000 (à prix raisonnable) fait le même saut par rapport à l'a6000 que l'a6000 par rapport au nex 6 ça va être super  :D
on peut aussi lorgner du côté de Fuji si on en a vraiment assez ...  8)

ahhhh les pieds nickelés,moi je les aimais bien sur les BD ,pas chez sony... >:( !!!

esperado

Citation de: gerarto le Octobre 22, 2015, 11:44:36
Quand j'achète une voiture, je ne m'attends pas à ce que le constructeur me rajoute gratuitement les améliorations à venir sur les prochains modèles...
En même temps, tu fais quoi, quand il y avait marqué "direction assistée" et que tu t'apperçois qu'elle ne marche qu'au dessus de 60KmH, Assistance au freinage qui ne marche qu'avec les pneus maison, et le GPS que sur les trajets habituels du directeur général de ce constructeur ?
Tu la ramènes dare dare chez le consessionaire en demandant qu'on te fasse marcher les trucs promis sur catalogue comme ils devraient.
Je suis navré, mais les vibrations de l'obturateur mécanique à faible vitesse, les erreurs d'expo du premier rideau électronique aux hautes vitesses, la loupe inutilisable en pratique pour cause de stupidité crasse des développeurs, ou de volonté de prise en otage des utilisateurs, le focus peaking inutilisable avec des courtes focales un peu fermées, le fait que l'on ne puisse pas renseigner son objectif dans les exifs du A7, comme le font tous les autres constructeurs, je considère tout ça comme des bugs, des vices cachés. Quand, en plus, corriger tout ça ne prendrait qu'un jour ou deux de développement, que les solutions sont simples et connues, c'est pire que de l'inertie: une volonté de nuire.
Ça me fait penser à Nespresso, qui nique volontairement l'étanchéité de son bloc de pression (stries sur le joint) pour compliquer la tâche de ses concurents marchands de café.

buzoqueur

Bonjour,
Alors Nespresso, cela voudrait dire que les fabricants de machine compatible ( krups,magimix,kitchenaid,..) sont tous d'accord pour strier les joints ? eh ben c'est pire que l'entourloupe VW çà  :) :)
Alors Sony qui vend des capteurs à Nikon et autres... ferait en sorte que les acheteurs de ses capteurs ne souffrent pas de la concurrence et briderait sa propre gamme, en se rattrapant sur la marge des capteurs vendus, eh bien nous voilà bien mal parti. ;)
Bien cordialement
:) :)
RAW - Traité ;)

Alouette

Citation de: gerarto le Octobre 22, 2015, 11:44:36
Pour moi, en ce qui concerne les raw, je ne vois pas vraiment pourquoi un éditeur de logiciel qui doit retravailler pour adapter son code aux nouveaux boîtiers* n'aurait pas droit à être rémunéré pour ça !
(* dont on attend évidemment des fabricants qu'ils soient les meilleurs et plus évolués possibles, génération après génération)
Si toi tu ne le vois pas, l'éditeur lui le voit  ;)
Il a besoin de faire évoluer son logiciel en intégrant les nouveaux boitiers pour capter de nouveaux acheteurs qui viennent d'acheter ces nouveaux boitiers. Et facturer les mises à jour en fonction des versions de boitiers est un vrai casse-tête (surtout pour les versions en boite). L'éditeur préfère donc adapter son logiciel gratuitement pour les boitiers (au passage il en profite pour supprimer des bugs ... et aussi en rajouter) et gérer des versions payantes à la fonction supplémentaire.
Citation de: gerarto le Octobre 22, 2015, 11:44:36
Et le plus drôle, c'est que l'éditeur le plus décrié pour ses visées satanico-capistalistico-hégémoniques : j'ai nommé Adobe, est le seul a avoir pondu un format de fichier (DNG) qui permet gratuitement dans la majorité des cas de pouvoir dématricer des raw d'aujourd'hui avec les logiciels compatibles DGN d'hier. Bon, là aussi, on ne peut pas dire que le DNG natif se soit imposé sur le marché...
Oui, mais non : le DNG n'est pas libre du tout !

esperado

Citation de: buzoqueur le Octobre 22, 2015, 15:35:59
Bonjour,
Alors Nespresso, cela voudrait dire que les fabricants de machine compatible ( krups,magimix,kitchenaid,..) sont tous d'accord pour strier les joints ?
Oui. Ils respectent le cahier des charges de Nespresso.
Quand la première machine est sortie, la surface de la chambre en contact avec la collerette des capsules (recouvertes d'un mince joint silicone) était plate comme il se doit . Ils l'ont striée pour que ça ne soit plus étanche sous la pression qd il n'y a pas de silicone (brevet des capsules nespresso).
Ils ont en plus introduit de petits ergots en relief au fond de la chambre pour que les capsules concurentes se coincent (Et parfois les leurs aussi ;-(
Bref, ils ont introduit des tas de défauts volontaires, et, ça c'est lamentable et stupide: la concurence a vite trouvé la parade, et ça n'a servi sert à rien d'autre qu'à faire baisser la qualité.

Polak

Citation de: buzoqueur le Octobre 22, 2015, 15:35:59
Bonjour,
Alors Nespresso, cela voudrait dire que les fabricants de machine compatible ( krups,magimix,kitchenaid,..) sont tous d'accord pour strier les joints ? eh ben c'est pire que l'entourloupe VW çà  :) :)
Alors Sony qui vend des capteurs à Nikon et autres... ferait en sorte que les acheteurs de ses capteurs ne souffrent pas de la concurrence et briderait sa propre gamme, en se rattrapant sur la marge des capteurs vendus, eh bien nous voilà bien mal parti. ;)
Bien cordialement
:) :)
L'"entourloupe" de VW !!!! J'adore . Une série d'escroqueries monumentales avec des économies de développement moteur en miliiard d'euros pour ce contsructeur , un vol aux états, une tromperie aux clients , une distorsion de concurrence, un deli boursier etc...   il faudra en vendre des capsules de café pour faire une telle "entourloupe".  

esperado

Citation de: Polak le Octobre 22, 2015, 15:53:18
L'"entourloupe" de VW !!!! J'adore . Une série d'escroqueries monumentales avec des économies de développement moteur en miliiard d'euros pour ce contsructeur , un vol aux états, une tromperie aux clients , une distorsion de concurrence, un deli boursier etc...   il faudra en vendre des capsules de café pour faire une telle "entourloupe".  
Depuis qu'on a mis dans la tête des gens (merci Giscard) cette notion de "gestion" 'moderne' de l'économie copiée sur le far ouest américain, le monde marche sur la tête.
Tout ce qui faisait le bonheur de notre humanité jusque dans les années 70/80, le succès, l'amour des autres et du travail bien fait, le progrès de la science et de la conaissance, le partage, la rigeur, sacrifié sur le seul et unique Dieu de notre époque : le PROFIT !

René

Ou la la !!! ça va loin à partir de quelques plaintes sur un boitier qui n'est pas si mal que ça et qui fera son chemin malgré les nouvelles versions qui sortent à un rythme accéléré.
Il y a toujours eu des malfaçons, plus lors du premier marché chinois et maintenant ,même eux se mettent à travailler comme les japonais....
Amicalement René

gerarto

Citation de: Alouette le Octobre 22, 2015, 15:43:45
Si toi tu ne le vois pas, l'éditeur lui le voit  ;)
Il a besoin de faire évoluer son logiciel en intégrant les nouveaux boitiers pour capter de nouveaux acheteurs qui viennent d'acheter ces nouveaux boitiers. Et facturer les mises à jour en fonction des versions de boitiers est un vrai casse-tête (surtout pour les versions en boite). L'éditeur préfère donc adapter son logiciel gratuitement pour les boitiers (au passage il en profite pour supprimer des bugs ... et aussi en rajouter) et gérer des versions payantes à la fonction supplémentaire.
...

Tu es sûr d'avoir bien compris ce que je voulais dire ?
Je ne trouve pas anormal qu'à un moment il faille payer pour du travail fait, et si j'achète, personne ne me met le couteau sous la gorge pour ça... Donc si j'ai la version N d'un logiciel, que 1 an plus tard j'achète un nouveau matériel non pris en charge par cette version, je trouve normal de devoir payer pour la version N+1.
Je ne vois pas là où est le complot, d'autant que TOUS les fabricants fournissent gratuitement un logiciel pour traiter leurs raw. Qui fait parfois un service minimum, mais qui le fait quand même. Et dans le cas de Sony... il y en a même deux, dont un plus qu'honorable par rapport à la concurrence !

Citation de: Alouette le Octobre 22, 2015, 15:43:45
...
Oui, mais non : le DNG n'est pas libre du tout !


Je n'ai pas écrit que c'était libre, j'ai écrit que c'était gratuit, ce qui n'est pas tout à fait pareil...

Et ce n'est d'ailleurs pas le lieu ici pour un débat sur le "libre" pour lequel il y aurait aussi probablement pas mal de choses à dire.

JLKALUZKO

Bonsoir
Concernant la "gratuité", je ne parle pas d'une mise à jour en continu mais au moins la correction de conneries firmware reconnues par tous.
Sur ma bagnole, à la révision, et alors que la garantie était passée depuis un moment, on m'a demandé de la laisser un jour de plus pour changer une pièce de pompe dans le réservoir? le tout pris en charge par Citroën.
Là, pareil, cela ne leur couterait rien et si cela se trouve ils pourraient remplacer le menu croquignolesque sans que cela change quoi que ce soit au plan mécanique.
On pourrait repartir sur les batteries, j'ai un tiroir complet entre les APN, les rasoirs et autres objets connectés en wifi, pareil pour les câbles avec toutes les connectiques différentes. Qu'on ne me dise pas qu'il est impossible de cesser tout ce gaspillage et pompage du consommateur.
Ce n'est pas d'hier, la première Honda Goldwin en 1974, il fallait aller chez les concessionnaires pour avoir les seuls pneus qui pouvaient s'y mettre (des Bridgestone nuls et hors de prix). Pas d'autorisation à Dunlop et Michelin pour en faire à cette dimension. Quand ils ont vu qu'on achetait tous des 900 Kawasaki, ils ont vite autorisé les manufacturiers à en faire...

gerarto

Houlala, il ne faudrait pas tout mélanger... bon, ok c'est moi qui ai parlé le premier de voiture, mais c'était juste pour faire une image, pas un débat !  ;)

Ensuite, la discussion portait sur les logiciels de dématriçage (ok, là aussi ce n'était pas pile poil dans le sujet...), pas sur les mises à jour des firmwares.

Et sur ce sujet... qui est bien dans le sujet, je n'ai jamais vu le cas d'une mise à jour de firmware qui était payante, jamais !  :o

(je ne parle pas d'applis à télécharger qui apportent des fonctions supplémentaires qui ne s'adressent qu'à des utilisateurs demandeurs)

Enfin, les batteries, parlons-en : je crois que Sony est assez vertueux sur le coup, avec un nombre de modèles restreint au strict minimum, modèles communs à toute une série d'appareils.
La batterie de mon Sony Alpha 700 acheté il y a huit ans est la même que celle de l'A99 en vente aujourd'hui (et donc réutilisable sans problème) : pas sûr qu'il y ait beaucoup de marques qui puissent en dire autant !

Et enfin (bis) côté connectique, c'est un peu la même chose avec une standardisation assez poussée...

Je sais que la mode ici est parfois au Sony bashing (pas toujours immérité) mais on peut AUSSI parler des trains qui arrivent à l'heure, non ?  8)

Argus

Citation de: esperado le Octobre 20, 2015, 15:17:58
Mais, heuuuu, c'est un Jazz ! Un réveil de qualité, au tic-tac régulier apaisant et feutré. Pas comme le bruit de l'obturateur de mon A7 qui fissure les vitres environnantes.
Quoi? Mais comment??? Tu n'as pas investi dans un A7S?
Pour ma part j'attends l'A7S3, je trouve le prix de la version 2 encore un peu trop prolétaire.
http:::www.photocontact.fr

JLKALUZKO

Du côté des batteries, c'est vrai que Sony n'a pas changé sans cesse de modèles, un point positif.

stringway

Bon, alors gerato, c'est quoi la meilleure voiture ?  ::) ;D
Celle d'esperado, elle a l'air toute pourrite, mais y persévère. Moi, y-a longtemps que je l'aurai fourguée !  :D

remi56

Citation de: stringway le Octobre 23, 2015, 01:15:22
Bon, alors gerato, c'est quoi la meilleure voiture ?  ::) ;D
Celle d'esperado, elle a l'air toute pourrite, mais y persévère. Moi, y-a longtemps que je l'aurai fourguée !  :D
Les trucs utilisés par le desperados sont tous pourris, apparemment. Ce mec semble très malheureux; quelqu'un pour le consoler?

instagram: abilisprod

Polak

Citation de: remi56 le Octobre 23, 2015, 08:04:32
Les trucs utilisés par le desperados sont tous pourris, apparemment. Ce mec semble très malheureux; quelqu'un pour le consoler?

Certainement pas les cons !

jfacoustics

Pour ne pas polluer un sujet sans rapport avec ce qui suit, je préfère ramener ici ma réponse à une réaction d'esperado.

Citation de: jfacoustics le Octobre 22, 2015, 12:27:49
Même si je ne partage pas les vues systématiquement négatives d'esperado à propos de Sony, pour le coup, il a vu juste. Il y a bien d'autres chats à fouetter.

Citation de: esperado le Octobre 22, 2015, 15:41:43
je ne peux pas laisser dire ça. Je ne manque jamais une occasion de rapeller à quel point mon A7 est un monument de technologie. Capteur sublime, boitier au design, au poids, à la construction splendides, viseur merveilleux.
Juste, Sony ne SAIT PAS (ou ne veut pas) faire des boitiers achevés sur le plan ergonomique, dont on peut tirer le meilleur sur le terrain. Rapides, simples, efficaces, sans pièges ni bugs. CAD des appareils de photo et non pas des démonstrateurs de technologie.

Tu as raison et je te présente mes excuses. Ma plume a quelque peu outrepassé ma pensée. Il faut toutefois admettre qu'on te lit plus souvent dans le rôle du râleur de service que dans celui de béni oui oui. Le titre que tu as donné au présent sujet n'en est-il pas la plus belle illustration?

Loin de moi l'idée que tu as toujours tort mais tu pars de ta pratique photographique très particulière et un peu hors norme pour affubler la série A7 de défauts que ceux l'utilisent de façon plus "normale" ne perçoivent pas. Dans le cadre de la photo animalière, j'ai, récemment, ressorti mon vieux Canon 400D pour exploiter le 70-300 qui dormait dans un tiroir. Eh bien, j'ai pesté toute la journée contre tout ce qui me manquait par rapport à mes habitudes avec l'A7. Avec ce dernier, après chaque prise de vue, je peux voir, dans le viseur, si la photo est réussie ou s'il convient de la recommencer. En plein soleil, essaie donc d'en faire autant sur l'écran arrière d'un réflex. En rentrant chez moi, j'avais l'impression d'avoir travaillé toute la journée dans le flou et je n'avais pas l'ombre d'une idée de ce que j'allais découvrir en rentrant chez moi. Et c'est encore plus vrai du fait que, par le principe même de l'OVF, ce qui apparaît dans le viseur est bien plus éloigné du résultat final que ce dont j'ai l'habitude. J'ajouterai que la lumière étant, ce jour-là, très intense, j'avais un mal fou à modifier tout paramètre de prise de vue n'apparaissant pas dans le viseur, tel la simple valeur d'ISO.

En comparaison, l'usage de l'A7 est un charme. Les paramètres que l'on souhaite modifier assez souvent peuvent se rassembler dans une fenêtre FN que nous pouvons adapter à nos besoins tandis que les fonctions que l'on doit atteindre encore plus rapidement peuvent être assignées à trois touches programmables. Et le tout se visualise dans le viseur, donc, sans problème quelle que soit la luminosité ambiante. En termes d'ergonomie, le point sur lequel se portent l'essentiel de tes critiques, je trouve l'A7 infiniment plus proche de ce que je pourrais rêver de mieux qu'aucun appareil actuellement produit par Canon ou Nikon. Rien ne dit, d'ailleurs, que les modifications qui, à titre personnel, me paraîtraient bienvenues, correspondent aux besoins des autres utilisateurs.

Contrairement à toi, je considère que c'est à chacun d'entre nous de définir les besoins liés à nos pratiques et, une fois ceux-ci parfaitement identifiés, à chercher s'il existe sur le marché un objet qui répond idéalement aux attentes. Toi tu exiges qu'un constructeur, qui doit tenir compte des besoins de milliers d'utilisateurs et d'autant de pratiques photographiques aux exigences souvent contradictoires, qu'il se penche sur tes petits désidérata personnels. Et s'il ne le fait pas, alors c'est du "foutage de gueule".   

Esperado, tu es un très bon photographe et j'apprécie non seulement ton talent mais aussi, et surtout, la vision humaniste que tes témoignages visuels essaient de transmettre. Tu es un excellent technicien et certains de tes avis m'ont éclairé sur des aspects qui m'échappaient. Je t'en remercie.

Toutefois, ce qui pénalise le plus fortement celui qui a choisi d'investir dans du matériel photo Sony, c'est que, dans ce secteur d'activité, Sony est encore un "petit" par rapport aux deux "grands" que sont Canon et Nikon. Cela se ressent surtout par la frilosité des fournisseurs de services et d'accessoires lorsqu'il s'agit d'adapter leurs produits au matériel Sony. Sigma et Tamrom en sont les exemples les plus connus mais je songe aussi à l'impossibilité de se procurer un boîtier de commande permettant de programmer une séquence HDR. C'est disponible  pour Canon et Nikon mais, sauf erreur de ma part, pas pour Sony. Quant à l'excellent programme Helicon Remote qui permet d'automatiser l'accroissement de la profondeur de champ en macro par fusion d'images, même remarque... Lorsqu'on interroge les concepteurs pour savoir quand une version Sony sera disponible, la réponse est : pas à l'ordre du jour. Et il n'existe, si je ne me trompe, aucune alternative...

Nous, utilisateurs de la marque, nous avons tout à gagner à ce que  Sony devienne, le plus rapidement possible, le troisième grand et, par la qualité et le caractère innovant de ses produits, Sony le mérite. Le snobisme Canikon est un sérieux obstacle mais un produit comme l'A7R2 commence à titiller certains ardents partisans des big two. Et là, lorsqu'ils viennent faire un tour sur le forum Sony pour recueillir un partage d'expérience, ils tombent, à chaque coin de rue, sur ton déversement de bile.

Les appareils Sony ne sont, pas plus qu'aucun autre, parfaits. Les applications Wi-Fi sont largement en dessous de ce qu'avec un peu de soin et d'attention, il serait possible d'atteindre. De tout cela, j'ai parfaite conscience et je trouve normal que tu l'exprimes. Ce qui est dérangeant, c'est que, sur presque tous les sujets, tu viens répéter inlassablement tes deux ou trois mêmes griefs.

J'aime les gens passionnés et exigeants, esperado, et, comme moi, tu fais partie de cette race. La principale différence entre nous, c'est que j'essaie de ne pas la franchir la limite entre "avoir un sein esprit critique" et "devenir un éternel râleur".

Par ce billet d'humeur, je n'entends nullement t'attaquer en tant que personne (pour laquelle j'ai le plus grand respect) ni t'interdire d'exprimer tes opinions. Je souhaite seulement te faire prendre conscience de l'effet pénalisant pour tours les utilisateurs de matériel photo Sony de l'écran de fumée négative que tu projettes, sans cesse, sur la marque la plus innovante du marché de la photographie. Pendant ce temps, ceux qui se contentent de thésauriser sur leur réputation et n'offrent que des produits dont le passéisme pénalise tant le confort et que l'efficacité de la pratique photographique, n'ont pas à subir ce genre de campagne de dénigrement et peuvent même bénéficier du soutien d'une armée de fan boys dont l'absence d'esprit critique à l'égard de l'objet de leur cœur n'a d'égal que leur promptitude à se gausser de la moindre insatisfaction, fut-elle infondée, relevée sur un produit Sony.

Tout ce qui précède ne m'empêchera pas de te lire avec plaisir lorsque tu émettras des avis éclairés et constructifs, ce dont je te sais parfaitement capable.

Cordialement,

Paul


jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Mikado

Rien à ajouter, tout est dit ... et bien dit.

efmlz

idem  ;)
en fait on pourrait créer un fil "madame ou monsieur n'aime pas"; chacun y exposerait ses doléances en expliquant le pourquoi,
ça tiendrait en 2 ou 3 pages pas plus et on arrêterait de rabacher nos griefs, d'autant qu'à lire les fils on pourrait presque dire qu'on est très contents à 85% (pour imager) de notre matériel, et que ce sont surtout des détails irritants dans les 15% restant qui nous font intervenir ici 8)
i am a simple man (g. nash)

remi56

instagram: abilisprod

detrez

N'empêche... avant... du temps des diplodocus... un boitier, une pellicule, trois paramètres à mélanger avec circonspection et c'était tout !!!
Allons nous vers un Bac photo pour pouvoir utiliser ces machins la ?