Leica SL (Typ 601)

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2015, 13:05:25

« précédent - suivant »

tenmangu81

Je croyais que c'était déjà fait !! Capture One l'a fait depuis hier (version 9.1).

looley

Bonjour à tous, j'ai eu le SL en test quelques heures, c'est un boitier moderne, avec une visée électronique éblouissante rapide et super bien fini.
Je viens d'un nikon D4 et j'ai aussi un 7R2, et par rapport à mes différentes utilisations il ferait  (peut être) surement (j'espère) un bon mix des 2 avec des avantages et des inconvénients.
IL y a tout de même quelques questions auxquelles je n'ai pas réussi à répondre :
- peut on découpler le déclenchement de la MAP?
- Le double Tap ou l'appui sur le joystick permet en lecture le crop de l'image à l'endroit du point, mais j'ai l'impression que celui ci dépasse les 100% donc l'image est toujours floue.... peut on régler comme sur mon D4 la loupe sur ce raccourci?
- Y a t'il un suivi  AFC sans toucher au boitier en mode Vidéo (comme sur le 7R2)? Idéal pour le Steady
En gros ce sont les 3 questions que je n'ai pas réussi à résoudre avec le boitier dans les mains.

Les propriétaires ayant plus le temps de l'exploration peuvent peut être m'éclaircir?

Bien à vous
Laurent

Vidom

Citation de: looley le Mars 22, 2016, 09:46:48
IL y a tout de même quelques questions auxquelles je n'ai pas réussi à répondre :
- peut on découpler le déclenchement de la MAP?
- Le double Tap ou l'appui sur le joystick permet en lecture le crop de l'image à l'endroit du point, mais j'ai l'impression que celui ci dépasse les 100% donc l'image est toujours floue.... peut on régler comme sur mon D4 la loupe sur ce raccourci?
- Y a t'il un suivi  AFC sans toucher au boitier en mode Vidéo (comme sur le 7R2)? Idéal pour le Steady
En gros ce sont les 3 questions que je n'ai pas réussi à résoudre avec le boitier dans les mains.

Ne possédant que le boîtier SL et aucun objectif AF, je ne peux répondre qu'à la deuxième question.

Le boîtier que tu as testé devait être réglé pour fournir uniquement des RAW.

Pour pouvoir visualiser des photos nettes, il faut impérativement régler le SL en RAW + JPG.

Si on le règle uniquement en RAW, on n'a accès qu'à un JPG de mauvaise qualité contenu dans ce RAW.

Et ce, au moins jusqu'à la prochaine mise à jour.

Personnellement je règle toujours mes boîtier en RAW + JPG, mais il semble que cette particularité du SL énerve certains utilisateurs.

dimitri_c

Bonjour -

Questions aux possesseurs de "SL" et d'objectifs "M" grand angle...
Auriez-vous remarqué que le "SL" couplé à un grand angle (dans mon cas le Summilux 21) est bien plus sujet au flare que le "M" (Typ240)?
Sur pas mal de mes photos (sombres avec fine entrée de lumière), j'ai souvent du flare (pour rester correct, car cela ressemble plus à une tâche bleue voire plusieurs gros spots bleutés  :'( ).
Je suis bien moins confronté au problème de flare avec le "M", est-ce normal/logique?
De plus, il devient très difficile de retoucher ce type de flare (càd. spots bleus).

NB. Il me semble ne pas avoir cela (ou en tout cas beaucoup moins) avec le Zeiss Distagon T* 15mm f/2.8 ZM...
Merci, bonne journée...
- Dimitri

tenmangu81

Alors, ça viendrait de l'objectif (ce qui est le cas pour le flare, me semble t'il) ou du boitier ?


Fae59

Firmware Version 2.0 pour le Leica SL (typ 601)

Nouvelles super fonctions :

Correction d'exposition directe
• Permet la correction d'exposition via les molettes supérieure et arrière en mode P, T et A. Vitesses d'obturation complémentaires
• Ajout d'une pose longue manuelle (plus de 30 min)
• Ajout d'une nouvelle vitesse électronique (jusqu'à 1/16.000 sec.) Autofocus optimisé
• Précision accrue
• Suivi optimisé
• Nouveaux points d'AF dans le menu réglage (champs 1 et 5)
• AF 1 point optimisé : 529 pixels-AF

Autres optimisations :
• Compatibilité complète avec tous les flashes Leica, mode TTL/HSS perfectionné
• En mode DNG seul : possibilité de zoomer dans les fichiers DNG
• Options de menu time code perfectionnées
• Économie d'énergie optimisée lors des poses longues et des prises de vues en intervallomètre
• Correction d'exposition au flash ajoutée dans la liste des favoris et aux touches de personnalisation
• Liste d'objectif M et R personnalisables
• Qualité d'image des fichiers JPEG optimisée
• Balance des blancs optimisée
• Nouvelles options de réduction du bruit pour les fichiers JPEG (faible, moyenne, élevée)
• Possibilité de modifier la première lettre du nom de fichier
• Réglage ISO auto optimisé, ajout d'un réglage ISO minimum
• Affichage du mot de passe Wi-Fi pendant le transfert
• Focus peaking optimisé, option pour la sensibilité et nouvelle icône pour le Live view
• Possibilité de contenir jusqu'à 10 lettres pour les titres des profils utilisateur
• Catégorisation désormais compatible avec les logiciels Adobe
• Histogramme transparent
• Affichage du cadre AF en mode d'acquisition lent et moyen
• Combinaison du format vidéo et de la résolution en un seul menu
• Lancement d'enregistrement vidéo avec la télécommande Leica SCL4
• Compatibilité ajoutée pour les cartes SD UHS-2*:
• SANDISK
EXTREME PRO UHS2 CLASS3 [16 Go] [32 Go] [64 Go]
• LEXAR PROFESSIONAL 1000x UHS2 CLASS3 [16 Go] [32 Go] [64 Go] [128 Go] [256 Go]
• LEXAR PROFESSIONAL 2000x UHS2 CLASS3 [32 Go] [64 Go]
• TOSHIBA EXCERIA PRO CLASS1 [16 Go] [32 Go] [64 Go] [128 Go]

• TOSHIBA EXCERIA PRO CLASS3 [16 Go] [32 Go] [64 Go] [128 Go]
• TRANSCEND
ULTIMATE UHS2 CLASS3 [32 Go] [64 Go]

Corrections d'erreurs :
• Correction d'erreur pour le repère d'AF : 1 Point en agrandissement • Différentes erreurs corrigées
*Leica réalise régulièrement des tests de compatibilité des cartes mémoires les plus récentes du marché. Cependant, en raison de changements récurrents dans la production et la partie logicielle des cartes SD, Leica ne peut pas garantir à 100% la compatibilité des cartes recommandées.

JMS

Uniquement les vitesses au dessus de 1/8000

dimitri_c

#959
Hello -
J'ai appliqué le dernier update (firmware), selon mon humble avis:

   •  (+++) Correction d'exposition via la molettes supérieure,
   •  (++) Ajout d'une pose longue manuelle (bein du coup, j'ai acheté la télécommande pour rien  :-(
   •  (++) On voit enfin le décompte des secondes sur l'écran arrière (lors de poses longues),
   •  (+) Économie d'énergie optimisée lors des poses longues (bein disons que l'écran s'éteind durant une grande partie de la prise de vue et de la réduction du bruit),
   •  (+) En mode DNG seul: possibilité de zoomer dans les fichiers DNG (reste plus qu'approximatif = beaucoup "d'artefact" (gros carrés de pixels)),

   •  (–––) Estimation du temps de pose (mode A), elle était déjà approximative, mais là!!!!!! Cela ne semble fonctionner plus du tout (quand je ferme le diaphragme, ex. f8).
       Avec le firmware 1.2, j'avais trouvé la solution de passer en mesure "spot", qui fonctionnait bien. Mais depuis le firmware 2.0.0.0 ça ne fonctionne plus/pas!
   •  (–––) Prévisualisation continue de ce que devrait donner la photo, c'est devenu encore plus approximatif et aléatoire (càd. tu bouges la mire à un endroit et tu reviens à l'endroit où tu étais et la mesure de la lumière n'est plus du tout la même!!!!  Bordel mais qu'est-ce qu'il foutent  :-(((

Feedback en fonction du genre de photos que je fais (ce n'est donc qu'un avis/retour personnel).

Nouveau bug OU mauvais usage de l'appareil?
Mais ce matin je n'ai pas réussi à dépasser les 12 secondes de pose en "mode A" (f11/100isos)...
Ai-je loupé quelque chose?
Merci, bonne après-midi à chacun   :)

- Dimitri


JiClo

Même si tu n'as pas beaucoup de chance avec ce boîtier, les photos restent excellentes.
Pour ma part, j'attends toujours le Super Wide Heliar 15mm que tu m'as conseillé, avec l'espoir d'arriver à ce résultat.
Cdt.

Desmo54

Superbe photo Dimitri !

J'ai aussi installé le firmware 2.0. Je n'ai qu'un 50 Summicron M avec ce boîtier alors je suis loin de pouvoir tout tester. Premières impressions:

- Correction d'exposition directe par la molette supérieure: Top !
- Vitesse au 1/16000 ben avec le temps d'aujourd'hui je suis déjà content d'arriver au 1/160 !!!! Donc pas pu tester  :)
- Zoom en mode DNG seul: ça reste un peu plus flou que DNG+JPEG...
- Focus peaking optimisé: Ben pas trop.... Si je fais confiance au focus peaking la netteté n'est pas optimale ! Alors qu'avec l'ancien firmware c'était parfait !!!! ça c'est un problème !
- Par contre l'icône sur l'écran sur l'écran arrière est bienvenue il était parfois difficile de savoir en quel mode écran on était.

C'est tout pour l'instant. Ce soir photos de théâtre je verrai si la balance des blancs est mieux (mais c'était déjà pas mal du tout avant)

Fae59

Citation de: Desmo54 le Avril 16, 2016, 18:56:22
- Focus peaking optimisé: Ben pas trop.... Si je fais confiance au focus peaking la netteté n'est pas optimale ! Alors qu'avec l'ancien firmware c'était parfait !!!! ça c'est un problème !

Bonjour,

Tu as maintenant la possibilité de régler la sensibilité du peaking en fonction de l'objectif monté (haut/bas).
Il est nécessaire de le faire pour un résultat optimal.
Avec mon Noctilux pour la pleine ouverture, je mets l'option à bas...  ;)

Desmo54

Bonjour et merci Fae59 !
Avec un Noctilux à PO j'aurais tendance à vouloir un maximum de précision... À quoi correspondent "haut" et "bas" ? Je ne trouve pas d'infos sur le site Leica...

dimitri_c

Bonjour -

J'en avais déjà parlé un peu, mais il me semble que depuis la V2.0.0.0 du firmware il y a des problèmes avec les poses longues (ex. 15sec).
Et ceci semble particulièrement vrai avec des objectifs non Leica®.
Ex. pour faire cette photo:
J'avais le Zeiss Distagon ZM 15mm à F11 (ISO100), et en "mode "A" impossible de monter au-dessus de 5sec  :-/
La photo était totalement sous-ex., j'ai du passé en "mode M" et y'aller à tatons, pour arriver à ce résultat.
Ai-je louper qqch.  (càd. ferais-je une erreur qqe. part?), ou cela vous semble "normal" (du coup faudrait m'expliquer).
Inutile de pousser les ISOs, mon temps de pose diminuait encore (càd. sous les 5sec!).
Avant le V2.0.0.0, je n'avais pas ce problème.

NB. OUI, je sais pour certains la photo ci-dessus pourrait être sur-ex  ;-)


Merci,

- Dimitri

dimitri_c

Bonjour -

Probablement idiot ce que je vais dire, mais bon...   :D
Est-ce que cela pourrait venir de la bague adaptarice?
Sachant que ma première bague était défectueuse (et cela dès son achat... J'avais anormalement accès au mode "T" et "P" sans pour autant avoir la possibilité de les utiliser (ce qui est logique  ;D )).
Merci, bonne après-midi.

- Dimitri

Mistral75


Dominique

Citation de: Mistral75 le Juin 27, 2016, 16:30:13
Six mois avec le Leica SL :

Leica SL six months field test

Merci pour ce lien...qui donne envie de faire chauffer la CB.... ;D
Let's go !

Mistral75

Nouvelle version 2.1 du logiciel embarqué à l'horizon :

Firmware update version 2.1 for Leica SL rumored to be released next week - Leica Rumors

Citation de: Leica RumorsThe main changes are: tethered shooting and improved AF-C focusing plus several bug fixes. The firmware is expected to be released on Friday, July 29th.

dimitri_c

Hello -

Un update que j'attends avec impatience...  :D
On va bien sûr attendre sa sortie avant d'en discuter, mais cela semble déjà "maigre"  ->   "... improved AF-C focusing plus several bug fixes..."

- Dimitri

dimitri_c

Hello -

Je viens de downloadé la version "2.1" du firmware...
C'est un peu tôt, je vous l'accorde, mais il semble qu'un seul des 3 bugs avérés et reconnus par Leica®* ait été supprimé/corrigé.
C'est le suivant  ->   Bugfix: in some rare cases the camera used "P-mode" for M lenses
Personnellement, je m'en fou (il n'était pas dérangeant).

Par contre, pour les autres on frôle le routage de gueule.  :'(
Alors que j'ai eu des échange d'e-mails avec le responsable en Allemagne.

Mais bon, j'espère me tromper, et je vois cela plus en détail en fin de journée.
- Dimitri


dimitri_c


OUI je sais Rémi...

J'ai écrit:
•  "routage" et il fallait écrire "foutage".
•  "échange" et il fallait écrire "échanges" (dans le cas présent)...

Je sais, je sais...

- Dimitri

Mistral75

Citation de: dimitri_c le Juillet 28, 2016, 17:32:55
OUI je sais Rémi...

J'ai écrit:
•  "routage" et il fallait écrire "foutage".
•  "échange" et il fallait écrire "échanges" (dans le cas présent)...

Je sais, je sais...

- Dimitri


Comme tu dis, "je m'en fous" ;D.

Moi, j'aimais bien le "routage de gueule" :).

Hugues33

Est ce que l'installation du firmware 2.1 supprime tous les réglages et la numérotation des fichiers comme la dernière fois ???

dimitri_c

Bonsoir -

Hugues33, avant d'appliquer le firmware, l'appareil te demande si tu veux sauvegarder tes "préférences".
Pour la remise à zéro, je ne sais pas.

Tout ce que je sais, c'est qu'il y a un peu de foutage de gueule dans l'air...  >:(
J'ai échangé +s e-mails avec S. Skopp (Product Manager du "SL"), ceci après avoir appliqué le firmware V2.0 (car suite à l'application de celui-ci, j'ai choppé au minimum 3 bugs avec l'appareil).
Il m'a dit avoir réussi à reproduire au moins 2 bugs (voire 3) sur les 4.
Et avec ce firmware, 1 seul bug "bénin" à été corrigé (càd. l'accès au "mode P" avec des objectifs "M").
Pour le moment, mon problème avec les temps de pose longs et les objectifs à monture "M" reste entier.

Je suis un peu dégouté Leica  :'(

- Dimitri