sarcelles ?

Démarré par Berzou, Octobre 21, 2015, 12:59:09

« précédent - suivant »

Berzou


celle qui a une bande verte est une sarcelle d'hiver, mais la bande bleue est une autre sarcelle d'hiver ?

DSC_0291_DxO by Berzou, on Flickr

Gil 54

On dirait effectivement un couple de Sarcelles d'hiver. Mais attendons confirmation ou non.

vulpes

2 Sarcelles d'hiver pour moi également

en principe miroir vert mais l'angle d'incidence de la lumière peut faire varier la couleur  ..... ainsi que la dérive de couleur de l'image  ;) . A moins que l'hybridation d'oiseaux en semi-captivité ne soit passée par là ...
Impossible photographe....

Pascalo

Ok avec vous.
Etrange cette couleur de miroir en effet...

Gil 54

Je vois que nous sommes trois à avoir pensé la même chose.

atino

illustration de l'effet induit par l'orientation de la lumière et les réglages de l'APN
Amicalement
Denis




Ajyx

...Super Denis  :)

...Merci d'avoir poster ces deux clichés qui nous montrent bien comment nous pouvons être trompés par les APN !

...Très intéressant et à garder en mémoire !
André

vulpes

D'ailleurs, sur le reflet du miroir  :) du canard central de la 1ère image, on voit bien que les couleurs ressenties sont légèrement différentes ("vert" sur l'oiseau et plutôt "bleu" sur le reflet)
Impossible photographe....

Ajyx

...Bien vu, Vulpes (j'aime bien le "reflet du miroir"  :))

...Ce qui prouve à nouveau que les APN peuvent vraiment nous tromper !

PS : Je viens de me rendre compte que le même phénomène est visible sur les photos de Denis, surtout la dernière où le miroir bleu devient gris dans le reflet sur l'eau.
André

Berzou

Merci à tous de vos commentaires avisés

Je ne dirais pas que l'APN nous trompe

si nos yeux voient la même couleur que l'APN

Le reflet n aurait il pas la couleur que l'on percoit ?

Dois je comprendre  que la plume est verte et qu on la perçoit bleue ?

Il nous faudrait un opticien pour expliquer ce phénomène. .. ;D :D
Qu on observe aussi sur les martin pêcheurs ...


Berzou

J ai regardé à nouveau l image et j observe un éclairage à dominante chaude un peu roux dans la zone de la sarcelle au miroir bleu

La combinaison vert+rouge ne donnerait elle pas du bleu ?

Avis aux peintres et dessinateurs ?

vulpes

Citation de: Berzou le Octobre 22, 2015, 19:00:19
Merci à tous de vos commentaires avisés

Je ne dirais pas que l'APN nous trompe

si nos yeux voient la même couleur que l'APN

Le reflet n aurait il pas la couleur que l'on percoit ?

Dois je comprendre  que la plume est verte et qu on la perçoit bleue ?

Il nous faudrait un opticien pour expliquer ce phénomène. .. ;D :D
Qu on observe aussi sur les martin pêcheurs ...

un peu de lecture ? :

http://www.astrosurf.com/luxorion/vision-couleurs2.htm
Impossible photographe....

Atriplex

Pour le miroir de la Sarcelle, il ne s'agit pas d'une couleur due à  un pigment, mais d'une couleur physique (ou, comme dit le doc de vulpes, une couleur structurelle). L'APN ne se trompe pas (plus que nous)...
Cordialement,
Gérard
Gérard

Berzou

merci Vulpes et Gérard

pour ces explications techniques très intéressantes qui mettent des mots sur ce que l'on peut observer et pressentir

Ajyx

#14
Citation de: Atriplex le Octobre 22, 2015, 19:23:15
...L'APN ne se trompe pas...

...Je me suis effectivement mal exprimé : l'APN nous montre en fait la réalité mais cette dernière ne correspond pas à l'interprétation que notre cerveau fait d'une image. En effet, ce dernier nous les fait percevoir différemment de la réalité d'où l'effet de tromperie engendré par l'appareil photo. Trois exemples montrant le travail du cerveau en la matière :

...L'image se forme complètement inversée sur le fond de l'œil : le haut est en bas, la droite est à gauche. Or, notre cerveau remet tout ça en ordre pour que puissions voir l'image dans le bon sens (sacré travail) et apprécie même par triangulation (permise par la vision binoculaire), la distance d'un sujet.

...Prenez une feuille blanche et regardez là sous un grand soleil (lumière blanche, de mémoire aux alentours de 5300° kelvin). Prenez une photo de cette feuille avec un APN réglé sur cette température de couleur : la feuille est blanche. Allez dans une pièce éclairée par une lampe incandescente (température de couleur aux alentours de 2000° kelvin). Vous voyez toujours une feuille blanche. Photographiez là avec votre APN toujours réglé à 5300° kelvin (lumière blanche) : la feuille est orangée. Placez l'APN en balance des blancs automatique : la feuille apparaît blanche sur la photo car le boîtier s'est calé sur la bonne température de couleur (2000° kelvin). Conclusion : votre cerveau est équipé lui aussi d'une balance des blancs automatique puisqu'il sait compenser les différentes températures de couleur.

...Prenez une feuille de papier blanc (encore) et dessinez deux points noirs d'un centimètre de diamètre placés sur la même ligne horizontale à 8 / 10 cm de distance. Fermez votre œil gauche. Avec le droit, regardez le point noir situé à gauche de la feuille en plaçant cette dernière à bout de bras. Le point noir situé à droite est visible. Avancez la feuille doucement vers votre oeil droit en gardant celui-ci fixé sur le point gauche. A un moment, le point droit va disparaître. La raison : il se situe alors juste en face d'une zone aveugle du fond de l'œil qui correspond à l'insertion du nerf optique. Vous devriez donc, dans votre vision quotidienne, avoir deux zones sombres (aveugles) dans votre champ de vision, ce qui n'est pas le cas. Le cerveau pratique tout simplement un copier-coller des zones adjacentes à ces points aveugles pour qu'ils ne troublent pas votre champ de vision. Il agit comme on le ferait avec l'outil tampon d'un logiciel de traitement d'image.

...Bon, un peu long ce développement mais tout ça pour dire qu'effectivement ce n'est pas l'APN qui trompe la réalité mais bien notre cerveau  :)
André

Atriplex

En fait, concernant les couleurs, on ne peut pas dire que notre système œil-cerveau ne nous montre pas la réalité. Ce qu'il nous fait "voir", c'est "la" réalité correspondant aux possibilités de ce système, celui de l'Homme. Si on pouvait interroger un Félin, un Vertébré non mammalien, un Insecte...etc, ils nous décriraient des couleurs qui nous étonneraient sans doute, mais qui sont pour eux "la" réalité...

Quant à l'APN, il est conçu pour que l'observation d'une photo par un Homo sapiens donne -autant que possible- la même impression colorée que la scène vue en direct...
Gérard

Ajyx

...Effectivement, Gérard, je ne parlais que des couleurs perçues et "arrangées" par le cerveau humain. Il est vrai que la plupart des Félins ne voient qu'en noir et blanc (ou dégradé de gris plus exactement), que les Insectes sont capables de percevoir des couleurs sortant de notre spectre visible (comme les ultraviolets), que certains rapaces (Faucon crécerelle par exemple) sont capables de "voir" les traces grasses (pour nous invisibles) laissées par les Micromammifères lors de leurs passages dans l'herbe et d'en reconnaître les plus récentes. Tout cela correspond à une évolution physiologique en lien avec leur histoire de vie.

...Les APN sont effectivement réglés pour être au plus proche de notre vision mais ils ont leurs limites. Pour avoir de très nombreuses fois observé des Sarcelles d'hiver, je n'ai jamais vu de miroirs de la couleur de celui de l'individu au centre de la photo initiale. Et ça fait quand même quarante ans que je pratique l'ornithologie dont plusieurs décennies de suivis de grandes zones humides (anciens salins d'Hyères).

...Je pense donc que dans ce cas de couleur physique, notre cerveau "arrange" certaines situations que le capteur saisie de manière plus "réelle".

...Le phénomène de divergence entre le capteur et le regard est d'ailleurs connu pour certaines fleurs (dont le nom m'échappe) que le capteur n'arrive jamais à reproduire tel qu'elles sont perçues par notre système oeil-cerveau.
André

vulpes

Citation de: Ajyx le Octobre 23, 2015, 18:34:58
...Le phénomène de divergence entre le capteur et le regard est d'ailleurs connu pour certaines fleurs (dont le nom m'échappe) que le capteur n'arrive jamais à reproduire tel qu'elles sont perçues par notre système oeil-cerveau.

Je l'ai constaté avec le bleu de certaines espèces de gentianes en montagne.

L'avantage du numérique (avec un bon logiciel ......... et un écran calibré) c'est qu'on peut essayer de se rapprocher de la perception visuelle qu'on a eue à la pdv.

La vision évolue aussi ......... avec l'âge.........hélas  :)
Impossible photographe....

Ajyx

...Il y a également une autre fleur (dont le nom m'échappe toujours) qui est de couleur mauve, pourpre ou violette (je ne sais plus trop) que le capteur n'arrive pas à restituer comme nous la percevons. Chasseur d'image en a parlé plusieurs fois en décrivant l'effet dit ??? (du nom de la plante).
André

Berzou

celle-ci  a la moitié du miroir bleue et l'autre moitié verte  ;)

l'angle magique

DSC_0399_DxO  Sarcelles d'hiver by Berzou, on Flickr

Berzou

et quand le miroir est blanc

qu'est ce que ça veut dire ?


atino

Ce n'est pas la même espèce. C'est un canard chipeau
L'achat d'un petit guide ornitho s'impose  ;)
Indispensable pour bien photographier les oiseaux
Denis

Berzou

Je me disais bien... mais je n'étais pas sûr. ..

Encore un sur la liste

Quand j'ai le nom, je vais voir les guides en ligne
J ai aussi acheté un bouquin,

Mais quand je n'ai pas le nom, je ne sais pas chercher...
D'autant plus que ma mémoire n'est pas excellente. ..

Pascalo

Citation de: Ajyx le Octobre 24, 2015, 14:28:59
...Il y a également une autre fleur (dont le nom m'échappe toujours) qui est de couleur mauve, pourpre ou violette (je ne sais plus trop) que le capteur n'arrive pas à restituer comme nous la percevons. Chasseur d'image en a parlé plusieurs fois en décrivant l'effet dit ??? (du nom de la plante).

Je crois qu'il s'agit des ageratum, comme par exemple ageratum houstonianum
En argentique, leur couleur change selon le type de pellicule utilisée

AL79

Citation de: Pascalo le Octobre 26, 2015, 09:27:00
Je crois qu'il s'agit des ageratum, comme par exemple ageratum houstonianum

Tout à fait.
Alain