guyane

Démarré par pat le chat, Novembre 07, 2015, 09:37:33

« précédent - suivant »

pat le chat

bonjour,
je ne sais pas si je suis sur le bon fil    ???
je pars en Guyane dans 10j : avez vous des conseils pour le matos ? (transport sur place, stockage...) humidité?
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Bru

Le moins possible. Pour l'oublier apprécier le lieu, et faire des photos le coeur (et le reste) léger.

Une Sinar P 8X10 devrait être un compromis acceptable  :P
Dyslexique ou Disslexyque ?

jmporcher

:D    Je vois que tu es en forme, Bru!
Tout dépend de ce que tu vas faire en Guyane. Ville, plage, forêt, travail, vacances...?

big

Bonjour,

Outre le conseil de ne pas trop se charger (on transpire rapidement en Guyane), je pense qu'il est inutile de prendre des longues focales qui sont difficilement utilisables en forêt (le sous-bois est assez sombre).

Pas de problème d'humidité, on est en saison sèche en ce moment.

Bon voyage, c'est une région nature géniale.

patrice

Je pense qu'un 2.8 70-200 est bien utile, un sac photo d'épaule (mieux que le sac à dos) , un pied photo et surtout un chapeau qui protège du soleil mais aussi aide bien à protéger l'appareil photo en cas d'ondée subite (on le pose dessus).

Dans ce genre de voyage on marche peu, et on se déplace souvent en pirogue...

langagil

Vous n'en dites pas beaucoup  :)
Bon si vous êtes bâti comme Dwayne Johnson il n'y a aucune limite ....
Je reviens de Guadeloupe, un séjour de dix jours, treck, balades, tourisme etc  j'avais plus envie de trimballer tout mon matos dans un sac de 20 kgs avec 34° et de l'humidité j'ai donc emporté le petit Stylus 1 de mon épouse (éq 28/300 f/2.8 constant et format raw)
que du bonheur ...........  sauf peut-être la position uga manquante
LabelImage

pat le chat

Citation de: Bru le Novembre 08, 2015, 11:58:14
Le moins possible. Pour l'oublier apprécier le lieu, et faire des photos le coeur (et le reste) léger.

Une Sinar P 8X10 devrait être un compromis acceptable  :P

bonjour,
en fait de conseil pour le matos, je voulais dire :précautions et stockage,
sinon le matos c'est 70d + 18/135 et 100/400 isl v2 qui suivent!, trépied et sac à dos; ça va être tourisme et forêt...
j'avais surtout peur pour l'humidité...donc si vous avez une bonne idée de bonne protection à laquelle je n'aurai pas pensé....
cdlt
Pat

Citation
cdlt, Pat le Chat

langagil

Pas de problème alors sauf en cas d'averse/orage tropical(e) ........... mais c'est kif-kif ici (enfin là l'eau est chaude  ;D  ;)
LabelImage

geargies

Des petits sacs congélation qui ferment bien et du silicatgel, on ne sait jamais ;)

patrice

Citation de: pat le chat le Novembre 09, 2015, 16:21:46
bonjour,
en fait de conseil pour le matos, je voulais dire :précautions et stockage,
sinon le matos c'est 70d + 18/135 et 100/400 isl v2 qui suivent!, trépied et sac à dos; ça va être tourisme et forêt...
j'avais surtout peur pour l'humidité...donc si vous avez une bonne idée de bonne protection à laquelle je n'aurai pas pensé....
cdlt
Pat

En forêt l'appareil avec le 18/135 sur  le pied , avec un chapeau tu sauves la situation en cas d'ondée, le pied est obligatoire pour de bonne photo en forêt.
Pour ce qui est de l'entretien du matériel, (à faire au minimum après chaque sortie), je conseille d'avoir sous la main un lot vieux mouchoirs pour essuyer rapidement le boitier  et les objectifs, et des lingettes pour lunette pour un bon nettoyage sur toute la surface  en rentrant.

sinon rien de spécial

et que personne nous parle de  tropicalisation  ;D ;D ;D ;D ;D

pat le chat

bonjour  :D
merci à tout le monde, je pars un petit peu plus tranquille  :)
si vous avez d'autres suggestions, je décolles lundi prochain...donc je repasserai par ce post d'ici là!!!
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Ductedfan

"Je pense qu'un 2.8 70-200 est bien utile"

Je pense qu'avec une hygrométrie souvent proche de 95% et la chaleur qui va avec, je ne prendrais ni 70/200 f/2.8, ni 100/400VII
mais un bon vieux 18/135.

Trop risqué de voir ces beaux cailloux évoluer dans la vapeur de l'Amazone.

Mais ce n'est que mon avis  :'(

D-Philou

Citation de: Ductedfan le Novembre 10, 2015, 17:08:01
"Je pense qu'un 2.8 70-200 est bien utile"

Je pense qu'avec une hygrométrie souvent proche de 95% et la chaleur qui va avec, je ne prendrais ni 70/200 f/2.8, ni 100/400VII
mais un bon vieux 18/135.

Trop risqué de voir ces beaux cailloux évoluer dans la vapeur de l'Amazone.

Mais ce n'est que mon avis  :'(

+ aussi avec Ductedfan et c'est surtout la transition "zone climatisée"----> "zone libre (extérieur)" qui fait mal a cause de la condensation.
avant de le passer  en zone "chaude " je l'enroule sérieusement et serré dans une serviette de bain bien séche le temps qu'il prenne la nouvelle température .
Un  pote a flingué un 300m f 2,8 récemment en martinique , et pourtant c'est un soigneux . Il y a la condensation mais ne pas oublier non plus les champignons potentiels a plus long terme. 8)

patrice

4 ans de Venezuela et les escapades qui vont avec, et pas l'ombre d'un champignon, ni de problème particulier.
Je ne connais pas la Guyane mais je suis allé au Surinam, c'est plus ressemblant que la Martinique.

non mais!

D-Philou

Citation de: patrice le Novembre 11, 2015, 07:54:58
4 ans de Venezuela et les escapades qui vont avec, et pas l'ombre d'un champignon, ni de problème particulier.
Je ne connais pas la Guyane mais je suis allé au Surinam, c'est plus ressemblant que la Martinique.

non mais!

Si je dois comprendre qu'il n'ya aucune précaution a prendre : ben lá c'est en attendant de pleurer un jour ou l'autre.
Comme tout le monde , aujourdhui tu n'as jamais été aussi pret de la mort et demain encore plus.

Ductedfan

La Martinique est située sous les tropiques et la Guyane sous régime équatorial.

La sensation  de se retrouver dans une cocote minute est encore plus marquée en Guyane qu'en Martinique.

Pour avoir résidé plusieurs années en Martinique et en Guadeloupe, je peux témoigner que la visserie de mon boitier Canon
était recouverte de vert de gris.. :-X.

Pour ce qui concerne, la foret en Guyane.

Les arbres montent entre 45 et 60 mètres à la recherche de la lumière. Le feuillage au sommet de ces forets, forme une Canopee (Chapeau) ou plus clairement
une coupole.
Cette coupole retient l'humidité. Pardon, crée une étuve.. et c'est là, que c'est encore plus dur à vivre pour le matériel

p.jammes

Pour ma part, un sac poubelle, ou mieux un rouleau qui mettra au "sec" le sac sur les pirogues ou lors d'averses violentes imprévues. Une peau de chamois est également bienvenu pour protéger l'objectif sous la flotte.
En fait, test en condition réelle de la tropicalisation des boîtiers, certains s'en sortent mieux que d'autres. ;D

p.jammes

En 1981 avec un Nikkormat EL

p.jammes

Au mois de décembre, pas si sèche que cela la saison. ;D

p.jammes

Mais il y a aussi du soleil. ;)

khedron

a quoi sert d'avoir du matériel top niveau, pour le laisser a la maison, par crainte de l'endommager, alors que l'on visite des lieux exceptionnels ?

;)

pat le chat

au secours, il n'y a personne (presque..) de d'accord !!! ??? ???
bon, si je mets boitier et objos dans des sacs à congel zippés et une pastille de gel de silice dans chaque,
ça vous parait "raisonnable" ???

Citation de: khedron le Novembre 11, 2015, 10:31:21
a quoi sert d'avoir du matériel top niveau, pour le laisser a la maison, par crainte de l'endommager, alors que l'on visite des lieux exceptionnels ?

;)

bien d'accord...mais je voudrais quand même le ramener, le matos... ;)
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Ductedfan

P.Jammes à écrit

"en condition réelle de la tropicalisation des boîtiers, certains s'en sortent mieux que d'autres.

On ne cite pas de marque P.Jammes  :D

J'adore la 2. Pluies en décembre ;D

p.jammes

J'ai passé 2 semaines pour le travail chez FR3 et deux WE à me balader avec une équipe de reportage TV, visite des villages Mongs, pas mal de km en 4L sur les pistes en foret ou on ne peut vraiment pas s'aventurer à pieds tellement c'est dense, visite de Saint Laurent du Maroni et remontée en pirogues du fleuve, escale dans des villages indiens ou tous s'étaient caché quand on a accosté, saut au Surinam, et invitation à Kourou pour le lancement d'Ariane en 12/1981. Au final, j'avais un zoom 28-85 et je n'ai jamais ressenti le manque d'un 100-400. A mon sens le 18-135 est largement suffisant.

Une dernière photo d'époque. ;)

p.jammes

Citation de: Ductedfan le Novembre 11, 2015, 11:10:18
P.Jammes à écrit

"en condition réelle de la tropicalisation des boîtiers, certains s'en sortent mieux que d'autres.

On ne cite pas de marque P.Jammes  :D

J'adore la 2. Pluies en décembre ;D

Sous la pluie, le bourbier n'est pas loin et on apprécie de voyager léger. :D

Sinon, je n'ai jamais pris de précaution particulière hors mes sacs poubelle et ma peau de chamois avec mes numériques.