AU SECOURS !… J'y arrive pas !…

Démarré par NotDeadYet, Novembre 08, 2015, 17:22:03

« précédent - suivant »

NotDeadYet

De la difficulté de "faire un Portrait" avec une jeune (18 ans) modèle sans grand vécu...
Ce n'est pas une excuse, c'est, pour moi, le vieux, une constatation.
Bref, je crois qu'y'a quelque chose ci-dessous, mais... je merde...

Help.

ça le fait, ou, ça le fait pas

J-L Vertut

déjà, à mon œil,  la jeune fille porte un stylisme de vieille rombière
(on dirait une duègne du théâtre espagnol)

il me semble que tout le monde a quelque chose à dire en se faisant tirer le portrait
il faut ensuite que ce "quelque chose" soit perçu et mis en vibration par le photographe :
on peut donc pas réussir à tous les coups avec tout le monde ... :)

pascaldelyon

Je pense qu'un photographe est capable de faire le portrait d'une boîte de conserve et de la rendre belle. En peinture (et en photo)  Wahrol l'a fait... Le problème n'est pas le modèle sauf à tout attendre du modèle. dans ce cas, autant aller tirer le portrait des marbres du Louvre.
Je ne trouve pas cette photo si problématique. Elle possède même beaucoup de beauté. La chose qui me gêne, mais cela est purement subjectif, c'est la trop grande mise en lumière du visage, notamment de la peau qui disparaît totalement sous un voile blanc. Il est intéressant de bien faire ressortir la chevelure mais un traitement différent de la lumière sur le visage pourrait être tenté...Mais l'équilibre n'est pas loin et cette photo me plait, ne serait ce que pour cette possible vision du personnage que l'on devine caché sous ce "quelquechose qui m'échappe"....

NotDeadYet

Citation de: J-L Vertut le Novembre 08, 2015, 17:30:51
déjà, à mon œil,  la jeune fille porte un stylisme de vieille rombière
(on dirait une duègne du théâtre espagnol)

il me semble que tout le monde a quelque chose à dire en se faisant tirer le portrait
il faut ensuite que ce "quelque chose" soit perçu et mis en vibration par le photographe :
on peut donc pas réussir à tous les coups avec tout le monde ...
:)
Pas espagnol... Portugais...  ???

NotDeadYet

Et là, y's'passe kêk chose... ou pas...  >:(

Lagann

Je pense que ça nécessitera plusieurs séances, que c'est juste une question de temps

pascaldelyon

Elle a un petit côté vénéneux... à creuser...

tetim

tetim

Citation de: NotDeadYet le Novembre 08, 2015, 18:52:09
Et là, y's'passe kêk chose... ou pas...  >:(
Bizarre cette sclérotique grise...
Cordialement

hetocy

Light box un peu trop pêchue peut-être ?
J'ai eu moi aussi ces soucis de "masque blanc" sur plusieurs photos lors de mon dernier shooting avec Ellya .
Par contre sur la 1ere tu te prives complètement de la principale qualité de ton modèle : la fraîcheur de la jeunesse .

NotDeadYet

Original couleur re-cadré...
Lumières tungstènes.

PS : Nouveau boitier, nouvel objectif, nouveau thermocolorimètre... Y'avait peu-être trop nouveautés à gérer !?

Bruno_K

Sur la première, lumière peut être trop forte ce qui amha aplatit quelque peu le visage.

De très belles photos en tous les cas, surtout la 2 (nb).

NotDeadYet

Et pour tout re-grouper dans un même fil, la v1... avec un autre preset :

J-L Vertut

pas convaincu par l'effet, qui sert un peu de séance de rattrapage ;)

Verso92

Citation de: NotDeadYet le Novembre 08, 2015, 20:55:52
PS : Nouveau boitier, nouvel objectif, nouveau thermocolorimètre... Y'avait peu-être trop nouveautés à gérer !?

Arrête de frimer...  ;-P

hetocy

Citation de: NotDeadYet le Novembre 08, 2015, 23:21:56
Et pour tout re-grouper dans un même fil, la v1... avec un autre preset :
T'es fatigué en ce moment ? tu veux faire peur aux gosses ?  ;D

Jean-Paul CUSSET

Citation de: hetocy le Novembre 09, 2015, 00:08:20

:D
C'est vrai que sur les versions NB, la peau parait trop blanche, surtout sur la 1, ça fait "cadavérique"
La version couleur passe beaucoup mieux et la pose est plus sympa  ;)
D'un oeil c'est beau

jmk

Citation de: Bruno_K le Novembre 08, 2015, 22:53:47
Sur la première, lumière peut être trop forte ce qui amha aplatit quelque peu le visage.

C'est plus un problème de placement de source (d'ailleurs pourquoi aussi bas et aussi latéral ?), et un problème de développement ! (Les presets n'aident pas)

jmk

NotDeadYet

Citation de: J-L Vertut le Novembre 08, 2015, 23:25:30
pas convaincu par l'effet, qui sert un peu de séance de rattrapage ;)
Ouaip, c'est un peu ça...  >:(

NotDeadYet

NotDeadYet

Citation de: hetocy le Novembre 09, 2015, 00:08:20

Ouaip. Trop de boulot d'un seul coup.

NotDeadYet

Citation de: jmk le Novembre 09, 2015, 07:49:54
Le thermocolorimetre ne fait pas tout  :P ;)
Non, il me sert à mesurer la T°C de mes différentes sources de lumières, pas forcément toute filtrée en "Full Day"...
Avec le D800E et lumières tungstènes, c'était déjà obligatoire, mais, avec le D810A, son rendu très particulier en tungstène autour de 3000°K et mon TII Minolta HS > obligation de prendre le Sekonic C700R.
Celui-là c'est une merveille de précision, MAIS UNE PUTAIN D'USINE A GAZ à la 1er prise en main pour une 1er séance !

- Les "Presets" sont des presets perso.
- Le rendu de la lumière "très cadavérique" en N&B est directement liée au capteur du D810A.
 Si, en plus, tu fais comme au temps de l'argentique, c.à.d. mettre un filtre Rouge-Orangé sur l'objectif, et, pour le numérique "appliquer" un filtre orangé ou rouge en PP, tu obtiens "naturellement" ce genre de résultat.
 Sauf qu'avec le D810A, ce résultat est amplifié !
- J'ai effectivement merdu le placement de la source à droite de l'image (ambiance 1000W + 3 volets, au lieu d'un spot + barndors très fermés, placé un peu plus haut...).

Voili, voiça,
Merci à tous.

PS : En bref, je crois que ça va finir à la poubelle tout ça... Heu, les images, pas le matos !... Bonne journée.