Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aide au choix  (Lu 8492 fois)
louds
Nouvel arrivant
*

« le: Septembre 09, 2008, 12:30:15 »

Bonjour à tous,

Je souhaite acheter un reflex numérique. Je dispose d'un budget d'environ 800€ (maxi 1000€)
Je posséde un optio W30 et je n'ai jamais eu de reflex (ni numérique ni argentique).

Je fais essentiellement de la macro et des photos de famille (portrait + scène sur le vif). Le temps de mise au point de mon compact devient plus long que les reflexes de mon fils! Je dois changer d'apn (oh le beau prétexte Sourire)

Petite précision: cet achat sera réalisé autour de noél.

Quels modèles me conseillez vous?

Ludo
Signaler au modérateur   Journalisée
louds
Nouvel arrivant
*

« Répondre #1 le: Septembre 09, 2008, 12:58:02 »

Les modèles que j'ai en tête sont:
Canon 450d
Nikon 80/90D
BrettSinclair63
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 09, 2008, 16:15:21 »

L'offre des réflex est aujourd'hui très vaste, même - et peut-être même surtout - sous la barre des 1000 euros.

Je suppose que dans les 1000 euros tu comptes également l'objectif?

Dans le dernier cri on a:

chez Canon l'EOS 1000D (à mon avis suffisant pour ton usage et on économise des euros pour acheter un deuxième ou un troisième objo) l'EOS 450D (hyper polyvalent et efficace, un peu plus cher, il faut voir quels sont tes besoins réels)

chez Nikon: le D60, pas cher et très polyvalent, ou le nouveau D90 mais là en kit on atteint ou même dépasse la barre des 1000 euros.

après si tu ne tiens pas à toute force à payer à prix d'or le dernier boîtier sorti (à mon avis pour ton usage l'apport des dernières nouveautés est inutile) il y a le Canon EOS 400D, très bon appareil que l'on trouve pour environ 400 euros, 500 euros en kit (le petit 1000D faut compter 600 nu) mais la meilleure affaire du moment dans les destockages, elle est chez Nikon avec le D80 bradé entre 5 et 600 euros nu, moins de 1000 euros en bi-kit.
A voir donc.

Si maintenant tu ne tiens pas à acheter forcément ni le tout dernier cri ni du neuf, voir aussi dans les occasions récentes, un 400D en bon état pour moins de 350 euros est une très bonne affaire, un D80 à 400 euros idem, ou même voir en gamme expert les Canon EOS 30D ou 40D entre 400 et 600 euros.

Voilà!

40D, what else?
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 09, 2008, 17:00:22 »

Un avantage des Reflex récents, c'est qu'ils ont un système de dépoussiérage du capteur intégré.
C'est vrai donc pour les 1000D, 450D, D60, D90 en ce qui concerne Canon et Nikon mais aussi pour toutes les autres marques
En Nikon pour 1100 euros environs tu peux t'offrir le D60 nu (450 euros) + l'AF-S VR 16-85 (650 euros)
Le 16-85 (équ 24x36 24-107.5 mm) est très polyvalent et en plus très piqué à toutes les focales.
Le D80 est aussi une bonne solution mais pas de système anti-poussière.
Avec un seu objectif, pas de problème. Mais tôt ou tard quand on a un reflex on complète son parc d'objectifs
Le D80 est en ce moment à peu près au même prix que le D60.
On peut monter sur le D80  les objectifs Nilkon AF, AFD non motorisés alors que sur le D60 ont peut certes les monter mais la mise au point doit être faite manuellement. Ce problème concerne plutôt ceux qui possèdent déjà des objectifs, car tous les nouveaux objectifs Nikon sont motorisés
En contre-partie, l'exposition du D80 n'est pas toujours bien maitrisée par certains utilisateurs de D80.

D'ici Noël, il n'y aura plus de D80 neuf à vendre mais le D90 aura vraisemblablement baissé ou il y aura des opérations de promotion genre "les 90 jours de Nikon"
louds
Nouvel arrivant
*

« Répondre #4 le: Septembre 09, 2008, 17:19:39 »

Salut et merci pour ta réponse!

Je suppose que dans les 1000 euros tu comptes également l'objectif?

Oui je compte au moins un objectif. Idéalement 2 dont un macro.

Si maintenant tu ne tiens pas à acheter forcément ni le tout dernier cri ni du neuf, voir aussi dans les occasions récentes, un 400D en bon état pour moins de 350 euros est une très bonne affaire, un D80 à 400 euros idem, ou même voir en gamme expert les Canon EOS 30D ou 40D entre 400 et 600 euros.

J'ai pas trop confiance dans le marché de l'occasion Sourire
louds
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Septembre 09, 2008, 17:27:11 »

Salut et merci pour tes réponses

Un avantage des Reflex récents, c'est qu'ils ont un système de dépoussiérage du capteur intégré.

tous les nouveaux objectifs Nikon sont motorisés

Donc autant prendre un reflex recent.

D'ici Noël, il n'y aura plus de D80 neuf à vendre mais le D90 aura vraisemblablement baissé ou il y aura des opérations de promotion genre "les 90 jours de Nikon"

Oui mon achat n'est pas urgent ni critique.
Donc a priori ca se jouerai entre le 450d (ou le 1000d) et le D90.
J'ai trouvé le D80 plus facile à prendre en main mais il était sans objectif et je n'ai pas non plus pu viser.

Ces appareils sont à peu prés équivalent pour mes besoins?
Le poids pourrait être aussi un argument de poids sachant que je me balade souvent avec.

efmlz
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 09, 2008, 17:51:24 »

en fait chaque marque propose quelque chose avec ton budget, l'ergonomie sera aussi importante et il faudra pouvoir essayer les heureux choisis,

mais ça serait un gros dommage de passer à côté des offres de (ordre alphabétique):
olympus - pentax - sony

faut pas se vexer les minolto-sonystes sont un peu occupés aujourd'hui  Souriant

et puis d'ici noël il va y avoir d'autres nouveautés et le salon kina, cette discussion risque de prendre de l'ampleur dans une semaine, ça laisse tout le temps de peaufiner le choix  Cool

i am the simple man (g. nash)
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 09, 2008, 19:32:40 »

les D80 et D90 ont le même viseur : un viseur à prisme, ce qui se fait de mieux pour cette catégorie de reflex. Mais les viseurs Nikon ont besoin d'un objectif ET d'un accu chargé pour fonctionner... Mais on doit tout de même trouver encore des boutiques photos où l'on peut prendre en mains un D80 en ordre de marche (avec objectif et accu chargé)
Le 450D est un bon boitier mais son viseur est loin de valoir le viseur des D80/D90 : essaie de le vérifier par toi-même.
louds
Nouvel arrivant
*

« Répondre #8 le: Septembre 09, 2008, 20:29:09 »

mais ça serait un gros dommage de passer à côté des offres de (ordre alphabétique):
olympus - pentax - sony

Je ne connais aucun modéle de ces marques. Sur les tests que j'ai lu le match était essentiellement entre canon et nikon.

Quel(s) modèle(s) correspond à mes besoins?

Ludo
louds
Nouvel arrivant
*

« Répondre #9 le: Septembre 09, 2008, 20:30:11 »

essaie de le vérifier par toi-même.

C'est prévu pour ce week end Sourire
ailloudrt
Super actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 09, 2008, 20:49:40 »

Mon choix personnel pour 1000 euros, un D40 en kit 18-55 et un AFS 6Omm macro puisque tu souhaites un objectif macro. Pour pas beaucoup plus, le D60, avec le 18-55 VR

Les D40 et D60 sont parfaits pour débuter, pas de prise de tête, et un dernier conseil, pas mettre l'oeil dans les viseurs des plus hauts de gamme, sinon on risque d'être déçu par la taille . Mais venant d'un compact, c'est tellement meilleur que ça sert pas à grand chose de pinailler sur la taille du viseur. Tu verras dans quelques années.
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Septembre 09, 2008, 22:14:16 »

La taille et la clarté du viseur est très importante pour apprécier rapidement une scène mais bien sûr pas suffisante. Par contre quasiment impossible de faire une mise au point manuelle avec un viseur rikiki.
En faible lumière avec un objectif peu lumineux, c'est parfois la seule façon de faire le point.
louds
Nouvel arrivant
*

« Répondre #12 le: Septembre 10, 2008, 09:59:50 »

Salut et merci pour vos réponses!

J'ai l'intention de prendre d'autre objectif mais pas dans un 1er temps (budget)
Par contre il est clair que je ne vais pas rester avec le kit de base.

J'avoue que pour l'instant j'ai pris en main le 450d et nikon d80 (mais sans objectif) et je préfère la prise en main du D80. Pas encore essayé le D90.
Après je ne connais pas non plus les couts de revient d'une marque par rapport à l'autre. Les objectifs, flashs... sont ils plus cher chez canon ou nikon?
Quel pourrait être les "contraintes" imposées par canon ou par nikon?

Des questions bêtes d'un débutant. Sourire
Haakon
Très actif
*

« Répondre #13 le: Septembre 10, 2008, 10:10:58 »

D90 + 16-85

Ce serait domage de passer à côté d'un objectif qui réalise je pense un très bon compromis qualité/prix/polyvalence

Ceci dit je ne l'ai pas, donc c'est d'après ce que j'en ai lu.

En bi-kit pour le budget, j'imagine qu'on retombe sur le 18-55 + 55-200

Fuji S5 Pro
mad1
Momentanément suspendu (litige)
Très actif
*

« Répondre #14 le: Septembre 10, 2008, 10:23:11 »

Bonjour louds, si vraiment tu veux investir dans un bon boîtier pas trop cher, je ne saurais trop te conseiller le kit "Olympus e-520" où en plus d'un très bon boîtier et de la stabilisation et de menus ludiques et faciles à utiliser (qui plus est) et en plus, tu bénéficieras de deux très bonnes optiques de base(le prix doit même maintenant être inférieur à 800euros).
louds
Nouvel arrivant
*

« Répondre #15 le: Septembre 10, 2008, 13:27:51 »

Salut,

Je suis prêt à investir dans un apn qui va durer.
Mon but étant d'avoir un matériel correct que je vais surement garder. Pas question de le changer rapidement.

Ludo
efmlz
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Septembre 10, 2008, 13:35:20 »

bonjour louds,

juste pour compléter, les experts de chaque marque ont l'air un peu occupés en ce moment !

sinon je n'ai pas envie de jouer à la guerre des marques, perso je suis en minolta (donc futur sony) et j'ai apprécié de trouver en occasions quelques bons objectifs dont minolta était coutumier pour pas trop cher (il était aussi coutumier de l'excellence à prix exhorbitant), si tu as l'intention de durer un peu c'est souvent une idée intéressante économiquement de prendre après un peu d'apprentissage de bons objectifs en occasion plutot que du moyen en neuf (enfin c'est mon point de vue), dans ce cas de figure je ne vois qu'une marque un peu désavantagée mais comme ce point de vue n'est pas une obligation ...

je n'ai pas tout sous les yeux mais je voulais dire qu'il y a effectivement dans chacune des principales marques des kits qui doivent entrer dans ton budget, on peut aussi aborder le problème en notant quelques différences techniques qui permettent peut-être de trier un peu:
- le format: tous ont une proportion de format 3/2 (photos 10x15 ou 20x30 ou 30x 45 etc) sauf olympus qui propose un format 4/3 car il a repris à la base le problème en créant aussi une nouvelle monture, cette remarque est un peu cosmétique (car on peut recadrer les photos sur ordinateur) par contre on trouvera moins facilement des objectifs d'occasion olympus pour cette monture
- la stabilisation: chez nikon et canon elle se fait dans les objectifs alors que chez olympus, pentax et sony elle se fait dans le boitier, chaque système a ses avantages et inconvénients, pas certain que cela ait une grosse importance pour débuter, ni même après

chez pentax pour entrer dans le budget je crois que le K200 le fait très bien (les kits avec K20 sont plus chers je crois) et chez sony on peut noter 2 types d'appareils pour commencer: le a200 qui remplit bien son role et la famille a300 / a350 qui offre la live-view en plus mais au prix d'un viseur plus réduit (de l'ordre de ce qu'on trouve chez certains concurrents), le a700 avec objectif est je crois hors jeu au niveau prix
pour ce qui est du viseur il faudra aussi essayer de pouvoir les tester,
entre a300 et a350 c'est une différence de nombre de photosites du capteur,
pour olympus notre ami a répondu et en sait plus !

il faudrait essayer de trouver un magazine avec un récapitulatif ou des docs de chaque marque pour te faire une première idée, ensuite tout ça va se décanter naturellement  Cool

louds
Nouvel arrivant
*

« Répondre #17 le: Septembre 10, 2008, 13:45:26 »

Salut et merci pour ta réponse
- la stabilisation: chez nikon et canon elle se fait dans les objectifs alors que chez olympus, pentax et sony elle se fait dans le boitier, chaque système a ses avantages et inconvénients, pas certain que cela ait une grosse importance pour débuter, ni même après

Dans le cas de photo macro lequel de ces systèmes est plus avantageux?

Pour Pentax, j'avoue ne pas avoir regardé. J'ai fais une recherche sous google et lu plusieurs comparatif. Il parlait essentiellement du 450d et du d80. Finalement j'ai trouvé que le d90 était sorti récement. Voila comment s'est construit la liste que je vous ai proposée.

il faudrait essayer de trouver un magazine avec un récapitulatif ou des docs de chaque marque pour te faire une première idée, ensuite tout ça va se décanter naturellement  Cool
Si tu le connais je suis prenneur!!  Tire la langue
titroy
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Septembre 10, 2008, 14:02:13 »

Pour faire court, en fonction de tes priorités :

1/ Trés bon viseur, prise en main, AF rapide et précis :
Canon : Le 40D est un excellent boitier, et les prix encore à la baisse (sortie du 50D) : une excellente affaire ! Tu pourrais démarrer avec le 17-85 IS et ensuite, montez en gamme dans les objectifs. Il le vaut bien !!!!
Nikon : D90 + 17-85 VR : le prix de la rue devrait baisser et peut être des promos à Noel (?) - vérifier si le retour d'expérience confirme les qualités sur le papier.

2/ Recherche d'un bon compromis : poids, encombrement, qualité
Si le poids est un critère important, pour toi (il l'est malheureusement pour moi  Grimaçant) : le 450D.
C'est un trés bon boitier, la qualité d'image est là. Le zoom du kit de base (18-55) n'est pas mauvais : le piqué est excellent -stab efficace.
Mais : viseur plus étriqué, sans etre un 'trou de serrure'. Là aussi, tu pourras lui adjoindre un trés bon objectif, il le vaut bien, lui aussi.

Sur le marché de l'occasion, il y a aussi d'excellentes affaires (D80, 40D d'ici Noel..).

Michel

stingray
Super actif
*

« Répondre #19 le: Septembre 10, 2008, 14:46:54 »

Dans le cas de photo macro lequel de ces systèmes est plus avantageux?
Aucun, en vrai macro (proche du rapport 1:1) la stab n'est de toute façon pas très efficace car elle ne corrige pas les mouvement avant/arrière qui prennent une importance capitale.

Sinon si ton budget est de l'ordre de 1000€ tu as deux choix, prendre un boitier+kit autour de 1000€ ou prendre un boitier vers 500€ et mettre un peu plus dans les optiques.
Je te conseille fortement la deuxième option avec en plus un tour du coté de l'occase pour les optiques qui sont bien plus pérennes que les boitiers.

Ma config pas chére chez Sony (on peux surement faire la même chez Canon ou Nikon) c'est :
A200 nu
24-85/3.5-4.5 Minolta d'occase
100-300/4.5-5.6 APO Minolta d'occase
50/1.8 Minolta occase
T'en a pour autour de 700€ (suivant les affaires ou pas que tu fais ou pas en occase) et pour commencer c'est parfait.
efmlz
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Septembre 10, 2008, 15:19:00 »

je crois que CI avait fait un numéro avant l'été en ce sens, je vais pas fayoter mais CI a un petit plus côté culture photographique par rapport à d'autres magazines plus branchés informatique (CI n'a pas que des qualités, ça va pas non ? LOL et dérision à donf),

sinon je rejoins tout à fait stingray pour son analyse sonyminoltesque et sa remarque sur la pérennité des objectifs, à défaut de pouvoir trouver un 24-85 il y a le 24-105D qui a un léger petit plus avec la puce D (une puce qui renseigne l'appareil sur la distance du sujet quand on utilise le flash) et qui fait la jonction en focales avec le 100-300,
24-85 et 24-105 font partie des objectifs amateurs de qualité et à prix raisonnables que savait nous mitonner minolta et dont je parlais plus haut,
et si tu as envie de la live-view (il n'y a pas de honte à cela) on peut proposer de remplacer le a200 par un a300 par exemple (mais viseur plus petit attention)

allez les pentaxistes, un petit tuyau pour notre amie SVP (sérieux, c'est bien aussi comme marque pentax, un peu moins d'occaz en objectifs que chez minolta, mais bons boitiers numériques)

Sourire

louds
Nouvel arrivant
*

« Répondre #21 le: Septembre 10, 2008, 15:25:51 »

Aucun, en vrai macro (proche du rapport 1:1) la stab n'est de toute façon pas très efficace car elle ne corrige pas les mouvement avant/arrière qui prennent une importance capitale.

Réponse claire Sourire
Quels sont les bons objectifs pour faire de la macro

Je te conseille fortement la deuxième option avec en plus un tour du coté de l'occase pour les optiques qui sont bien plus pérennes que les boitiers.
Existe t il des sites de ventes de matériel d'occasion sur internet?
Ca peut être une solution qui permette de trouver du bon matériel pour moins cher.

Mais juste pour corriger efmlz, je suis un mec Sourire
efmlz
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Septembre 10, 2008, 16:29:40 »

bien enregistré m'sieur louds  Grimaçant

pour les occaz, le mieux est d'aller sur des sites propres à chaque marque, on y trouve en général une rubrique "à vendre",

mais pourquoi aller chercher ailleurs ce qu'on a chez soi ? Grimaçant
donc déjà ici même dans les annonces particulier en renseignant les champs demandés, et il y a toutes les marques,

il y a aussi les sites de vente en ligne,
amha l'avantage des sites propres à chaque marque est qu'on repère vite si le vendeur est habitué du site et connu, ça minimise un peu les mauvaises surprises, ensuite il y a aussi les photographes en ville qui ont parfois une vitrine dépot-vente

personnellement je n'ai que 2 objectifs d'occaz, un acheté sur un site et l'autre chez un photographe,

bonne recherche  Cool

louds
Nouvel arrivant
*

« Répondre #23 le: Septembre 10, 2008, 16:50:23 »

Merci pour tes réponse!
Je vais jeter un oeil au site Sourire
geo7
Très actif
*

« Répondre #24 le: Septembre 10, 2008, 17:13:45 »

Réponse claire Sourire
Quels sont les bons objectifs pour faire de la macro
Comme tu ne t'es pas encore fixé sur une monture, je vais juste te donner 2 objectifs donnés excellents en macro un peu partout :
Sigma 105 macro et tamron 90 macro (tous les 2 notés au dessus de 9/10 chez fred miranda, avec des exemples de photo et tous les 2 aux environs de 400-450€ neufs).

Je te conseillerais également de prendre le boitier nu (ou avec le zoom transstandart) + un objectif de ton choix (surtout si tu veux de la macro).
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: