Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

Pixel-Z

Citation de: Jean-Claude le Novembre 29, 2015, 18:39:42
Oui fort microcontraste et parfaite planéité de champ à courte distance, c'est la définition type du bon objectif macro.

Nikon à pris la décision pour ses nouvelles optiques non macro et hors télés de ne pas axer la performance sur les courtes distances et de laisser louvoyer la planéité de champ, (résultats de tests de mires garantis moyens) pour mettre l'accent sur d'autres caractéristiques et notamment l'évolution de la netteté à partir du plan de mise au point,
Celà se passe déjà dans la zone de profondeur de champ et ce n'est pas non plus positif pour des tests de mires sachant que le moindre défaut d'alignement mire boîtier fait chuter les notes.

Tu es ingénieur de développement et responsable marketing chez Nikon ?  ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2015, 18:42:35
Catastrophes en vue pour les photos de paysage ou d'archi ?
(genres mineurs, j'en conviens, mébon...)
Pas de catastrophe en paysage ou le point crucial pour un objectif est de donner le moins de diffraction possible à f:11, c'est la profondeur de champ qui guide le piqué d'un paysage.

En architecture Celà n'est gênant que si on place un mur droit parfaitement parallèle au capteur (test de de briques). Pour un rendu d'une architecture en profondeur on a à nouveau pas à peu de répercussions.
Quand je fais des images de bâtiments je suis souvent obligé de prendre le 24 PC-E avec une bascule de 0,5 degré qui change déjà totalement la vie !!

Les ingénieurs de Nikon ne sont pas inconscient, ils laissent consciemment filer certaines corrections pour en privilégier d'autres. Leur manière de faire est neuve, elle peut choquer ou désorienter pas mal de monde.
C'est gonflé de privilégier un certain rendu visuel (pas forcément apprécié de tous) au détriment de protocoles de mesures bien établis.

On verra dans les mois prochains, lors d'essais pointus, s'il ont réellement amélioré le visuel ou s'ils ont eu la main trop lourde.  :)

Pixel-Z

Citation de: Jean-Claude le Novembre 29, 2015, 19:05:44
Pas de catastrophe en paysage ou le point crucial pour un objectif est de donner le moins de diffraction possible à f:11, c'est la profondeur de champ qui guide le piqué d'un paysage.

En architecture Celà n'est gênant que si on place un mur droit parfaitement parallèle au capteur (test de de briques). Pour un rendu d'une architecture en profondeur on a à nouveau pas à peu de répercussions.
Quand je fais des images de bâtiments je suis souvent obligé de prendre le 24 PC-E avec une bascule de 0,5 degré qui change déjà totalement la vie !!

Les ingénieurs de Nikon ne sont pas inconscient, ils laissent consciemment filer certaines corrections pour en privilégier d'autres. Leur manière de faire est neuve, elle peut choquer ou désorienter pas mal de monde.
C'est gonflé de privilégier un certain rendu visuel (pas forcément apprécié de tous) au détriment de protocoles de mesures bien établis.

On verra dans les mois prochains, lors d'essais pointus, s'il ont réellement amélioré le visuel ou s'ils ont eu la main trop lourde.  :)

à 2500 euros la nouveauté "délibérement et par calcul " pas bonne, ça peut effectivement légerement déstabiliser  ;D ;D
Ni pour Ni contre,au contraire

Jean-Claude

Citation de: Pixel-Z le Novembre 29, 2015, 19:04:10
Tu es ingénieur de développement et responsable marketing chez Nikon ?  ;)
Ni l'un ni l'autre; je lis simplement les déclarations officielles des ingénieurs de Nikon, qui parlent énormément sur les axes de développement des nouveaux produits
Après j'essaie de vérifier ce qu'ils disent par des essais spécifiques, et je dois dire que jusqu'à présent j'ai trouvé une belle concordance.

Je suis consultant pour de grosses entreprises internationale, pour la validation d'installations de haute technologie. Pondre des protocoles simples et efficaces pour vérifier tel ou tel point est mon gagné pain, quand je le fais avec du matos photo, je m'amuse et surtout je cherche à savoir comment l'utiliser au mieux.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 29, 2015, 19:05:44
Pas de catastrophe en paysage ou le point crucial pour un objectif est de donner le moins de diffraction possible à f:11, c'est la profondeur de champ qui guide le piqué d'un paysage.

En architecture Celà n'est gênant que si on place un mur droit parfaitement parallèle au capteur (test de de briques). Pour un rendu d'une architecture en profondeur on a à nouveau pas à peu de répercussions.
Quand je fais des images de bâtiments je suis souvent obligé de prendre le 24 PC-E avec une bascule de 0,5 degré qui change déjà totalement la vie !!

Les ingénieurs de Nikon ne sont pas inconscient, ils laissent consciemment filer certaines corrections pour en privilégier d'autres. Leur manière de faire est neuve, elle peut choquer ou désorienter pas mal de monde.
C'est gonflé de privilégier un certain rendu visuel (pas forcément apprécié de tous) au détriment de protocoles de mesures bien établis.

On verra dans les mois prochains, lors d'essais pointus, s'il ont réellement amélioré le visuel ou s'ils ont eu la main trop lourde.  :)

Attends, JC, faut arrêter la tisane...
Améliorer le rendu 3D, etc, je veux bien... mais si ça veut dire qu'on ne peut plus faire de photos de paysage ou d'archi "normales" (comprendre nettes sur tout le champ), ça n'a pas de sens... tu en conviendras, je l'espère ?

Altho

Dans mon cas, j'ai tranché et acheté le 24~105/4 Sigma Art : un piqué d'enfer, trop sec pour certains, mais pas pour moi.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2015, 19:15:50
Attends, JC, faut arrêter la tisane...
Améliorer le rendu 3D, etc, je veux bien... mais si ça veut dire qu'on ne peut plus faire de photos de paysage ou d'archi "normales" (comprendre nettes sur tout le champ), ça n'a pas de sens... tu en conviendras, je l'espère ?

Qui dit que l'on ne peut plus faire ?

Personne ne va te demander de vérifier ton beau tirages A2 en crop 100% écran

Il faut apprendre à relativiser quand on a un D8x0

J'ai l'impression que tu résonnes encore comme si c'était un D700

seba


GAA

Citation de: Jean-Claude le Novembre 29, 2015, 18:20:06
Une optique sèche exagère les microcontrastes, les fins détails apparaissent facilement en relief.
en complément une tendance induite (je suis prudent car beaucoup d'autres paramètres jouent sur la qualité du bokeh) à durcir le bokeh

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 29, 2015, 20:19:02
Qui dit que l'on ne peut plus faire ?

Personne ne va te demander de vérifier ton beau tirages A2 en crop 100% écran

Il faut apprendre à relativiser quand on a un D8x0

J'ai l'impression que tu résonnes encore comme si c'était un D700

Ne t'en fais pas pour moi, JC : j'ai suffisamment d'expérience et de recul pour savoir ce qui est bien pour moi...
(reste que je ne suis pas convaincu, pour l'instant, par le 24-70E... tes retours futurs, je les lirai avec attention !)

chelmimage

Citation de: Jean-Claude le Novembre 29, 2015, 18:39:42
) pour mettre l'accent sur d'autres caractéristiques et notamment l'évolution de la netteté à partir du plan de mise au point,
Quezaco?

Mistral75


chelmimage

Citation de: Mistral75 le Novembre 29, 2015, 22:07:28
La progressivité des transitions net --> flou, j'imagine.
Moi aussi . mais ce serait possible? Les formules de profondeur de champ changeraient?

seba

Citation de: chelmimage le Novembre 29, 2015, 22:21:12
Moi aussi . mais ce serait possible? Les formules de profondeur de champ changeraient?

Les formules non, mais ces formules supposent un objectif parfait.
Les aberrations résiduelles ont leur mot à dire.

Tieger49

J'ai cette optique depuis 1 mois à présent et à part à 24mm ou la distorsion est très notable même comparé à l'ancienne version, j'en suis plutôt satisfait.(Mention spéciale à L'AF et la stabilisation vraiment incroyables.) Certes je m'attendais peut être à mieux... Dans mes rêves les plus doux; j'imaginais qu'elle pèserait 500 grammes et qu'elle serait aussi bonne que mes 24 , 35 , 58 1.4 réunis avec un 70 prime ... Mais bon...C'est pas encore pour cette fois.

Ceci étant c'est le meilleur 24-70 2.8 Nikon disponible, et à n'en pas douter le meilleur 24-70 2.8 disponible sur boitier Nikon. Sauf à se tourner vers les bouzes genre Tamron dont le seul mérite est de performer aux bancs d'essai chez DXO...dont le rendu et la construction laissent quand même à désirer de mon point de vue.

Perso la seule chose qui m'intéresse ca serait de savoir si Nikon compte diffuser un firmware pour D810 et D4S afin que cette optique soit rendu pleinement compatible avec ces boitiers.

Verso92

Citation de: Tieger49 le Novembre 29, 2015, 22:49:01
Ceci étant c'est le meilleur 24-70 2.8 Nikon disponible, et à n'en pas douter le meilleur 24-70 2.8 disponible sur boitier Nikon. Sauf à se tourner vers les bouzes genre Tamron dont le seul mérite est de performer aux bancs d'essai chez DXO...dont le rendu et la construction laissent quand même à désirer de mon point de vue.

C'est intéressant d'avoir un retour de quelqu'un qui a longuement essayé sur le terrain le nouveau Nikkor par rapport au Tamron... merci !
(quel est le point qui t'a le plus déplu dans le rendu du Tamron, par curiosité ?)


jean-fr


waverider34

#618
Citation de: Tieger49 le Novembre 29, 2015, 22:49:01
.. Sauf à se tourner vers les bouzes genre Tamron dont le seul mérite est de performer aux bancs d'essai chez DXO...dont le rendu et la construction laissent quand même à désirer de mon point de vue.

Tu lui reproches quoi précisément au Tamron?

Relativement compact et léger, pas des plus mauvais à 24mm. Stabilisé.

waverider34

Je précise que je ne possède pas le Tamron.  8)

Un retour objectif pointant ses faiblesses, m'intéresse pour nuancer les retours généralement enthousiastes.


ergodea

Citation de: jean-fr le Novembre 29, 2015, 23:52:58
Leurs briques sont trop ... propres ! pas de détail ... je préfère les briques de JMS  ;)

oui moi aussi ; )
mais en attendant...Car je n'ai toujours pas vu les tests de JMS (ou alors je suis passée à côté)?
En tout cas il y a un gain notable avec la nouvelle optique, sauf pour ceux qui s'attendaient à mieux à 24mm
Par contre, le vignettage est fort surprenant pour ce type d'optique et au prix proposé...

vernhet

Citation de: Jean-Claude le Novembre 29, 2015, 18:39:42
laisser louvoyer la planéité de champ,

Si c'est avéré et ...délibéré, rien que ça , ça a de quoi faire peur, non?

JMS

Tu imagines un champ ondulé sur un groupe en photo de mariage...tiens, pourquoi tu as flouté Tonton Marcel et Tatie Yvette ? Et pourquoi les arbres sont pas nets à droite ?  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 30, 2015, 10:39:15
Tu imagines un champ ondulé sur un groupe en photo de mariage...tiens, pourquoi tu as flouté Tonton Marcel et Tatie Yvette ? Et pourquoi les arbres sont pas nets à droite ?  ;D ;D ;D

Si on récapitule un peu... ce 24-70E n'est pas adapté :

- aux photos de paysage,
- aux photos d'architecture,
- aux photos de mariage (groupes)...

jtoupiolle

Citation de: ergodea le Novembre 30, 2015, 09:31:09
oui moi aussi ; )
mais en attendant...Car je n'ai toujours pas vu les tests de JMS (ou alors je suis passée à côté)?
En tout cas il y a un gain notable avec la nouvelle optique, sauf pour ceux qui s'attendaient à mieux à 24mm
Par contre, le vignettage est fort surprenant pour ce type d'optique et au prix proposé...

Et c'est quoi le gain notable!!